MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Absenteisme scolaire

42 ans Belgique 5
Pensez-vous que le taux d'absentéisme tels qu'on le connais aujourd'hui est du aux méthodes d'enseignements actuelles ?

argumentez votre reponse
51 ans Nord 3084
C'est une dissertation ? :lol:
42 ans Belgique 5
non lol juste un sujet d'actualité
G
36 ans Aix en provence 10
tu parle d'absenteisme des eleves ou des profs ?
59 ans sud sarthe 1290
gabynoise a écrit:
tu parle d'absenteisme des eleves ou des profs ?

:lol: :lol: :lol: effectivement, j'en connais et on peut se poser la question!

moi je vois 2 problèmes (ou plus?):

les lacunes des enfants dès le primaire qui engendrent un décrochage de la part des enfants qui ne suivent pas et le manque de motivation de certains profs (surtout au collège) qui devient de plus en plus évident...

un 3e problème serait le manque de suivi de la part des parents mais on ne peut pas reprocher à ceux qui n'ont pas eu une scolarité suffisante de ne pas pouvoir; pour les autres, ceux qui pourraient mais ne le font pas...je vois pas de solution!
I
46 ans NANCY 5017
Je sens que je vais bondir en lisant certaines réponses ... alors je vais suivre le sujet avant de donner mon avis ;) ...

Juste une réaction au post précédent :
Tout parent - même illettré - est capable avec un peu de bon sens d'envoyer son gamin en cours ... ceux qui les laissent sécher ont - parfois - des circonstances atténuantes mais dans l'ensemble , quand on fait un gamin on s'en occupe et on l'envoie à l'école .
Alors même des parents qui " n'ont pas eu une scolarité suffisante " peuvent suivre : mes parents n'ont eu que le certificat d'étude et nous ont toujours envoyé en classe ... Mon grand père est illettré et il a envoyé ma mère en classe jusqu'à ce qu'elle ait son certif '
L
40 ans strasbourg 204
il ne faut pas oublier que c'est une chance de pouvoir allez à l'école c'est vrai quoi dans certains pays on éduque pas les enfants on a vraiment de la chance ce vivre en France et il ne faut pas la laisser passer

je sais que quand j'était jeune je ne disait pas ça mais j'allais en cours je pense que j'ai eu le déclique entre la 4e et la 3e je me suis rendue compte que je faisais n'importe quoi et que si je voulais faire un boulot qui me plait il fallait que je me mette à bosser (ce que j'ai fait)
et maintenant je suis fiere et contente de ma vie j'ai eu mon BAC j'ai fait un CUT et puis j'ai un boulot super

voila les études c'est important et il faut ce donner les moyens de faire ce que l'on veut que ce soit ingénieur ou garagiste
L
40 ans strasbourg 204
lulu67 a écrit:
il ne faut pas oublier que c'est une chance de pouvoir allez à l'école c'est vrai quoi dans certains pays on éduque pas les enfants on a vraiment de la chance de vivre en France et il ne faut pas la laisser passer

je sais que quand j'était jeune je ne disait pas ça mais j'allais en cours je pense que j'ai eu le déclique entre la 4e et la 3e je me suis rendue compte que je faisais n'importe quoi et que si je voulais faire un boulot qui me plait il fallait que je me mette à bosser (ce que j'ai fait)
et maintenant je suis fiere et contente de ma vie j'ai eu mon BAC j'ai fait un DUT et puis j'ai un boulot super

voila les études c'est important et il faut ce donner les moyens de faire ce que l'on veut que ce soit ingénieur ou garagiste
38 ans Parmis les terriens 592
J'ai commencé à secher de temps à autre au lycée lorsque j'avais 18ans et que je pouvais faire mes mots d'absence moi meme, la raison : l'ennui, on s'ennuyait en cours comme pas possible.

Sinon primaire et collège je ne sechais pas sauf vers la fin de l'année comme le dernier jour où ma mère etait d'accord.

Mais la raison n°1 etait l'ennui ! :)
42 ans Belgique 5
je reagis avec du retard mais je parlais bien sur de l'absence des eleves j'ai en effet oublié de le preciser..
C
59 ans 78 8
Je suis proviseur adjoint et par expérience les deux facteurs majeurs d'absentéisme sont le mal-être des jeunes et la médiocrité pédagogique de certains enseignants (quand on régarde les statistiques des absences certains professeurs sont systématiquement évités).

