MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prénom: respecter une cohérence au sein de la fratrie?

44 ans laigneville/oise 2222
Je veux que mes deux enfants est tout les deux des prénoms aussi different que possible j'entend par là la consonence ,mon frere se prénome Boris et ma soeur Iris  
alors evidemment quant on en appelle un c'est toujours l'autre qui se pointe :? et moi j'était jalouse parceque j'ai un prénom banal que je n'aime pas (séverine), donc le petit frere ou la petite soeur de Keryann auras un prénom ne se terminant pas pas le son [ANN] et un prénom comme son frère ayant une origine une histoire un sens et qui ne soit pas banal ou en tout cas trop commun !
J'attache au prénom une importance qui peut semblé a certain un peu ridicule , j'ai toujours eu l'impression que ma mere avait donnée de l'importance a mon frere et a ma soeur avec leurs prénoms peu commun ( a l'époque) en tout cas par rapport a moi :( , et moi mes enfants auront tous leurs importance dans ma vie il seront loger a la
meme enseigne du prénom bizarre qui fait que l'on prend ou prendra leur mere pour une bizarre :lol:....
Par contre je ne pense pas donnée un prénom d'orgine Americaine suedoise oriental etc. a mes enfants juste par question de gouts je resterait dans le celtique croisé breton ....
49 ans 741
Aymeric a un prenom assez peu repandu et classique, pr notre 2nde je voulais un prenom du meme type du coup ce sera JUSTINE ou MATHILDe, classique quoi ...

je tente un peu l'harmonie en fonction de ce qui nous plait aussi.
49 ans 741
VIOU a écrit:
Aymeric a un prenom assez peu repandu et classique, pr notre 2nde je voulais un prenom du meme type du coup ce sera JUSTINE ou MATHILDe, classique quoi ...

je tente un peu l'harmonie en fonction de ce qui nous plait aussi.


precision : je veux que les prenoms soient du meme style (exemple eviter AMAURY et KIMBERLEY) mais pas qu'il aient la meme consonnance (ex ma cousine a 2 filles Berenice et Candice)
41 ans Steenwerck (59) 121
CaRoLynE-- a écrit:
chichimi a écrit:
salut,

HS:
dit CaRoLynE-- c'est moi qui le prend mal ou ton poste dénigré les gens qui donne les prénom courant à leur enfant :oops:
Car moi je compte apellé ma puce Clémence, je me doute qu'il y aura plusieurs petite du même prénom, mais qu'importe chacun petite Clémence à son caratère!
Moi mon prénom est Ophélie, autant dire que dans les année 80 c'était rare, je n'est jamais eu une fille su même prénom dans ma classe d'ailleur, mais par contre j'en aie bavé de ce fichu prénom, ok il est joli a 24 ans mais en CP ilm l'était moins et plusieurs fois je suis rentrée de l'école en pleure pour avoir entandu par exemple :"des pates! des pates oui les ophélie! (lustrucru en tant normal pour ceux qui se rapelle plus de la pub)

Sinon je ne compte pas donné de prénom au deuxième en rapport avec la première ou alors ce sera pas fait exprès, dans la famille je mon ex, leur prénom commence tous par J (jonathan, jeremy, julie, justine) et j'avoue que ça ne m'a jamais choqué!

voilà pardon d'avorio été longue hein :P


Oui tu le prends mal. ce n'est pas parce que ce n'est pas mon choix que je dénigre les gens qui appellent leurs enfants avec des prénoms à la mode.
Chacun fait comme il le sent.
Jcomprend aussi que certains puissent penser que Lauric est tellement original qu'il en est limite ridicule. mais j'assume :)

C'est pas parce que je dis blanc que je suis contre le noir ;)


perso le prenom lauric me frappe pas tant que sa
il m'a fait pensé à emeric ou ludovic
enfin tous les truc en "ic"
donc original je sais pas mais ridicule je vois pas pourquoi !

moi j'ai des gouts a la con
du genre prenom bibliques ou anciens mais dans tous les cas rares
et longs
du genre theophane, colombe, emmanuelle, etc etc
mais je n'aimerai pas que le prenom puisse devenir un raccourci : par exemple on choisira pas theophile ou theophane parce qu'on a pas envie que les autre le surnomme tout le temps theo vous voyez quoi?
du coup la recherche demeure difficile

mais j'ai le temps vu que j'ai pas encore la chance d'avoir un enfant lol

dans le college ou je travaille actuellement il y a trop de prenom qui me saoulent du genre sullivan, ginger, dylan, jason, kevin, dans le genre ricain
et fatima, salik, alia, ali, soraya, etc dans le genre magrebin
non pas que l'origine des prenoms me soule mais plutot que dans un meme genre , c'est toujours les meme qui reviennent a croire que les parents n'ont pas d'idees...

du coup on se retrouve avec la blinde de gosses ayant tous les meme prenoms et parfois pas des plus recherchés !

