MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enceinte de 2 mois et infirmiere

43 ans caudrot 1384
salut a toutes,

Je suis enceinte de 2 mois et je suis infirmiere de nuit en neurologie. Autant dire que la neurologie c'est très dur: stressant, patient très lourds à mobiliser  
et beaucoup de travail car patient avec une santé précaire. Du coup, la nuit je n'arrive à ma poser que 30 min sur 10h30 de travail.
Au premier rendez vous , mon gygy m'a dit que je pouvais soulever toute seule les patients et travailler au contact des patients BMR (bactérie multi resistante, cad des patients qui présente des staphylo doré cutané ou respi)
J 'en ai parlé à mes collègues qui elles refusent que je porte les patients , mais bon la nuit je peux pas la laisser faire toute seule mais je m'économise un peu.Mes collègues refusent aussi que je m'occupe des BMR.
Mon gygy est-il peu précautionneux ?
51 ans 76 10598
Logiquement porter des charges lourdes pendant la grossesse, c'est pas vraiment recommander. Pour les bactèries, si il y a possibilité de contagion, c'est pas terrible non plus. :?

Par contre, tu n'as pas moyen de changer de service? Selon le code du travail, en cas de travail pénible, dangereux ou de nuit ( je driais que tu cumules deux des trois), il est possible de demander un changement provisoire d'affectation après avis médical.

Certes la grossesse n'est pas une maladie mais il faut quand même se ménager et je ne suis pas sûre que ton travail soit vraiment compatible avec une grossesse sereine.
51 ans 76 10598
voilà des renseignements complémentaires :

Citation:
au travail, une femme enceinte doit pouvoir se reposer à certains moments en position allongée et dans des conditions appropriées. Votre employeur n'a pas le droit de vous faire travailler après 22 heures ni dans une température ambiante inférieure à 0 °C ou vous faire porter des charges lourdes source


Tu vois, selon la loi, tu n'as pas le droit de travailler de nuit ni de porter des charges lourdes....et un patient, c'est lourd.
Donc tu demandes un changement de poste.
43 ans caudrot 1384
merci chloéecamille,

le hic c'est que c'est moi qui ai demandé le changement de poste pour la nuit car moins difficile que le jour!!
Mais c'était avant que je sache que j'étais enceinte. Du coup pour moi c'est un dilemne, car le travail de jour dans le service c'est la folie et 10 fois plus stressant. Et vu mon gygy, il va me faire travailler jusqu'au bout!! :o

Au fait rien à voir mais c'est toi en photo avec ton bout sur ton avatar ?
51 ans 76 10598
Normalement, tu devrais pouvoir soit changer de poste pour un poste moins difficile soit pouvoir aménager ce poste afin d'éviter de mettre en jeu ta grossesse. Il faut voir cela avec la medecine du travail.

Sinon, oui oui, c'est bien moi sur la photo, deux jours après la naissance de ma seconde fille charlotte ( en photo également).
43 ans caudrot 1384
merci pour les infos.
Elle est magnifique cette photo, on dirait angelina jolie!!
Z
53 ans derrière A380 253
Il faut savoir que dans le domaine de la sante ce' sont les cordonniers les plus mal chaussés.... personne ne prendra soin de toi sauf qq collègues sympa.
Pour le changement de service ça va prendre des mois et des mois.
Il te reste une solution c'est d'aller voir ton medecin traitant et de lui expliquer ce qui ce passe. et surtout de changer de gygy ....
Peut etre que de repasser en jour peut etre une solution d'autant que je te rappelle qu'a partir du debut du 3°mois tu a droit à -1 h par jour, pour travail penible. Et en nuit tu ne pourras pas y pretendre.
Quand au BMR il semblerais que nous sommes, grace à nos expositions repettées souvent immunisée ou tout au moins avec des defenses immunitaire sup a la moyenne. Néanmoins evite de trop les apporchés

Bon courage
zazounet
43 ans caudrot 1384
effectivement, un changement de service peut durer des mois.
Je pense que j'en parlerais à mon medecin traitant, mais je ne veux pas non plus pleurer après un arrêt. La suite au prochain épisode, je vois gygy demain...
S
101 ans 4480
zazounet31 a écrit:
Il faut savoir que dans le domaine de la sante ce' sont les cordonniers les plus mal chaussés.... personne ne prendra soin de toi sauf qq collègues sympa.
Pour le changement de service ça va prendre des mois et des mois.
Il te reste une solution c'est d'aller voir ton medecin traitant et de lui expliquer ce qui ce passe. et surtout de changer de gygy ....
Peut etre que de repasser en jour peut etre une solution d'autant que je te rappelle qu'a partir du debut du 3°mois tu a droit à -1 h par jour, pour travail penible. Et en nuit tu ne pourras pas y pretendre.
Quand au BMR il semblerais que nous sommes, grace à nos expositions repettées souvent immunisée ou tout au moins avec des defenses immunitaire sup a la moyenne. Néanmoins evite de trop les apporchés

Bon courage
zazounet



Tout à fait ;)

En plus, quand tu travailles de nuit, repasser de jour n'est pas forcément facile..

Je connais le travial d'infirmière (je le suis moi meme) et je ne te dirais qu'une chose : fais toi arreter dès que tu n'en peux plus, que tu es fatiguée. Ne mets pas ta grossesse en jeu pour ton boulot car personne ne te rendre ça...

