MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Oeuf et toxoplasmose...

42 ans Sud Ouest 3873
Je vous mets à contribution car je n'ai pas trouvé d'infos claires sur le sujet.
Les sites se contredisent, les guides ne détaillent pas ("éviter les aliments crus notamment la viande  
et le lait cru")...
Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, donc puis-je manger des oeufs au plat par exemple ? Car le jaune est cru dans ce cas ?
Les oeufs mollets ou à la coque ?
Pour l'instant je me cantonne aux oeufs durs et omelettes, en début de grossesse je ne voulais plus d'oeufs mais maintenant j'en ai envie, et en plus comme je ne mange pas de viande, et pas énormément de poisson, j'ai besoin de protéines.

Merci bien.
:)
L
75 ans 7509
Tout dépend si t'es parano ou pas :lol:

La toxo concerne surtout les produits qui ont un rapport direct avec la terre tel que les fruits et les légumes. D'ailleurs si je me rapelle bien ce que a dit mon médecin il n'y a que le chat qui produit ce germe dans son estomac et qu'on le retrouve dans la terre. Donc pour la poule à mon avis elle n'a pas de contact avec.

Je pense que pour tous les autres produits c'est surtout une question d'hygiène. Si c'est des oeufs frais conservés dans un endroit frais et propre, il n'y a pas de problème.

Moi je me suis pas pris trop la tête la seule condition était que les produits soient conservés dans les meilleurs conditions possibles et le plus frais possible. PAr exemple je ne mangeais rien de chez le traiteur puis y'a certaines enseignes de magasins qui ne m'inspiraient pas confiance aussi.

Donc à toi de voir selon ce que tu as décidé pour ton alimentation et à quel point cela te préoccupe. C'est pour ça que je te parlais de parano. J'ai des copines qui étaient très stricts mais bon ça c'est leurs choix même si parfois ce n'était pas nécessaire.
45 ans Bas Rhin 2894
Chez la femme enceinte le risque avec les oeufs c'est plutot la Salmonellose.
Cette maladie est provoquée par une bactérie qui se trouve à la surface des oeufs.
il est donc important que l'oeuf ne soit pas en contact avec l'extérieur de la coquille quand tu le casses.
51 ans pépettesland 1803
Sgrand a écrit:
Chez la femme enceinte le risque avec les oeufs c'est plutot la Salmonellose.
Cette maladie est provoquée par une bactérie qui se trouve à la surface des oeufs.
il est donc important que l'oeuf ne soit pas en contact avec l'extérieur de la coquille quand tu le casses.


+1, pas de risque de toxo avec les oeufs mais bien de salmonelle.

Le prudence voudrait que les oeufs soient bien cuits (donc si possible pas à la coque, cru ou mollet).
Maintenant, les risques sont très faibles.

Sinon, une petite omellette c'est vraiment sans risque aucun ;)
59 ans sud sarthe 1290
je me souviens que mon médecin m'avait dit de prendre quelques précautions d'usage (en gros ce que les autres t'ont dit aussi) mais que globalement si en 25 ou 30 ans je n'ai pas eu la toxoplasmose, il n'y a pas de raison que je l'attrape maintenant si je ne change rien à mes habitudes...

mais comme je n'aime pas la viande peu cuite ou les oeufs crus ou peu cuits, ça limite forcément les risques ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Ok c'est bien ce que je pensais, c'est pas la toxo mais plutôt salmonellose... Il y a aussi la listériose qui a l'air encore plus dangereuse (mort foetale) que la toxo...
En même temps, j'ai mangé des pâtisseries où les crèmes contenaient ptet des oeufs crus.
En plus si on est vraiment très rigoureux, pas d'oeuf cru, pas de lait cru, pas de viande crue ou fumée, pas de poisson cru ou fumé, pas de graines germées, éviter les traiteurs... Ben on peut manger ni chinois, ni japo, ni du bon fromage, pas de pâtisseries, pas de trucs sympas du traiteur, merdre hein ! Tout ce que j'aime quoi, et dont j'ai envie... Ben j'ai déjà "fauté" une paire de fois depuis le début de la grossesse alors, j'ai du faire à peu près tout ce que j'ai cité :?.
Pas fait exprès je savais pas au début :roll:.
Je suis très parano mais j'ai envie d'un oeuf au plat c'est pas le bout du monde !
Je touche du bois, pour l'instant pas de saletés, toxo tjs négative.