Un petit lien rigolo sur un quiz sur l'absentéisme où l'on apprend plein de choses

http://www.cabinet-piau.fr/pages_quiz/index.php
I
46 ans NANCY 5017
" la médiocrité pédagogique de certains enseignants " ... j'aurais tout entendu !
plus jeune je séchais le sport et pourtant les profs étaient bons ... Ca tombait juste au bon moment pour aller traîner en ville avec les copines et je n'aimais pas le sport ! :roll:
59 ans sud sarthe 1290
isa300777 a écrit:
" la médiocrité pédagogique de certains enseignants " ... j'aurais tout entendu !
plus jeune je séchais le sport et pourtant les profs étaient bons ... Ca tombait juste au bon moment pour aller traîner en ville avec les copines et je n'aimais pas le sport ! :roll:


peut-être que pour toi ce n'était pas le cas mais cette médiocrité existe, tout le monde le sait et pour uen fois qu'un pro de l'éducation nous le dit, ne lui crachons pas dessus!

de là à dire que c'est une excuse valable...je ne franchirais pas ce fossé!
I
46 ans NANCY 5017
eolo a écrit:
isa300777 a écrit:
" la médiocrité pédagogique de certains enseignants " ... j'aurais tout entendu !
plus jeune je séchais le sport et pourtant les profs étaient bons ... Ca tombait juste au bon moment pour aller traîner en ville avec les copines et je n'aimais pas le sport ! :roll:


peut-être que pour toi ce n'était pas le cas mais cette médiocrité existe, tout le monde le sait et pour uen fois qu'un pro de l'éducation nous le dit, ne lui crachons pas dessus!

de là à dire que c'est une excuse valable...je ne franchirais pas ce fossé!


certes elle existe mais elle est quantité négligeable : j'ai rencontré très peu de réels incompétents ...
Et pour le " tout le monde le sait" , tout le monde sait quoi ? La plupart des gens qui donnent leur avis sur l'éducation nationale n'ont gardé que l'image de leur scolarité ( pour certains y'a très longtemps ! ) qui n'a rien à voir avec ce que nous vivons actuellement... alors les " tout le monde sait " laisse moi rire :evil:
50 ans 665
isa300777 a écrit:
eolo a écrit:
isa300777 a écrit:
" la médiocrité pédagogique de certains enseignants " ... j'aurais tout entendu !
plus jeune je séchais le sport et pourtant les profs étaient bons ... Ca tombait juste au bon moment pour aller traîner en ville avec les copines et je n'aimais pas le sport ! :roll:


peut-être que pour toi ce n'était pas le cas mais cette médiocrité existe, tout le monde le sait et pour uen fois qu'un pro de l'éducation nous le dit, ne lui crachons pas dessus!

de là à dire que c'est une excuse valable...je ne franchirais pas ce fossé!


certes elle existe mais elle est quantité négligeable : j'ai rencontré très peu de réels incompétents ...
Et pour le " tout le monde le sait" , tout le monde sait quoi ? La plupart des gens qui donnent leur avis sur l'éducation nationale n'ont gardé que l'image de leur scolarité ( pour certains y'a très longtemps ! ) qui n'a rien à voir avec ce que nous vivons actuellement... alors les " tout le monde sait " laisse moi rire :evil:



la médiocrité des enseignants est présentes pas en majorité heureusement mais présente.
Quand je vois un profs s acharner sur des enfants qui ont des difficultés .
Ou bien qu ils répondes qu ils n ont pas le temps de mettre en place des PAI obligatoire si demander par le médecin scolaire.
qu ils mettent en toutes connaissance de causes des eleves en échec scolaires par leurs refus a vouloir changer leurs mode d enseignement ou bien les faire passer en classe supérieurs pour pouvoir sans débarrasser le plus vite possible.
qu ils se permettent des commentaires douteux sur les eleves et famille en conseil de classe par ignorance.
oui j appel cela de la médiocrités.

l éducation est comme la medecine certains pense avoir la science infuse et leurs dire que des fois il font fausse route alors la c est une autre histoire
heureusement pour nos enfant tous les profs ne sont pas a mettre dans le même panier.
mais passer au collège
:!: :!:
j ais ete eleve ; je suis parents d eleve au collège de mon fils et celui ci est dyslexique et dysphasique..
des choses qui fais froid dans le dos j en ais vus de la part des enfants, des parent et des profs.
si tous le monde prenais ses responsabilités.
les parent en faisent en sorte a se que leurs enfant aille a l école.
a l état a en donner les moyens .
au enfants a se rendre compte qu il doivent apprendre pour leurs bien.
aux profs a s adapter au enfants a leurs donner la possibilités de bosser dans de bonne conditions.
il n est pas normal qu un enfant ne sache pas lire et écrire a 16 ans.
tous le monde a baisser les bras dommage pour nos enfants..
B I U