MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La question épineuse du bavoir :D

42 ans Sud Ouest 3873
Au rayon des questions bêtes, voilà ce que j'ai trouvé pour vous : un bavoir, à quoi ça sert pour un nouveau-né ? :oops: (Pour un enfant qui mange j'imagine  
bien pourquoi c'est utile, mais pour un bébé qui tête ?).
Je suis nouillette, mais je suis pas sûre de savoir si c'est utile ou pas pour un bébé allaité... Pour l'essuyer s'il bave ou régurgite un peu je suppose... Dans ce cas un carré type lange peut-il suffire ?
Et aussi : c'est quoi un "bon" bavoir ?
J'ai lu que les tout petits bavoirs pour nouveau-né (genre 5cm de long) ne servent à rien. Moi c'est tout ce que j'ai car inclus dans les kits.
Faut-il en acheter des plus grands ? Combien ?

Merci d'éclairer ma bien fumeuse lanterne :D.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum 9 mois ]
47 ans Lille 7000
pour moi, les bavoirs ont été super utiles les premiers mois, ma puce en avait toujours un autour du cou car elle régurgitait beaucoup (ce qui est normal puisque c'est ainsi que les bébés font grandir leur estomac!!!), alors pour éviter de la changer 5 fois par jour, je préférais lui changer son bavoir, en plus, je supporte pas les bébés qui sentent le vomi!!! Par contre, je prenais pas les tout petits bavoirs mais des bavoirs de ce type, quand les régurgitations ont cessé d'être aussi importantes, je ne lui mettait un bavoir que pour les repas!!!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Pour mon filleul, le bavoir a été obligatoire tout de suite non seulement pendant les repas (le lait qui coule sur le menton, les régurgitations...) mais même en dehors, parce que c'était un petit "bafiou" comme on dit dans le nord. Un bébé baveur quoi! ;)

Ses dents ont commencé à l'embêter très tôt et ça le faisait baver énormément, pauvre petit bouchon. :puppydogeyes:

Le jour de mon mariage, ma soeur lui avait enlevé son bavoir pour faire des photos et après, je l'ai gardé un moment dans les bras. Ben quand elle l'a récupéré, il avait trempé toute l'encolure de ma robe. :lol:
L
75 ans 7509
Au début j'en avais des simples, le plus petit modèle pas doublé que je lui mettais seulement pour les repas. Le repas fini, je l'enlevais. Je devais en avoir quelques choses comme une dizaine je tenais bien entre deux lessives avec.

Puis un jour il s'est mis à baver!
J'ai naïvement acheté un paquet de 7 (les jours de la semaine) mais j'ai dû vite acquérir deux paquets frères. Du coup j'ai quelque chose comme 25 bavoirs (j'en avais d'avance)(pas cher du tout à babou) et je peux dire que ça me va très bien comme quantité. Mais bon ça sèche vite.

Pour la taille mr Yubaba on a acheté de très grands non doublés: de un non doublé ça sert à rien pour un bébé plus grand puisque pour le miam ou la bave faut que ça soit doublé et de deux ça a un effet ce que moi j'appelle dravoir: le bavoir lui arrive aux genoux et pourtant c'est un grand tchoupi.

Par contre il me semble qu'après quand bébé commence à manger, il faut le genre de machin en plastique qui a une sorte de rebord :lol:

Tout ça pour dire que tu peux peut être prendre dès le début des plastifiés ou alors le stric minimum histoire de voir. :lol:

Yubaba docteur ès bavoir :oops:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Au début j'en avais du même style que ceux montré par Damealienor. Mais bon, là, ils sont devenus carrément trop petits!!

donc j'en ai acheté des plus grands dans la même matière et ça allait tant que jade n'était qu'au bib car depuis que je suis passée au petit pot, j'ai vite compris qu'il valait mieux prévoir la version plastifiée :lol:

parce qu'avec le début de la diversification, il y a autant de nouriture sur le bavoir de bébé que dans sa bouche (imagine des bahbah avec la bouche pleine de purée de carottes :roll: :lol: ) et que mine de rien, ça tache!!

donc maintenant c'est plastique pour le petit pot (un coup d'éponge et hop, c'est reparti pour un tour!) et éponge doublé pour le biberon (parce qu'essuyer le menton avec du plastique c'est pas top non plus!!

