MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pensez-vous que votre destin est tracé ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Sans parler de voyance ou quoi que ce soit, pensez-vous que notre destin est tracé ? Que quoi qu'on fasse, ce qui DOIT arriver arrivera ?

Ca me gène un  
peu, car cela voudrait dire qu'on a finalement pas le choix et que quoi qu'on fasse ce qui doit arriver arrivera.

Et vous, qu'en pensez vous ?
73 ans 3528
J'y crois pas du tout du tout! je suis une grande adepte de la liberte !! :D
41 ans 22/29 2570
Des fois je me dis que oui quand même. Les choses n'arrivent pas par hasard. Je ne pense pas que toute notre vie soit contrôlée mais il ya quelques coups de pouces je pense.

Je prend l'exemple de ma soeur qui est très significatif pour moi. Quand elle était en BTS CI il y a 4 ans, elle devait faire un stage à l'étranger et elle avait choisi l'Espagne. Elle avait contacté avec une copine une société à Malaga qui leur avait demandé de leur envoyer leur CV par fax. 1 jour plus tard, une autre société les appelle pour leur dire OK pour un stage. Cette société était aux Canaries. Elle a vite compris qu'elle s'était gourée de fax mais peu importe, elle est partie aux canaries quand même. Elle s'est dit qu'au moins, elle est sûre d'avoir du soleil.
Elle a rencontré son copain là-bas lors de son stage (neveu de son maitre de stage quand même) et depuis elle vit là-bas, ils ont acheté un appart et elle est enceinte. :P
Là je me dis que le destin existe car il a fallu d'une erreur de fax pour que sa vie change. :D
C
53 ans 1965
Saute de la fenêtre et tu changeras ton avenir.
Reste dans ta chambre trois jours et tu changeras ton avenir.
Téléphone à une amie et tu changeras son avenir.
Tout a une conséquence sur tout.
Le fait même que j'écrive en ce moment m'a peut etre éviter de sortir pour dépenser 5 euros dont j'en aurai la nécessité demain...

Ché pas mais jamais j'ai pensé que notre avenir était tracé. C'est impossible. L'imprévisibilité de la vie est ce qui en fait sa richesse mais c'est aussi ce qui rend les hommes peureux...et ignorant. Les gens ont besoin de "savoir", d'avoir de l'emprise sur les choses, mais en vain! Nul ne peut savoir, nul ne peut contrôler...
La seule chose sur laquelle on doit agir, c'est notre personne. Agir en fonction de nos envies, de nos gouts, de nos instinct, de notre raison... pour ne rien regretter.

De plus, dire "c'est le destin" pour une vie pourrie enlève la responsabilité aux gens, enlève l'envie de vivre, enlève tout espoir, enlève la liberté, enlève la vie...

Ceci dit, si tu te répètes tout le temps : "je suis trop nulle maladroite", ben tu feras tout inconsciemment pour l'être, pour correspondre à cela... Mais te dire "je suis une battante, je v y arriver" va changer ta façon de voir les choses, la façon dont tu te vois et donc la façon dont tu vas agir...et donc changera ton avenir.

C'est l'histoire du battement d'aile d'un papillon...

Ceci dit, si nous étions des robots de pure rationnalité, il se peut que notre avenir serait tout tracé... lol mais pas sûr...
Dans une équation mathématique, l'inconnue aura le même résultat, peu importe la méthode. Le destin de l'inconnue X sera le même...MAIS même son histoire (la méthode utilisée) pourra être différente...

C'est pareil pour nous tous. Notre destin est la mort. Mais les chemins seront TOUS différents!
41 ans 12494
Pour ma part je pense que l'on a une cetaine partie de notre destin tracé... de là a dire qu'il l'est totalement je n'irais pas jusque la.
tout simpemment car je pense que chacun à son propre libre arbitre.. qui nous permet de se diriger et de faire telle ou telle chose en fonction de nos choix present... Et c'est ces choix qui font que l'on prennent des routes difféntes...
Tout est écrit certes masi cela n'est pas immuableTu parlais de la cartomancie et c'est exactement cela.Cela en est le meilleur exemple.
..Lorsque l'on "predit" ou "voit " quelquechose si cela ne te conviens pas de faire en sorte de les modifier de part ton comportement. alors certes les gros évenement comme les dèces ou se genre de choses on ne peux pas y avoir d'emprise mais par ex les situations amoureuse le travail..a mon sens peuvent etre influancer apr ce fameux libre arbitre.... les cartes ne sont pas une fin en soi elle ne sont que les reflet c'est ensuite toi et ton libre artbitre qui gère les choses...mais je m'eloigen du sujet là !!

