MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cou, aisselles... "sales" > Acanthosis Nigrican

G
42 ans 744
Comme j'ai posté ma réponse dans "Cou noir" et que c'est plus un problème de santé que d'esthétisme d'après moi, je reposte ma réponse dans un nouveau sujet ici, afin  
que ça passe moins "inaperçu".

C'est à propos des traces que certaines d'entre nous avons sur le cou, les aisselles et d'autres parties du corps qui ne partent pas même si on s'écorche la peau à force de se laver et qui fait qu'on est suspectées de manque d'hygiène. Je pense avoir trouvé le nom scientifique de cette cause.

Glyss a écrit:
J'ai le même problème, et maintenant en plus ça touche mes paupières, le contour de mes yeux, et la commissure de mes lèvres !! c'est comme si j'avais tout le temps des cernes (donc on me trouve toujours l'air très fatiguée) et que je me lavais pas le visage... j'ai même des taches plus blanches qui ressortent à cause des cicatrices d'acné... autant dire que c'est pas la joie :(

J'ai trouvé le nom de cette affection, c'est l' acanthosis nigricans (remerciez l'épisode 6 de la saison 3 de House où ils parlent d'un obèse qui a ça).

J'ai regardé sur Google et ça correspond parfaitement... surtout que la peau est "épaissie" à ces endroits, au cou, sous les aisselles...

Wikipédia en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthosis_nigricans

Il y a plusieurs formes, certaines malignes (dans ce cas, il faut voir s'il y a pas une tumeur ou un cancer de l'estomac), certaines liées à un traitement médical et une forme appelée "pseudo-acanthosis nigricans" qui concerne plus les obèses et qui est bénigne, mais bien pénible... Et c'est effectivement lié à de l'hyperinsulinisme.

Le seul traitement, c'est de soigner la cause... donc l'obésité ou l'hyperinsulinisme.

D'autres liens :

http://www.atlas-dermato.org/atlas/acanthosisfin.htm

Cette page est en anglais, mais très instructive si on fait l'effort de la lire, et il y a des photos (attention, y en a des moches) :
http://dermatology.cdl.../original/acanthosis/katz.html
G
42 ans 744
Bref, qu'en pensez-vous ?
R
37 ans 13 5
moi je pensez que c'était du au frottement,je n'en ai pas mais j'en ai deja vu entre les cuisse de personne forte,c'est bien de ce qu'on parle?
44 ans Montréal 752
Ce dont tu parles doit plutôt être dû au frottement comme tel, qui cause une brûlure (surtout entre les cuisses) et la cicatrisation forme une couche de peau plus foncée qui s'en va généralement avec le temps.

Ce dont parle Glyss est surtout situé au niveau du coût, des aisselles, et des creux (bras, jambes). Et ça donne un peu le même look que si on ne se lavait pas, si la crasse s'accumulait.

Je me rappelle de ma mère qui me disait de frotter plus fort dans mon cou, parce que j'étais sale. Elle me le frottait et je finissais le cou rouge écrevisse, mais dès la rougeur disparue, cela revenait aussitôt foncé.

Je n'ai rien trouvé contre ça, je fais avec...
43 ans 78 3901
j'en pense que je le savais déjà, vu que le sujet a effectivement été déjà traité et que c'était mon endocrino qui avait touvé le problème...
en régulant les hormones (notamment les règles), ça entraine aussi le problème des OMPK... moi j'ai remarqué que depuis que mes hormones allaient mieux, les zones "d'ombre" était moins sombres...
et en plus il me proposait un traitement pour tous les symptomes que je n'ai pas suivi longtemps pour cause de manque de motivation.
P
30 ans 1
Voila moi meme j'ai 14 ans et j'avais de l'acanthosis nigrican depuis un an sur la poitrine, au niveau du decolte, a mon age c'etait un gros complexe surtout quand on se changeait dans les vestiaires, je ne me suis decidee a voir une dermato que vers debut juillet (j'avais assez de problemes et je ne voulais pas rajouter encore qqchose) et elle m'a dit ce que j'avais et que c'etait soit le diabete soit un probleme d'hormones. On a fait des tests et je n'ai pas le diabete donc c'est peut-etre dans ce cas particulier. Elle m'avait proscrit une creme 'Ikeriane' (Ducray) que je mettais regulierement (2 fois par jour mais bon des fois j'ai arrete qq jours par manque de motivation ou par oubli) et cela commencait a me piquer, finalement sous la douche j'ai frotte et, j'avais du mal a le croire, mais l'acanthosis est parti !! (ma dermato m'avait dit que c'etait comme une espece de croute).