Au niveau de l'heure de grossesse, tu pourras peut etre la prendre, en partant 1h plus tot... En meme temps, si tu es seule de nuit, ça risque d'etre difficile :?

Donc l'arret de travail précoce sera une bonne précaution..
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Va voir ton medecin du travail!!! Il peut comprendre tes attentes et tes craintes.


Je suis inf aussi mais de poste en jour en psychiatrie.

Tu as des droits, prend les! APrès il sera trop tard!

Voit deja si tu peux avoir ton heure; ce qui m'etonnerai deja vu que tu travailles de nuit.

Menage toi! Je sais que la grossesse n'est pas une maladie mais c'est precieux. Maintenant je me dis que mieux vaut se reposer chez toi qu'être un boulet ou un danger au travail.

Ton service n'est pas evident que cela soit de jour ou de nuit pour diverses raisons.
En a tu parlé avec des collçgues qui ont eté dans ton cas?
Comme me l'a dit une des miennes, "ton boulot tu y seras encore pdt plus de trente ans, t'es pas a quelques mois de menagement et en plus pour la bonne cause"




Je vais t'expliquer mon cas pour que tu comprennes ce que j'entends par la.
Je suis deja dans une unité "facile" physiquement et psychiatriquement" selon les chefs.

Oui je ne suis pas chez les grabataires ou dependants, donc pas de portées prévus. Mais nous avons quand meme des personnes dependantes qui ne devrait pas y être, on fait avec.

Oui je ne suis pas dans un service "dangereux" mais nous avons tout de même des patients avec des accès d'agressivité imprevisibles, c'est le tout de la psy.


Pour la seconde raison je pensais travailler jusque fin juin, prendre mes congés puis etre en arrêt. A cette periode la ma grossesse sera plus visible et je serais la plus visée par certains patients "pervers dans le jargon psy" et agressif. Du coup je voulais me proteger.


Hors j'ai eu un decollement et bb m'oblige a rester chez moi et d'un coté je pense que c'est une "chance", pas le decollement, l'arrêt.

4 jours avant mon arrêt, j'ai du porter une patiente, desorientée, tombée face contre sol avec un collègue car en sous effecitf personne d'autre ne pouvait le faire. En est ce la cause???? JE ne le saurai jamais.
Peut etre est ce aussi la cadence du boulot?
Les 2 fois precedentes ou j'avais saigné c'etait au boulot... correlation???


Depuis mon arret fin avril, je n'ai jamais resaigené, je suis au repose chez moi et meme si je m'ennuie je sais que c'est pour la bonne cause.
43 ans caudrot 1384
merci pour vos témoignages.
Aujourd'hui j'ai vu gygy qui m'a confirmé que malheureusement quand on était soignante on était moins bien loties que d'autres femmes qui exercent un autre boulot.
Cependant, quand puis-je décemment demander un arrêt sans passer pour une arriviste qui profite de la sécu. Une de mes collègues veut s'arrêter à son 6ou 7 ème mois comme au premier. J'espère sincerement tenir jusque là mais ça me semble difficile. Je sais que devrais avoir moins de scrupules, mais ça me culpabilise un peu de m'arrêter "en prévention". Vous comprenez?
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Es tu fonctionnaire? SInon quels sont tes droits en tant que femme enceinte dans ton hosto?


Arriviste? pourquoi?
Et si ton medecin considere ton travail trop difficile ou que tu as des soucis de grossesse, tu vas resté juste pour les beaux yeux de tes collègues?


Comme je te l'ai dit je suis en arrêt depuis mes 11 SA.
Dans un contexte d'essais interminables, dont mes colègues sont au courant. Du coup, je ne m'en veux pas du tout tant que c'est pour le bien de bb et le mien.


POur ma part, fonctionnaire, je touche mon salaire plein les 6 premiers mois de mon arrêt (primes de week end en moins bien sur) = 3 mois par le boulot, puis moitié moitié 3 mois boulot/cgos.
Comme je serai obligé de faire un retour au travail ficitf pour mettre mes congés de cette année (je ne peux les reporter l'année d'après pfff), je serai donc en arrêt seulement mais a aout. COngés en septembre et patho puis mater dès le 1/10 ou je ne perds pas de salaire.
49 ans 535
Qu'est ce qui t'importe le plus? passer pour une arriviste ou la santé de ton bébé et la tienne par la même occasion?
43 ans caudrot 1384
non, je ne veux pas mettre la santé de mon bébé en danger!!!!!
Mais pour l'instant je trouve le travail difficile, mais la grossesse se déroule normalement; pas d'hématome, pas de placenta praevia, donc je ne me trouve pas légitime pour m'arrêter. J'ai peur de me heurter à un refus du medecin.
Je ne suis que contractuelle, donc je ne pense pas avoir les mêmes avantages que mes collègues fonctionnaires. Je dois rencontrer les secretaires à la fin du mois, elles vont m'expliquer mes droits.
Z
53 ans derrière A380 253
Je suis totu a fait d'accord avec ce qque les autres ton dit.
Pour ce qui est de tes droit va voir les syndicats avant de te rendre chez tes secretaires, eux te diront exactement tes droits...et lorsque tu rencontrera ta hierarchie ou autres tu seras !!! Pas que je soit une acharnée des syndicats, mais d'experience il ne faut jamais faire confiance et croire tout ce qui te sera dit.

Après tu fais comme tu veux mais bon ... [/list]
B I U