MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Oeuf et toxoplasmose...

42 ans Sud Ouest 3873
Le fromage de chèvre, les fraises, le cochon :shock:...
Ben voilà c'est ce que je disais, c'est le délire total !

Sérieux, si je faisais le cumul des "prescriptions" entendues et transmises  
ici des différentes personnes (entre la toxo et la listériose), en gros on va dire qu'il reste le potage et le pain :roll: :lol:.

Vous avez lu le lien que j'ai mis ?
Je copie un passage :

Citation:
SE PROTÉGER DE LA TOXOPLASMOSE PENDANT LA GROSSESSE
Comment s'en préserver ?

Alimentation.

Les aliments à risques :
Les viandes, mouton et bœuf, agneau et dans une moindre mesure le porc. Le risque n'est pas nul pour le cheval, le lapin, la volaille et les gibiers mais leur consommation n'est pas significativement retrouvée dans les études épidémiologiques.
Les légumes, salades et plantes aromatiques.

Comment se protéger ?
Il faut cuire suffisamment la viande que l'on consomme.
Celle contenue dans les plats en sauce est portée à température suffisante.
Les grillades posent problème. La pièce doit être cuite et portée à plus de 65° sur toute son épaisseur.
Éviter les saucisses, les merguez et la charcuterie.
Il est probable que la consommation de viande préalablement congelée est sans risque puisque le parasite ne résiste pas à des température de -20°.
Laver soigneusement les produits de la terre pouvant être souillés, les légumes, plantes aromatiques… Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau de javel diluée ni de l'eau vinaigrée.

Plus :
Se protéger en portant des gants ou se laver les mains fréquemment quand on manipule de la viande crue.
Congeler la viande destinée à être grillée ou l'acheter congelée.
Attention, en cette période de fêtes, les foies gras mi cuits n'offrent pas toute la sécurité nécessaire.
Éviter de goûter le plat en cours de cuisson.
Éviter les crudités quand on mange en dehors de chez soi.

Quelques questions :
Sans risque :
Les salades industrielles vendues découpées en sachet plastique.
Les plats cuisinés et conservés en boîte métallique, congelés ou vendus au rayon frais.
Les questions en suspens :
Les produits laitiers, les œufs,
Un animal malade peut, sur une période très courte, quelques jours, avoir des formes libres dans son sang et les excréter dans les liquides qu'il produit, le lait ou même les oeufs. Or ces formes sont très fragiles et ne résistent pas, en général, à l'acidité gastrique. Il ne paraît donc pas raisonnable de s'appuyer sur ce très faible risque pour interdire la consommation des produits laitiers ou des oeufs à la femme enceinte, dans le cadre de la prévention de la toxoplasmose congénitale.

Plus :
Le lait cru a été mis en cause par certaines études. Les auteurs de cette étude ont reconnu que ce que l'on sait du cycle du parasite et des spécificités des formes libres qu'on pourrait retrouver dans le lait incite à penser qu'il y a peut être d'autres explications.
Il a été évoqué une possible hygiène défectueuse lors du recueil du lait ou des habitudes alimentaires corrélées avec la consommation du lait cru.

Et encore là c'est restrictif : évitez les crudités hors de chez soi, super quand on mange végé donc surtout des légumes :roll:. On peut pas prendre de salade au resto donc ?
C'est n'importe quoi :evil:.

Moi je pense qu'il y a une grosse crise de paranoïa sur la bouffe...
Y a quelques années à peine les femmes buvaient raisonnablement de l'alcool et mangeaient normalement et je pense pas que les pbs étaient plus fréquents de façon exponentielle... Bon pour l'alcool, le zéro ça reste le mieux ça c'est sûr, mais le reste :roll:.
Et dieu sait que je ne suis pas pour faire n'importe quoi.
Mais il faut raison garder quand même...
Bon les chats ça c'est connu depuis longtemps.

Je suis pourtant du genre très précautionneux et tout mais je trouve que c'est vraiment vraiment exagéré si on suit tout :roll:. Et ça m'énerve.
Je suis la seule ?
Au final, je suis les grands principes pis voilà.
42 ans Sud Ouest 3873
:oops: Désolée je m'énerve un peu mais je trouve ça tellement absurde toutes ces interdictions plus ou moins ou pas justifiées.
48 ans Madrid 737
petitefraisedes bois.

