MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisiner pour bébé : comment?

56 ans Toulouse 1076
chloeecamille a écrit:


Citation:
- les oeufs : ce sont des protéines, non? donc faut les donner à la place de la viande??


Tout à fait : l'oeuf est  
à considérer comme la viande ou le poisson. Quantité limitée et pas plus d'une fois par jour.


On peut commencer le jaune d'oeuf à partir de 6 à 8 mois mais on ne doit pas donner de blanc d'oeuf avant un an (très allergisant). Faire attention aussi aux gâteaux pour bébé qui peuvent en contenir ;) .
56 ans Toulouse 1076
Je fais remonter ce post car je viens d'acheter un Babycook pour préparer moi-même les purées et compotes de mon petit gars (ce que je n'avais pas fait pour sa soeur, ouuuh la vilaine ;) ) et je viens de trouver un super site avec plein de recettes pour le Babycook :

http://perso.orange.fr/recettebabycook/index.html

Plus besoin d'acheter le livre de recettes qui n'est effectivement pas livré avec le robot....

:D :D :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je fais remonter ce post une fois de plus ;)

je suis allée au marché ce midi acheter des légumes pour faire la cuisine à bébé : j'ai acheté carrottes, courgettes, champignons, haricots, tomates et je m'aperçois que j'achète un peu toujours la même chose même si je varie les mélange, que je mets un coup des pommes de terre, un coup des pâtes, un coup de la semoule (j'ai du tapioca et de la semoule de riz à la maison mais je n'ai pas encore essayé), on revient un peu toujours au même.

Sur l'étal du marchand de légumes, il y avait des aubergines et des poivrons mais d'après le marchand, Jade est trop petite pour manger ce genre de choses :-k

Qu'en pensez vous? Dans la mesure où il existe des petits pots à la ratatouille, pourquoi est-ce que je ne pourrai pas en donner à mon bébé :-k
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen a mangé de la ratatouille maison ce week-end (légumes bio du marché) et il a adoré :)
39 ans rouen 76 1559
j'avais lu qu'il fallait éviter les tomates, poivrons, car trop agressifs pour les intestins de bébé... mais bon, ce n'est pas dit qu'il faut suivre les bouquins et magasines à la lettre...


sinon, j'allais remonter le post moi aussi, suite à une reflexion de belle -môman (et oui, les filles, ca recommence) :evil:

lorsqu'elle a su que je mettais souvent de la pomme de terre dans les purées de Samuel, elle m'a fait tout un cirque parce que je lui disais que ca m'arrivait d'en garder pour le lendemain midi (donc, 24h max au frigo)
d'après elle, la pomme de terre cuite ne se conserve pas...
c'est vrai ou c'est encore une de ses trouvailles pour me faire ch***???

d'avance merci
44 ans là 5969
il me semble que la pomme de terre (bien hermetiquement fermée) se conserve (pas longtemps c'est sur, mais quand même)
T
39 ans Paris 165
nous quand on fait du ragout de PdT a la maison on le conserve pendant 3 jours max (bien nenfermé ds un typerware) apres ca a une drole de tete lol mais pe etre qu'il faut moins pour les bb...

fin bon tout ca pour dire que je pense pas qu'il y ai de pb si tu conserve hermetiquement fermer ta purée du jour pour le lendemain...
39 ans rouen 76 1559
merci pour vos réponses...
je conserve en tuperware ou en petits pots de verre, 24h, donc je pense que c'est ok... ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
edwige76 a écrit:
la pomme de terre cuite ne se conserve pas...
personnellement, je n'ai jamais entendu ça :-k

je me souviens même que ma maman faisait parfois cuire des pommes de terre dans leur peau pour accompagner un poisson par exemple et que ce qui restait aller dans le frigo pour être mangé le lendemain ou le surlendemain en vinaigrette, et on a jamais eu de soucis.
Idem quand il restait de la purée, on mangeait le reste le lendemain ou surlendemain sans pb :-k


en ce qui concerne la cuisine pour bébé, personnellement, je conserve pas plus de 24h, si j'en ai fait plus, ça va direct au congél!
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
Je fais remonter ce post une fois de plus ;)

je suis allée au marché ce midi acheter des légumes pour faire la cuisine à bébé : j'ai acheté carrottes, courgettes, champignons, haricots, tomates et je m'aperçois que j'achète un peu toujours la même chose même si je varie les mélange, que je mets un coup des pommes de terre, un coup des pâtes, un coup de la semoule (j'ai du tapioca et de la semoule de riz à la maison mais je n'ai pas encore essayé), on revient un peu toujours au même.

Sur l'étal du marchand de légumes, il y avait des aubergines et des poivrons mais d'après le marchand, Jade est trop petite pour manger ce genre de choses :-k

Qu'en pensez vous? Dans la mesure où il existe des petits pots à la ratatouille, pourquoi est-ce que je ne pourrai pas en donner à mon bébé :-k


en ce qui concerne les aubergines, lysis en mange depuis un petit moment maintenant..... je fais des gratins de tomates, aubergine et courgettes... lysis adore!
La dernièrement, j'ai fait couter de la ratatouille maison (donc avec des poivrons )à lysis et ça c'est bien passé.....
bizzzz
44 ans Agglo de Rouen 1043
Pour ce qui est des poivrons, mon médecin m'a dit qu'à partir d'un an, bébé peut manger quasiment tous les légumes. J'ai mis un chouilla de poivrons dans ma ratatouille, accompagné de tomates, courgettes et aubergines. J'ai même ajouté un peu d'oignon. Je pense que le poivron cuit est bien plus digeste que cru.

