MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour votre santé : nouvelles mesures anti obésité

49 ans Campagne Avesnoise 8546
Aubepine a écrit:
Dans mes bras Poulette :kiss:

Je ne savais pas comment le dire en commençant à lire ce topic. Et hop, te voilà à écrire ce  
que je pense ...

Après nul n'interdit de manger ce que l'on veut, nul n'interdit de fumer... Mais quant on voit l'ignorance de certaines personne, aujourd'hui encore, ce n'est peut être pas idiot de faire des piqures de rappel.


Des piqûres de rappel? Pour rappeler quoi? Les fameuses croyances alimentaires qui ont déjà causé tant de TCA?

Si le gouvernement veut vraiment faire quelque chose contre l'obésité, qu'il s'en prenne aux causes et non aux obèses!
40 ans La Madeleine 4511
Loveadict a écrit:

Fermons les fast food et baissons le prix sur les aliments sains :D


Tout a fait d'accord.... vous avez vu le prix des légumes ? du poisson ? c'est de pire en pire... et après l'Etat se plaint qu'il y ait 6 000 000 d'obèses ...

Aidez les producteurs... baissez les prix... augmentez le pouvoir d'achat...
40 ans La Madeleine 4511
finette a écrit:

Puisque nous sommes débiles et qu'on ne sait pas ce qui est bon ou non pour notre santé il faudrait imposer aux gens de ne manger que ce qui est bon pour eux.
On devrait donc les forcer à n'acheter que des aliments breveter par une commission sanitaire et alimentaire sponsorisée par des grands groupes alimentaires afin que les gens soient mieux nourris.
Bien sûr, chacun pourrait dénoncer aux autorités ses voisins si jamais ceux ci se nourrisaient ou nourrissaient leurs enfants d'une manière qui serait autre que celle imposée par la commision de sécurité anti obésité.

Mais pas de panique, c'est pour notre bien, si vous vous nourrissez correctement et respectez bien les consignes il n'y a aucune raison de vous inquiéter, nous sommes en Démocratie :twisted:


Pourquoi pas comme à la guerre, des rations, mais en plats tous préparés, dosés, équilibrés pour chaque personne de la famille. Que ces plats respectent les consignes de l'Etat.... surtout ne pas oublier les 5 fruits et légumes par jour hein !!!! prenez nos salaires et allez faire les courses l'Etat... ça serait drôle hein.
42 ans 394
Herlyd a écrit:

Des piqûres de rappel? Pour rappeler quoi? Les fameuses croyances alimentaires qui ont déjà causé tant de TCA?

Si le gouvernement veut vraiment faire quelque chose contre l'obésité, qu'il s'en prenne aux causes et non aux obèses!


Mhmm je pensais que ces messages étaient destinés à tous, pas seulement aux obèses.

Et les piqures de rappel n'étaient pas seulement relatives aux "croyances alimentaires", mais aussi au tabagisme, auquel je faisais allusion dans mon message.
Quant à ces croyances ... Inciter à manger des fruits et légumes n'est pas mauvais en soi, si ? A faire du sport non plus ? Vous n'allez pas me dire que manger trop gras, trop sucré, tout le temps, c'est bon pour la santé ?
Ensuite je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire. Certains organismes le supportent très bien, en plus.

J'ai peur d'aller sur un terrain qui fache, là, et pardonnez mon manque de tact si manque de tact il y a. Cependant, si l'on voit à l'échelle de notre planète, seuls les hommes (et leurs animaux de compagnie) on cette propention à l'obésité : nous nous sommes sédentarisés, et sommes rentrés dans des sociétés d'abondance ou la gras et le sucré sont infiniement plus présent dans notre alimentation qu'à "l'état sauvage". Ne sont ce pas là d'ailleurs les causes de l'obésité auxquelles tu faisais allusion ?
Alors rappeler que l'on peut se bouger, manger des fruits et des légumes un peu plus souvent ne me semble pas si idiot que cela.