D'ailleurs, quand j'en étais au même stade que toi, je m'étais aussi posée pleins de questions sur les bavoirs!! ;)
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
petitefraisedesbois a écrit:
Au rayon des questions bêtes, voilà ce que j'ai trouvé pour vous : un bavoir, à quoi ça sert pour un nouveau-né ? :oops: (Pour un enfant qui mange j'imagine bien pourquoi c'est utile, mais pour un bébé qui tête ?).
Je suis nouillette, mais je suis pas sûre de savoir si c'est utile ou pas pour un bébé allaité... Pour l'essuyer s'il bave ou régurgite un peu je suppose... Dans ce cas un carré type lange peut-il suffire ?
Et aussi : c'est quoi un "bon" bavoir ?
J'ai lu que les tout petits bavoirs pour nouveau-né (genre 5cm de long) ne servent à rien. Moi c'est tout ce que j'ai car inclus dans les kits.
Faut-il en acheter des plus grands ? Combien ?

Merci d'éclairer ma bien fumeuse lanterne :D.


Ben moi, je ne m'en suis jamais servi avant qu'ils mangent. Bibou 2 était un gros baveur mais je préférais le changer 2 fois par jour plutôt que de le voir avec un bavoir toute la journée. Je trouve pas ça bô :oops:
Donc pour moi, les langes, ça fait très bien l'affaire ;)
47 ans Lille 7000
sido4 a écrit:
Je trouve pas ça bô :oops:
Donc pour moi, les langes, ça fait très bien l'affaire ;)

J' achetais des jolis bavoirs et je m'arrangeais pour qu'ils soient assorties à la tenue de Keridwen, parce que changer ma miss intégralement 5 fois par jour :? !!!
moi aussi Petroinille, je suis passée au plus grand doublé plastique quand j'ai commencé la diversification, ceux avec la goulotte sont pratiques quand y a de vrai aliments à récupérer et pas avec la purée du début!!!
42 ans Sud Ouest 3873
Je vois qu'il y a encore autant de façons que de mamans ;).
Je vais peut-être acheter juste qqs bavoirs à scratch, et essayer aussi avec des langes vu que je compte en acheter pas mal de ttes façons.
Et je verrai bien ce qui convient le mieux à mon "modèle" :lol:.
C'est vrai qu'imaginer bébé avec un bavoir toute la journée ça ne m'enchante pas, mais je pense que ça dépend aussi du bébé, s'il régurgite peu ou beaucoup, souvent ou plus rarement... Ca doit aussi dépendre du nombre de têtées, etc...

Pour ton lien Pétronille, ben je comprends pas : j'ai fait une recherche avec "bavoir" et 0 réponse :roll:. Enfin, merci ! ;)

Pour les bavoirs plastique avec goulotte, en tout cas je ne m'imagine pas lui redonner ce qui est tombé dedans. Je suis assez chochotte avec la nourriture et ça me dégoûte carrément. Enfin, on n'y est pas encore ^^.
47 ans Lille 7000
petitefraisedesbois a écrit:
Pour les bavoirs plastique avec goulotte, en tout cas je ne m'imagine pas lui redonner ce qui est tombé dedans. Je suis assez chochotte avec la nourriture et ça me dégoûte carrément. Enfin, on n'y est pas encore ^^.

Moi non plus je lui redonne pas, c'est simplement que c'est vachement plus pratique pour jeter à la poubelle et que je préfère que ça tombe dans la goulotte plutôt que sur ses fringues, c'est juste que la purée dans la goulotte, c'est quand même super chiant à nettoyer!!! :roll:
42 ans Sud Ouest 3873
DameAliénor a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
Pour les bavoirs plastique avec goulotte, en tout cas je ne m'imagine pas lui redonner ce qui est tombé dedans. Je suis assez chochotte avec la nourriture et ça me dégoûte carrément. Enfin, on n'y est pas encore ^^.

