MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fin de l'école le samedi matin en primaire.

51 ans 76 10598
Citation:
Finis les samedis matins au pas de course où, au lieu de traîner au lit, il faut déposer les enfants à l’école. A moins d’un retournement de dernière  
minute, le ministre de l’Education Xavier Darcos annoncera fin octobre la suppression des cours le samedi, dans le cadre de son grand plan sur l’école primaire. Une mesure, prévue pour la rentrée 2008, qui devrait relancer la question, toujours brûlante, des rythmes scolaires.
source


Par contre, pour le moment, on ne sait pas si cette journée sera reportée sur le mercredi matin comme certains le demandent ou alors si la semaine des 4 jours sera généralisée à l'ensemble des élèves.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne chose? Oui, non? Pourquoi?
59 ans sud sarthe 1290
contre, nous sommes les seuls à avoir des enfants qui ne "pourraient pas" s'adapter à un rythme sur 5 jours de la semaine visiblement...ce qui me fait rire! et les résultats scolaires de nos enfants ne parlent pas en faveur de nos rythmes non plus...

lorsqu'on a 2 jours de suite sans "réveil", on se lève au moins un peu plus tard le 2e jour, ce qui n'est pas le cas s'il n'y en a qu'un, que ce soit pour nous ou pour les enfants...
si on veut partir le week-end (je ne parle pas que de vacances ou de plaisir, il y a parfois des obligations ou des contraintes) on ne fait plus louper des cours à nos enfants...
que ce soit pour souffler ou organiser quelque chose avec les enfants, ça laisse plus de possibilités je trouve...

de toute façon tous ces rythmes différents en france, il faut bien y remettre un peu d'ordre à mon avis! et être logique entre les différents niveaux d'enseignement: que ce soit en maternelle, primaire ou secondaire que tout le monde ait les même jours libres (je parle pas du lycée, c'est un peu différent et les enfants sont plus grands)...

bon courage car il va encore y avoir des levées de boucliers!!!
44 ans là 5969
il ne faut pas remplacer le samedi matin par le mercrdi matin, parceque les petits bouts ont besoin d'un break dans la semaine...
ensuite, se lever le samedi matin ça n'a jamais tué personne, et je pense que quand l'enfant rentre de l'école samedi midi, les parents ont eu toute la matinée pour se réveiller et faire ce qu'ils avaient à faire et hop, on enchaine sur un samedi apres midi détente ou sport pour les enfant, idéal pour commencer le week end...

moi j'aime le samedi matin à lécole (ça a toujours été mon moment préféré de la semaine...)
alors que par la suite le vendredi soir c'était moins d'excitation...
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
je pense aussi aux parents séparés. Celui qui n'a pas la garde la semaine apprécie d'avoir son enfant une soirée et une matinée de plus.

Par contre je pense qu'il faut garder le mercredi de libre et réduire les "grandes" vacances d'été
41 ans Belgique 204
Moi j'ai voté contre, bien que je ne sois pas directement concernée ;)

Chez nous, point d'école le samedi. Mais il y a école, pour tout le monde de la maternelle au lycée, du lundi au vendredi.

Je ne suis pas convaincue que ce break dans la semaine soit justifié, je pense que les petits s'habituent très bien à ce rythme de 5 jours/semaine. Ma fille de trois ans va à l'école le mercredi matin, et ne semble pas épuisée.

J'imagine qu'en plus, pour les parents qui travaillent, ce n'est pas particulièrement évident ce mercredi de congé, non?

Enfin moi j'ai toujours connu la semaine de 5 jours, je ne m'en suis jamais plainte, donc je ne suis sûrement pas objective.
49 ans albertville 1799
J'ai voté contre aussi (POUR la fin de l'école le samedi donc).

Tout comme Nymphadora, je pense que nos petits s'adapteront facilement à tous les rythmes qu'on leur donne.

D'un point de vue purement egoiste, je le reconnais, ca m'embete de trimer toute la semaine et de ne profiter que d'une seule grasse mat' dans le we (j'entends par grasse mat' un levé vers 9h).

J'ai un ami prof des ecoles qui n'attend que ça de pouvoir venir faire des chouilles de week-end avec nous dès le vendredi soir. Jusqu'à présent, il se pointe le samedi soir alors que nous ca fait déjà 1 journée qu'on y est. Du coup il doit boire plus vite pour nous rattraper et ça le ballonne :roll:
Bon ok je déconne, mais bon c'est vrai que pour les prof, ya pas vraiment de coupure je trouve.

Je crois qu'il y a quelques prof des ecoles parmi les membres, ce serait pas mal d'avoir leur avis.
52 ans Strasbourg 584
J'ai voté CONTRE également, harmoniser enfin tout le monde est un bonne chose car dans ma commune les enfants ont classe le samedi matin alors que la commune d'à coté fait les 4 jours depuis longtemps!

