MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé macrosome ... j'ai besoin de vous

C
44 ans moselle bientot mayenne 33
Salut les copines
Ce matin j'ai été à mon échographie des 32 sa.
Je suis sortie déprimée.
Le gynéco m'a annoncé que mon bébé "souffre de macrosomie" et que cela est  
une "anormalité". Il est plus gros que ce qu'il devrait (2,6 kgs actuellement à 32 sa, ce qui prédit un bébé à 4,5 kgs à la naissance).
Mon gynéco a été très évasif sur la suite des evenements, en balayant toutes mes questions d'un "vous verrez bien avec le rdv sage femme le 25 septembre" (dans 1 MOIS !!!)
J'ai lu sur internet que la macrosomie fait courir beaucoup de risques au bébé en élevant les taux de mortalité (élongation plexus, fractures, dystocie des épaules, étouffement, mort cérébrale etc ...) et à la maman (déchirure du périnée, incontinence urinaire et anale, rupture utérine, mort par hémorragie ...).
J'ai demandé au gynéco si macrosomie veut dire césarienne, il m'a repondu "non il n'y a pas de raison", alors que sur internet, je lis le contraire, il serait moins dangereux de faire une cesa programmée dans ce cas.
Je précise que c'est mon premier bébé, et donc cela me fait vraiment peur de devoir sortir un bébé de 4,5 kgs pour un premier, j'ai peur d'etre déchirée de partout, et en plus je n'ai pas le droit à la péridurale car j'ai une cicatrice dans le dos ...
J'ai besoin de vos témoignages.
43 ans caudrot 1384
houlà, il t'as vraiment paniquée cet imbécile à rester évasif. Moi je pense qu'il ne faut pas penser au scénario catastrophe, surtout si le gygy te dit que tu peux accoucher par voie basse. Tu sais , au pire, la césa sera faite au vu du deroullement de l'accouchement. Effectivement, sur internet tu vas trouver le pire du pire (mort, hemorragie etc...). Il faut toujours prendre du recul face à ce genre d'infos sinon c'est le méga stress. J'ai une amie qui a accouché d'un bébé de 4.300 kg et tout s'est bien passé.
D'après ce que j'ai lu sur le net, il me semble que tu ne devrais pas trop t'inquieter, les risques à l'accouchement et en post partum sont retrouvés dans d'autres cas de figure, donc.... Je n'en connais pas plus sur la macrosomie mais je sûre que pleins de maman ayant eu un bébé macrosome vont pouvoir te rassurer.
Allez courage , les filles vont venir pour te donner les infos ;)

Bonjour,

J'ai accouché il y a trois semaines d'un "petit" garçon de 4850g, par voie basse, sans forceps ni ventouses et sans trop de problèmes (pas de dystocie mais une hémorragie vite traitée et une laaaaaarge épisio). Mon gynéco prévoyait un bébé de 4000 à 4200g, en fonction des mesures données par l'écho. Heureusement qu'il n'est pas astrologue, sinon il serait vite ruiné !!! En fait, il avait le poids et la taille d'un bébé d'un mois...

Je me demande tout de même comment pourquoi mon bébé était aussi gros (et grand, 53cm PC 37cm). Sachant que je n'ai pas fait de diabète (test O'Sullivan systématique dans mon beau pays qu'est le Canada), que j'ai pris 12kg et que je ne viens pas d'une famille de gros bébé...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce qui a fait que mon fils était aussi gros ? Les prochains feront aussi le même gabarit ? Est-ce vrai que plus le poids de naissance est élevé, plus le risque d'obésité infantile est élevé ?

Merci...
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/10327.html


Ci dessus une maman qui parle de son accouchement "normal" de son bébé de 4.800kg
52 ans 1512
j'adore ces médecins qui disent que c'est très embêtant, que ça peut être grave, puis qui concluent par un "on verra ça plus tard" laconique.
J'y ai eu droit aussi, avec mon diabète gestationnel :" ça peut entraîner une mort foetale". Ce gynéco voulait me faire peur, et je dois avouer que c'était très réussi :evil:

bref !

ma deuxième fille pesait 4, 5 pour 53 cm, et la naissance s'est déroulée à merveille, tout en douceur : je n'ai quasiment pas poussé, aucune déchirure, mais j'avais une péridurale et la sage-femme m'a dit que cela avait bien aidé.