... Cela n'atteint en rien notre liberté à choisir ce que nous voulons consommer.
(comme cela n'empêche pas un fumeur d'acheter son paquet de tabac ^^)
35 ans 1240
...mais les médias oublient que manger des fruits ou des légumes frais tous les jours est impossible pour bon nombre de personnes pour la simple et bonne raison que cela coûte très cher.... Les pommes coutent plus cheres que les BN.. Ce n'est pas pour rien que les régions les plus pauvres sont celles où il y a le plus de personnes en surpoids...
Quant à faire du sport, ça je suis d'accord... Enfiler un jogging et aller courir ne coute rien.. Mais les médias ont tellement stigmatisés les "gros" qu'il est très dur de faire du sport en public quand on est en surpoids ou obèse... Moi j'ai trouvé la solution je fais du vélo d'appartement ou du step (et là encore faut des sous pour les acheter)... Bon y'a les abdos...
Je ne suis pas contre leur politique anti-obésité, mais je pense qu'il faut effectivement s'attaquer aux causes de l'obésité et non aux obèses!!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Aubepine a écrit:
Herlyd a écrit:

Des piqûres de rappel? Pour rappeler quoi? Les fameuses croyances alimentaires qui ont déjà causé tant de TCA?

Si le gouvernement veut vraiment faire quelque chose contre l'obésité, qu'il s'en prenne aux causes et non aux obèses!


Mhmm je pensais que ces messages étaient destinés à tous, pas seulement aux obèses.

Et les piqures de rappel n'étaient pas seulement relatives aux "croyances alimentaires", mais aussi au tabagisme, auquel je faisais allusion dans mon message.
Quant à ces croyances ... Inciter à manger des fruits et légumes n'est pas mauvais en soi, si ? A faire du sport non plus ? Vous n'allez pas me dire que manger trop gras, trop sucré, tout le temps, c'est bon pour la santé ?
Ensuite je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire. Certains organismes le supportent très bien, en plus.

J'ai peur d'aller sur un terrain qui fache, là, et pardonnez mon manque de tact si manque de tact il y a. Cependant, si l'on voit à l'échelle de notre planète, seuls les hommes (et leurs animaux de compagnie) on cette propention à l'obésité : nous nous sommes sédentarisés, et sommes rentrés dans des sociétés d'abondance ou la gras et le sucré sont infiniement plus présent dans notre alimentation qu'à "l'état sauvage". Ne sont ce pas là d'ailleurs les causes de l'obésité auxquelles tu faisais allusion ?
Alors rappeler que l'on peut se bouger, manger des fruits et des légumes un peu plus souvent ne me semble pas si idiot que cela.

... Cela n'atteint en rien notre liberté à choisir ce que nous voulons consommer.
(comme cela n'empêche pas un fumeur d'acheter son paquet de tabac ^^)


Alors je vais te répondre en tant qu'obèse fumeuse (eh oui! J'en ai des défauts! :roll: )

Tout ce que ces soi-disant avertissements me font ressentir, c'est de la culpabilité. Quand je culpabilise de fumer, ça me stresse et je fume encore plus. Quand je culpabilisais de manger (quoique ce soit), ça me stressait et je mangeais encore plus. Il est où l'intérêt?

Au moins, pour la nourriture, j'ai trouvé un truc qui m'aide à ne plus culpabiliser, c'est la RA. Depuis que je l'ai commencée, je ne stresse plus à cause de ce que je mange, du coup je ne mange plus qu'à ma faim et je vais te dire: les co***ries débitées dans l'article sur les "y'a qu'à/'faut que" pour combattre l'obésité, c'est loin de m'aider, ça me fait à chaque fois faire un pas en arrière dans ma démarche. Comme par hasard, je me reprends à penser "Ah non, je ne dois pas manger ça, c'est pas bon pour moi" ou encore "ah ben non, je ne dois pas manger, c'est pas l'heure" alors que j'ai faim. Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps mais je recule à chaque fois et c'est frustrant.

