MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'avertissement sur les boites de lait maternisé.

51 ans 76 10598
Sur toutes les boites de lait maternisé, on peut lire cet avertissement:

Citation:
avis important : le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel. Toutefois, si vous  
ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le corps médical vous conseillera un lait infantile pour votre enfant. Ne changez pas ce lait sans demander l'avis de votre médecin.


L'aviez-vous déjà remarqué? Pensez-vous qu'il soit indispensable? Est-il suffisamment explicite? Verriez-vous des précisions à ajouter/ des phrases à reformuler..? Bref, qu'en pensez-vous?
49 ans eure 977
euh ba tu m'apprends quelque chose je l'avais jamais vu et pourtant j'ai lu l'intégralité des indications... j'ai du zappé ça.....
Perso, j'ai suivie le conseil de ma pharmacienne qui m'a recommendé un marque moins chère mais toute aussi bonne que celui qu'on donnait à la mater.....
et je regrette pas lysis, à part quelques coliques, mais je dirais que c'est presque tous les enfants qui en ont n'a jamais ete malade avec.. et est en pleine forme.......
Mon médecin m'a dit que tous les lait infantiles se valent maintenant....seul soucis c'est que c'est une marque qu'on ne trouve pas partout.......il faut donc qu'on fasse attention de ne jamais etre en rupture de stock......

Ah oui faut quand même que je précise que lysis à demaré au HA etant donne que son papa et moi même avons eu des probleme d'allergie (pseuriasis pour lui.... et eczéma pour moi).....

bizzzz
49 ans Belgique - Ardennes 197
Pour moi, il ne faut pas perdre du vue que les firmes productrices de lait infantiles ont comme principal (et unique ?) objectif de vendre leur produit... et le marché des laits infantiles est un marché juteux: nous voulons le meilleur pour nos bibous, donc nous sommes prêtes à lacher des fortunes pour ça !

Maintenant, je crois qu'il y a une règlementation du ministère de la santé qui les oblige à signaler que l'allaitement est la "meilleure" solution et que, même s'ils sont en vente libre, il vaut mieux demander l'avis d'un médecin pour éviter les problèmes...

Ils la mettent, mais en tout petit. C'est comme le mode d'emploi, c'est en partie pour éviter de se faire traîner en justice en cas de problème... Ce n'est donc pas par bonté d'âme... Ils ont mis le minimum "légal" pour ne pas avoir de souci...
59 ans sud sarthe 1290
si pour mes 2 premiers j'ai suivi "à la lettre" les indications de la mater, pour le 3e j'ai pris le lait infantile le moins cher en grande surface et visiblement il se porte très bien, jusqu'à maintenant (ça fait plus de 11ans , donc j'ai du recul!).

d'ailleurs pour les deux premiers, j'ai accouché dans l amême maternité à 14 mois d'écart et ce n'était plus la même marque, ils ont dû changer de fournisseur non par souci de qualité mais parce que le "marché" offert par le suivant était plus "intéresssant"...ce sont souvent des procédures d'appel d'offre...

quant à l'avertissement, je n'en sais rien, ça fait trop longtemps et je ne sais pas si c'était marqué dessus! mais sans doute est-ce une mention légale, quoi ajouter? on ne peut pas pousser les mamans à l'allaitement si elles ne le souhaitent pas!

sur les médicaments en vente libre, il est bien indiqué aussi de consulter un médecin si les symptômes persistent...de toute façon qui tient vraiment compte strictement de toutes ces indications???
60 ans 91 25732
Ne pas changer de lait...

C'est un argument typiquement commercial. Déjà il y a la petite pointe de culpabilisation : "vous n'allaitez pas". Ensuite, on dit "écoutez bien votre médecin, il vous a conseillé NOTRE lait, n'en changez surtout pas, c'est le meilleur pour votre enfant" et le sous entendu est toujours là "surtout que vous n'allaitez pas'.

J'exagère ? ;) :lol:

Quand je bossais en maternité en clinique, on avait un seul fournisseur de lait maternisé qui nous faisait des prix super intéressants (pmus les échantillons gratuits à donner aux mamans à la sortie et les petits cadeaux publicitaires...), à une condition : les médecins devaient prescrire ce lait aux mamans à leur sortie de maternité en leur expliquant bien que c'était le seul qui leur convenait et qu'il ne fallait pas en changer.

Il y a plusieurs années, cette pratique a été interdite : plus d'accord avec les fabricants de lait maternisé pour les établissements hospitaliers.

