MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nutritioniste, première visite

T
43 ans noisy le grand 1060
être anti-régime, ce n'est aps forcément s'adorer ronde, attention. C'est simplement penser que les régimes ça ne marche pas et qu'il vaut mieux s'attaquer au causes de la prise de  
poids qu'aux symptomes.

Anne a voulu te faire réfléchir à la cause de cette prise de poids. Si tu résouds ce qui t'a fait manger, c'est-à-dire dans ton cas, arriver à guérir ou du moins exorciser la douleur que tu as pu ressentir lors des deux évènements que tu cites, et, au delà, arriver à comprendre pourquoi l'expression de cette douleur est passée par la nourriture, tu n'auras plus (ou moins de raison) de te "jeter sur la nourriture" comme tu l'as dit, et tu apprendras à gérer les problèmes à venir autrement.

Par ailleurs tu pourras en profiter pour te réconcilier avec les aliments (redécouvrir le goût des aliments interdits sans culpabilité, et réapprécier les aliments "de régime" puisque pas forcée.

Avec des problèmes résolus, une approche plus saine de la nourriture, tu te sentiras forcément mieux. Ta perte de poids deviendre secondaire (même si elle se fera probablement, lentement (ou pas) mais surement et durablement)
41 ans 12494
tu sais on ne balaie pas des années de régimes en un coup de baguette magique. ce qu'l faut que tu comprenne c'est que tous les aliments sont bons. et que si tu le veux tu peux manger des pates à tout les repas si tu le souhaite cela ne te fera pas grossir tant que tu t'arrete de manger quant tu n'as plus faim. ue bouché de haricot vert te fera autant grossir qu'une de pate si elle est mangé sans fin.

tout comme te disais taniouchka c qu'a voulu te dire anne c'est te faire prendre conscience du pourquoi de ta prise de poid.

il semble que tu "mange tes émtions" au lieu d'arriver à les extériorisé tu te vanges sur la nourritures. ce sont des ulsions que tu peux arriver à maitriser en en palant au tour de toi ou a un psy par ex...la nourriture n'est que la partie émmergé de l'iceberg...
40 ans Montargis (45) 567
Merci pour votre sollicitude.
Vous pensez donc qu'il est plus utile d'aller voir un psy avant d'attaquer ma premiere visite chez un nutritionniste ?
Je sais que j'dois aller en voir un c'est juste que j'arrive pas à passer le pas j'ai bien peur de ne pas savoir quoi lui dire pendant la scéance.
Je vous tiendrais au courant ... Mais je vais suivre vos précieux conseils. :)
71 ans Charente Maritime 3080
Lers deux sont utiles. Les bons nutritionnistes ne prônent plus des régimes restrictifs comme dans le temps, mais enseignent plutôt comment gérer l'équilibre alimentaire. Manger équilibré n'est absolument pas nécessaire pour maigrir. Rien ne t'empêche de magirir en mangeant du chocolat tous les jours. D'ailleurs, en ne mangeant en tout et pour tout qu'une ou deux tablettes de chocolat dans la journée, tu maigriras aussi surement qu'avec un régime hyperprotéïné. Par contre, je ne te garantis pas du tout les autres résultats sur ta santé.

Manger équilibré n'est pas non plus forcément manger en vue de maigrir. Simplement, manger pour avoir une meilleure santé. Beaucoup de nutritionnistes maintenant vont se contenter de te proposer de ne perdre qu'une dizaine de kilo pour avoir moins de mal à gérer le résultat final. Pour la santé, mieux vaut perdre définitivement 10k qu'en perdre 20 et en reprendre 30. D'ailleurs, si tu n'as aucune complication de ton poids sur ta santé, maigrir n'est pas forcément une priorité surtout quand on sait que 80% à 97% des personnes (suivant les régimes) reprennent en 2 ans plus de poids qu'elles n'en n'ont perdu. Stabiliser son poids, c'est souvent la meilleure solution au niveau santé. Et ça, avec la RA, la quasi totalité d'entre nous y arrivent en faisant l'économie du nutritionniste.

Manger mieux équilibré est en général une conséquence toute simple de la rééducation alimentaire. Nombre d'entre nous nous disent soulignent leur étonnement d'aller vers une alimentation plus équilibrée par envie dans le cadre d'une RA.

Par contre nier l'aspect psy peut t'empêcher de réussir à perdre plus de 5 ou 10k. Tu peux guérir naturellement et simplement en faisant tomber ta fièvre. Mais souvent, il faut aussi traiter la cause de la maladie. Pour le poids, c'est la même chose. Maigrir, ce n'est pas changer ta manière de manger et ta manière de réagir devant la nourriture durant 6 mois ou un an, mais ta vie durant. Et ça, ce n'est pas de la nutrition mais de la psychologie. Même s'il n'est pas impossible qu'un nutritionniste ait étudié les aspects psy du poids et t'aide aussi sur ce plan. Mais c'est comme aller voir un psy dans le bu de faire un rééquilibrage alimentaire (et non une rééducation alimentaire), c'est pas gagné d'avance :?
71 ans Charente Maritime 3080
Au fait, je n'ai pas répondu à ta question que dire à un psy.

D'abord, tes motifs. Tous les psy ne traitent pas l'aspect comportemental de l'obésité au niveau de la nutrition. En plus, ton but n'est probablement de refaire ta vie, surtout avant ton mariage, mais de bien vivrte ta vie.

Pour le reste, si le courant passe entre vous, il saura te guider et t'aider, c'est lui le professionnel, non ?

Accessoirement, tu n'auras pas forcement besoin d'entamer une thérapie longue. La thérapie comportementale et cognitive est d'ailleurs bien mieux adaptée que l'analyse dans le cadre de l'obésité
40 ans Montargis (45) 567
Hé bien, pour commencer, Bonne Année à toutes et à tous !
Je tiens à te remercier pour ce merveilleux conseil ainsi que pour le lien :)
Je vous tiendrais au courant, je pense que je vais aller voir un psy et que je vais attaquer une RA mais pour le moment, je ne sais pas encore. Je saurais ça après mon premier rdv ... :roll:
41 ans 12494
bonne année a toi aussi... l'idéal serait de concilier les 2 ... pr ce faire regarde sur le site du gros si il n'y a pas ds médecins qui travaille avec leur méthode par chez toi... cela erait plus facile..

http://www.gros.org/pagesgros/ecrire.html#anchortel
40 ans Montargis (45) 567
Vous vous rendez compte ? ^^

J'avais 23 ans, aujourd'hui j'en ai 25 , je suis mariée, & ... j'fais 110 kilos.

J'ai déjà un peu plus mûri mes idées de régime, j'ai acheté le bouquin du Dr Apfledolfer & je m'y plonge petit à petit , je sais pas quand je vais me décider à commencer.
Ces derniers temps je suis en dépression, j'ai eu envie de me supprimer afin d'éradiquer la douleur que me cause tous mes kilos... Puis j'reprends un peu confiance, je ne sais pas si je vais m'en sortir, je vous assure que je suis au plus bas, je ne veux pas me supprimer, je ne veux pas abandonner mais depuis le temps que j'essaie ...
40 ans Montargis (45) 567
Au fait, j'ai suivi vos conseils & comme de toute manière je suis en dépression & complétement paumée ...
J'suis suivie par une psychiatre. J'en suis à deux rdv...
B I U