Ce que je dis, ce n'est pas qu'il ne faut rien faire! Il faut faire quelque chose d'utile et d'efficace. Or culpabiliser les gros n'a rien d'utile ni d'efficace. Ah, si! Ca fait plaisir aux minces qui se sentent valorisés et surtout ça donne bonne conscience aux politiques, bien fiers de montrer à quel point ils s'inquiètent de la santé des Français (surtout en période électorale) et le pire, c'est qu'il y en a encore qui les croient... :roll:
42 ans 394
(pfff je hais les Pc qui s'étaignent juste au moment ou je finis mon message. Je recommence donc, il manquera peut être de spontanéité)

Alors déjà pour (re)commencer, Herlyd, je tenais à dire quelque chose qui ne fera pas du tout avancer le shmilblik. Merci.
Merci du calme et de la pértinence de ta réponse.

J'ai vraiment hésité avant de poster le message précédant, je craignais de blesser quelqu'un (ce qui n'était pas mon but, évidemment)

Grace à ton message, je comprends un peu mieux certaines réactions à ces "bandeaux publicitaires". Etant régulièrement en équilibre sur le fil de l'anorexie, ils ne peuvent me culpabiliser. Je le suis tout le temps, dès que j'avale quoi que ce soit (même de l'eau ! O.o), donc je n'avais pu percevoir cet aspect.
Cependant j'essaie quant à moi de voir le positif de cette entreprise. C'est peut être maladroit, ce n'est peut être qu'un petit pas, mais au moins a-t-il le mérite d'être tenté.
Que pourrait on faire d'autre, de plus utile ?

Baisser le prix des fruits et légume ? Des produits dits "sains" ? Alors oui, je suis d'accord, surtout quand on voit le prix auxquels ces produits sont achetés aux producteurs. Une (demi) solution consiste à faire les marchés. Déjà les tarifs y sont bien moins prohibitifs que dans les grandes surfaces (je trouve mon kilo de pomme entre un euro et un euro cinquante.)
Acheter les légumes en surgelé revient moins cher, aussi, tout en gardant les qualités nutritives.

Mais sinon, quoi ? Taxer les produits "mauvais" ? J'imagine déjà le tolé.

J'imagine que de toute manière les techniques "efficaces" provoqueraient des remous d'un côté ou d'un autre. Cette tentative en provoque déjà.
C
46 ans 61
Pourquoi taxe t-on toujours le consommateur ? Pourquoi les industriels, au lieu de nous pondre des trucs saturés en graisse, sucre, sel et autres composants... ne réviseraient-ils pas leur copie ? pourquoi ne légifère t-on pas les quantités maximales de sel, sucre et autres conneries à utiliser dans les aliments ? Mais une fois de plus, le gouvernement choisit la facilité et lance un message d'hypocrite qui le dédouane totalement : "j'ai rempli mon rôle, "ils" sont prévenus même si ça ne sert rien. Je préfère lâcher des millions d'euros dans une campagne de com' (et oui, l'état participe financièrement aux messages sanitaires de ce type) plutôt que de m'attaquer au vrai problème !".
Alors continuons de culpabiliser le consommateur en l'accusant de ne pas savoir choisir entre des fruits, légumes hors de prix et des plats dégueux mais plus abordables.
Continuons de culpabiliser l'assuré social de creuser le trou de la sécu en lui faisant payer 1 euro de sa poche pour augmenter les honoraires des professionnels de santé et surtout exonérer les patrons de charges sociales.
Continuons de culpabiliser l'automobiliste de rouler dans une bagnole polluante alors qu'il vaut mieux continuer à construire des centrales nucléaires dont on ne saura même pas quoi faire des déchets radioactifs.
Et surtout continuons de culpabiliser le contribuable de la dette faramineuse de l'Etat alors que si l'état réduisait ses frais de fonctionnement (logement de fonction, petite sauterie, tiens si je me faisais construire un musée, une bibliothèque, un sous-marin...), elle baisserait d'un coup d'un seul.

