MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas inviter toute la famille...cela se fait?

40 ans Montréal 752
Alors voilà, nous ne sommes pas encore rendus à l'organisation du mariage, nous ne faisons qu'en parler.

Et une question de taille s,est posée ce week-end...

De son côté, c'est certain, il  
n'y aura pas de famille. Ils sont trop loin, et de plus, si je mélange ma famille qui picole à sa famille qui ne boit pas (musulmans), ça va pas le faire.

Mais le problème vient de mon côté de la famille. Je n'ai pas envie d'inviter toutes mes tantes, enfin plutôt 3 d'entre elles (j'ai 2 oncles et 5 tantes). Surtout 2 tantes en particulier, avec qui l'entente n'a jamais été là (je ne les vois jamais, une picole et insulte les gens lorsqu'elle a trop bu, et l'autre, une vraie furie, en froid avec ma mère depuis le décès de ma grand-mère maternelle).

Alors, est-ce que ça se fait? Je sais que ma mère va pousser les haut cris lorsque je lui dirai, mais j'ai pas envie qu'on me gache ma journée...
34 ans 92 / 69 5897
c'est "ton" mariage...

Je crois qu'il y a tout entre les guillements.

Tu choisis, c'est ta journée, ta vie, ta relation...
A
36 ans Nice 21965
comme la dis zenobie, c'est ton mariage, pour le mien ni mon pere ni mon grand pere ne sont invités ni la famille de mon pere que je ne connais pas ou n'apprecie pas

la seule personne que je tolere c'est mon oncle car je m'entend bien avec ma tante et mes petits cousins ainsi que les parents de ma tante
39 ans 60 Oise (Près du 95) 505
Effectivement..c'est TON JOUR A TOI alors si tu ne souhaite pas voir certaines personnes ce jour là, tu es la seule a pouvoir dire NON et meme si ça fait pas plaisir a ta mere..

C'est ce que Zhom' et moi avons fait et nous ne le regrettons pas..Peu importe ce que les autres en ont dit !! ;)
109 ans Bretagne 1920
Annellie a écrit:
Je n'ai pas envie d'inviter toutes mes tantes, enfin plutôt 3 d'entre elles (j'ai 2 oncles et 5 tantes). Surtout 2 tantes en particulier, avec qui l'entente n'a jamais été là (je ne les vois jamais, une picole et insulte les gens lorsqu'elle a trop bu, et l'autre, une vraie furie, en froid avec ma mère depuis le décès de ma grand-mère maternelle).


Je te conseille d'inviter qui tu veux et même d'éviter certaines personnes si tu pense qu'elle peuvent gâcher TA journée. J'ai vu des cousins se battre le jour du mariage de leur soeur :?
35 ans 2384
MA SOEUR A PAS INVITE 3 DE MES ONCLES A SON MARIAGE ET CA A JAZZER MAIS C ETAIT LE SIEN ET ELLE AVAIT FAIT SON CHOIX ET CA S EST BIEN PASSE
40 ans Ici et là-bas 3402
Ben perso, de ma famille y'aura que mes parents et mes deux frangines. Les autres, ben j'ai pas envie de les voir à mon mariage, à la mairie... Du coup, on organise un petit repas la semaine suivante avec ces gens-là pour faire plaisir à ma moman puisqu'il s'agit de ses parents, sa tante et de ses neveux. Et au passage j'ai aussi une amie qui viendra parce qu'elle peut pas être présente le "vrai" jour j.

C'est peut-être une idée à creuser. Bon, ce qui est sur c'est que moi j'ai donné comme excuse la distance, pusiqu'on fait le mariage bis à 400km du "vrai".
Voilou, bon courage!! :D
59 ans Québec, Canada 1664
Personnellement je n'inviterais à mon mariage que les gens avec qui je veux partager ce moment spécial.

Pour ma part à mon mariage il y avait des gens de toutes les religions ... incluant des musulmans ... j'avais donc fait préparer un repas à leur attention en tenant compte des restrictions alimentaires auquelles ils sont confrontés.

Cependant je n'ai pas interdit l'alcool ... nous avons servit un breuvage sans alcool aux musulmans ... mais pas question d'interdire l'alcool aux autres ... mais j'ai pris la précaution d'aviser ... mais par bonheur mes amis ne sont pas des gens "stricts" au point de ne pouvoir être dans la même pièce que des gens qui boivent etc.

J'ai toujours été de celle à respecter les croyances et les limites des gens ... en contrepartie je demande la même chose.

