MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

castrer un chien, voit on un changement ?

S
37 ans france 2687
Donc vu son tempérament pas sociable du tout avec les autres chiens, sa tendance à aboyer a longueur de journée, la véto nous a conseillé soit :

les colliers a base  
de féromone , mais bon peu de résultat ( ca c'est pour qu'il arréte de vouloir se battre à tout prix avec tout les chiens )

soit le faire castrer, sachat qu'il a 4 ans et méme les cours de dressage n'ont rien changé.

donc la castration s'impose t elle ?
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
J'ai fait castrer mon chien à 6 mois et je n'ai vu aucun changement de personnalité. Il marque toujours autant dehors, et de temps en temps prend un coussin pour une femelle (bon il paraît que ça c'est plus une question de dominance).

Je ne sais vraiment pas si cela va résoudre ton problème. Je crois que la sociabilité dépend vraiment de la race et si tu le sors beaucoup.

J'ai sorti le mien dans tout les endroits possible et imaginable depuis qu'il est tout petit... Tout allait bien jusqu'au jour où à cause d'une personne peu responsable il s'est pris un coup de patte d'un boxer. Aujourd'hui il fait vraiment le tri... Il aboie sur certain chien et pas d'autre... Je fais avec ainsi qu'avec les remarques des gens. :roll:

Tu dis qu'il aboie... Est-ce qu'il a une vue dehors et aboie sur les gens, chiens,... Est-ce qu'il est au jardin?
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
les colliers a base de féromone , mais bon peu de résultat.

ça j'ai essayé au début pour qu'il s'habitue à rester seul. C'est senser les appaiser mais je n'ai vu aucun résultat.

Ma vétérinaire prescrit des médicaments homéopathiques pour les chiens et ça marche plutôt bien. Il faudrait peut-être envisager cela... D'abord quelque chose pour le calmer.
S
37 ans france 2687
justement il est au jardin , et a vue sur tout ( grillage )et aboie sur tout ce qui passe : vélo, voiture, personnes, chiens ... quand c'est un chat il pleurniche , bref ca arrété pas, on est obligé de le rentré dans la maison quand il est insuportable, et là il regarde par les fenetres :lol:
37 ans Belgium 333
c'est plutot une question d'éducation ça..tu le laisses peut etre trop avoir vue sur tout, et tu ne dis peut etre rien?

pour la castration c'est surtout l'entente entre congénères surtout ceux du meme sexe, sur certains chiens ça marche sur d'autres pas..

j'avais fait castré mon jack il ne marquait plus son territoire, enfin beaucoup plus calin et personnellement le seul point "négatif" c'est qu'il a repris du poids (donc faire attention).

je trouve que tenter le coup vaut le coup tu n'as rien à "perdre", enfin si des sous mais si cela passe mieux ac d'autres chiens on sait jamais..

tu ne connais pas l'eleveur de ton montagne des pyrénées?si pas je peux te mettre en contact avc une eleveuse ki je suis sure pourrait te conseiller, ou te dire franchement ce qu'il en est, si ça tintéresse envoie moi un MP
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
art a écrit:
justement il est au jardin , et a vue sur tout ( grillage )et aboie sur tout ce qui passe : vélo, voiture, personnes, chiens ... quand c'est un chat il pleurniche , bref ca arrété pas, on est obligé de le rentré dans la maison quand il est insuportable, et là il regarde par les fenetres :lol:


Je vais pas dire que c'est normal mais bon le jardin c'est un peu son territoire et il te prévient quand quelqu'un passe,... Le mien est dans le hall avec vue sur la rue parfois la journée, et il aboie quand quelqu'un passe mais cela dure quelques secondes. Une fois que la personne est hors de son champ de vue il arrête. Ne crie pas car ça ne sert à rien. Ce que j'ai trouvé comme système (et on ne me traite pas de tortionnaire hein), c'est prendre une petite bouteille en plastique et la remplir de gravier. Dès qu'il aboie tu secoues la bouteille ou la lance près de lui (pas sur lui, hein!). Si tu fais ça systématiquement tu devrais déjà voir un résultat après une semaine. Essaie aussi de lui donner des jouets ou un os quand il est en extérieur.
S
37 ans france 2687
merci de vos conseils mais :
l'os déja essayé, en 30 seconde il l'a mangé, puis si quelqu'un passe il laisse l'os pour allé aboyer :lol:
je lui dis 'chut' pour qu'il se taise , ca marche mais on n'ai pas toujours à la maison et on peut pas le laissé enfermé toute la journée
les jouets il s'en fou complétement, son jeu préféré c'est qu'on lui cour après ...

j'ai contacté son éleveuse, mais bon elle n'a pas su vraiment quoi faire niveau congénére ni sur les aboiements, déja qu'au départ on a eu d'autres souci ( je l'ai eu il avait 2 ans , je l'ai pris à la SPA) : fugue ( grillage refait à 2 metres ) ...

les cours canins n'ont rien donné, le collier électrique je préfère éviter, il est assez méme très sensible, quand je le dispute il boude pendant toute la journée et pleure ...
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Ne rigole pas mais tu as déjà essayé de faire appel à un comportementaliste? Ils sont en général assez rapide pour faire un diagnostique.
S
37 ans france 2687
j'en avais trouvé un, mais niveau tarif :shock: , de plus j'ai fais appel à plusieurs éducateurs, éleveur, le résultat : un montagne des pyrénées ca aboit beaucoup, petit il n'a pas été sociabilité et ceux sont des chiens dominateurs .
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
art a écrit:
j'en avais trouvé un, mais niveau tarif :shock: , de plus j'ai fais appel à plusieurs éducateurs, éleveur, le résultat : un montagne des pyrénées ca aboit beaucoup, petit il n'a pas été sociabilité et ceux sont des chiens dominateurs .


