MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journal d'une fille de Vénus...

42 ans 3372
Alors pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Dorothée, j'ai bientôt 23 ans, et depuis septembre 2003 j'ai entamé les démarches pour la pose d'un anneau gastrique...

A  
l'époque je ne connaissais de l'anneau que ce que les médias désiraient bien nous en montrer : une technique sans risque et synonyme de résultat rapide, spectaculaire et définitif...

Suite à mes interrogations j'ai découvert que la réalité était bien loin de la fiction, que les échecs étaient nombreux ( 33% ), et les réopérations courantes...

Néanmoins devant l'aggravation de certains de mes symptômes et EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE j'ai décidé de me lancer, après 1 an de psychothérapie et de suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire...

Voici mon journal ! Toutes vos réactions, même négatives, tant qu'elles amènent à 1 débat, sont les bienvenues !


Mercredi 10 novembre.... Jour J-2 :

Je vais vérifier pour la 3eme fois que je n'ai rien oublié de super important pour la clinique...Je suis passée à la FNAC pour m'acheter un bon bouquin qui occupera mon ennui pendant l'hospit...
Ce soir avec Stéphane on se paye le resto, juste pour marquer le coup... Le coup de quoi ? De mon ancienne vie ? Comme si je devais faire table rase du passé, de l'avant et comme si il y en avait un... Un avant anneau et un après anneau... Je sais que ma vie sera différente, parce que je vais devoir m'alimenter différemment, et que normalement, si tout va bien, je vais perdre du poids...

Cet aspect m'effraye un peu d'ailleurs...Ben oui, je me suis habituée à ce corps qui est le mien, qui n'est pas parfait certes, mais qui me plait même si quelquefois il m'encombre ! Et perdre du poids c'est chambouler tous mes repères... Alors j'appréhende, forcement... J'ai fais un cauchemard la nuit dernière, je rêvais que je devenais filiforme, tellement fine que je menaçais de me briser au moindre souffle... C'est d'ailleurs une question récurrente, dans l'esprit des autres, que de savoir COMBIEN je vais perdre et COMBIEN je pèserais au final, comme si le bonheur ne tenait qu'à un chiffre... Alors je vous laisse imaginer la déception que je peux lire dans le regard de mon interlocuteur quand je réponds que je ne me fixe absolument pas sur le poids, mais sur mon bien-être, et que je m'arrêterais quand je me sentirais MIEUX, et que certains problèmes de santé dont je souffre se seront résolus d'eux-même.


Jeudi 11 novembre... Jour J- 1 :

Arrivée à la clinique. STOP. Personnel très sympathique. STOP. Moi être moins stréssée que dernière fois ( ah oui je ne vous ai pas raconté mais normalement la date de l'intervention était prévue au 5 novembre et quand je me suis pointée à la clinique la veille, après avoir defait mes bagages, une infirmière m'a appris que le chir avait décommandé et j'ai dû replier bagages et rentrer chez moi )

J'appréhende pour demain, j'ai un peu peur d'avoir mal et beaucoup peur de ne pas réussir à gérer ma nouvelle alimentation et de retomber dans mes travers glucidiques...

Depuis le début de mes démarches, je m'etais toujours promis que la veille de l'intervention, je me gaverais de toutes ces choses si bonnes qui me font grossir... Et puis finalement je ne l'ai pas fait, même si j'avais quasi commencé les courses pour...

C'est grâce à des "détails" comme ça que je me rends compte que j'ai réglé certaines choses avec la bouffe... C'est sûr que j'ai encore des envies de sucre, comme là, tout de suite maintenant, quand je pense à demain, mais aujourd'hui j'ai compris que la bouffe ne servait qu'à engloutir mon mal-être... Alors la bouffe juste pour se sentir mieux, c'est FINI !


