MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand la famille essaie d'être "bienveillante"...

Surtout quand on t'a collé une image toute faite de toi même par propre égoïsme.
Je comprends ce que tu veux dire pour l'écriture car ça a été pareil pour  
la musique avec moi. Ma mère est une violoniste ratée. Et moi, quand on s'est aperçu que j'avais des dons musicaux (l'oreille universelle comme on dit) à l'âge de 12 ans, ma mère a refusé de m'inscrire en conservatoire. Elle disait "après tes études". Maintenant, j'ai fini mes études, je bosse et j'ai plus le temps.
Génial hein ?
Donc voilà le genre de bâtons qu'on te fout dans les roues. Alors oui, il est plus "réaliste" pour une certaine catégorie de population de croire qu'on doit vivre de leur façon en se mariant, ayant des gosses et une maison, un bon boulot qui ramène au moins 1000€ par mois sur son compte.
C'est plus facile.
Imaginer que son gosse puisse vivre de l'artistique, c'est impossible pour certaines personnes.
Il y a six mois, ma mère s'est enfin rendue compte que quand je disais vouloir faire de la photo, que j'avais raison car j'avais un certain talent non maitrisé. Quand elle a vu mes photos, elle a été soufflée. Pas pour autant qu'elle m'encourage mais je veux lui prouver tout de même que je fais des choses en dehors de vivre avec mon mari et de bosser qui valent tout de même le coup.
39 ans Bordeaux 364
Infernaleeee a écrit:
Surtout quand on t'a collé une image toute faite de toi même par propre égoïsme.
Je comprends ce que tu veux dire pour l'écriture car ça a été pareil pour la musique avec moi. Ma mère est une violoniste ratée. Et moi, quand on s'est aperçu que j'avais des dons musicaux (l'oreille universelle comme on dit) à l'âge de 12 ans, ma mère a refusé de m'inscrire en conservatoire. Elle disait "après tes études". Maintenant, j'ai fini mes études, je bosse et j'ai plus le temps.
Génial hein ?
Donc voilà le genre de bâtons qu'on te fout dans les roues. Alors oui, il est plus "réaliste" pour une certaine catégorie de population de croire qu'on doit vivre de leur façon en se mariant, ayant des gosses et une maison, un bon boulot qui ramène au moins 1000€ par mois sur son compte.
C'est plus facile.
Imaginer que son gosse puisse vivre de l'artistique, c'est impossible pour certaines personnes.
Il y a six mois, ma mère s'est enfin rendue compte que quand je disais vouloir faire de la photo, que j'avais raison car j'avais un certain talent non maitrisé. Quand elle a vu mes photos, elle a été soufflée. Pas pour autant qu'elle m'encourage mais je veux lui prouver tout de même que je fais des choses en dehors de vivre avec mon mari et de bosser qui valent tout de même le coup.


Salut!
Je suis encore relativement en retard.. j'ai toujours des problèmes de connexion...
:roll:
Tu as raison, concernant les dons qu'on peut avoir.. Enfin, ma famille n'est pas au courant de mes aspirations artisitiques, concernant l'écriture ou la photo... et c'est justement un choix parce que je me rends compte que soit ils ne sont pas capables de comprendre, soit ils me "volent" la vedette ou me mettent des bâtons dans les roues.. Je ne peux rien confier sans que ça fasse le tour et c'est franchement pénible. Du coup, toutes mes passions, je les vis à fond mais pour moi et moi seule, je ne les partage pas avec ma famille, à tel point que tous se demandent comment j'ai fait pour réussir mes études comme ça et avoir un tel sens développé de l'écriture.. Quand j'ai eu ma licence, ma soeur m'a justement dit qu'elle ne me savait pas comme ça, qu'elle n'imaginait pas une seconde que je sois capable de tout ça.. Tu vois, des fois, j'ai l'impression qu'ils ne voient de moi que ces foutus kilos en trop, jamais mes qualités ou mes capacités intellectuelles ou autre.. De toute façon, je ne parle jamais, je ne développe jamais mes idées avec eux puisque de toute façon ça ne les intéresse pas et j'ai l'impression de passer pour une espèce d'intello bornée et psychologue de comptoir... :roll:

Enfin bref, je me perds un peu, mais il y a deux moyens de voir les choses. D'un côté, le fait que j'ai choisi de développer mes passions à part et en "secret" m'a permis de les préserver et d'étonner tout le monde... d'un autre, le fait de me cacher pour tout ça me limite un peu dans ma créativité et du coup je ne suis pas toujours au top de ce que je peux être.. Par exemple, chez moi, je ne pouvais pas laisser libre cours à mes envies d'écrire parce que j'étais sans cesse surveillée et je n'avais droit à aucune intimité.. C'est à la longue que j'ai développé des techniques pour que personne ne puisse me lire ou découvrir certains de mes écrits.. ma mère fouillait sans cesse dans mes affaires pour comprendre ce qui n'allait pas avec moi parce que j'étais tout le temps triste.. au lieu de me le demander biensûr, elle préférait tout faire dans mon dos et comploter sans savoir... et voilà ce que ça a donné.. une fille complètement introvertie et qui peine à se construire une vie en sachant qui elle est vraiment...

Je te remercie pour tes mots, en tous les cas... et continue dans ta passion, rien n'est jamais trop tard, je pense.. maintenant que tu es plus loin, certes, tu aurais sûrement pu être un génie étant gosse, mais tu as toujours la possibilité de le faire..
Moi, j'apprends à accepter de pouvoir évoluer là dedans, mais ce n'est pas toujours facile quand on est seule dans son monde :cry:

;)
B I U


Discussions liées