Sur ce, je vais me aller me faire cuire un oeuf (au plat) ;).
L
75 ans 7509
Bon app tu as bien raison. C'est quand même plus facile à contrôler pour la salmonellose et la listhériose.

J'ai une copine qui a eu la toxoplasmose mais c'est vraiment pas le moment de lui demander plus de détails du genre comment elle pense l'avoir choper. Enfin tout de même ça reste quand même tout ce qui est le plus proche de la terre qui est à surveiller. Moi je me suis rien interdit à partir du moment où j'étais sûre du produit mis à part les fruits de mer parce que je trouve leurs fraîcheur fragile.
Il parle aussi de fromage cru mais bon moi mes hormones m'ont fait mangé des camions de fromage elles s'en foutaient un peu si tu peux ou pas.

Miam les oeufs au plat n'empêche.
51 ans pépettesland 1803
Vous avez bien raison les filles ;)

Moi je suis hyper parano sur la bouf et c'est vrai que c'est contraignant pendant 9 mois mais je sais que si je fais autrement je serais trop mal :oops:

Donc, on fait des économie de resto et de patissier et je suis hyper chiante avec la préparation des plats qd c'est pas moi qui cuisine.
(bon, maintenant, c'est ma troisième grossesse donc tout le monde commence à être habitué et j'ai droit à mon petit menu spécial femme enceinte chez mes copains :lol: )

J'en suis pas fière mais c'est comme ça pour moi :oops: ;)

Et dire que j'adore les formages au lait crus mais là c'est tout pasteurisé jusqu'au mois d'août :roll:
42 ans Sud Ouest 3873
finette a écrit:
Vous avez bien raison les filles ;)

Moi je suis hyper parano sur la bouf et c'est vrai que c'est contraignant pendant 9 mois mais je sais que si je fais autrement je serais trop mal :oops:

Donc, on fait des économie de resto et de patissier et je suis hyper chiante avec la préparation des plats qd c'est pas moi qui cuisine.
(bon, maintenant, c'est ma troisième grossesse donc tout le monde commence à être habitué et j'ai droit à mon petit menu spécial femme enceinte chez mes copains :lol: )

J'en suis pas fière mais c'est comme ça pour moi :oops: ;)

Et dire que j'adore les formages au lait crus mais là c'est tout pasteurisé jusqu'au mois d'août :roll:


Ah mais moi aussi !
J'ai juste mangé "par erreur" du camembert au lait cru bio =P~ mais sinon c'est que du pasteurisé... Moi qui rêve d'un Mont d'Or depuis des mois :cry: ! Je compte bien m'en taper un après l'accouchement :mrgreen:. En plein mois de juillet :lol:.

Je suis hyper parano mais bon pour les trucs moins sensibles quand j'ai trop envie je fais. Avec autant de restrictions je vais devenir maboule sinon :roll:.
51 ans pépettesland 1803
Fin d'un autre côté, comme les germes sont détruits à la cuisson, tu peux toujours te le faire chaud ton mont d'or, même maintenant ;)

Le problème c'est les trucs pas cuits simplement.
42 ans Sud Ouest 3873
Je remonte le topic car j'ai trouvé cette page sur les précautions alimentaires, et le propos me semble quand même plus réaliste et justifié que l'interminable liste d'interdictions alimentaires qui paraît franchement éxagérée...

Sur les oeufs :
Citation:
Un animal malade peut, sur une période très courte, quelques jours, avoir des formes libres dans son sang et les excréter dans les liquides qu'il produit, le lait ou même les oeufs. Or ces formes sont très fragiles et ne résistent pas, en général, à l'acidité gastrique. Il ne paraît donc pas raisonnable de s'appuyer sur ce très faible risque pour interdire la consommation des produits laitiers ou des oeufs à la femme enceinte, dans le cadre de la prévention de la toxoplasmose congénitale.