Nuit de jeudi à vendredi :

Je suis couchée dans mon lit, les yeux rivés sur le plafond blanc... Au fait, pourquoi je fais ça ? Pourquoi je suis ici ?
Pour pouvoir rentrer mon joli petit cul dans un 38 ? NON le 54 me va très bien !
Pour pouvoir draguer tous les mecs qui passent ? NON j'ai tout ce qu'il faut à la maison
Pour pouvoir rentrer dans les normes ( et au passage dans les sièges des avions ? ) NON je n'ai pas le sentiment d'être hors norme

Hin hin, alors pourquoi je le fais ? Je suis convaincue que beaucoup d'entre vous penseront malgré tout que je le fais pour l'esthétique. A ceux-là, je leur dis : ben perdu mon pote !

Je souffre d'une tendinite récurrente au niveau de la hanche gauche, qui me handicape gravement parce qu'elle m'empêche de garder la position debout trop longtemps, ce qui est plutôt couillon quand on veut être infirmière...
A cause de certains facteurs génétiques, je possède aussi une surprenante résistance à l'insuline, qui fait que chaque gramme de glucide que je consomme vient directement se stocker dans les graisses au lieu d'être en partie détruit... et donc, par un subtil mécanisme de vases communiquants, fait que mes hormones sont stockées aussi dans les graisses, et donc que je n'ai plus mes règles et les poils qui poussent... ( cf ça se discute )
De plus, ma maman ayant fait un AVC ( accident vasculaire cérébral ) jeune, j'ai plus de risque que la moyenne...

Donc je résume :
- de l'arthrose qui m'empêche de me mouvoir à ma guise
- pas d'hormones = pas de bb = gros problème
- re-pas d'hormones = barbe qui pousse = re gros problème
- risque de mort prématurée = GROS GROS PROBLEME
- risque de diabète

C'est d'ailleurs parce que je ne recherche pas l'esthétique ni l'exploit que je ne quantifierais pas ma perte de poids... Ce que je veux avant tout c'est un mieux-être, et c'est pourquoi je n'ai pas de pèse-personne chez moi... Si j'ai bien compris mes cours d'endocrino, de toutes façons mon corps s'arrêtera quand je serai arrivée à mon poids de forme !
58 ans hérault 17
Salut Tigroutte,je me présente je m'appelle Kisa et normalement je devais partir du forum parce que personne ne répondait à mes posts et puis Hibis m'a convaincu de ne pas partir(merci encore à Hibis) mais là n'est pas la question.
Super décision que tu as prise.tu verras qu' avec l'anneau tu peux perdre du poids progressivement et cela permet au corps de s'adapter à la perte de poids sans avoir les muscles ou chair "qui pendent lamentablement".Avec l'anneau j'ai perdu 40 kgs, suite à cette perte de poids j'ai subi une réduction mammaire et une abdominoplastie.C'est vrai que nôtre mental est habitué à voir une image physique et quand tu la modifie tu passes par une période ou quand tu te regarde dans le miroir ou dans une vitrine lors de shopping tu te dis mais c'est moi cette personne.tu ne souffre plus du dos des hanches(moi aussi j'en souffrais des 2 côtés)tes vêtements te glissent,les personnes dans la rue n'ont plus le même regard sur toi et ça qu'on le veuille ou non ça fait un bien du tonnerre de dieu.Tout ça s'est déroulé sur une période de 3 ans.
Moi j'ai vécu ça comme une 2 naissance et je ne le regrette pas mais pas du tout.
Bon courage,en ésperant de tes nouvelles prochainement byebye Kisa.
63 ans marseille 17
Salut Tigroutte :lol:
(et aussi salut Kysa, :D contente que tu n'aies pas quitté le forum...)
Alors, comment vas-tu? Ca fait au moins 2 semaines que tu t'es faite opérer, non?
J'espère que les désagréments des lendemains de l'opération sont terminés pour toi et que tu es contente.
Bizzz
Tchô
:multi:
bapu
42 ans 3372
coucou bapu

oui ça fait un peu plus de 2 semaines maintenant

les désagréments de l'op sont - présents mais certains persistent neanmoins... je commence à prendre gout à mon régime à 1800 kcal et je trouve agréable de remanger correctement des légumes, etc... De faire un repas pour se nourrir, et pas pour enfouir qque chose en soi...
M
54 ans Belgique 23
Coucou Tigroute,

Courrage, je crois que le plus dur est passé et espère qu'au niveau de ta hanche tu auras un bien-être assez rapidement ;) ;) ;)

Je voulais comme je l'ai déjà fait dans un autre forum remercier les personnes qui teimoigne car ça aide vraiment.