Je sais, je suis hors sujet mais ça me saôule... mais c'est toujours aux mêmes à se remettre en cause et ça m'énerve. :evil: :evil: :evil: bon, je vais laver mon fils avant de faire un ulcère.
51 ans pépettesland 1803
Ce qui serait intelligent c'est surtout de redonner le goût des bonnes choses aux gens (et des choses simples).

On nous prone une vie active, battante, des horaires de dingues, des mômes ballotés entre la crèche, la nounou, l'école, les garderies, les activités extra scolaires, des parents qui n'ont plus le temps, plus le tmps de parler, plus le temps de s'assoir à table pour diner, plus le temps de préparer un repas, etc....
Bilan, les parents, souvent pour compenser un manque (en fait plusieurs manques) se rabattent sur ces aliments doudous pour faire plaisir à leur enfant, pour gagner du temps ou pour se faire plaisir à eux même.

Et maintenant, en plus, ils ont la joie de culpabiliser.

Un Snikers, en soi, n'est pas un poison, par contre 25 de suite à la place d'un goûter ça c'est plus embétant.

De même que de ne manger que de la salade à longueur de journée n'est pas non plus le top en matière alimentaire.

On met des distributeurs de sucrerie un peu partout tout en disant bien au gens que c'est très mauvais.
On dit aux gens qu'il faut cuisiner des trucs bons et sains, équilibrés mais en même temps on n'apprend plus à l'école ou en famille cette fameuse cuisine "équilibrée".

Ce qui me gène ce n'est pas tant les recommandations, c'est que d'un côté on stigmatise des aliments et de l'autre on ne propose que cela contre la vie de dingue que les gens sont obligés de mener de nos jours.

Bref, d'un côté on valorise et on donne envie d'acheter et de l'autre on vous dit :" c'est très, très mal ce que vous venez de faire, vous êtes limite un monstre de vous alimenter de cette manière(rendez vous compte, vous avez osez acheter un truc non diététique, allez vite acheter des produits lights pour compenser bandes d'inconscients....)"

C'est ce discours ambigüe qui me gène plus qu'autres choses et je le trouve donc totalement inefficasse par ce fait.
Ce n'est pas en culpabilisant et en infantilisant les gens qu'on arrive à qqc chose d'efficasse, à moins bien sûr de partir du principe (de plus en plus développé et finalement peut être vrai si ça continu)) que les gens sont des crétins finis incapables de comprendre quoique ce soit et de réfléchir par eux mêmes lorqu'on veut bien leur en donner les moyens.
(Mais est ce vraiment intéressant d'apprendre aux gens à réfléchir, n'est ce pas contre productif au contraire, après tout, des moutons serviles sont bien plus intéressants; et si en plus on arrive à les cupabiliser pour encore mieux les manipuler, pourquoi s'en priver?)
62 ans Québec, Canada 1664
Très honnêtement même si il est vrai que les fruits et légumes sont chers il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable.

Beaucoup de gens dépensent beaucoup plus à acheter des aliments ne contenant que des calories vides que ce qu'ils pourraient payer en achetant des fruits et légumes frais.

J'ai fais l'exercice l'autre jour et près de 25% de mon épicerie consistait en des "cochonneries diverses".

Pourquoi consommons nous si mal ? (Je ne parle pas ici de quantité mais juste de "qualité" des aliments")

De un ... plusieurs personnes ne savent pas cuisiner ...

De deux ... le manque de temps nous fait choisir des plats préparés qui sont, malheureusement, plus souvent qu'autrement gras, sucré, salé etc.

De trois ... il faut bien l'admettre certains aliments sains sont "fades" comparativement aux "gâteries" (mais il est vrai que nous ne savons pas toujours comment les apprêter de façon savoureuse).