Il faudrait peut-être que tu voies avec l'anesthésiste si tu ne peux pas envisager une alternative à la péridurale. De toutes façons, il faut bien que les médecins te proposent une solution pour que ton accouchement se déroule au mieux et sans souffrance pour toi comme pour le bébé.

bonne fin de grossesse, prends soin de toi ma belle
51 ans 76 10598
Il est super gentil ton gynécologue dis moi et fin psychologue avec ça. Car c'est bien connu, les futures mamans n'angoissent absolument pas, tellement pas qu'on restait evasif sur d'éventuels risques :roll: ....A quand des cours de tact et de psychologie pour l'ensemble du corps médical? :evil:

Bref, revenons à nos moutons : tout d'abord, tu respires un grand coup et ZEN!!!!!! L'échographie ne permet que des estimations en matière de poids. Je ne compte plus les mamans à qui on a annoncé des géants et qui ont accouché de crevettes.

Ensuite, j'ai donné naissance à une magnifique "petite" fille de presque 4kg400, sans problême. J'ai juste eu une petite déchirure necessitant un suel mini point et un démarrage de l'allaitement un peu long ( et oui, un gros bébé n'a pas les mêmes besoins ni la même croissance qu'une puce).

Donc tu ne t'angoisses pas. Pour l'instant, rien ne peut dire la taille et le poids exact de ton bébé à la naissance. Et même si tu attends vraiment un beau bébé, tu n'es ni la dernière ni la première et tout ira bien. ;)
3712
Juste pour te rassurer, les mesures faites à ce stade de grossesse sont difficiles à faire et bien souven tils se trompent de quelques centaines de grammes (pour un bébé 100g c'est beaucoup)

bref, on m'avait prédit deux bébé macrosomes, ils sont nés à moins de 4Kg donc rassures toi...
et quand bien même, des tas de bébés naissent à + de 4kg et tout le monde va bien.

S'il y a un souci, c'est l'équipe de professionnel qui gère. Toi tu pousse et tu reste zen ;)

bon courage pour la suite :)
59 ans sud sarthe 1290
bon je vien te rajouter mon expérience: j'ai eu 3 bébés dont deux de 4kg ce qui est déjà considéré comme macrosome. le 1er a été déclenché et je ne suis pas persuadée de la nécessité de cet acte mais à l'époque, j'étais plus jeune et bien naïve, bien formatée par le milieu médical...j'ai eu droit à la totale: oxytocine, péri, épisio, forceps alors qu'avec un peu plus d'information, depréparation et de psychologie, on aurait pu envisager ça autrement; mais c'était il y a 16ans...

mon 3e bébé est venu tout seul, passé comme une lettre à la poste sans rien de tout ce qui précède et en 2h à tout casser entre les 1e contractions et la sortie. juste un petit point de rien du tout, rien à voir avec une épisio!

là j'attends mon 4e, écho des 32SA: bébé ferait 2.5kg, estimé à 3.8kg pour la naissance: tu vois déjà que pour 100g d'écart au même terme, il y aurait 700g d'écart à l'arrivée entre nos 2 bébés...ça te montre à quel point ces estimations peuvent varier d'un gynéco à l'autre et le crédit qu'on peut leur accorder! moi non plus, pas de "famille à gros bébés" et pourtant mon mari et moi, ça donne de "belles bêtes"!!!


je pense que même si c'est ton premier bébé il n'y a pas lieu de s'inquiéter; tant qu'il n'y a pas d'autre problème détecté pour toi ou bébé, il y a de gros bébés et d'autres plus petits, ils finissent tous par sortir et pas forcément avec des problèmes heureusement. et si tu veux lui faciliter les choses, le mieux est de ne pas avoir de péri pour pouvoir bouger et choisir tes positions (accouchement physiologique), c'est encore ce qui permet le plus d'éviter des complications lorsque tout se passe bien et des gestes inutiles...
N
47 ans suisse 119
Je te rassure j'ai accouché par voie normale d'un ptit bonhomme de 4 kg 460 au mois de juin il va super bien et franchement ne te fais pas de souci certe Luca est né avec forceps mais pas à cause de son poids mais à cause que monsieur était mal placé
47 ans Lille 7000
je ne rajouterais rien aux témoignages des autres filles, je rajouterais une seule chose: Ma sage-femme m'a fait très peur car entre les échos (et j'en ai fait pas mal) et ma hauteur utérine, mon bébé était estimée entre 4 kgs 200 et 4 kgs 500 et à l'arrivée, avec une semaine d'avance, il ne faisait que 3 kgs 750 pr 51 cm!!!
112 ans Bretagne 1920
Bonjour,

Je pense que ton médecin t'a inquiétée inutilement :evil:

Ma grand-mère a accouché de 5 bébés macrosomes : l'aîné faisait 5 kilos :shock: . Ma mère, la 3ème, faisait 4,2 kilos, c'était la plus petite :shock: .
A l'époque, on ne parlait pas de macrosomie, juste de gros bébés ;) ; les 5 naissances se sont bien passées, les bébés ont bien grandi, ils sont parents et grands-parents maintenant ;)

Ne crains rien ;)
39 ans Bruxelles, Belgique 607
on avait estimé ma petite Yasmina a 4.200kg...resultat 3.120kg a la naissance pour 50 cm...alors la marge d'erreur est ENORME parfois... :)
L
41 ans Basse-Normandie 31
coucou
ce matin j'ai eu une amie au telephone qui est au meme stade que toi (32sa) et ils ont estimé son poids a plus de 3kg!
elle était affolée sur le coup puis se dit que de toute façon il faudra bien qu'il sorte d'une manière ou d'une autre.
Son gyneco lui a dit que pisqu'il est en pleine forme il va encore bien grossir et grandir mais qu'il n'y avait rien d'inquiétant!
alors elle positive et se dit que peut etre il avait bien poussé d'un coup et qu'il stagnerait un peu plus apres!
elle n'a pris que 10kg.elle est son ami était de beaux bébés.
elle prend ça tres bien et reste zen!
je te conseille de faire pareil et te souhaite bon courage
45 ans pres d'orleans 1304
et bien je sors d'une echo de controle a 37 semains d'aménorhées...3.316 kg pour mon petit jules (soit +1.100kg depuis l'echo obligatoire d'il y a 4 semaines) donc poids estimé à la naissance plus de 4kg.

Il est prévu un accouchement par voie basse quand mossieur aura decidé de sortir (terme le 5 octobre) sauf si suite a mon troisieme test o sullivan il y aurait un diabete gestationnel jusqu'à ce jour inexistant et la ca serait declenchement.

Je n'ai meme pas de radio du bassin a faire juste le rendez vous le 10 avec l'anesthésiste.

Mon gyne n'est pas paniqué du tout... pour lui ca passera :D :D

Mais bon il m'a dit c'est pour bientot^^ bouchon muqueux perdu petit a petit depuis lundi, Jules commence a descendre me filant des contractions depuis 3 jours et m'obligeant a rester allongée un maximum.
59 ans sud sarthe 1290
cool doucefolie! toi tu as vraiment trouvé la perle en matière de gygy! veinarde va! bonne fin de grossesse et on attend l'annonce de la naissance (avec le récit bien sûr!) dès que ce sera fait! ;)
R
49 ans 490
Je pensses que tu devrais pas stresser car après tout ce ne sont que des estimation, et elles peuvent donc etre fausse.
Sinon je savais pas que les bébés de plus de 50 cm et 4 kilos pn les apellé des macrosomes et qu'ils était catalogué trop gros car pour moi dans mon esprit ce sont des bébés normaux c'est ceux plus petit moi qui m'inquiète.
Sinon rassure toi pour moi ma mère à accouché un mois avant terme je fesais 52 cm, et tout c'est très bien passé pour elle est moi.
Et mon petit cousin qui est né il y a deux semaines fesait 4kg50 pour 52 cm et tout c'est super bien deroulé aussi (bon a mon avis le doc qui avé estimé son poids il a du louché car il prevoyer un petit bout de a peine 3 kilos)
48 ans Madrid 737
Super fin ton gentil médecin.

Je suis une gentille maman, qui à la naissance pesait 4,520 kg pour 55 cm :)

J'ai été la star de la maternité, tout le monde venait nous voir ma mère et moi. Elle a eu un questionnaire pour savoir si il y avait du diabète dans la famill ( quedalle), j'avais juste bien profité:)

Ma fille à la naissance 3,990 kg . Moi on m'a jamais parlé de ça en Espagne, ou alors j'ai pas compris, pourtant j'étais bien suivi parce que j'avais 1 echographie par mois.

Je pense que tu devrais voir un autre avis quelqu'un qui prenne le temps de t'expliquer.

Lors d'une visite chez le pédiatre l'an dernier, me dit "oooooooooooh elle a un souffle au coeur."... Moi j'étais en larmes, tout ça pour lire sur internet 3 heures plus tard que la plupart des bébés naissaient avec un souffle au coeur et qu'il disparait dans les 4 premières années... Je l'aurais bouffé la pédiatre :evil:

On a quand même été chez le cardiologue et pas de soucis, on a rdv dans 4 ans.
B I U