MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sensibiliser dans les écoles au phénomène pro ana

I
38 ans 100
Comme celà a été dit, "elle a bon dos l'école"...
L'école a pour devoir d'informer sur beaucoup de dangers. Mais déjà, les élèves ne sont pas forcément réceptif à tous les  
âges, sachant que parfois, braver le danger ou en rire est bien plus important que de s'en informer.

De plus, s'il faut créer chaque trimestre des journées sur le tabac, l'alcool, les drogues dites "douces", les drogues dites "dures", les troubles de comportement alimentaires, les dangers de la route, la sexualité... on n'a pas fini !
Et là, on ferme l'école pour créer un centre médico-social...

Je sais que ce sujet vous tient à coeur, mais bon... soyons réaliste !
Plus ces personnes vont entendre parler de "pro-ana", plus elles vont taper ces mots dans leur moteur de recherche...

Je parle avec beaucoup de pro-anas et j'essaie de les sortir un peu de là. Certaines sont devenues malades et s'en sortent peu à peu, d'autres ne sont pas dans un état assez dramatique pour admettre leur maladie. Mais toutes ont un point commun : elles ont découvert l'existence de ces sites via Envoyé Spécial, Zone Interdite, VLR ou Doctissimo. Elles venaient par curiosité, trouvaient ces sites stupides, puis à force de lire, puis de relire...

Donc pour moi, NON, il ne faut pas parler sans arrêt du phénomène pro-ana. NON il ne faut pas attirer davantage l'attention des adolescents là-dessus. Pour peur qu'ils soient un peu fragiles...
25680
Pour info Il_Faut_Se_Quitter, on avait plus de pro-ana sur le site qui venait par des rechercehs comme "comment se faire vomir" quand on gardait le silence et qu'elles se servaient de vlr pour recruter qu'aujourd'hui où on en parle ouvertement pour allerter et informer.
Avec le silence je t'assures que c'était bien pire.

Les tca (et pas juste les pro-ana) touchent de plus en plus de jeunes, une journée (dans l'année ou même tous les 2 ans) de nutrition qui informeraint aussi sur les tca, leur danger et vers qui s'orienter ça ne me semble pas le bout du monde mais il y a peut-être d'autres choses à faire.

Si déjà les infirrmières des écoles pouvaient être former un minimum sur le sujet, ce serait un grand pas en avant :)
I
38 ans 100
J'en ai parlé à un contact MSN pas pro-ana, mais "régimeuse" qui perd un peu pied, et elle a fait un sondage qui donne, en gros :

- moi jé conu lé pro ana parce que une amie m'en avait parlé mais elle est totalement contre et donc sa ma bcp intérréssé ce kel dizé et le soir jé fé d recherch sur google et me voila parmis vs !!

- J'ai connu par le biais de la télé et de leur super emission qui sont sencé faire peur.

- en gros leurs émissions télé sont pour faire peur, et en fait,ca incite les filles à venir...

- ben ils matraquent tellement à la télé!! moi j'ai connu par le biais de forums sur les tca!

Je ne dis pas qu'il faut passer ça sous silence, je dis qu'on est assez matraqués comme ça...
25680
C'est clait qu'à la télévision ils font plus ça façon voyeurisme & co.
La plupart des médias n'en parle pas pour informer, alerter et essayer de faire avancer les choses, mais juste pour faire du sensationnel et de l'audimat.
34 ans 90
Perso, je plussoie Il_Faut_Se_Quitter.

(et le dernier message d'Anne)
B I U