MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je veux changer de vie

C
47 ans Bulle Suisse 46
mais je suis sûre de rien,je me sens seule face à mes choix et j'ai peur de me tromper.
Je touche une rente d'invalidité pour des problèmes psychiques mais petit à  
petit je vais mieux et cherche ma place dans la société.Je travaille depuis 1 mois dans un atelier protégé pour handicapés.Le travail me plaît assez (couture,tissage) mais pas les conditions.Il y a des cas très lourds,les chefs nous traitent tous comme des mômes ou des idiots sans différencier les personnes et je me sens humiliée et incomprise au point de ne pas avoir envie d'y remettre les pieds.Je peins,je dessine,je suis très créative mais l'étiquette psy me colle à la peau.Tout ce que je fais est décrypté par mon entourage en termes de maladie.Je voudrais me lancer à fond dans mon art avec le projet d'en vivre un jour.Je pense aussi à passer mon bac en autodidacte- je suis tombée en dépression 6 mois avant mais l'intellect n'est pas en cause.Je n'ai personne autour de moi à qui confier mes rêves et mes doutes,personne qui prenne le temps de m'écouter sans me juger ni projeter ses pb persos sur moi.Des fois j'ai envie de partir à l'étranger, tout plaquer...mais bon c'est un fantasme.Je voudrais être la gentille fille qu'on aime car je suis sensible et en même temps je veux pas entrer dans un moule et perdre ma personnalité.De plus à cause de mon aspect physique de bonne fille ronde et mon accent de paysan et parce que je m'habille sans chichi,on me prend parfois pour une simplette.Au fond de moi je sais ce que je veux mais je n'ose pas par peur du rejet et je vois bien que personne autour de moi ne me voit vraiment telle que je suis.J'essaie de m'affirmer mais c'est comme si je parlais dans le vide...
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour sortir tout ça mais il faut que j'en parle parce que j'étouffe.J'aime la vie mais pas ma vie comme elle est depuis trop longtemps...
J'attends urgemment un écho, un feedback qu'on m'aide à y voir clair... :x :x :cry:
C
47 ans Bulle Suisse 46
62 ont vu mon post et personne n'a laissé un petit mot... :cry: je suis un peu déçue.J'ai vu comme vous aviez gentiment répondu à cette fille qui allait très mal et moi qui essaye de m'en sortir sans alcool, sans péter les plombs ...rien zéro...comme dans ma vie : je parle et seul le silence me répond
2812
Parfois, c'est difficile de conseiller, d'aider quelqu'un. Ne pas répondre n'est pas toujours synonyme d'indifférence. J'ai lu ton message. Malheureusement, je ne peux pas te conseiller.
60 ans 91 25732
C'est difficile de te répondre, surtout parce qu'on manque d'informations.

Tu parles essentiellement de ressenti et c'est bien normal.

Mais il y a tout ce qui se greffe autour. Tu dis que tu touches une pension d'invalidité pour problèmes psy. Sans rentrer dans le détail, de quel type sont-ils ? Est ce que ce sont des problèmes qui font que tu seras obligée à vie de travailler dans un milieu protégé ou bien peux-tu mener une vie parfaitement normale ?

Tu dis que tu essaies de t'affirmer auprès des autres, c'est un bon début ! Mais qui sont ces autres ? De quelle façon essaies-tu de t'affirmer ?

Tu dis que l'étiquette psy te colle à la peau. Pourquoi ? Là encore est-ce qu'il s'agit de problèmes dont tu devras tenir compte toute ta vie et que tu ne peux pas garder pour toi, ou bien de problèmes qui peuvent se résoudre et qui ne devraient plus avoir d'influence sur ta vie future ? (je te donne un exemple : mon mari était alcoolique. C'est un problème psy. Maintenant il ne boit plus et reprend sa place dans la société. C'est dur parce qu'il a un passé et qu'on le lui rappelle souvent. Mais son problème est pour le moment réglé et il peut se battre pour que les autres n'en tiennent plus compte ou que ceux qui ne sont pas au courant ne le soient pas forcément).