Bon je fais hyper gaffe pour une bonne raison que je ne comprends pas tout en espagnol, deja lorsque je suis malade je ne vais pas trop voir le médecin, car jen e sais pas quoi.

Enceinte et malade pour moi c'est un calvaire car si ça ne va pas je ne sais pas qui voir.

Donc au resto j'ai presque rien manger à part des pates du riz, presque pas de viande...

alex
42 ans Sud Ouest 3873
Je te comprends, c'est clair que ça doit être bien galère.
J'aurais super peur à ta place, d'autant que je ne parle pas un mot d'espagnol.

En fait c'est par rapport au corps médical que je suis énervée car ils ont une attitude anxyogène et ça me fait chauffer les circuits c'est tout... :lol:
Genre si on mange une salade au resto et qu'on chope un truc on n'est qu'une imbécile irresponsable, c'est bon quoi.

Enfin, "soupir" c'est bientôt terminé ;).
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je suis d'accord avec toi Petitefraise!!

Moi, je suis immunisée contre la toxoplasmose, j'appréhendais donc cette grossesse sans contraintes, tranquille quoi!! Puis j'ai rencontré une SF pour la visite du 4ème mois qui a commencé à me faire flipper en me disant que je risquais la listériose : donc pas de charcuterie, que du jambon blanc sous vide, que de la viande très cuite, pas de surimis, pas de lait cru, attention aux fruits, etc. etc.!!!! :shock:

En sortant de la consultation, je me demandais ce que je pourrai bien manger :evil:

Puis j'ai continué à vivre ma vie tranquille, j'ai suivi les grands principes : j'ai lavé mes légumes, j'ai mangé des fromages plutot au lait pasteurisé que cru mais c'est tout, si j'avais envie d'une tranche de saucisson ou d'un steak, bah, je le mangeais!!

petitefraisedesbois a écrit:
Mais il faut raison garder quand même...
Je suis pourtant du genre très précautionneux et tout mais je trouve que c'est vraiment vraiment exagéré si on suit tout . Et ça m'énerve.
Je suis la seule ?
Nan, t'es pas la seule, moi aussi, ça m'a gonflé grave pendnat ma grossesse!! :evil:
47 ans Lille 7000
Petronille a écrit:

petitefraisedesbois a écrit:
Mais il faut raison garder quand même...
Je suis pourtant du genre très précautionneux et tout mais je trouve que c'est vraiment vraiment exagéré si on suit tout . Et ça m'énerve.
Je suis la seule ?
Nan, t'es pas la seule, moi aussi, ça m'a gonflé grave pendnat ma grossesse!! :evil:

nan, tu n'es pas la seule, je l'avais déjà jouer cool avec Keridwen et là je l'ai joué encore plus cool avec Llewelyn!!! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Ah vous me rassurez :D, surtout qu'en plus je commence à être un peu irritable, j'en ai un peu marre surtout à cause des brûlures et tout... Donc c'est vrai je m'énerve parfois facilement, mea culpa. ;)
L
45 ans Lyon 2
Bonjour c'est la première fois que je viens sur un forum et ma question est la suivante:
Enceinte depuis peu de temps je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et j'ai mangé 2 merguez hier soir au barbecue mais elles étaient bien cuites, à votre avis est-ce qu'il y a un risque?

Merci de me répondre
45 ans charente maritime 295
salut!
Non, aucun risque, vu qu'elles étaient bien cuites! J'ai mangé la même chose hier soir... :lol:
Je mange aussi des huitres crues, mais la fraicheur est garantie, car mon beau père les élève... ;)
Voilà, moi, en fait, je panique très peu pour ça...
Mag
L
45 ans Lyon 2
Merci pour ta réponse je suis soulagée :o
T
51 ans 1
Je me sens tellement normale à lire vos questions et incertitudes lol Merci!!!!
Je ne suis qu'à la 9ème semaine et je meurs d'envie d'un oeuf à la coq mmmmmmmmmmmh Mais bon, je ne risquerai pas.
Courage!
B I U