Apres d'autres choses choses font que l'on a l'impression aussi que notre destin est tracé d'avance car on suit un schéma type qui nous ressemble culturellement et socialement... mais là encore c'est une sorte de pression psychologique qui se met en branle..
Par exmple un enfant fera le même métier que son père et s'en sentira predestiné..
C
53 ans 1965
sam66 a écrit:
Pour ma part je pense que l'on a une cetaine partie de notre destin tracé... de là a dire qu'il l'est totalement je n'irais pas jusque la.
tout simpemment car je pense que chacun à son propre libre arbitre.. qui nous permet de se diriger et de faire telle ou telle chose en fonction de nos choix present... Et c'est ces choix qui font que l'on prennent des routes difféntes...
Tout est écrit certes masi cela n'est pas immuableTu parlais de la cartomancie et c'est exactement cela.Cela en est le meilleur exemple.
..Lorsque l'on "predit" ou "voit " quelquechose si cela ne te conviens pas de faire en sorte de les modifier de part ton comportement. alors certes les gros évenement comme les dèces ou se genre de choses on ne peux pas y avoir d'emprise mais par ex les situations amoureuse le travail..a mon sens peuvent etre influancer apr ce fameux libre arbitre.... les cartes ne sont pas une fin en soi elle ne sont que les reflet c'est ensuite toi et ton libre artbitre qui gère les choses...mais je m'eloigen du sujet là !!

Apres d'autres choses choses font que l'on a l'impression aussi que notre destin est tracé d'avance car on suit un schéma type qui nous ressemble culturellement et socialement... mais là encore c'est une sorte de pression psychologique qui se met en branle..
Par exmple un enfant fera le même métier que son père et s'en sentira predestiné..


L'être humain est assez intelligent que pour savoir quelles sont les pressions assignées sur lui. Dès lors, il peut remettre en question et voir plus loin. De là, faire des choix propres.
L'influence de notre environnement ne reste qu'une influence et non pas une ligne directrice. La liberté de faire le choix dépend bien sûr de plein de choses, de l'éducation, de l'histoire de la personne, de la culture, etc... Mais l'être humain est tout aussi libre de se détacher de tout ça... de faire des choix irrationnels, de se contredire dans ses choix, d'être un atome libre...
41 ans 3935
Je ne crois pas au destin, je pense que chacun est libre de ses actes, ainsi que d'en assumer les conséquences qui en découlent (c'est d'ailleurs une chose à laquelle je tiens beaucoup : assumer ses actes. Je supporte difficilement les gens qui se mettent eux-mêmes dans la m*rde et viennent se plaindre ensuite, ou alors ne font rien pour changer une situation qui leur déplaît alors qu'ils en ont la possibilité). Par contre, de façon assez curieuse d'ailleurs, je pense qu'il y a toujours un juste retour des choses (là je parle de mon expérience personnelle) et que la roue finit toujours par tourner, quel que soit le sens. Du coup, je m'attends à ce qu'il m'arrive un malheur prochainement :lol:
Je sais que ça peut sembler totalement illogique comme vision des choses (pas de destin mais juste retour des choses), mais dans ma tête c'est très clair ;)
P
40 ans Nice 21965
cornflakegirl a écrit:
Saute de la fenêtre et tu changeras ton avenir.
Reste dans ta chambre trois jours et tu changeras ton avenir.
Téléphone à une amie et tu changeras son avenir.
Tout a une conséquence sur tout.


bah je pense que pas forcement, si tu te decide tiens je vais me suicider comme ca le destin n'aura pas decidé pour moi, qui te dis que c'est justement pas la fin qui avais ete prevu pour toi?
40 ans La Madeleine 4511
non je ne le crois pas.
+1 avec cornflakegirl
40 ans La Madeleine 4511
Miss_Tofu a écrit:
je pense qu'il y a toujours un juste retour des choses (là je parle de mon expérience personnelle) et que la roue finit toujours par tourner, quel que soit le sens.

+ 1 la roue tourne
42 ans 3006
Il y a pour moi une part de liberté et une part déterminée.

Une part déterminée par notre origine, milieu social, éducation et tout le tremblement, et une part de liberté là dedans qui nous fait choisir plus un truc qu'un autre, ce qui rend la part déterminée plus malléable, mais jusqu'à un certain point. Ca nous laisse le choix, mais on n'est pas totalement et entièrement libre. En sachant que la liberté s'arrête où commence celle des autres, je trouve ça plus ... juste, plus naturel.

Il y a aussi une part totalement arbitraire, cette part qui est faite par les autres autour de nous, qui agissent eux aussi sur notre destin, la plupart du temps sans le savoir. Non on ne contrôle pratiquement pas son destin, on fait avec la part qu'on peut toucher, et ce n'est vraiment pas énorme. On fait ce qu'on pneu avec ce qu'on a selon le but et les valeurs qu'on a.
C
53 ans 1965
athanyaw a écrit:
cornflakegirl a écrit:
Saute de la fenêtre et tu changeras ton avenir.
Reste dans ta chambre trois jours et tu changeras ton avenir.
Téléphone à une amie et tu changeras son avenir.
Tout a une conséquence sur tout.


bah je pense que pas forcement, si tu te decide tiens je vais me suicider comme ca le destin n'aura pas decidé pour moi, qui te dis que c'est justement pas la fin qui avais ete prevu pour toi?