Je suis nouvelle et je ne voulais absolument pas entendre parlé de l'anneau(j'avais plusieur fois failli le faire et ça m'avait motiver à maigrir(enfin je veux dire m'affamer :twisted: :twisted: ))

Je me suis inscrite afin d'avoir des infos sur les ballons et là avec mon médecin+vos témoignage je me descide à la pose de l'anneau :D :D :D

@+++ et donnes-nous de tes nouvelles, tu vois ça aide les autres(hihihihi)

MissTacha
63 ans marseille 17
Salut Tigroute :D :D :D
Contente d'avoir de tes nouvelles.
Tu parles des légumes, moi j'adore ça mais je n'ai pas beaucoup de temps pour les préparer. Alors j'utilise beaucoup les mélanges de légumes surgelés, style poëlées. C'est sûrement un peu plus calorique que les légumes vapeur mais c'est tellemnt MEILLEUR!!!!! Il y en a de toutes les sortes et quand tu regarde le nombre de calories, c'est pas la folie... alors, moi, je ne m'en prive pas!
Je suppose que tu connaissais ce "plan d'enfer", mais bon, au cas où certaines d'entre vous n'auraient pas essayé, je préfère le dire. Pour une fois qu'il y a un truc bon qui fait pas trop grossir...............
Bon courage Tigroute et Bizzz à toutes,
Tchô
Bapu :multi:
:multi: :multi: :multi:
42 ans 3372
ben tu sais bapu moi je suis encore dans mon mois "mixé-mouliné" alors les poelées de légumes ce sera pour dans 2 semaines max !!!

par contre j'ai trouvé 1 truc génial dans un magasin de surgelés de ma région, en fait ils vendent des légumes cuits vapeur que pour manger ben faut juste les passer au micro ondes dans le sachet dans lequel ils sont et ça coute meme pas cher !!!
42 ans 3372
MissTacha a écrit:
Coucou Tigroute,

Courrage, je crois que le plus dur est passé et espère qu'au niveau de ta hanche tu auras un bien-être assez rapidement ;) ;) ;)

Je voulais comme je l'ai déjà fait dans un autre forum remercier les personnes qui teimoigne car ça aide vraiment.

Je suis nouvelle et je ne voulais absolument pas entendre parlé de l'anneau(j'avais plusieur fois failli le faire et ça m'avait motiver à maigrir(enfin je veux dire m'affamer :twisted: :twisted: ))

Je me suis inscrite afin d'avoir des infos sur les ballons et là avec mon médecin+vos témoignage je me descide à la pose de l'anneau :D :D :D

@+++ et donnes-nous de tes nouvelles, tu vois ça aide les autres(hihihihi)

MissTacha


ben tu sais MissTacha que mon but n'est nullement d'encourager les gens à faire quoi que ce soit, mais plutot de bien expliquer ce qu'est vraiment un anneau gastrique et comment ça fonctionne réellement si on veut perdre du poids avec, car je rappelle que 33% des anneautées partent en foirade totale ( autrement dit reprennent le poids qu'elles ont perdu )

promis dès que j'ai le temps je vous raconterai mon réveil douloureux après l'intervention... ça va saigner !!!
63 ans marseille 17
COOL!!!
Je vais essayer...
Joyeuse purée Tigroutte......... ;) ;) ;)
;) tchô
Bapu
63 ans marseille 17
MDR!!!
Je parlais des légumes et non du réveil sanglant de Tigroutte.............. ;)
La succession des messages peut prêter à confusion, rassurez-vous, je n'ai rien de sanguinaire ;) , c'est juste que je ne suis pas très rapide, et que le temps que je réponde, un autre message s'est déjà affiché!!!
Tchôô
Bapu
:multi: :multi: :multi:
M
54 ans Belgique 23
Re -Coucou tigroutte,

Je sais que tu ne fait pas de la pub pour l'anneau(j'ai bien lu ton parcour) et donc c'est en ça que je trouve ton teimoignage interressant ;) ;) .


