MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

special ramadan

M
39 ans 3802
ahh Dame 78 tu pouvais pas me faire + plaisir qu'avec cette recette...
c'est une des rares choses que je regrette de mon ex algérien: 'les enveloppes farcies' de sa maman  
:lol:

faut aboslument que j'en fasse moi-même...

et les choubakia???
L
39 ans dans les nuages 167
ben voila une recette que j'ai piqué a une copine et qui apparement a porté ses fruits
perso jai pas encore testé donc je peux pas vraiment dire si elle est facile mais ca me parle deja plus que ce que jai pu lire sur les forums lol


pour 6/8 personne

1kg de farine

100g de sesame en grains
500g de miel
300g de beurre
2 cuil a soupe de vinaigre
1 oeuf
1 sachet de colorant ou safran
1 sachet de levure
1 cuil a soupe d'eau de fleur d'oranger
huile pour friture

- faires une fontaines avec la farine, metttez au centre 300g de beurre fondu, la levure, le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger, l'oeuf et les grains de sesame moulus. battez le tout en incorporant petit a petit la farine. diluez le safran dans de l'eau et versez le sur la pate, petrissez afin d'obtenir une pate molle et lisse et qui ne colle pas!

- prenez un peu de pate que vous abaissez

-faites des rectangle de 10 sur 12 cm de coté, coupez dans ces rectangles des bandes de 1,5 cm de largeur en laissant les bandes reliées entre elle.

- passezles doigts entres les bandes et soulevez les une en avant une en arriere, et posez le rectangle sur la derniere bande en degageant les doigts.

-une fois les gateaux terminés faites les frires, egouttez les, une fois cuits, trempez les dans du miel chaud et eparpillez dessus des grains de sesame, prealablement grillés a sec dans une poele.
A
37 ans 1129
khoonzia777 a écrit:
demain je vais essayer de faire des beghrirs ( crèpes mille trous) mais je me demande si je fais la recette avec que semoule ou melangé?
des idées?



je viens d'en faire pour le repas de ce soir

une recette super simple cest pour environ 15 crepes

une mesure = un bole

une mesure de farine
deux mesures de semoule fin
une peu moins d'une cuillere a soupe de sel a ras
2 litre deau
1/2 bloc de levure de boulanger

tu fouettes le tout au batteur
et tu laisse reposé de preference dans une marmitte et dans un endroit assez chaud moi je met la marmitte sous une couverture lol
le tout pendant une heure et demi

a ce moment la tu remus le melange pour quil soit uniforme

tu fais chauffer la poil a feu vif

quand elle est chaude tu la passe sous leau 2 sec meme pas et tu met une louche a deux selon le diametre de la poil et tu laisse cuir jusqua ce que le dessous soit cuir et tu retires
C
47 ans Bulle Suisse 46
:D cool ces recettes merci à dame78 et khoonzia777 ! je me réjouis de les essayer . surtout les soupes qui me changeront des sachets !!
43 ans montpellier 518
merci akasha86 cette recette effectuvement a l'air plutot simple et rapide... dès que j'ai 5 minutes je m'y mets :D
50 ans 665
Soupe de lentilles et poivrons

Ingredients
2 oignons hache
2 poivrons vert coupé en dés
1 poivrons rouge coupé en dés
1 c.à.s de beurre
1 verre de bouillon de bœuf
1 c.à.s d'ail écrasé
1 c.à.s de cumin, sel et poivre
500g de lentilles cuites et égouttés
3 litre d'eau



Préparation
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez les oignons et les poivrons et faites cuire pendant 2 minutes.

Ajoutez tous les autre ingrédients : le bouillon de bœuf, les lentilles, le poivron, l'ail, le cumin, le sel et poivre et l'eau, et mélangez.

Portez à ébullition en brassant bien, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes en brassant de temps en temps et servez votre soupe bien chaude.
50 ans 665
Baklawas
500g de feuilles filo, ou de pastillas (20 feuilles environ) une petite préférence pour les feuilles de filo.
200g de beurre
500g d'amandes
250g de sucre semoule
350g de miel (liquide de préférence)
4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c. à soupe de cannelle



Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Dans une poêle, mettre les amandes à griller. Les concasser et ajouter le sucre, la cannelle et2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Beurrer un plat à four.