Pour la pdt cuite conservée 24 h au frigo, ca me choque pas du tout. Mais je préfère également cuisiner en plus grande quantitié et conserver au congélateur par la suite. Comme j'ai plus de temps, je cuisine le week-end. La semaine, c'est repas sorti du congélateur ou petites assiettes (marque Bio Hipp, depuis que je connais, je n'achète plus que ca).

Le seul truc que je ne donne pas encore à Ewen ce sont les choux, j'ai peur que ce soit un peu trop dur à digérer. Mais sinon, depuis qu'il est sorti de sa pneumopathie, il dévore pour rattraper sa perte de poids et mange tout ce que je lui donne (mais pas encore de vrais morceaux à macher, ca lui provoque encore des hauts-de-coeur).
L
40 ans strasbourg 204
Petronille a écrit:
Bonsoir

Depuis que Jade est diversifiée, elle n'a eu que des petits pots du commerce mais je souhaiterai faire la cuisine pour elle ( elle a 8 mois) mais je ne sais pas comment m'y prendre!!

- déjà, quelle quantité donner? est-ce que je me base sur ce qu'elle prend en petit pot ou est-ce que la cuisine maison est plus/moins nourissante/rassasiante?

- pour la viande/poisson : quelle quantité donner? si on se base sur les ingrédients des petits pots, c'est en général entre 15 et 20 g? est-ce la même chose si je prépare moi-même?

- toujours pour la viande : sous quel forme je l'achète? par exemple, le poulet, est-ce que je prend du jambon de poulet (sous vide), des escalopes de poulet? dans l'hypothèse où je fais un poulet roti pour toute la famille, est-ce que je peux prélever sa part?? quelles viandes peut-elle manger??

- et le poisson : quel sont les poissons que je peux lui donner? sous quelle forme l'acheter?

- et pour les fruits??n'importe quel fruit? cru mixés? cuits??

- et les assaisonnements?? faut-il sucrer/ saler? peut-on mettre du beurre?? si oui, salé ou doux?? plutot de l'huile? mais alors quelle huile?

enfin, voilà à peu près toutes les questions que je me pose!! :roll:
je sais vraiment pas comment faire!! :oops:

merci pour votre aide!! :D :kiss:




je ne fais pas de pub pour ce matériel mais voila il y a les recettes sur ce site http://perso.orange.fr/recettebabycook/

allez fais lui des super menu gastronomique a ta puce
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
lulu67 a écrit:
je ne fais pas de pub pour ce matériel mais voila il y a les recettes sur ce site http://perso.orange.fr/recettebabycook/

allez fais lui des super menu gastronomique a ta puce
je crois que quelqu'un avait déjà donné ce lien ;) car ce site me dit quelque chose.

Y a des idées pour les plats mais par contre, y a un truc qui m'intrigue au niveau des desserts aux fruits "dès 6 mois", c'est la plupart du temps indiqués de mettre une cuillere à café de sucre en poudre, ça me parait beaucoup pour bébé, non? :-k (et dans les recettes "12 mois", ça passe à 2 cuilleres à café!!)
56 ans Toulouse 1076
Voici les légumes que j'ai fait découvrir à Liam jusqu'à présent :

Pommes de terre évidemment
haricots verts (frais ou surgelés)
carottes
courgettes (fraîches ou surgelées)
aubergines
fenouil
poireaux

La tomate est déconseillée par ma pédiatre pour le moment, ainsi que le céleri, le navet et les choux. Je suppose jusqu'à un an, il faut que je lui demande à la prochaine consultation.

Il a aussi gouté au riz mixé, aux pates mixées, et même à la semoule de couscous (origines paternelles obligent) mais il n'aime pas encore les petits morceaux, alors je vais lentement. ;)

Sinon en ce qui concerne le sucre, je pense qu'une cuillère à café c'est pas beaucoup dans une compote, mais je préfère encore acheter des compotes 100 % pur fruit (comme celle de N*stlé par exemple).
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mariesara a écrit:
Voici les légumes que j'ai fait découvrir à Liam jusqu'à présent :

Pommes de terre évidemment
haricots verts (frais ou surgelés)
carottes
courgettes (fraîches ou surgelées)
aubergines
fenouil
poireaux

La tomate est déconseillée par ma pédiatre pour le moment, ainsi que le céleri, le navet et les choux. Je suppose jusqu'à un an, il faut que je lui demande à la prochaine consultation.

Il a aussi gouté au riz mixé, aux pates mixées, et même à la semoule de couscous (origines paternelles obligent) mais il n'aime pas encore les petits morceaux, alors je vais lentement. ;)
Pour ma part, Jade, à 11 mois, a déjà gouté,
cuisiné par mes soins ;) (et aussi en petits pots):
- pomme de terre
- carottes
- courgettes
- haricots verts
- champignons (uniquement par moi, jamais vu de champignons en petits pots :-k )
- tomates
- navet (jamais seul, toujours en minorité avec au moins 2 autres légumes)
- pâtes mixées
- couscous grains fins

et aussi, mais en petits pots uniquement:
- épinards (je ne sais pas comment les préparer :oops: )
- potiron
- artichauts

Pour les tomates, je lui en ai déjà préparé en purée et elle a mangé des tomates farcies (moulinées évidemment :roll: ) chez nounou
B I U