Alors je pense qu'il a fallu qu'ils se débrouillent par eux-mêmes ! ;)

Voir le Code de bonne conduite établi par le Conseil de la concurrence à propos des laits maternisés : www.rajf.org/concurrence/1987/87a02.php
39 ans rouen 76 1559
j'avais vu l'indication...

franchement, je pense que le conseil est "bidon" (sauf pour cas particulier, lait hypoallergenique, intolérence...)

lorsque j'ai décidé d'arreter l'allaitement au bout de 10 jours, j'ai vu la puér de la pmi (celle aux reflexions :evil: enfin, là n'est pas le sujet)...
vu nos antécédents allergiques à zom et moi, elle nous a conseillé un lait HA (hypoallergénique)... mais après, pour la marque, elle nous en a indiqué plusieurs... même si elle nous a donné sa "préférence", elle nous a dit de prendre celui qu'on voulait (en regardant là où il était vendu et les différences de prix)...

maintenant, avec le passage au lait de suite, elle nous en a conseillé plusieurs (en en indiquant un plus particulièrement vu les problème digestif de Samuel...)
(bon, je rechangerai bien, je trouve qu'il se dissoud pas bien, et samuel a du mal à le boire quand je mets de la bl***** avec, ca fait des grumeaux (d'ailleurs, si vous avez un conseil...))

donc franchement, je crois que c'est purement commercial (mis à part les cas particuliers)...
44 ans Agglo de Rouen 1043
j'avais lu cette indication, et bien évidemment, au départ je restais fidèle au lait nid.. que m'avait conseillé le pédiatre. après, avec les bronchiolites à répétition d'Ewen, mon médecin m'a un peu forcé à lui donner du lait épaissi, et ce malgré le fait qu'ewen n'ait jamais eu de regurgitations. :roll:

Comme Ewen avait du mal à terminer ses biberons, depuis, je fais comme je veux, j'ai changé plusieurs fois de marque, et puis je suis passée au lait en bouteille -toujours du 2eme age-, plus pratique pour maman et plus aprécié par Ewen.
Je n'ai bien sur pas demandé l'avis de mon médecin, mon fils buvant du lait 2eme age et terminant tous ses biberons, sans aucuns soucis, et pour moi c'est le principal. :D
51 ans Puteaux 569
Je remonte le post car c'est la question que je me posais. etant donné qu'il y a cet avertissement, je me demandais quels sont les risques si on change de marque de temps en temps (à part celui de perdre une cliente fidèle.... ;) )

Pourquoi, je me pose cette question ? Ben disons que le lait que j'utilise est Milu... 2e age. J'aimerai parfois l'avoir en bouteille, ça peut être pratique quand on se déplace par exemple. Sur leur site, ils disent qu'ils en vendent mais je ne le trouve pas. Sinon, j'ai des bons de réduc pour d'autres marques Bléd... Lac... et Nest.... C'est dommage de ne pas les utiliser. Alors que risque-t-on à changer de marque ?

Merci de vos précieux conseils...
51 ans 76 10598
Je vais te répondre ce que m'avait dit le pédiatre de chloée : bon, à la maternité, on lui a donné le lait X mais si vous en trouvez un moins cher, foncez. C'est la même chose, il n'y a que l'emballage qui change. ;)

En gros, en dehors des formules spécifiques ( pour les allergiques/reflux...), tous les laits se valent au niveau nutritionnel. Ensuite, il est fort probable que le goût soit légérement différent mais c'est tout.

Donc profites de tes réductions. ;)
51 ans Puteaux 569
Merci, je vais en profiter de ce pas.....
47 ans aveyron 72
Le pédiatre m'avait dit la même chose que Chloeecamille.
Restez dans les classiques (pas les anti quelquechose : allergie ou reflux) et prenez celui que vous voulez ce sont les mêmes...
Je pense que le message d'avertissement est là pour fiabiliser les gens.
42 ans Sud Ouest 3873
Par rapport au titre : on ne dit plus lait maternisé (terme interdit pour les fabricants car trompeur) mais lait infantile.
En effet, on ne peut pas materniser ou humaniser le lait de vache, juste le modifier.
C'est vrai que le mot est resté dans le langage, m'enfin voilà !

;) Un peu HS mais bon...
S
101 ans 4480
Pourquoi demander à son médecin avant de changer de lait ?

Tous les laits se valent.. De plus, je doute que le pédiatre soit toujours bien placé pour la nutrition infantile. Les puéricultrices de PMI sont bien mieux calées à ce sujet.. ;)

Il y a beaucoup de publicité mensongère sur ces boites de lait... :roll:
51 ans 76 10598
Petitemiss a écrit:
De plus, je doute que le pédiatre soit toujours bien placé pour la nutrition infantile. Les puéricultrices de PMI sont bien mieux calées à ce sujet..


Question bête mais pourquoi dis-tu cela? :-k
S
101 ans 4480
chloeecamille a écrit:
Petitemiss a écrit:
De plus, je doute que le pédiatre soit toujours bien placé pour la nutrition infantile. Les puéricultrices de PMI sont bien mieux calées à ce sujet..


Question bête mais pourquoi dis-tu cela? :-k


CAr certains péditatres (je dis bien certains et non tous) n'ont pas de cours assez importants sur la diététique infantile (certains recommandent encore de diversifier dès 3 mois alors que maintenant, c'est passé dans l'esprit commun de commencer le plus tard possible)... :roll:

Et que les puéricultrices ont des cours intensifs de diététique, à tous els ages de la vie ;)

Quant à l'allaitement, n'en parlons pas ;)

Mais je précise bien que çe ne concerne pas tous les pédiatres et heureusement ;)
B I U