L'ex-mari de ma vétérinaire est comportementaliste et je pense qu'il demande €100 pour la première séance d'1h. Mais j'ai déjà vu des tarifs plus prohibitifs. Il y a pas mal de charlatans dans ce domaine.

Je crois pas que le fait d'aboyer est en rapport avec la sociabilité. J'ai un teckel et je te jure que il n'y a rien de pire pour les aboiements. En plus il est super têtu, alors même si il est adorable je te jure que parfois il me rend dingue. lol Mais bon c'est pour ça qu'on les aime. ;)

Essaie peut-être de consulter des forums plus spécifiques sur la race.

Je ne sais pas si tu parles anglais mais celui-ci est vraiment bien et donne de bons conseils: http://www.doggiebagonline.com/

Essaie déjà avec la bouteille quand tu es à la maison. L'éleveuse de mon teckel utilise ce système parce que quand elle a toute une meute qui aboie c'est à devenir fou. lol
37 ans Belgium 333
D'accord avec Val, bouteille ou journal plié..et tu tapes sur la table par exemple pour faire du bruit et tu dis "chut" ou "stop"

le truc c'est qu'il ne faut pas utiliser ceci lorsqu'il ne fait rien..
mais bon dans un autre sens c'est un chien de garde aussi
Y a déjà eu beaucoup de sujets sur la castration des animaux. Sans vouloir humaniser les animaux, on peut toujours se poser la question : doit on castrer un homme ou une femme parce qu'elles(ils) ralent, non. Alors pourquoi le faire pour un chien quand il aboie ou un chat quand il miaule ou un tigre quand il feule?
Quand on prend un animal domestique comme compagnie, il faut savoir accepter son mode de vie, tout comme quand on accepte de partager sa vie avec un être humain.
Sincèrement et quelques soient les méthodes, la castration reste une castration, c'est à dire un acte de barbarisme.
Pour éviter les aboiements de ton chien, tu peux avoir recours aux ultra sons ( je l'ai essayé sur mon chien , qui me regarde d'un air idiot en me demandant , quel nouveau jeu j'ai inventé.) ; Ou alors le collier éléctrique. Très efficace. Mais un berger allemand d'un de mes copains est mort et j'ai un doute que ce ne soit pas le collier éléctrique qui a été à l'origine de cet "accident". Aboyer plus fort que lui est une solution, mais après ton entourage essaie de trouver un moyen pour te faire cesser tes cris :puppydogeyes:
E
103 ans Occitanie 3854
La castration est salutaire pour les chats , afin qu'ils ne fassent pas partout.. puis des animaux y en a déjà plein dans les rues abandonnés, alors personnellement j'estime que la castration est parfois un mal nécessaire ;)

Sinon pour les chiens... mes parents en ont eu plusieurs, certains aboyer sur tout ce qui passait, d'autres ne bronchaient même pas et pourtant ils ont été élevé pareil et aucun n'était castré

Le pire était le premier chien qu'ils ont eu, récupéré à la spa... ils aboyaient sans arrêt, et fugaient trèèèèès souvent ... et on a jamais réussi à le calmer
T
43 ans noisy le grand 1060
Je ne pense pas que ça change à 4 ans, c'est "trop tard" mais bon, tu peux toujours tenter le coup, on ne sait jamais.

Sinon, concernant la sterilisation des animaux de compagnie, j'estime que ce n'est pas plus barbare que d'avoir des animaux de compagnie. En appartement, mes chats ne sont pas comme dans la nature. Je les prive certes de certains de leurs instincts, mais ils y trouvent aussi leur compte. Et je pense qu'ils ont une vue heureuse (enfin ils ont pas envie de se plaindre en tout cas). Les stériliser, je le fais peut-être un peu pour moi, mais aussi beaucoup pour eux. C'est certainement plus difficile d'être en permanence frustré que de ne pas savoir ce que c'est, hein.
Et enfin, les chattes domestiques qui vivent en appartement risquent souvent des tumeurs si elles ne sont pas stérilisées. En effet, comme elles sont à température environ constante, leurs cycles ne s'arrêtent pas pendant l'hiver, et elles sont soumises à des taux d'hormones trop hauts, ce qui provoque des cancers.
Et puis je préfère ne pas faire des petits chatons malheureux et affamés dans les rues.
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je suis pas trop pour le collier électrique non plus. Un de nos voisins à un Border Collie adorable et il vient toujours nous dire bonjour en sortant de son jardin. L'autre jour il s'approche de nous et en une fois commence à montrer les dents et grogner. On a appris quelques jours après qu'il avait un nouveau collier électrique qui lui donne une impulsion lorsqu'il sort de son jardin!
B I U