Ok, disons que selon toi, c'est la fin prévue pour moi.
Ceci dit, j'espère que tu auras d'autres arguments face à une personne qui voudra se suicider...lol humour noir dsl.

Se dire qu'on a un destin c'est automatiquement nier que l'être humain a une quelconque liberté.
A quoi bon me battre pour vivre, pour me comprendre, pour trouver mon bonheur vu que de toute façon je vais sauter d'une fenêtre?
On est là dans l'idée qu'il y aurait une puissance surhumaine, une puissance de l'ordre du "méta" qui déterminerait à l'avance les choses, le monde, les gens, les pensées, les actions, etc.

Impossible de concilier liberté de l'homme et destin.

Impossible de croire en une puissance surhumaine qui déterminerait bien avant ma naissance ce que je serai, ce que je penserai. Il est possible, je pense, pour les croyants en un certain dieu de croire en ça vu qu'ils croient déjà en une force, en une puissance. Ce dont je ne crois pas.

Pour moi, si l'homme veut être un homme responsable et s'il veut grandir un peu, il doit prendre conscience que ses actions vont avoir une influences sur toutes les choses. Il doit comprendre que s'il agit mal, il ne pourra pas dire "c'est le destin", mais prendre acte de ses actions.

C'est comme ces gens qui accusent leur dieu parce qu'ils ont une vie pourrie... ou accusant le destin, le vendredi 13, les chats noirs, etc... des gogols!


Moi je voudrais savoir d'ou vient l'idée de destin? Est ce que parce que vous voyez des conincidences dans la vie, du coup, les yeux éblouis vous vous dites "c'est pas possible, il doit y avoir un dieu, un destin ou autre" ou est ce parce que vous avez besoin de croire qu'un destin existe pour vous protéger d'une vie rêver que vous n'osez pas mettre en oeuvre par le "de toute façon ce n'est aps mon destin" ou alors est ce à cause du conditionnement de l'éducation... C'est vrai qu'à force d'entendre ma mère dire "le destin d'une femme c'est d'être mère", j'aurais pu facilement être avec 5 mioches criants... Ou alors le conditionnement social... combien d'enfants d'ouvrier deviennent avocats?

Si c'est le conditionnement ca se comprend, c'est pesant, prenant...mais de là à sortir la carte du "destin", et je dois dire d'un certain fatalisme (qui oserait dire que le destin n'a pas à coté fataliste?), faut pas abuser! Enfin, c'est ma façon de voir les choses... et ça me rend heureuse de penser ce que je pense...lol J'espère, de l'autre coté, que l'idée de destin vous rend heureux...parce que tout compte fait, c'est ça le plus important : se sentir bien dans ses croyances!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je crois que c'est une question où jamais personne ne sera d'accord.

J'ai tendance à croire aux dons de certaines personnes à voir ou pressentir l'avenir. Mais j'ai envie de croire que l'on peut toujours changer les choses et qu'on est maître de son destin. Sinon, c'est drôlement triste ...
42 ans Sud Ouest 3873
Moi je ne parlerai pas de destin mais plutôt de karma.
C'est-à-dire, en dehors de toute considération religieuse, comment dire, que nos actions conjointement nous mènent dans une direction.
C'est-à-dire, que chacune de nos actions crée une dynamique globale qui peut s'apparenter à ce qu'on appelle destin...
Enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais c'est comme ça que je le vois.
Finalement, bien qu'athée c'est peut-être un peu mystique comme vision.
Le point positif, c'est que tout est à tout moment modifiable, chaque action compte, mais dans une dynamique qui est plus longue à modifier en fait.
Ca peut rejoindre le "retour des choses" ou le "la roue tourne".
;)
48 ans 17521
alors... c'est une question compliquée pour moi qui suis athée...

j'ai une tendance à me dire "si ça doit se passer, ça se passera, pas la peine de se stresser"... donc quelque part, je crois au destin...

d'un autre côté, comme je suis une sale gamine, je ne peux m'empêcher de forcer le destin, sans arrêt, donc en tout conscience de ma liberté d'action, en l'exigeant, même... donc le destin... :lol:

ensuite, peut-être que mon destin,c 'est de ne pas laisser les choses se faire d'elles-même...

enfin bref, on saura jamais...

je suis plutôt d'accord avec asha, d'ailleurs, sur le fait qu'il y une part de liberté, et une part déterminée.
B I U


Discussions liées