MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Urgent : Chat malade ? Est ce grave ?

48 ans 785
Je poste un peu tard mais ton chat a tout l'air d'avoir un cystite, c'est à dire l'uretre bouchee et en principe c'est un cas d'urgence. J'espère que tu as  
trouvé un véto de garde!
44 ans 04 5576
Bonjour,

Merci pour vos messages, Marcus est "hospitalisé" en clinique veterinaire, il lui faut une sonde urinaire et ils doivent analyser son urine pour savoir s'il s'agit d'une infection ou de calculs. J'en saurais plus vers midi, je chouine tout le temps depuis qu'ils l'ont emmenés. Je n'y peux rien, je sais bien que "ce n'est qu'un chat" mais c'est aussi l'être vivant avec qui je passe le plus de temps depuis deux ans. Je dors avec lui, je parle avec lui, je mendie des calins, je négocie pour avoir une petite place dans le lit, l'appart est atrocement vide quand il n'est pas là et le pire c'est que quand je l'ai quitté il a eu un miaulement déchirant, du style "où tu vas ? tu m'abandonnes maintenant alors que j'ai besoin de toi ? ". Je me sens vraiment mal de ne pas être avec lui.

Le véto a dit que je m'y étais prise suffisament tôt pour qu'à son avis il n'y ait pas de sequelles mais il n'a rien voulu affirmé tant qu'il n'aura pas les résultats des analyses.
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Et un milliard de bisous pour TheToad, un !! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Ton chat est entre de bonnes mains. Ne t'inquiète pas !
La cystite, comme les calculs rénaux, se soignent. Il faut juste que le vétérinaire vérifie le bon fonctionnement de ses reins et qu'il trouve l'antibiotique adapté. On croise les doigts pour que ces examens se passent bien. ;)
48 ans 10768
ah ben c'est des bonnes nouvelles ça, il va être bien soigné ce pépère ;)
je comprends qu'il te manque mais il est entre de bonnes mains, tu as fait ce qu'il fallait ! ;)
bisous à toi :kiss: et calins à lui ! :kiss:
44 ans 2883
T'inquiéte pas, ça va bien se passer, et aprés, tu pourras le papouiller et le caliner pendant sa convalescence :) :kiss:
44 ans 04 5576
Salut les filles et encore merci pour vos messages.

Je viens d'avoir la clinique, il va bien, ils ont réussi à vider sa vessie mais ils veulent le garder encore 24 heures en observation pour être surs que tous les calculs ont été évacués. On aura les résultats des prelevements dans deux ou trois jours mais à priori il s'agirait bien de calculs rénaux, liés sans doute à son alimentation. Saviez vous, vous, que trop de croquettes peuvent nuire à un chat ? si elles sont trop sèches, elles peuvent créer des résidus et boucher l'urêtre.

En tout cas, le véto m'a dit qu'il avait vérifié ses reins et qu'ils vont bien, il n'y aura donc pas de sequelles et je pourrais le reprendre demain dans la journée.

Je me sens mieux, mais vraiment beaucoup mieux. Je vais aller dormir un peu, la nuit a été longue. Merci encore pour vos messages, si vous ne m'aviez pas parlé des risques graves, j'aurais sans doute attendu aujourd'hui pour l'emmener chez le véto et ça aurait pu être beaucoup plus grave.

Merci encore beaucoup à vous !
41 ans 3935
Oui t'inquiète pas ça ira, tu as pris le problème à temps :kiss:
Il devra sans doute adopter une alimentation spécifique (et seulement ça, j'insiste). C'est le cas du chat de ma mère et là franchement il pète la forme.
44 ans 04 5576
Miss_Tofu a écrit:
Oui t'inquiète pas ça ira, tu as pris le problème à temps :kiss:
Il devra sans doute adopter une alimentation spécifique (et seulement ça, j'insiste). C'est le cas du chat de ma mère et là franchement il pète la forme.


ben pour en avoir discuter un peu avec le véto, et si le problème vient bien des croquettes, il va se retrouver avec de la nourriture type "boîte" et comme il aodre cela (bien plus que les croquettes) il va être ravie.

Miss_tofu, il me semble que tu avais fait un post sur l'alimentation des chats mais je ne le retrouve plus. tu conseillais un truc en particulier, en disant que la nourriture vendue en supermarché n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour les chats. Tu me redire ce que c'est ? Merci.
33 ans Nowhere 933
Heureuse que ton matou aille mieux ;)
S
37 ans france 2687
J'espere que ton chat va vite se remettre en pleine forme.

Avais tu changer récemment la nourriture de ton chat ?

:kiss:
41 ans 3935
thetoad a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Oui t'inquiète pas ça ira, tu as pris le problème à temps :kiss:
Il devra sans doute adopter une alimentation spécifique (et seulement ça, j'insiste). C'est le cas du chat de ma mère et là franchement il pète la forme.


ben pour en avoir discuter un peu avec le véto, et si le problème vient bien des croquettes, il va se retrouver avec de la nourriture type "boîte" et comme il aodre cela (bien plus que les croquettes) il va être ravie.