Découper les feuilles de pastillas aux dimensions du plat. A l'aide d'un pinceau,badigeonner six feuilles de pâte (sur une face) de beurre fondu. Les superposer dans le moule et recouvrir avec la moitié de farce d'amandes.
Poser par-dessus six autres feuilles de pâtes préalablement badigeonnées de beurre fondu. Etaler sur elles une couche du reste de la farce. Terminer par le reste des feuilles badigeonnées de beurre. A l'aide d'un couteau pointu, pratiquer des entailles en forme de losanges. Asperger avec un peu d'eau. Préchauffer le four à thermostat 6-7.

Mettre le plat au four pendant 30 min : la surface de la préparation doit être dorée.Pendant ce temps, faire chauffer sur feu doux le miel et le reste d'eau de fleur d'oranger. Quand le baklawa est cuit, le sortir du four et le napper avec le sirop de miel.
50 ans 665
un tajine simple que l on peut faire soit dans un tajine soit dans en cocotte.

tajine d agneau et pruneaux

1 kg d agneau (gigot)
une grosse larme d huile
2 oignons haches
500 g de pruneaux
100 g de beurre
100 g de sucre en poudre
1/2 c a c de cannelle
50 g graine de sésame
100 g d amandes émondées
sel poivre .1/4 de safran 1/4 de ras el hanout 2 bâton de cannelle





Dans une marmite (ou plat a tajine) sur le feu, disposez les morceaux de viandes , les oignons et l huile.

Faites revenir jusqu a ce que les oignons deviennent translucides.

Rajoutez les épices (sauf cannelle en poudre) et mouillez avec suffisamment d eau pour la cuisson de la viande.

Couvrez après l ébullition et baissez le feu.

Dans une casserole mettez le sucre, le beurre , la cannelle en poudre, les pruneaux et de l eau faire cuire a feu moyen environs 15 mns.

Lorsque la viande est cuite , ôtez la de la marmite , versez a la place les pruneaux caramélisés avec leur jus de cuisson.

Laissez réduire jusqu a ce que le jus de cuisson devienne onctueux.
remettez la viandes pour la réchauffer.

Pour servir, dressez la viande dans un plat, décorez avec les pruneaux caramélisés, parsemez de grains de sésame grilles et d amandes grilles et nappez le tout de sauce
50 ans 665
a fair dans un tajine ou une cocotte

tajine au fenouil

1 kl d agneau ( ou viande de vitre choix)
1 oignons hache
1 gousse d ail hachée
1/2 c a c de poivre
1/2 c a de gingembre en poudre
1/4 c a de curcuma ( pas de colorant alimentaire car la couleur sera trop prononcer)
un peut d huile
2 ou 3 bulbe de fenouil
un bouquet de coriandre et de persil plat haches
le jus de 1/2 citron
sel






Mettez les morceaux de viande dans une marmite, rajoutez y l oignon, l ail, les épices et l huile.

Laissez rissoler pendant 10mn.

Mouillez avec de l eau nécessaire a la cuisson de la viande et couvrez.

Otez les branches du fenouil et coupez les bulbes en 4.

Lavez le.

Rajoutez le fenouil lorsque la viande est presque cuite.

Incorporez la coriandre,le persil et le jus de citron.

Mettez la viande au milieu d un plat rangez dessus avec harmonie le fenouil et nappez de sauce.
37 ans rouen (76) 75
merci bcp dame78 pour toutes ces recettes! et a tout le monde d'ailleurs!! Je suis une inconditionnelle de la cuisine orientale...hmmm!!! mais pas fichue de cuisiner quoi que ce soit... maintenant je vais pouvoir tester!!! :D
39 ans montpellier 321
je viens de tomber sur ce post et c'est mon mari qui va être content ça va le changer des bricks,des pizzas,du keftas et des brochettes qu'il mange depuis le début du ramadan et oui question cuisine je vois pas un clou :lol:
C'est dommage que j'ai découvert ce post à quelques jours de la fin du ramadan ;)
et quelqu'un a t-elle une recette a me conseillé pour Laïd?
B I U