MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

emission "le grand perdant" sur téva

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Claudia76 a écrit:
juste pour la critiquer gratuitement
on ne critique pas gratuitement, on se base toutes sur notre expérience et le fait qu'on connait la nocivité des régimes,  
quels qu'ils soient!!
A
39 ans 6
Salut ! Je me suis inscrite exprès pour répondre à ce sujet.

Tout d'abord, je trouve moi aussi que cette émission est exagérée et extrême. Mais c'est bien pour la défendre que j'écris ici.

Tout d'abord, leurs calories ne sont certainement pas limitées à 500 par jour! Elles sont d'environ 2000 par jour en fonction de la personne, parfois plus. les entraîneurs répètent souvent qu'arrêter de manger ne sert à rien, qu'il faut manger pour être en bonne santé.

Je n'ai pas vu la version français puisque j'ai simplement vu les version originales (je regarde en ce moment la sixième saison américaine et j'attends la 3ème saison australienne).

Tout au long de l'émission, les participants tout comme les spectateurs sont informés et éduqués. Pour les spectateurs il y a une section spéciale où les entraîneurs leur parlent directement (je ne sais pas si ça a été coupé en France).
Les conseils ainsi donnés sont par exemple d'essayer de remplacer le pain blanc par le pain complet ou encore de ne surtout pas se priver de pâtisseries (ils insistent beaucoup sur le fait que se priver d'un aliment est une très mauvaise idée, surtout si c'est un aliment qu'on adore ) mais de les limiter...

Pendant l'émission, les participants ont régulièrement des "tests" où on leur propose par exemple deux plats, et ils doivent décider lequel est le plus sain.

Il s'agit donc tout à fait de ré-éducation alimentaire.

Par contre, et là où moi aussi j'ai quelque chose contre cette émission, c'est le côté sensationnaliste. Déjà, c'est un "jeu", et donc les participants sont éliminés au lieu d'être tous suivis du début à la fin. De plus, pendant la période du jeu, tout est poussé à l'extrême, le but étant de leur faire perdre du poids rapidement. Bien sûr, beaucoup d'entre eux sont à un stade où ils sont en danger et continuer dans ce sens pourrait mener à leur mort, et un changement trop lent pourrait ne pas être assez. Je pense qu'il s'agit donc d'un genre de "purge" pour perdre rapidement le poids qui leur cause les problèmes de santé, et repartir du bon pied grâce aux conseils qui leur sont donnés.
Le problème est le message lancé. C'est facile de penser qu'ils disent qu'il faut perdre du poids rapidement, alors que le but doit toujours être d'être en bonne santé. Le poids suivra dans un sens où dans l'autre si on mange de manière saine et équilibrée.

Le fait de devoir perdre le plus de poids possible est un autre problème. Certains des participants perdent trop, et même s'ils sont à un poids sain, ils devraient arrêter plus tôt. Ils ne le font pas parce qu'ils veulent gagner. C'est évidemment très mauvais.

Je pense donc que le problème avec ce programme est qu'il d'agit d'un jeu plutôt qu'un programme d'éducation alimentaire. Mais les effets aux Etats-Unis sont non discutables: les conseils des entraineurs, qui font partie du programme, sont écoutés, et surtout, voir des gens normaux perdre autant de poids donne confiance à beaucoup de gens qui se disent qu'ils peuvent le faire à plus petits pas.

Je pense donc que la cible n'est pas les participants à proprement parler. Ils sont entraînés et éduqués, mais ils sont aussi un genre de catalyseur. Le spectateur, en ayant une personne préférée qu'ils encouragent, en voyant cette personne reprendre confiance en elle peu à peu, et voyant tous les défis stupides qu'ils réussissent (on leur demande quand même de tirer un bus ou un avion, ou bien de monter et descendre une montagne pendant 14 heures... à leur rythme, d'accord, et en prenant autant de pauses qu'ils veulent, mais quand même !), le spectateur donc commence à se dire "j'en suis capable aussi. Je peux faire ce que je veux".
Et je ne parle pas seulement de poids. Savoir qu'on est capable d'accomplir ce qu'on veut quand on s'y met.

Bref, je pense donc du bien et du mal de ce programme tout à la fois. Mais je voulais corriger certaines fausses impressions, notamment le nombre de calories, etc. Les participants sont suivis de près par des médecins et perdent leur poids par l'exercice et une alimentation saine et non pas en se privant. C'est simplement beaucoup trop brusque et exagéré (qui fait vraiment du sport 4 heures par jour à moins d'en faire son métier ?)
41 ans Nancy 63
SoleilMoon a écrit:
Claudia76 a écrit:
Exact désolée, ce n'était pas ce sens que je voulais exprimer, par régime j'entend façon de manger.


Peu importe que tu voulais parler de façon de manger ou de régime car, lorsqu'on parle de "tentation", de "résister à la tentation", il s'agit bien de restriction et donc de régime. Va faire un tour sur le forum RA et sur le forum des recettes de cuisine, tu verras qu'ici, on prone de tout manger, y compris des pâtisseries.



Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ; résister à la tentation c'est précisément se restreindre mais est-ce un mal pour autant? Mais peut-être que l'on ne l'entend pas de la même manière.
Pour moi se restreindre c'est du genre ne pas me taper un pot de glace entier en 20min ou manger de la junkfood tous les jours. Et ce n'est en rien un régime. Ca t'évites juste de te rendre malade, d'avoir mal au ventre toute la nuit, en gros de mettre ta santé en péril.
Biensur qu'il faut manger de tout mais il ne faut pas non plus tomber dans la compulsion....
Il faut nuancer vos paroles les filles !!
A
112 ans 6176
nily_g a écrit:
Pour moi se restreindre c'est du genre ne pas me taper un pot de glace entier en 20min ou manger de la junkfood tous les jours. Et ce n'est en rien un régime. Ca t'évites juste de te rendre malade, d'avoir mal au ventre toute la nuit, en gros de mettre ta santé en péril.

:shock: Euh on peut se taper un pot de glace sans etre malade toute la nuit, idem sur le fait de manger au mc do. J'ai fais 6 mois l'année dernière, durant mon stage, a manger 5 jours sur 7 au mac do le midi et j'ai pas pris un gramme. J'ai juste manger à ma faim (le midi comme le soir d'ailleurs) et ça n'imposait pas que je devais me taper systématiquement la salade macdo ou bien un nombre précis de calories.

nily_g a écrit:
Biensur qu'il faut manger de tout mais il ne faut pas non plus tomber dans la compulsion....
Il faut nuancer vos paroles les filles !!

Mais justement quand manger devient compulsif, il ne sert a rien de se restreindre, ça ne fait qu'accebtuer la frustration et les crises. Mieux vaut traiter le pourquoi de cette compulsivité, plutot que de vouloir lutter en vain sur les conséquences de cette compulsivité.
41 ans Nancy 63
Enfin bon moi perso j'ai mal au ventre après avoir ingurgité une quantité énorme de bouffe (un pot de glace représente plus d'un litre de creme c'est lourd pour l'estomac quand même). Mais bon.
Et puis même si manger mcdo tout les jours ne te rend pas malade, c'est ultra mauvais pour la santé avec toutes les graisses saturées et le sucre...Manger un bon vieux mcdo : menu maxi + glace ça représente une journée complète au niveau des apports dont ton corps a besoin. Cela dit je te rassure je sais me faire plaisir quand il faut mais une fois de temps en temps.
Et en plus d'être ultra cher, mcdo et autres junkfood c'est de la bouffe de mer** même si dans la bouche c'est trop bon.
Tu n'as jamais regardé "supersize me"?? Là tu comprendras les ravages du mcdo consommé à excès : bouchage d'artère et autres graisses autour du coeur...rien de bon en gros !!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois vraiment nily_g, que tu n'as pas compris les idées que l'on défend sur ce forum.
Prend le temps de lire la rubrique Rééducation Alimentaire, lis l'Annonce en en tête et les différents liens.
Intéresse-toi aux théories d'Apfeldorfer et de Zermati, et tu comprendras ce qu'essaie de t'expliquer Triss, dans ce post ainsi que dans l'autre.

En gros, l'important n'est pas ce que tu manges, mais de ne manger qu'à ta faim, quand tu as faim, pas plus que ta faim.
Et si tu fais ça, de toi même tu mangeras de tout.

A partir du moment où on se surveille, où on s'impose des règles en ce qui concerne la nourriture, on peut appeler ça un régime, et ce n'est pas jouer sur les mots ;)
A
112 ans 6176
nily_g a écrit:
Enfin bon moi perso j'ai mal au ventre après avoir ingurgité une quantité énorme de bouffe (un pot de glace représente plus d'un litre de creme c'est lourd pour l'estomac quand même). Mais bon.
Et puis même si manger mcdo tout les jours ne te rend pas malade, c'est ultra mauvais pour la santé avec toutes les graisses saturées et le sucre...Manger un bon vieux mcdo : menu maxi + glace ça représente une journée complète au niveau des apports dont ton corps a besoin. Cela dit je te rassure je sais me faire plaisir quand il faut mais une fois de temps en temps.
Et en plus d'être ultra cher, mcdo et autres junkfood c'est de la bouffe de mer** même si dans la bouche c'est trop bon.
Tu n'as jamais regardé "supersize me"?? Là tu comprendras les ravages du mcdo consommé à excès : bouchage d'artère et autres graisses autour du coeur...rien de bon en gros !!!


tu me parles d'excès , moi je te parle de manger à sa faim.

Si manger un litre de glace pour mon repas me convient et qu'il ne m'impose pas de manger au dela de mon appetit, je ne vois pas en quoi il sera plus dangereux pour ma santé qu'un "bon repas bien équilibré" pour lequel je vais peut-etre devoir me forcer pour en finir tous les plats.

Quant à "Oversize me", bien sur que je l'ai vu, et là encore on en revient toujours au même point: manger à satiété et non au dela. Un menu mac do complet ( big mac/frite/coca) impose bien souvent de manger au dela de sa faim. Lorsque je m'ecoute, un big mac me suffit a ne plus avoir faim. De même que je ne consommesles boissons qu'à hauteur de ma soif, je ne me force plus à finir si je ne ressens pas la soif ni la faim (fini le temps où ma mère me disait "finis ton assiette", "finis ta viande", "finis ton pain"...).

Avant même de penser à manger "équilibrer", Savoir s'ecouter et simplement manger à sa faim peut résoudre bien des problèmes.
B I U