Moi aussi je n'était pas trop pour et ça fait plus de 6 ans que j'y réflechis(bref je ne voulait pas et en plus j'ai ma mère qui a eu de sérieuse complication avec le système à agraffe ça fait drolement réfléchir :evil: :!: :!: ).

Je ne me lance pas dans cette aventure à la légère

Ce qui me descides c'est le début des problèmes physique et non un simple problème esthétique(biensur j'aimerait bien me retrouver comme l'année passé mais c'est pas le moteur)

j'ai 2 facteur agravant càd problème de Tyroïde+intolérance glucidique plus grosse difficulté à me mouvoir(douleur articulaire) + j'aimerait avoir un bb et je n'ai plus bcp d'année pour le faire+...

@+++ et franchement encore merci :D :D :D


MissTacha[/list]
salut tigroutte, tu t'es fait opéreée où ?
n'astu pas peur de devenir un test par rapport à tes camarades de promo ? tu leur en avais parlé ?
remets-toi bien et contacte-moi sit tu veux; tu pourras peut-être venir raconter ton histoire lors d(n gouter d'allegro un jour l'année prochaine ?
au fait, t'as droit au champagne pour le nouveau nouvel-an ? ;)
a+
42 ans 3372
ben malheureusement et pour ne pas la citer je me suis faite opérée dans la meme clinique que Stéphanie, cette jeune femme qui est décédée la semaine dernière... :?

je ne pense que que je vais devenir un test parce que beaucoup s'en foutent... je sais qu'aujourd'hui j'ai eu droit à certains regards qui ne m'ont pas fait plaisir, mais c'est pas grave ! d'autres de ma promo me posent des questions et m'encourangent, et ça ça me fait plaisir :D

non je n'en avais pas parlé parce que j'avais peur qu'ils croient que je prenais le melon suite à ça se discute :?

donc je n'ai parlé ni de ça se discute ni de mon intervention, mais ceux qui avaient vu ça se discute ont su que j'allais me faire opérer puisque j'en parlais !!!!

pour le gouter d'allegro y a pas de prob mais metal warrior m'a dit que le prochain se tenait le 18 décembre... se serait-il fourvoyé ? :shock:


et non je n'ai pas le droit de boire du gazeux.... donc bye bye champagne !!! c'est pas grave, comme mon doudou sera là je trouverais bien des compensations.... ;)









NON JE NE PARLAIS PAS DE Q... mdr !!!!
42 ans 3372
bon

voici la suite de ma folle épopée gastrique !

donc je m'etais arretée a la nuit de jeudi à vendredi

ben vendredi matin, 6h :

l'infirmière allume toutes les lumières en grand et me demande d'aller sous la douche

une dernière fois, j'en profite, dans un souci presque fétichiste, pour palper mes rondeurs, et essayer de me souvenir de comment c'etait avant...

le brancardier vient me chercher pour m'amener au bloc op ( mmm trop mignon ce petit brancardier....) ( rho c'est bon hein on regarde mais on touche pas ! ) et donc voilà ça y est c'est parti.... j'ai une grosse boule à l'estomac, peur de ce que tout ça va donner, peur d'avoir mal, peur de ne pas me réveiller, peur de peter les plombs, de perdre les pédales... bref j'ai peur quoi....

j'arrive dans le bloc ( aglagla ça pèle là dedans !!! ) et un anesthésiste me pose des questions neuneu alors que je n'aspire qu'à la tranquilité ( "qu'est ce qu'elle fait dans la vie la dame ? elle habite où la dame ?" argh ), me pique dans la main et me loupe ( groumph con***d ) et tout d'un coup, sans me prévenir, m'envoit l'anesthésiant... donc je m'endors et pis voilà...

je me réveille 1h30 après et là je suis encore plus qu'a moitié dans le gaz....je n'arrive pas a bouger mes membres, je suis dans le paté, mais ça m'empeche pas de me rendre compte que je suis encore intubée et que j'ai super envie de vomir !!! j'essaye de rester calme, mais essayez, vous, de respirer correctement qd une machine le fait pour vous !!! l'infirmière arrive et me demande de soulever la tête pour qu'elle puisse m'extuber ( hin comment tu veux que je fasse pouf***** j'arrive meme pas a bouger le petit doigt ! ) enfin bref elle m'extube, et je vomis

et là j'ai peur pour l'anneau, j'me dis "merde il va bouger"
personne ne m'a expliqué le post op précoce, je ne sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'ai pas !!!!