Tu as l'air d'avoir beaucoup de volonté et des idées. Qu'est ce qui te bloque ? L'entourage ? Des considérations bassement matérielles comme des lois ? Toi-même ?
C
47 ans Bulle Suisse 46
Réponse à Patty : je suis borderline ce qui se guérit mais avec une longue psychothérapie.Je garderai sûrement toijours une certaine fragilité mais rien n'exclut que je puisse à moyen terme quitter cette rente.Seulement un atelier protégé n'est pas prévu pour réinsérer les gens, je m'en rends compte à présent, c'est une occupation.Rien ne m'oblige à y travailler, j'ai fait un mois d'essai et je peux arrêter.Seulement on ne me propose rien d'autre alors c'est rester à la maison et vivre une grande solitude dans une société ou les gens se définissent et se rencontre essentiellement par le travail.
Ma souffrance psy n'est pas écrite sur ma figure, c'est la question que fais-tu ds la vie qui me fait en parler.En suisse avoir une rente AI comme on dit c'est la honte.Soit t'es un fou dangereux ou un flemmard qui profite...
Les autres c'est ma famille,mes quelques amis, les assistants sociaux qui sont censés m'aider et m'accompagner par ex dans une association pour des malades psy que je fréquente,qui m'a parlé de cet atelier.Qu'est-ce quibloque ?Plusieurs choses :moi qui sais pas trop comment concrétiser mes envies, l'entourage par son incompréhension et ses craintes de me voir rechuter.personne à qui juste verbaliser le fouillis ds ma tête..Comment je m'affirme ? Je parle + de mes projets,je demande des avis au lieu de tout brasser dans ma tête,J'ai fait un bilan de compétences,je prépare une expo...Moi je me verrais de l'extérieur, je me dirai : bouge, fais tes créas,reprend des études. T'es jeune,intelligente sors vite de ce milieu psy ou tu vas moisir,ou c'est pas ta place.Mais on me dit rien de ça et toute seule je peux pas tout faire,savoir tout ce qui existe.Je me dis des fois que je vois des chimères et que je dois faire unecroix sur mes rêves d'artiste.Côté lois rien ne coince enfin je crois...
Voilà j'ai écrit une tartine ,merci à patty pour ses ? qui m'ont poussée à tout mettre à plat et qui a eu la finesse de chercher à mieux comprendre au lieu de conseiller sans savoir, chose que je vis trop souvent...
C
47 ans Bulle Suisse 46
Patty a écrit:
C'est difficile de te répondre, surtout parce qu'on manque d'informations.


voilà j'ai mis des infos.J'avais entrevu une porte ouverte avec patty, puis plus rien.. :shock:
37 ans là bas, au loin 1705
moi aussi j'avais lu ton message, et je n'ai jamais su quoi écrire. je te dis juste, bon courage :kiss:
C
47 ans Bulle Suisse 46
J'ai une question- pas pour juger ni critiquer ceux qui savent pas quoi répondre- mais pour comprendre ce qui "coince" parce que j'ai souvent ce genre de réaction . Qu'est-ce qui vous rend difficile de trouver qqch à dire précisément ??
En me répondant vous m'aiderez vraiment à évoluer dans mes rapports humains toujours périlleux...
49 ans albertville 1799
Hello,

La france, c'est comme la Suisse tu sais, c'est pareil, avec une personne classée COTOREP, on se demande toujours si cela ne sera pas un poids (on sait bien que pas ce n'en est pas forcément un mais comme toujours cela fait peur dans une entreprise).

Pourquoi n'essaierais-tu pas de prendre les choses étape par étape.

Si l'on prend la définition d'une personne insérée socialement c'est une personne : qui travaille, qui a une famille (mari, femme, enfants peut-être mais rien n'est obligé non plus) et des amis, qui a des loisirs et tout cela de façon autonome.

S'il est difficile de travailler normalement en percevant une rente "AI", pourquoi n'attaques-tu pas les choses par l'autre bout?
Peut-être en sortant un peu, même seule, tu finiras par avoir des amis qui ne connaissent pas ta vie d'avant, qui te jugeront pour ce qu'ils vivent avec toi à l'instant "t" et non avec les années vécues avec toi et tous ces problèmes passés. Peut-être qu'un garçon t'abordera etc.... Une vie de couple peut être un bon début. Evidemment, encore faut-il que tu désires cette relation avec un homme (ou une femme d'ailleurs).
De la même manière, essaies peut-être de trouver une association dans laquelle on prend des cours d'arts plastiques.
Enfin, pourquoi ne pas aller dans un club de sport? Il y a peut-être un sport que tu aimerais pratiquer et pour lequel tu n'as jamais osé faire de premier pas? C'est aussi une occasion de se faire de nouveaux amis.

