MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question sur la procuration pour les élèctions

47 ans Lille 7000
j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!!!
voilà le contexte, j'accouche normalement vers le 10 mai, mais bon une naissance n'étant pas une science exacte et voter étant trés important pour  
moi, nous avons prévu que je ferias pour les 2 tours une procuration pour mon mari.
Vous allez vous dire alors: c'est quoi la question!!!
La question c'est: si je lui fait une procuration, est-ce que je peux ne pas l'utiliser et aller voter moi-même si je ne suis pas en train d'accoucher!!! Je me dit en lisant ce que j'écris que sûrement que non et que ça parait bête comme question mais bon!!! :roll:
48 ans 785
Hors sujet, la pleine lune sera le 2 Mai, donc je parie que ton accouchement aura un p'tit peu d'avance.
désolée...
73 ans 3528
ca fait deja deux ans que je fais des procurations pour qu'un membre de ma famille vote pour moi, et la reponse est oui: meme si tu as fais une procuration et que tu te presentes au bureau de vote (tant que la personne avec la procuration n'a pas deja vote pour toi! lol) tu peux voter toi meme.

Renseigne toi aupres de la gendarmerie ou de la mairie ou tu feras ta procuration.

p.s.: je parie quand meme sur la pleine lune ;)
3712
DameAliénor a écrit:
j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!!!
voilà le contexte, j'accouche normalement vers le 10 mai, mais bon une naissance n'étant pas une science exacte et voter étant trés important pour moi, nous avons prévu que je ferias pour les 2 tours une procuration pour mon mari.
Vous allez vous dire alors: c'est quoi la question!!!
La question c'est: si je lui fait une procuration, est-ce que je peux ne pas l'utiliser et aller voter moi-même si je ne suis pas en train d'accoucher!!! Je me dit en lisant ce que j'écris que sûrement que non et que ça parait bête comme question mais bon!!! :roll:


Ha lala qu'elles bonnes citoyennes nous sommes !
J'atten ma carte d'electeur avec impatience pour aller faire la procuration à chéri aussi ;)
40 ans La Madeleine 4511
Moi je vais faire une procuration à mon frère, car je ne pourrai surement pas retourner dans le nord pour voter et je ne veux surtout pas NE PAS VOTER... c'est très important, j'ai pas envie d'avoir Le Pen au second tour et surtout pas au premier !!!

Franchement les filles chapeau... parce qu'il y en a qui accouchent et qui s'en balancent royalement (lol) d'aller voter ou de faire une procu.
47 ans paris 416
Ma maman est maire d'arrondissement à Paris donc je peux te confirmer de source plus que sûre (tu sais que c'est mon cas aussi pour l'accouchement !) que tu peux faire une procuration et aller voter quand même.
Celui qui vote est le premier qui se présente. C'est un changement récent de la même façon que maintenant on te demande juste une attestation disant que tu ne pourras pas voter et plus un justificatif style billet de train, d'avion, feuille de congés etc.
A Paris tu peux faire cette procuration jusqu'à une semaine avant les élections, au TGI de ta mairie ou au commissariat.

Bisous !
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je vais également faire une procuration (je ne serais pas dans le nord aux bonnes dates).

C'est valable comme raison : "vit à 1000 bornes pendant un an, et n'a pas voulu changer de bureau parce qu'elle s'en fiche total des municipales d'Agen" ? :lol:

Faut-il avoir forcément reçu sa carte pour faire une procu, ou est-ce qu'ils ont une liste pour vérifier que je suis inscrite ?
Parce que comme c'est la 1e fois que je vote, la carte peut m'être envoyée ou bien peut m'attendre gentiment au bureau de vote... Ce sera un peu tard !
47 ans Lille 7000
juliepsyy a écrit:
Celui qui vote est le premier qui se présente. C'est un changement récent de la même façon que maintenant on te demande juste une attestation disant que tu ne pourras pas voter et plus un justificatif style billet de train, d'avion, feuille de congés etc.

Dans notre cas, il faudra alors montré l'attestation de la cpam avec la date d'accouchement?
en tout cas, merci pour vos réponses, en plus, comme le bureau de vote est en face de chez nous, comme c'est un geste important pour moi, même si avec mon chéri, on a les mêmes convictions politiques, c'est important pour moi de faire le geste moi-même sauf si vraiment je suis à la mater!!!
36 ans Charleville-Mézières 1453
juliepsyy a écrit:
C'est un changement récent de la même façon que maintenant on te demande juste une attestation disant que tu ne pourras pas voter et plus un justificatif style billet de train, d'avion, feuille de congés etc.


Je suis étudiante par correspondance, donc pas de feuille de congé.
Nous faisons les allers-retours Lille/Agen, Agen/Lille en voiture, donc pas de billets d'aucune sorte.
J'aurais le droit de voter à Lille (faire voter plutôt) ? Je suis inscrite au bureau de l'adresse de ma mère, je peux dire que je vis à moitié à Agen pour raison pro (de chéri, pas de moi), et à moitié à Lille d'où bureau à Lille.

Bouh, je suis paumée moi ! Et j'aimerai bien voter, déjà que je vais pas pouvoir le faire "en main propre".
Nous avons emmenagé ici le 8 janvier, donc après la date limite d'inscription aux listes, de toute façon. Donc je ne vois pas comment j'aurais dû faire...
40 ans La Madeleine 4511
Moi c'est un autre souci, je suis déclarée à la sécu vivant avec mes parents et je vis avec mon copain. Il faut que j'attende d'être dans mon futur appart pour demander la CMU vu que je ne serai plus hébergée mais coloc (bref un truc compliqué)

ça me saoule de payer 50€ de train pour aller voter. Comment pourrais-je expliquer ça à la mairie ? et comment ça se passe pour la procuration quand on est au loin ?
60 ans 91 25732
Allez faire un petit tour là : http://vosdroits.servi...ic.fr/particuliers/F1604.xhtml

Vous aurez toutes les infos sur la procuration. Et si vous avez encore des questions, on est là ! ;)

Et ne vous cassez pas la tête pour les justificatifs ! Depuis la loi sur la simplification administrative, on n'en demande plus, une attestation sur l'honneur suffit. ;)

Dernière modif par le 6258j; modifié 1 fois
40 ans La Madeleine 4511
Merci Patty :)
40 ans La Madeleine 4511
Citation:
l'inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.


C'est bon ça marche pas pour moi vu que je n'ai pas déclaré mon adresse actuelle comme lieu de résidence (à part aux EDF)
47 ans Lille 7000
Patty a écrit:
Allez faire un petit tour là : http://vosdroits.servi...ic.fr/particuliers/F1604.xhtml

Vous aurez toutes les infos sur la procuration. Et si vous avez encore des questions, on est là ! ;)

Et ne vous cassez pas la tête pour les justificatifs ! Depuis la loi sur la simplification administrative, on n'en demande plus, une attestation sur l'honneur suffit. ;)


merci patty!!! ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci Patty ! :kiss:
B I U