voila pour le petit coup de gueule... :oops:
41 ans Dax 20
Dans ma belle famille, ils sont a font dans les prénoms en S. Mon Zom c'est Sebastien ensuite il y a ses quatre soeurs Severine, Sandrine, Sandra et Syndelle. Ma belle-mère a fait un peu la gueule quand j'ai appellée ma première fille Manon. Je crois que c'est quelque chose qui ce fait plus dans les familles nombreuse. Sinon, le choix du prénoms de mes filles était des coups de coeur tout simplement ! ! !
41 ans Steenwerck (59) 121
petite remarque supplementaire : par contre j'ai croisé des filles ayant un noms pas commun :
canelle
arletty
ondine (tres charmant au passage !)
et pleins d'autre mais je m'en souviens pas
mais justement le but de ce post c'etait de montrer l'interet de pas choisir un prenom commun comme ca les gens se souviennent plus facilement de votre enfant ..
44 ans RP 3487
Ben quoi Gauvain ce n'est pas commun !!!
:roll:
41 ans Steenwerck (59) 121
gauvain non ce n'est pas commun
par contre apres la question est : est-ce plaisant comme prenom??
tout depend des gouts biensur
mais moi je pense que parfois les parents pensent bien faire en donnant un nom completement space a leur gosse (je parle pas de gauvain mais en general) et apres ca leur rend pas forcement service
par exemple et vous allez dire que c'est debile mais si je suis un ado et que je suis pas forcement bo, je m'appelle gauvain (exemple rapide vu que c'est le nom qui etait cité au dessus lol)
ben les mechant eleves vont peut etre m'appeler "bovin"
bon je rigole mais c'est vrai que pour les gosses c'est relou

faut penser a tout avec les prenoms
et surtout au charme du prenom
il y a bcp de prenoms trop lourds, trop pesants
enfin bon ce n'est que mon avis
3712
Ho tsé moi avec un Caroline tout simple et tout "banal" j'en ai mangé aussi des réflexions à l'adolescence. Et quand c'était pas le prénom c'était autre chose.

Jpense que traverser ce genre de chose c'est STRUCTURANT. Qui n'a jamais eu droit aux moqueries des autres ???? spo une histoire de prénom à mon avis.
49 ans eure 977
la seule chose que le prenom d'un eventuel petit frere ou petite soeur aura c'est la rareté du prénom... je veux surtout pas de prenom au même consonances.. je pense que c'est une grave erreur..... d'ailleur c'est une des raisons pour lesquelle lysis se nomme pas morgane.... sa cousine s'appelant roxane.......
par contre dans il y aura toujours un prenom que ce soit le premier ou le deuxième à consonnance bretonne......

bizzzz
44 ans RP 3487
Lol
Meme avec mon prénom bateau : Carole j'ai eu le droit à Casserole, Carotte ...
Si à cela tu ajoutes mon nom de famille tout aussi bateau !!! :lol: ... j'ai eu le droit à la totale ...

Tout comme Justine a déjà eu le droit à : Justine-tite-goutte ou a OOOooo Justine comme dans "1er Baisers" !!! :roll: (Grrrrrrrr)

Faut croire qu'on a pas tous les même référence hin !!! ni le même sens de l'humour !!!! :lol:
41 ans Steenwerck (59) 121
caroline, ouaih je me doute de la profondeur des ados a cet age ...
moi avec le prenom florence j'ai jamais rien eu mais ils se sont pas gené pour le reste c'est clair (le poids)....
43 ans aisne 743
Zhom avons des prenoms assez originaux: Romuald et Malory.
Pour nos 2 premiers enfants,nous voulions des prenoms sobre ,classique.
Pour notre ainé ,Matthieu suivi de son frère Gabriel.
Puis il y eu ma petite puce et là,nous voulions un prenom plein de peps, de fraicheur,et d'originalité,nous avions le choix entre lily ou Cerise,et nous avons finalement choisi Cerise!!!Pas de doute,elle n'en croisera pas souvent des personnes du meme prenom qu'elle ;)
De plus le nom de famille est assez rude,donc il leur fallait des prenoms doux.


Nous ne regrettons pas nos choix!
43 ans aisne 743
:oops: J'ai oublié le "et moi " aprés Zhom :oops:
50 ans Luxembourg 31390
chloeecamille a écrit:
Quand on a plusieurs enfants, on choisit parfois, consciemment ou pas, d'adopter une certaine harmonie dans les prénoms: même initiale, même terminaison, même style ( à consonnance régionale, classique etc...)

Selon certains, il est préférable d'opter pour la différence afin que chaque enfant puisse développer sa propre personnalité.

Qu'en pensez-vous? Et chez vous: harmonie ou pas?


pour mes enfants,tout les enfants ont des noms finissant en a,pas pour la fratrie ect...

mais parce qu ils ont un nom portugais compose ( nom famille du pere et de la mere )et que les deux nom finissaient en a,soit ca rime a l enoncer

et apres que Nicolas est rale a la precose que son premom etait long,j ai faite court pour les deux dernier,Luna et Noah ;)
B I U