je me rendors, je me réveille, je me rendors, bref je ne fais que ça pendant un petit bout de temps

vers midi on me remonte dans ma chambre, et je sais que l'aprem j'aurai droit au super liquide à boire pour passer la TOGD ( examen qui permet de vérifier l'etanchéité du système disgestif nouvellement créé à l'aide d'un produit radio-opaque )

je vais donc a la fameuse TOGD boire un liquide au fort très fort gout d'anis qui me donne la gerbe à mort !!!!

la manip radio me dit " tout va bien c'est étanche" ( oufffffffffffff ) et pis voilà

le soir j'ai droit à un yaourt et une biscotte et je m'aperçois que je mange très précausionneusement ( j'ai peur de me faire mal )

le lendemain visite de la diet qui me demande de la suivre pour avoir un poids de départ... elle me réexplique les 2/3 consignes de base que j'ai bien assimilé

le reste du séjour se passe bien, sauf un épique petit dej le dimanche ( normalement l'hospit dure 4 jours mais j'avais un exam le lundi matin donc je suis sortie dimanche aprem ) où j'ai avalé un grooooooooos bout de biscotte et là aie aie aie ça fait mal et les p****n de gaz de coelio qui remontent dans l'épaule gauche !!!

bref je rentre chez moi mais j'ai mal partout quoi...

et surtout je rentre chez moi et j'y découvre un frigo rempli de viénnois chocolat, de cannettes d'orangina, de glaces, bref, tout ce que le régime hypo calorique post anneau m'interdit....

l'hospit en elle-meme n'est pas franchement marrante, parce que forcement l'intrusion d'un corps etranger sur l'estomac ça fait mal

mais la période qui m'a apporté le plus de souffrance c'est la période post anneau, où je me retrouve à devoir gérer mes angoisses sans Stéph, sans sucre et sans bouffes pantraguéliques...

voilà c'est une période d'adaptation durant laquelle j'ai beaucoup pleuré, durant laquelle j'en ai voulu à tout le monde, à Stéph de ne pas être là, pis soudain je remerciais le ciel de ne pas avoir a supporter le fait de devoir partager un repas avec lui alors que je ne mangeais que de la purée et du mouliné....

bref une période pas rose pour tout le monde, où je perds beaucoup de poids en très peu de temps, où tout le monde me félicite, m'encourage, où je me découvre de nouveaux ami(e)s à mesure que mon physique change, ce qui n'est pas sans me dégouter des relations humaines, mais aussi une période où je redécouvre la joie et le plaisir de faire du sport, où j'apprends à gérer mes angoisses en créeant ( merci à toute l'équipe du CATTP des Arcades à Lunéville où j'étais en stage et qui m'a ENORMEMENT aidé ) et où je me questionne encore beaucoup sur le pourquoi de ma prise de poids et sur mon devenir

aujourd'hui on est le 23 décembre, ça va faire 1 mois et demi ( un peu moins ) que je suis opérée, et pendant ce court laps de temps j'ai vu le regard des gens changer sur moi... et je ne comprens pas pourquoi parce qu'au fond je suis tjrs la même,c'est toujours moi, Dodo, avec ses vannes pourries, sa zik de dingue, ses gouts pour les fringues noires, etc...

voilà !
45 ans 27 134
Bonjour Tigroute....
Bizarrement je ne sais pas si pour l'instant tu es réellement satisfaite d'avoir subi cette intervention...
Quand je lis ton post, j'ai un léger sentiment de nostalgie
:roll: Halte !!! Je ne fais pas de psycho de bas étage
:arrow: Non mais très sérieusement comment te sens tu moralement (même si j'ai bien compris que le nouveau regard que les gens te portent te perturbe) regrettes-tu ?
B I U


Discussions liées