J'imagine qu'avec des gens nouveaux dans ta vie, tu pourrais "décoller" rapidement.

Je dis peut-être des bêtises et si certains veulent réagir à mes propositions, cela m'aidera aussi à comprendre la situation. Pour moi, cette réponse que je donne n'est basée sur aucune expérience vécue...

Bon courage en tous cas.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
deja avec des personnes qui analysent bien leur sentiments, internet est propice aux problemes de comprehension
en plus les problemes psys peuvent faire peur pour des tas de raison et les gens cliquent sur ton post par curiosité et ensuite n'osent pas repondre
sinon moi je suis embétée parce ce que tu es suisse et que je ne connais pas du tout ce qui existe dans ton pays pour aider les gens à se reinsérer

sinon pour l'art est ce que tu as essayé de te raprocher de sites de creations sur le net? dans les domaines qui t'interesse
il y en a beaucoup et cela peut etre un moyen d'oser mettre tes creations sur le net pour te redonner confiance
C
47 ans Bulle Suisse 46
Cocagne a écrit:
deja avec des personnes qui analysent bien leur sentiments, internet est propice aux problemes de comprehension
en plus les problemes psys peuvent faire peur pour des tas de raison et les gens cliquent sur ton post par curiosité et ensuite n'osent pas repondre
sinon moi je suis embétée parce ce que tu es suisse et que je ne connais pas du tout ce qui existe dans ton pays pour aider les gens à se reinsérer

sinon pour l'art est ce que tu as essayé de te raprocher de sites de creations sur le net? dans les domaines qui t'interesse
il y en a beaucoup et cela peut etre un moyen d'oser mettre tes creations sur le net pour te redonner confiance

Le truc c'est que je suis assez nulle avec internet mais oui j'y pense , c'est dans mes projets.
Quant à ta remarque sur les problèmes psy : en dehors de certains trucs perso que je ne confie qu'à mon psy, je n'ai pas une vie et des souci,ou des envies si différents des autres "normaux " ;) alors lancez-vous...
37 ans là bas, au loin 1705
personnellement, je n'ai pas l'impression que tu sois différente de nous autres, je sais que c'est pesant quand les autres voient en toi ta maladie plutot que ton fort intérieur, surtout quand il s'agit d'un problème psy. je ne savais pas trop quoi dire, j'ai été touché par ton témoignage, je n'avais pas de conseils à donner, et puis bah forcément, je n'ai jamais vécu ce que toi tu as vécu, et ça rend la tache plus difficile. bisous :kiss:
44 ans Seine-et-Marne 136
Je ne sais pas si changer de pays, partir à l'étranger est la meilleure solution pour ton cas, mais il est vrai que ça aide énormément car personne ne connais ton passé, tu peux repartir sur de bonnes bases, recontrer plein de gens et vivre l'instant présent. Ton entourage actuel ne te comprend pas et te vois comme tu étais avant. Celà ne t'aide pas à avancer dans la vie. Effectivement, un choix s'impose.

Je dirais que la vie est courte, alors je te dirais de foncer sans hésitation, pour ne pas regretter plus tard la vie que tu aurais rêvée! Si tu en as les moyens, fais-le maintenant.

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à venir nous parler ;)
C
47 ans Bulle Suisse 46
sevetjojo a écrit:

Je dirais que la vie est courte, alors je te dirais de foncer sans hésitation, pour ne pas regretter plus tard la vie que tu aurais rêvée! Si tu en as les moyens, fais-le maintenant.

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à venir nous parler ;)

MERCi Sevetjojo :D voilà le genre de message que j'espérais au fond de moi,sans plus y croire : un message positif, d'espoir,qui ne se focalise pas sur les problèmes psy ...et qui montre de l'intérêt pour moi !!
merci aussi bien sûr à tous ceux qui ont posté, ça me touche mais là c'est top :D
38
coucou

tu n'as rien à perdre ??? alors VAS Y FONCE,
Un petit conseil, pour débuter tranquillement fait un blog, afin de faire partager tes créations, rencontrer des personnes qui partageront le goût pour les creations et commencer petit à petit à les vendre !!!!

Voilà, ne te décourages pas la vie est pleine d'embûches pour tous
B I U