-->Page complète : http://www.femiweb.com...t/quest_obst/toxoplasmose3.htm
N
47 ans suisse 119
voilà ce que j'ai trouvé dans le Wikipédia

éviter la viande crue ou peu cuite, le lait non pasteurisé, les œufs crus, ne manger que de la viande bien cuite, fumée ou salée ;

voilà
43 ans à côté de Rennes 1128
Je vois que toutes les futures mamans se posent les mêmes questions (que moi! ;)).

Pour ce qui est de la toxo, j'en ai demandé plus à ma gygy. J'en avait marre de ne plus oser caresser mon chat ou manger des légumes frais.
Bref, elle m'a dit que c'était un germe qui se trouvait dans la terre, ds les excréments des chats et des cochons d'inde (bah oui!, j'ai les 2).
Donc, les litières, C chéri qui s'en occupe (chouette une bonne excuse pour ne pas être de corvées! :lol:). S'il peut pas, C moi, avec des gants et super bien se laver les mains.
Ensuite, dès que je touche minou, il ne faut pas que je mette mes mains à ma bouche (le germe peut être aussi sur le poils) avant de mettre bien laver les mains. Par contre, aucun risque avec les griffes (allez comprendre... ?).

Sinon, tout les aliments en contact avec la terre : bien les laver, de même pour les ustensiles et le plan de travail.

Après, il ne faut pas en faire une phobie monstrueuse. La maman enceinte peut attraper la toxo, ce n'est pas pour ça que le foetus sera directement contaminé. Certaines femmes ayant attrapées la toxo, s'il elle sont traitée à temps, le bébé se porte très bien. Car il suffit d'un traitement antibiotique pour arrêté les risques si on l'a malheureusement attrapé. D'où les tests de sérologie tous les mois. Par contre le pb, C que l'on peut l'attraper sans s'en rendre compte.
Il faut donc être prudente sans pour autant paniquer!

Pour la listériose et la salmonellose, tout le monde connaît les aliments déconseillés, et une bonne cuisson pour les viandes (surtout les rouges).
Mais perso, mon problème, c'est de ne pas manger de fromages de chèvre, c'est ma drogue :lol: .
Ma gygy, m'a dit que si je ne pouvais vraiment pas m'en passer, mieux valait bien enlever la croute, et C encore mieux s'il est cuit.
48 ans Madrid 737
Je ne suis pas immunisée contre la toxo, et le gyneco (en Espagne) m'a interdit le cochon, bon je n'aime pas ça particuliérement, donc ça ne me pose pas de problème.

Mais en Espagne ne pas manger de cochon, à chaque fois que je dis ça les gens me regardent comme une bête curieuse ..... ( on me demande d'ailleurs les 3/4 du temps si c'est pour des raisons religieuses).

Autrement c'est restrictif ce que j'ai le droit de manger.

rhaaaaa 4 semaines je vais aller au resto manger une grosse salade, marre de nettoyer la salade avec du vinaigre blanc, et qu'elle sente trop le vinaigre ....

Manger des fraise ( pas le droit) et boire une Guinness

Alex
51 ans pépettesland 1803
Pourquoi ne pas manger de cochon s'il est bien cuit ?

Moi non plus je ne suis pas immunisée toxo mais j'ai jamais entendu d'interdiction sur les viande cuites, qq soit la bête :-k

Pour les fruits et légumes mon gynéco a juste bien insisté sur le fait de bien les laver afin d'éliminer toute trace de terre mais sinon pas de souci, même pour les fraises (encore heureux parce que pour cette grossesse c'est l'une de mes principale envie de femme enceinte ;) )

Pour le chat......je traine le même depuis toutes mes grossesses donc bon, à par la litière pour le reste j'ai rien changé avec lui.

Pour la listériose, il existe de très bons fromages de chêvre pasteurisés Anouck (petit billy, picandou par exemple), suffit de demander à son fromager ;)
B I U