Mais tout c'est merveilleusement bien passé ... comme quoi ... avec de la bonne volonté de tous ... ont peu y arriver :D
37 ans 12494
Nous vu le monde nous n'avons pas invité tout le monde sinon on n'en serait pas sortie !!
le mieu est de leur expliquer le pourquoi du comment.... et c'est ton mariage !!
40 ans Montréal 752
PouletteBBQ a écrit:

Cependant je n'ai pas interdit l'alcool ... nous avons servit un breuvage sans alcool aux musulmans ... mais pas question d'interdire l'alcool aux autres ... mais j'ai pris la précaution d'aviser ... mais par bonheur mes amis ne sont pas des gens "stricts" au point de ne pouvoir être dans la même pièce que des gens qui boivent etc.



Ben là on parle de sa famille. Je ne les connais pas, mais puisqu'ils sont peu nombreux (une seule tante ici), je ne crois pas qu'ils seront conviés en même temps que le reste de ma famille.

Toi tu comprends, je crois, PouletteBBQ. Imagine une gang de québécois pas super ouverts qui sont jamais sortis de leur village, et des gens d'une autre culture. Ce n'est pas sa famille qui me fait peur...c,est la mienne! :lol:
59 ans Québec, Canada 1664
Oui ... je comprends ... tu aurais du voir la face de mon ex-mari lorsque, au début de notre mariage, il a rencontré mon frère le spécialiste des "joke de cul" ... une n'attend pas l'autre ... tu vois un peu ? :lol:

Mais tu sais quoi ? Je me suis dis qu'ils auraient à se cotoyer dans le futur et à eux de faire des compromis ... je ne voulais surtout pas avoir à choisir ... no way !

Mon ex-mari à bien vite apprit que je suis d'abord et avant tout Québécoise et fière de l'être ... ce qui implique un libéralisme de pensée etc.

Et là je souris ... parce que je viens de me rappeller d'un tas d'anecdotes :lol:

Rhaaaa la la quand j'y repense :lol:
35 ans yveline (78) 1776
comme le dis les filles c'est ton mairage alors tu fais comme tu le sens tu sais même si c'est plais pas ben tanpis c'est ton jour ainsi que celui de ton futur époux
pour ma part, je me sens obliger car je sais qu'il ferai la tête du coté de mon pere, mais bon fais comme tu le sens surtout
40 ans chez moi 5070
c'est loin d'être facile.
Pour ma part je ne voulais pas inviter au delà d'un certain degré de la famille, comme les frères et soeurs de mes grand parents. Mes parents et mes grands parents ont un peu tiquer au départ mais j'ai pris comme excuse le nombre d'invité déjà trop grand à mon sens.
Du côté de mon mari il ne voulait pas que certains oncles et tantes qu'il ne voit jamais viennent, et bien il a cédé à la pression familiale mais là il ne risquait pas d'y avoir de conflit comme tu le décris.
Sauf que le jour du mariage ils ont foutu la merde, le placement ne leur plaisait pas alors ils ont changé de place et du coup une de mes cousines de 30 ans c'est retrouvé à la table des gamins! On a regretté de les avoir invité d'avoir cédé à la pression familiale mais la pression était telle que nous n'avons pu faire autrement. Mon conseil est: si tu penses que ce sont tes parents qui risque de mal le prendre de leur expliqué la raison , que ton mariage te tient à coeur et que tu veux que tout ce passe bien (prend comme exemple des fêtes de famille qui se sont mal passées à cause de ces 2 tantes), que tu assumes les conséquences (mais il faut vraiment les assumer parceque ils vont toujours revenir dessus), voilà je ne suis pas d'une grande aide mais le maître mot c'est uni, il faut que toi et ton futur mari fassiez bloque face à cette décision.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
40 ans Montréal 752
Enfin moi c'est surtout ma mère et les qu'en-dira-t'on

Mon père? Bof, aucune famille de son côté, il est seul ça règle le problème :lol:

Mais bon, on est encore loin de l'organisation du mariage, mais je crois bien que je ferai à ma tête une fois rendue là :)
49 ans haguenau 233
nous non plus on n'aura pas la famille. Ma mère refuse de m'accompagner pour ma robe car j'ai déjà été mariée une première fois, et elle ne veut pas s'impliquer dans notre mariage. De son coté ils sont contre le fait qu'on soit ensemble. Du coup il a été décidé qu'on se marierait avec 2 couples de témoins, sa marraine et son parrain. Sa marraine l'accompagnera devant Mr le Maire et son parrain m'accompagnera. C'est vrai que ca m'a fait mal au coeur de ne pas les avoir auprès de moi, mais bon vaut mieux avoir peu de personnes et avoir une bonne ambiance. Plutôt que d'avoir sa famille et qu'elle vous torpille votre journée. La semaine prochaine je vais essayer ma robe, toute seule puisque les personnes qui seront au mariage habitent trop loin pour m'accompagner.
B I U