Donc voila a essayer, pour moi cela a marche : mettre de la creme Ikeriane (ducray) 2 fois par jour (mais ce n'est pas grave d'en mettre 1 fois par jour ou d'oublier un ptit jour) et apres qq jours lorsque ca pique essayer de frotter sous la douche. (personnellement j'en suis tres contente)
H
34 ans 1
Pendant combien de temps (environ) as tu mis la crème Ikeriane pour pouvoir voir les effets de l'acanthosis disparaitre ?
41 ans 12494
Pour cela il vaux mieu aller chez ton dermato qui te donnera la meilleure creme adapté.Cela se fait par cure. Moi j'utilise du Ketrel.
36 ans Besançon 19
Ah c'est intéressant... Je pensais aussi que c'était de la crasse. J'en ai aux cuisses et au ventre. Et tous les jours je frotte ma peau à la pierre ponce jusqu'à ce que ça brûle trop, toujours sans résultat. Je vais donc pouvoir arrêter cette torture (soualgée!!!) et demander conseil à mon médecin traitant! C'est une bonne nouvelle
39 ans Baiona City 876
J'en ai sur le cou mais seulement sur le cou depuis quelques temps, je comprends pas trop... J'aurais jamais pensé que ça pouvait être une maladie en fait. Je vais vraiment devoir finir par consulter alors pffff (ouais je sais intervention inutile mais ça fait c****) :?
O
34 ans 14
moi mon probleme est que jme demande pour se laver le cou devons nous se frotter fort le cou. Car moi kand jme frotte le cou fort mon cou deviens de plus en plus fonce. jai la peau bronze mais mon cou est un peu plus fonce du au frottage. Mais laffaire cest ke je sais pas si jsuis sale ou cest normal.
F
41 ans Lorraine 791
Merci énormément pour ton post.
J'en ai dans le cou, et honteuse, je ne comprennais pas pourquoi j'avais de la crasse! Je comprends mieux maintenant (et je me sens moins sale et humiliée), je vais en parler à mon médecin.
Merci.
O
34 ans 14
adenora kes ke le medecin ta reccomander?? informe moi des ke ta des nouvelle svp???
40 ans France 48
Freudette a écrit:
Merci énormément pour ton post.
J'en ai dans le cou, et honteuse, je ne comprennais pas pourquoi j'avais de la crasse! Je comprends mieux maintenant (et je me sens moins sale et humiliée), je vais en parler à mon médecin.
Merci.


Bonsoir,

ne fais surtout pas ça, au début je pensais que c'était sale mais ça ne part pas comme ça, mon cou était plus rouge qu'autre chose !

J'en ai parlé à mon endocrino lors de mon 1er rdv et elle m'a confirmé que ça venait de l'hyperinsulinémie, ça me gêne surtout au niveau du cou selon les hauts que je mets. Cependant, avec le traitement ça a diminué un peu en 2ans et demi mais c'est tout :?
31 ans France 2297
Moi j'en ai, dans le cou, aux aisselles, les cuisses, et l'interieur des coudes, comme à l'exterieur des coudes. Mais c'est dans ma nature (je suis métisse antillaise).
B I U