Ma fille, qui est au CE1, se lève tous les jours tot car je bosse à plein temps, et le mercredi est une grosse journée pour moi, donc elle est debout tot également pas moyen de se reposer. Donc deux jours consecutifs lui permettrait de se lever a son rythme, et d'oublier le reveil! :roll:

Par contre, je ne suis pour garder le mercredi de libre, et de réduire un peu les vacances d'été ca me semble plus juste.
53 ans Belgique 3287
En tant que belge, j'ai été élevée en allant à l'école 4 jours 1/2 par semaine et en ayant des w-e de deux jours et je ne pense pas être plus stupide que mes potes de France ;)
M
48 ans loiret 23
je serais donc la seule à être contente! :D
44 ans là 5969
Eveange a écrit:
En tant que belge, j'ai été élevée en allant à l'école 4 jours 1/2 par semaine et en ayant des w-e de deux jours et je ne pense pas être plus stupide que mes potes de France ;)



ben nous aussi c'était 4 jours et demi ;)
58 ans 671
Oh la la je suis contre l'école le samedi matin, chez nous c'est une vraie galère ! :evil:

Mon mari a des enfants d'un premier mariage qui vivent avec leur mère à deux heures de route de chez nous.

Les week-ends où ils viennent chez leur père c'est la course pour aller les chercher le samedi matin à la sortie de l'école, et pareil le dimanche pour les ramener pas trop tard, donc au final ils ne passent que 24 heures avec leur père, alors qu'on pourrait aller les chercher le vendredi soir à la sortie de l'école et passer un vrai week-end ensemble !

Pour un père et ses enfants qui peuvent se voir seulement un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, ce système m'apparaît comme un couperet qui les prive de 24 heures ensemble pour chaque week-end de garde et chaque début de vacances scolaires.

Calculez vous-mêmes : sur une année complète ça leur fait une perte sèche totale de 22 jours passés ensemble ! :(
G
35 ans 199
Je ne sais pas si c'est tellement bon pour le rythme des enfants : une grosse coupure, c'est pas un peu trop dépaysant ? Ils risquent pas d'avoir un peu de mal le lundi ?

Il nous faudrai l'avis d'un ou d'une instit', mais a priori je serais plutôt contre. Evidemment je ne suis pas (encore) maman. Mais j'ai comme l'impression que cette mesure est faite pour satisfaire les parents plus que les enfants.
Si je ne n'abuse, le samedi matin est l'occasion d'activités plus souples (le sport) et plus "détendues" qu'en semaine.

Et puis si c'est pour enlever le samedi matin pour le mettre au mercredi, ça revient presque au même et donc on ne peut pas vraiment dire que ce soit pour soulager les enfants, si ?
59 ans sud sarthe 1290
mais comment font donc les autres enfants en europe et dans le monde (dans les pays comparables, je parle pas de ceux où la scolarité même est à peine établie)...?

et depuis le temps qu'on expérimente des rythmes différents en france, il serait temps d'en tirer des conclusions et d'uniformiser les choses, non?

la plupart des enfants ont des parents qui bossent, y compris le mercrdi, donc ils se lèvent pour aller chez la nounou, ou au mieux faire des activités sportives, de loisir, "culturelles", aller au centre aéré, donc de coupure et grasse mat, point!!!
51 ans 76 10598
Selon le Paris-Normandie d'aujourd'hui, la demi-journée du samedi serait reportée au mercredi.

Sinon, sur le principe, je ne suis pas contre : nombreux sont les pays où les cours se déroulent du lundi au vendredi sans que les élèves en soient traumatisés.

C'est également vrai que pour les parents divorcés, cette mesure permettrait d'avoir de vrais week-end avec leurs enfants. En fait, pour toutes les familles d'ailleurs.

Par contre, ne disons pas que c'est pour le bien des enfants : c'est une mesure pour arranger les parents. Ce que je peux parfaitement comprendre même si je fais partie de ceux que ça ne dérange pas d'avoir à se lever le samedi.

Mais j'aurais quand même un petit pincement au coeur de voir disparaitre le mercredi.
60 ans à la campagne 771
Je suis prof des écoles et j'attends de voir ce qui va se passer. Une chose est sûre : ni les parents ni les enseignants n'auront leur mot à dire.....

Quant à l'école le mercredi, je pense aux rendez-vous "médicaux"....Ca va se bousculer encore plus chez l'ORL ou l'allergologue.....

Et puis, il y a beaucoup de parents qui bossent le samedi....Tout le monde ne part pas en "week-end" !!!

De toutes façons, il y aura toujours des contents/mécontents du changement....
B I U