Moi non plus je lui redonne pas, c'est simplement que c'est vachement plus pratique pour jeter à la poubelle et que je préfère que ça tombe dans la goulotte plutôt que sur ses fringues, c'est juste que la purée dans la goulotte, c'est quand même super chiant à nettoyer!!! :roll:


Moi je l'ai déjà vu faire, et ça m'a plutôt coupé l'appétit...
Mais ces bavoirs tout en plastique, ça ne passe pas au lave-vaisselle des fois ? Remarque avec celui qu'on a (mini) ça serait peut-être un peu dur de le caser mais bon...
Toute une technique à perfectionner, ça promet du boulot tout ça ! Je suis déjà crevée ! :lol:
L
75 ans 7509
petitefraisedesbois a écrit:
Moi je l'ai déjà vu faire, et ça m'a plutôt coupé l'appétit...


Ca vient de me couper le mien :?

Par contre si on parle d'esthetique je ne suis pas sure qu'une lange fasse plus jolie. Autrement c'est super pour la table à langer sur le matelas je trouve moi.

Au début de toute façon il en faut pas beaucoup. Moi je n'arrive pas à me décider à laver ses affaires avec les notres c'est pour ça qu'il me fallait le stock. A ce qu'il paraît tous les enfants ne font pas leurs périodes bavements excessifs :oops: :lol:
47 ans Lille 7000
petitefraisedesbois a écrit:
DameAliénor a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
Pour les bavoirs plastique avec goulotte, en tout cas je ne m'imagine pas lui redonner ce qui est tombé dedans. Je suis assez chochotte avec la nourriture et ça me dégoûte carrément. Enfin, on n'y est pas encore ^^.

Moi non plus je lui redonne pas, c'est simplement que c'est vachement plus pratique pour jeter à la poubelle et que je préfère que ça tombe dans la goulotte plutôt que sur ses fringues, c'est juste que la purée dans la goulotte, c'est quand même super chiant à nettoyer!!! :roll:


Moi je l'ai déjà vu faire, et ça m'a plutôt coupé l'appétit...
Mais ces bavoirs tout en plastique, ça ne passe pas au lave-vaisselle des fois ? Remarque avec celui qu'on a (mini) ça serait peut-être un peu dur de le caser mais bon...
Toute une technique à perfectionner, ça promet du boulot tout ça ! Je suis déjà crevée ! :lol:

oui effectivement, le bavoir à goulotte peut passer au lave-vaisselle mais moi j'en avait qu'un alors, c'était lavage à la main!!! ;)
47 ans Lille 7000
Yubaba a écrit:
Par contre si on parle d'esthetique je ne suis pas sure qu'une lange fasse plus jolie.

moi non plus, c'est pour ça que nous avons racheté des jolis bavoirs pour notre loulou (parce que les bavoirs roses pour mon loulou, pas top!!!) avec des petites phrases sympas ou des jolis dessins!!! je préfère ça au lange, mais ça c'est une histoire de goût!!! ;)
49 ans Belgique - Ardennes 197
Perso, esthétique ou pas, j'ai utilisé énormément des carrés en tissus les premiers mois... Au mois, ça ne coulait pas hors du bavoir et les vêtements étaient bien couverts.

Je ne mettait des bavoirs que lorsqu'on était "en représentation" :D (famille, amis,...) ou alors plus grands, lorsque les dents les faisaient baver 3 fois ce qu'ils avaient bus :? . Il faut dire que j'ai eu trois "régurgiteurs-baveurs" de première classe...

Puis je suis passées aux bavoirs rigides en plastique et j'ai adoré: un coup sous l'eau chaude juste après le repas, un coup de torchon, c'est propre!

Par contre, on m'avait offeert un florilège de bavoirs très mimis à enfiler par la tête... ils n'ont jamais servis, c'est l'horreur à mettre, bébé déteste!

... en fait, chacune a un peu sa façon de faire et ses petits trucs pratiques, ça se met en place à force...
51 ans 76 10598
petitefraisedesbois a écrit:
Pour les bavoirs plastique avec goulotte, en tout cas je ne m'imagine pas lui redonner ce qui est tombé dedans. Je suis assez chochotte avec la nourriture et ça me dégoûte carrément. Enfin, on n'y est pas encore ^^.


Attends que ton bibou soit en age de manger tout seul et prépares toi à être moins chochotte. ;) Charlotte a la sale manie de manger tout en même temps ( haricots verts, sardine et gateau au chocoalt par exemple) et de récuperer tout ce qui traine ( le jour où elle a trouvé un gateau par terre aux jeux :sick: ).
B I U