MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Romans qui parlent ou se déroulent en Asie...

40 ans Liège, Belgique 427
J'hésitais un peu à lancer ce post mais aller, on va risquer.
Voilà depuis très longtemps je suis passionnée par les pays d'Asie comme le Japon, la Chine, le Viet-Nam...et  
puis j'adore les romans d'époque coloniale,les belles histoires d'amour et tout...Donc je voulais vous demander si vous connaissiez des romans de ce style qui se passent dans ces pays-là, si vous pouviez me conseiller des titres ou des auteurs... Voilà. Faites moi rêver s'il vous plaît (lol) ;)
Merci à toutes celles qui répondront.

PS: J'ai adoré "L'amant" de Duras et "comme une odeur de gingembre" acheté chez france loisirs et dont j'ai oublié le nom de l'auteur...
2812
"Une odeur de gingembre" d'Oswald Wynd : un excellent livre !

Pour la littérature japonaise : tu souhaites des romans qui parlent de quelle période ?

En littérature chinoise, je peux te conseiller "Un moment à Pékin" de Lin Yutang (deux tomes : "Une enfance chinoise" et "Le triomphe de la vie"). C'est une fresque romanesque qui conte l'histoire de deux clans familiaux à partir du début 20ème siècle.

En littérature vietnamienne, les seuls titres que je connaisse parlent plutôt de la Guerre du Vietnam et des années qui ont suivi.
43 ans près du miroir d'eau... 493
On m'a très fortement conseillé le Clan des Otori. C'est prenant et très bien écrit apparemment. C'est mon prochain livre sur ma liste.
53 ans 14650
http://www.editions-picquier.fr/

C'est un editeur qui est specialise dans les livres asiatique traduit en francais.

J'adore leur collection est j'en ai pas mal de titres. ;)
40 ans Liège, Belgique 427
SoleilMoon a écrit:

Pour la littérature japonaise : tu souhaites des romans qui parlent de quelle période ?


Toutes époques, j'ai vraiment envie de me constituer une petite bibliothèque et ensuite de tout dévorer :D

SoleilMoon a écrit:
En littérature vietnamienne, les seuls titres que je connaisse parlent plutôt de la Guerre du Vietnam et des années qui ont suivi.


OK !! pour la littérature viet-namienne=>C'est justement ce qui m'intéresse ( guerre, après-guerre)
Je recherche surtout un type de romans assez légers, s'il y a de la romance et des larmes=>c'est encore mieux!
2812
Parmi mes préférés en littérature japonaise :
- Botchan / Natsume Soseki : histoire d'un jeune professeur tokyoïte qui se retrouve muté sur l'île de Shikoku, très provinciale (en 1906)
- Quatres soeurs / Junichiro Taniguchi : une saga familiale à Osaka
- 1969 / Murakami Ryu : le Japon de 1969 raconté par l'auteur
- Out / Natsu Kirino : un thriller dans le Japon contemporain
(ce sont les premiers titres qui me viennent en tête mais il y en a plein d'autres)

Pour la littérature vietnamienne :
- Riz noir / Anna Moi : la guerre du Vietnam
- En traversant le fleuve : récits sur l'exil, la guerre...

Je connais peu de livres mettant en scène une romance (un peu comme celle d'"Une odeur de gingembre"). Je peux quant même t'indiquer :
- La joueuse de go / Shan Sa : une romance platonique entre un Chinoise et un Japonais (Chine des années 30)
- Une passion indienne / Javier Moro : je ne sais pas si l'Inde t'intéresse mais ce livre raconte l'histoire vraie d'une Espagnole qui deviendra l'épouse d'un maharajah (époque : inde coloniale).

Editeurs spécialisés ou ayant de bonnes collections asiatiques : Picquier (comme l'a dit Pickles-Cat), Editions de l'Aube (littérature chinoise), Actes Sud (très bonnes collections)
L
40 ans 07 223
Geisha je peux pas dire plus car il est dans un des mes cartons pour le déménagement mais il en ont fais un film superbe.
P
67 ans charente maritime 860
Il y a un auteur dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui car elle est née en 1892 et dzécédée en 1973. Elle a eu le prix nobel de littérature en 1938 pour l'ensemble de son oeuvre. Tous ses livres racontent la Chine mais une Chine d'une époque bien plus ancienne que ce que tu recherches certainement. Plutôt époque 19ème. Il s'agit de Pearl Buck. Je pense qu'elle est bien connue des personnes de ma génération sans doute pas des plus jeunes. Si cela ne te donnera aucune idée de la Chine d'aujourd'hui, elle décrit bien la Chine d'avant le communisme. Et côté, romance, pas de p'roblème ;)
P
67 ans charente maritime 860
Oops ! Je ne me suis pas relue. Pardon pour les fautes de frappe.
38 ans Belgique 204
Coucou,

Si tu ne l'as pas déjà lu il y a aussi "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie, qui se déroule dans la Chine de la Révolution Culturelle.

Et sinon, pour le côté léger, romances etc... Deux tomes de la saga de la fameuse bicyclette bleue se déroulent en Indochine. "Rue de la Soie" et "La dernière Colline". Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir lu les 4 premiers volets pour aborder ces deux-là comme c'est un nouvel épisode dans la vie des héros.

Voilà, si d'autres titres me reviennent, je penserai à toi ;)

Bonne lecture!
40 ans Campagne poitevine 2253
J'ai lu "Geisha" d'Arthur Golden et j'avais vraiment adoré... par contre je me suis endormie pendant le film, qui était (du moins pour la partie que j'ai vue) beaucoup moins bien que le livre... faut croire que l'histoire ne supportait pas la transpositin au cinéma !
38 ans au milieu des poissons 7816
Je te conseille Impératrice de Shan Sa. Roman sur la vie d'une femme au pouvoir.

Un cri d'amour au centre du monde, de Kyoichi Katayama, apparemment un succès au Japon. Je l'ai commandé il y a peu de temps, je vais commencer à le lire bientôt.
44 ans Lille 979
Comme Pheli, j'aime assez Pearl Buck, j'ai lu plusieurs de ses livres quand j'étais ado et j'en garde un bon souvenir ;)
37 ans Anywhere out of the world 99
Je viens tout juste de finir La passe dangereuse de William Somerset Maugham, et ça tombe pile poil dans le genre que tu cherches! ;)
L'histoire se déroule en pleine époque coloniale anglaise à Hong-Kong, puis en Chine, dans une province dévastée par le choléra...
Le roman a récemment été adapté au cinéma d'ailleurs, porté à l'écran par Edward Norton et Naomi Watts qui forment tout à fait le couple Fane comme je l'avais imaginé!
Le film s'intitule The painted Veil/Le voile des illusions.

Bonne lecture!! :D
40 ans Liège, Belgique 427
Oh! :oops:
Je ne m'attendais pas à tant de réponses! grâce à vous je vais pouvoir me constituer une vraie bibliothèque comme j'en ai toujours rêvé et surtout passer d'agréables moments de lecture.
Merci soleilmoon, merci phéli, merci mille fois à vous toutes :D
B I U


Discussions liées