MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nuit des sorcières

A
38 ans Caen 6651
coucou

je déterre le topic désolée mais... voilà je suis en stage dans une maison de retraite et l'année dernière, pour le 1er mai, on a fait un ateler "mémoire" sur  
cette fête donc

et je parle d'une maison de retraite qui se trouve au fin fond de la Bourgogne, dans l'Yonne

et cette fête existait ici il y a genre 80 ans !!! je ne pense pas qu'elle s'appelait "nuit des sorcières"

mais en tout cas, un papy du coin nous a raconté pendant cet atelier qu'avant dans cette ville... et aux alentours dans les villages... on avait la tradition de récupérer (surtout les "jeunes gens" donc les adultes pas mariés car les ados n'existaient pas à l'époque quoi) tous les éléments qui traînaient devant les maisons (brouette, pneus, balais, rateau, poubelle, etc.)

en fait tous ces objets étaient installés sur la place publique et le lendemain, donc le 1er mai, tous les habitants devaient s'y rendre pour récupérer leurs affaires !

voilà et quand il m'a raconté ça j'ai trouvé ça excellent, ça m'a marqué que de nos jours ça n'existe plus (mais avec les barres d'immeubles, les dégradations que les gens font partout, etc.)
1
Chasse aux sorcières qui rend mal à l'aise ??? N'importe quoi !
Aucune chasse aux sorcières ! il s'agit de "sorcières" bien espiègles (pour la plupart des gamins), qui, pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, font des blagues bien innocentes du genre déplacer quelques pots de fleurs, mettre un banc les 4 fers en l'air ou suspendre du linge dans des branches d'arbres ...
Une "tradition" pleine de bonne humeur (qui ne déplaît qu'aux esprits râleurs et chagrin ) .
B I U


Discussions liées