De quatre ... à force de consommer des aliments trop salés ... trop sucréa ... etc. notre goût est altéré et tout le reste nous parait sans saveur.

De cinq ... on ne boit plus d'eau ... la plupart des gens que je vois manger au resto le midi consomme tout sauf de l'eau pure.

Maintenant je voudrais revenir sur le fait que les "aliments sains" coûtent plus cher ...

Ma belle-soeur réussit à faire une épicerie de 120$ par semaine pour 4 personnes ... c'est très peu cher si je compare à bien d'autres ... Elle cuisine beaucoup et fait des conserves ... ce qui l'aide beaucoup et je peux vous dire que chez elle nous mangeons très sainement.

Comment s'y prend t'elle ?

Simple.

Elle a une grande réserve qui contient tous les produits de base ... farine, sucre, etc. qu'elle renouvelle au gré des baisses et des "spéciaux".

Pour le reste elle fait son menu de la semaine en fonction des "spéciaux" de la semaine.

Moi, comme plusieurs, nous faisons l'épicerie en fonction de ce qu'on voudrait bien manger cette semaine ... ou aujourd'hui.

Elle, elle fait l'épicerie en fonction des "spéciaux" ... si les cuisses de poulet ne sont pas très chères cette semaine ... elle va en acheter et faire un plat avec ... si c'est les escalope de veau ... même chose ...

Elle achète beaucoup de fruits et légumes ... mais encore une fois elle profite des spéciaux (mon frère s'est fait disputer l'autre jour lorsqu'il est revenu avec un sac de pommes alors qu'elle avait acheté des poires, raisins, bananes ... il avait payé le sac de pommes très cher).

Le samedi matin elle lit tous les circulaires des marchés d'alimentation et fait sa liste en conséquence.

De plus, ici au Québec, il y a les "cuisines collectives" qui permettent aux gens à faibles revenus de cuisiner des plats pour toute la semaine, en groupe.

Qui dit groupe dit pouvoir d'achat.

Donc ... c'est une question de choix ... bien sur manger des aliments tout préparés ou dans les restos de "fast food" est beaucoup plus "simple" que tout ce que j'ai dis plus haut ...
51 ans ARIEGE(09) 1633
Je suis du même avis que poulette si on achète des produits frais en promo et surtout des produits de saison (les tomates ne poussent pas au mois de février il me semble donc celles que l'on trouve en ce moment sont sans goût bien sur et hors de prix) on peut faire de reelles économies

De plus pour celles qui ont un congélateur il est interressant d'acheter de grandes quantitées lors des promos pour faire soi même des plats cuisinés que l'on peut ressortir lorsque l'on n'a pas envie de cuisiner.

Si l'on achète uniquement des produits frais (ou des conserves et surgelés non cuisinés = même bienfaits pour les viatamines que les produits frais) on fini par économiser;

Le vrai problème c'est que l'on ne prend plus le temps de cuisiner ,n'importe quel dessert maison est moins calorique qu'un paquet de biscuit mais encore faut il prendre le temps de le faire.

Pour ce qui est des messages publicitaires actuels ils ne sont là que pour contrebalancer le message publicitaire des grands groupes alimentaires car l'Etat ne peut pas interdire purement et simplement les pubs pour fast -foods et autres (liberté d'expression)
Je ne crois pas que ce soit pour faire culpabiliser les obèses ou les personnes en surpoids. En tout cas je ne l'ai pas ressenti comme ça.

D'autres part la première cible des publicitaires ce sont les enfants , même lorsque les produits sont destinés aux parents les enfants donnent souvent leur avis, donc je crois que ces messages de prévention s'adressent surtout aux enfants et aux ados.

enfin tout ceci n'engage que moi et je comprends que d'autres puissent réagir tout autrement
49 ans Campagne Avesnoise 8546
"Aliments sains", comptage de calories, "cochonneries"... Wahou les croyances alimentaires ont la vie dure! :roll:

Comme si on ne pouvait grossir qu'en mangeant des plats préparés ou du fast food! :roll:

Scoop: la cuisine maison, y compris les légumes, mangés sans faim, font aussi grossir. N'importe quoi fait grossir quand on a oublié ce que sont la faim et la satiété.