Miss_tofu, il me semble que tu avais fait un post sur l'alimentation des chats mais je ne le retrouve plus. tu conseillais un truc en particulier, en disant que la nourriture vendue en supermarché n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour les chats. Tu me redire ce que c'est ? Merci.


Oui en effet le mieux c'est d'acheter/commander ses croquettes chez le véto, ça coûte un peu plus cher (il faut 2 kilos par mois par chat, environ 20 euros le paquet) mais il semblerait qu'elles soient plus nourrissantes donc qu'ils en mangent moins. Tu peux voir pour les acheter sur le net éventuellement.
Pour mes chats je prends les science plan de la marque Hills, qu'on trouve également dans certaines animaleries, je mélange les light pour Achille qui est un peu trop gros et les "estomac sensible" pour Roméo qui ne supporte pas grand chose d'autre.

Concernant les reins et les calculs Science Plan/Hills (science plan c'est le nom de la gamme, Hills la marqu) fait également des croquettes sur prescription, le chat de ma maman qui a eu les mêmes soucis que le tien prend les science plan c/d (je ne sais pas à quoi les lettres correspondent). Elles sont moins dosées en je ne sais quel nutriment pour éviter que les reins ne travaillent trop et éviter les calculs. Si mon premier chat en avait consommé dès le début, ça l'aurait sans doute sauvé... (je l'ai eu adulte).

Perso je trouve les croquettes plus hygiéniques, on peut leur laisser à disposition sans problème, les crottes sentent moins, et en plus ça permet d'entretenir leur dentition. Et puis de tout ce que j'ai lu, entendu, sur le net chez le véto etc, tous recommandent ces croquettes-là. Pas forcément cette marque mais des croquettes type vétérinaire. J'ai toujours entendu que les croquettes de supermarché étaient dangereuses, surtout pour les mâles castrés, elles sont trop salées ou je ne sais quoi, en tout cas elles sont mal dosées.

Ici ils vendent les Hills, par contre pas les spéciales pour les reins, je crois que c'est le véto qui doit passer commande.
34 ans Belgique 763
Je suis contente pour toi.

J'ai une minette qui a eu ca aussi, c'était du sable qui se mettait dans les ptits tuyaux (je connais plus les noms scientifiques,lol) qui permettent d'uriner.

Et ce sable provenait de ses croquettes. J'ai du lui donenr de la nourriture spéciale et maintenant elle pète la forme.

Trop contente pour toi et ton minet. Fais lui de gros bisous pour nous. ;)
44 ans 04 5576
Miss_Tofu a écrit:

J'ai toujours entendu que les croquettes de supermarché étaient dangereuses, surtout pour les mâles castrés, elles sont trop salées ou je ne sais quoi, en tout cas elles sont mal dosées.



oui c'est ce que m'a dit le veto aussi : j'ai été très surprise ! je ne savais pas que les croquettes de supermarché pouvaient être toxiques pour les chats. Je vais voir avec le veto pour ce qu'il faudra à marcus par la suite, je me fiche de mettre 100 euros, s'il el fallait, je veux juste ne plus avoir cette peur de le voir dans cet état.

merci miss ! j'ai hâte de le récupérer, je vais passer chez le veto pour lui laisser ses jouets préférés pour qu'il ne se sente pas trop seul cette nuit.
X
84 ans 2365
J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait nourrir un chat exclusivement de croquettes, à condition de leur mettre de l'eau à côté, mais je savais pas pour les croquettes de supermarché :?

Enfin, je vais pas me tracasser pour les 3 loustics castrés chez ma mère, les croquettes c'est uniquement un en-cas en cas (hum) de petite faim entre 2 repas en boîtes.

Contente que ton chat aille mieux ;)
41 ans 3935
thetoad a écrit:
Miss_Tofu a écrit:

J'ai toujours entendu que les croquettes de supermarché étaient dangereuses, surtout pour les mâles castrés, elles sont trop salées ou je ne sais quoi, en tout cas elles sont mal dosées.



oui c'est ce que m'a dit le veto aussi : j'ai été très surprise ! je ne savais pas que les croquettes de supermarché pouvaient être toxiques pour les chats. Je vais voir avec le veto pour ce qu'il faudra à marcus par la suite, je me fiche de mettre 100 euros, s'il el fallait, je veux juste ne plus avoir cette peur de le voir dans cet état.

merci miss ! j'ai hâte de le récupérer, je vais passer chez le veto pour lui laisser ses jouets préférés pour qu'il ne se sente pas trop seul cette nuit.


Pense aussi à lui apporter un pull que tu as porté!
B I U