Un exemple: mon mari ne mange que quand il a faim et pas plus qu'à sa faim, il n'a aucun problème de poids pourtant il ne mange quasiment pas de légumes, aucun fruit (sauf dans les gateaux ou les sorbets), il adore tout ce qui est barres chocolatées, les crèmes glacées (il en mange tous les jours environ un demi-litre), les viennoiseries, les pizzas, les croques-monsieurs, les crêpes, le riz, les pâtes, les patates, la viande, les chocolats en tous genres... Tout ça, c'est la base de son alimentation et il ne pèse pas plus de 65 kg pour 1 mètre 73. Bien sûr, il commence a devoir faire attention parce que sa dernière prise de sang montrait qu'il avait trop de mauvais cholestérol mais point de vue poids, aucun problème.

Moi, je mange de tout, y compris des légumes et des fruits, je ne mange que rarement du dessert, parce qu'en général après le repas, j'ai le ventre plein. Je ne mange pas de barre chocolatée, je trouve ça écoeurant. Je n'aime pas ce qui est trop gras ou trop sucré en général. J'ai fait des régimes en tous genres pendant des années, durant lesquels j'avais carrément éliminé tout ce qui était sucré ou gras et je me gavais de légumes et de fruits, sous toutes les formes, à m'en faire exploser la panse, parce que j'avais peur d'avoir faim et de "craquer". Tous les régimes que j'ai fait disaient qu'on ne grossissait pas avec les légumes, alors pourquoi s'en priver?!

Entre les régimes, je ne me suis jamais gavée de "cochonneries", je mangeais simplement de tout, y compris des cochonneries de temps en temps mais pas tous les jours.

Je précise aussi que je bois entre 1,5 et 3 litres d'eau (nature) par jour. Le reste de ce que je bois est très variable entre thé, jus de fruits, lait, sodas, alcool... selon les jours et les situations, bref normal quoi.

Au bout de 15 ans de régimes en tous genres, je me retrouve avec 50, voire 60, kilos de plus qu'en commençant. Alors quoi? Pourquoi tous ces fruits et légumes que j'ai ingurgités, souvent de force, ne m'ont pas fait maigrir au bout du compte?

Et pourquoi depuis que je mange ce dont j'ai envie quand j'ai faim, je ne grossis plus?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Cette campagne anti obésité montre une fois que plus que les politiques et les publicitaires n'ont encore rien compris sur les causes de l'obésité ....
Je ne généralise pas mais on est pas obèses parce qu'on mange mal ! On est obèse parce que nous avons des TCA qui nous font manger plus que notre faim, que ce soit légumes ou cochonneries comme vous dites. Même les légumes font grossir si on les mange sans avoir faim.
279
Je trouve trés pénible ces slogans qui passent sur les publicités.On veut culpabiliser les gens .Comme si il était obligatoire d etre mince.Ca stigmatise les gens ronds.Et puis cette manie de moraliser à outrance........C'est inssuportable.C'est comme s il y avait sur tous les produits une étiquette bien / pas bien.Comme si les gens étaient idiot.
T
43 ans noisy le grand 1060
Mais il y a déjà sur certains produit une petite frise avec plaisir diététique, plaisir normal et plaisir gourmand. Et une petite flèche arrêtée sur le type de "plaisir" auquel appartient le plat en indiquant que pour chaque "plaisir" il ne faut pas en consommer plus de x fois par semaine...
Je sais plus si c'est sur fin*us ou un autre, mais bon, ça s'inscrit dans la lignée disons!
B I U