MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

U don't haffi dread to be Rastaaaaaaa...

43 ans 77 5703
yeeeeep!!!!

hier j'étais au concert de Morgan Heritage (faites une recherche google vite fait...) et un de leurs big morceaux m'a inspiré ce petit post...

en effet le titre de ce post  
est le même que le morceau en question, dont voici le refrain :

"you don't haffi dread to be Rasta
this is not a dreadlocks thing
divine conception of the heart..."


en gros : "tun'as pas besoin d'avoir des dreads pour être Rasta, ce n'est pas une histoire de dreadloks mais une conception divine du coeur..."


il y a eu pas mal de posts sur les religions, les philosophies, les convictions, la foi...
et j'en remet une couche :D quoique ma conception est personnelle et je n'aime pas trop la déballer, ce qui rejoint le refrain de la chanson...

pour celles et ceux qui ont été sur ma page myspace (lien en bas) et qui ont réussi à lire mes bafouilles, il ont pu lire "les signes extérieurs de foi ne m'interessent pas..." , là ou je veux en venir...


je pense qu'il n'est pas necessaire de brasser de l'air en racontant à tout le monde quel B A on a bien pu faire, quel comportement on n'aura jamais car "c'est pas bien", quel truc on ne se permet pas de penser parce que c'est pas bien etc etc...

ça m'ennerve d'autant plus que si on dit spontanement qu'on ne se permettrait jamais de penser ceci cela, c'est qu'on y a pensé!!!! et c'est dans la nature de l'humain d'être parfois medisant et minable.
nul n'est parfait!

toutefois, on peut simplement méditer un instant sur notre "mauvaise pensée", interieurement, et se dire que oui on a pas été top mais on le reconnait et à l'avenir on s'adonera à plus de tolérance ...




pourquoi les gens ne réflechissent pas avant de l'ouvrir? nous, personnes fortes, en avons souffert terriblement, et ce n'est pas fini...


faut il passer par la douleur pour reconsidérer les choses?

faut il avoir eu trés peur pour se questionner sur notre place dans l'univers et se dire qu'il doit bien y avoir quelquechose qui nous régit et de le craindre, soudainement, et donc s'y adonner?


personellement j'ai toujours été en guerre contre la foi idiote qui conduit les hommes à la décadence qu'on voit chaque jour dans le monde etd ans chaque page de nos livres d'histoire, néanmoins certaines philosophie m'ont aidé à me renforcer, à reprendre confiance en moi voir plus...
d'autres dans mon cas se bardent des images de leurs idoles théologiques, de couleurs, de signes, des style etc... mais au fond d'eux mêmes ils sont tout aussi faibles qu'avant la découverte de la religion ou philosophie car il ne l'étudie pas avec le coeur, avec leur propre libre arbitre, et partent sur de mauvais chemins car lorsqu'ils croisent une personne en difficulté, ils ne l'aident pas... quand une dame a du mal à traverser la rue, ils filent... quandune personne differente passe, ils la jugent...

don't haffi dread to be Rasta...


ça rejoint un peu "l'habit ne fait pas le moine"...

je suis déçue des gens, comme beaucoup.
mais encore plus de ceux qui revendiquent leur esprit sain et positif mais qui sont pourris dedans...


suis je la seule? je ne pense pas...

j'observe ces comportements tous les jours dans les transports, les rues etc...

l'avez vous déjà remarqué?
39 ans HS 173
je souhaite juste revenir sur le terme de "foi idiote" que tu emploies.
Pour moi la foi ne fait pas appel au rationnel. Comme tu le soulignes elle serait plutôt relative au coeur, à ce qui relève de l'intuition...La foi peut alors éventuellement être qualifiée d'aveugle, mais pas d'idiote.
En revanche, l'histoire fournit de trop nombreux exemples de manipulation de la foi par les institutions religieuses qui donnent lieu à des horreurs. Je ne pense pas que ce soit le coeur qui soit corrompu dans ces cas là mais bien l'esprit qui manipule le coeur.
Voilà je ne sais pas si j'ai été très claire...
43 ans 77 5703
si si bien claire...

mais quand je dis "foi idiote"(que je maintiens) je parle de ceux qui mettent en avant leur attachement à un dogme X juste pour flamber car ils ne le respectent en rien.
48 ans Suisse 768
djaga a écrit:
si si bien claire...

mais quand je dis "foi idiote"(que je maintiens) je parle de ceux qui mettent en avant leur attachement à un dogme X juste pour flamber car ils ne le respectent en rien.


ça, j'en connais des tonnes! Dieu est amour et tolérance, générosité, partage, tout ça, ok. Mais ses enfants?

Je vais être dure (rangez le napalm, merci): pour moi, plus une personne est ouvertement bigote, plus je m'en méfie!

Attention, je ne critique pas la foi, encore moins la religion, quelle que soit la vôtre, pour moi elles sont toutes également respectables.

Je dis simplement que plus une personne se vante de sa "religiosité", de sa bonté, de faire tout bien comme il faut comme on dit dans le Livre de sa religion, en général si on gratte un peu, on s'aperçoit vite que c'est de la poudre aux yeux, et que cette personne est plutôt moins "religieusement correcte" que la moyenne...

Je dirais que cela relève du péché d'orgueil...et que donc, cqfd, elle est en état de péché mortel de se vanter d'être si parfaite, tolérante, généreuse, etc... Oui bon, c'est du raccourci, d'accord, mais ça résume bien l'idée, non?

Et tous ces beaux préceptes sont en général si mal appliqués... A ce propos, un petit HS: il y a un blog d'une journaliste de la Tribune de Genève qui relate des petits riens qui arrivent à tout un chacun dans la région de Genève, et souvent elle raconte des choses positives, sur la solidarité entre inconnus, l'honnêteté, la générosité, et ça fait trop du bien au moral de la lire! http://julie.blog.tdg.ch/
Point négatif: où en sommes-nous rendus, pour que de la simple humanité, la base de la base parfois, soit devenue si exceptionnelle qu'elle passe dans le journal? Fin du HS...
10361
morgan héritage je connais depuis peu et je surkiffe comme tu dis ;)

mais ta bien raison dans ton discours pas besoin de .. pour etre ...


ca me rappelle une chanson du groupe iam qui prends pour cible les intégristes rappeur qui defendent l'underground a tout crin...
cette chanson s'appelle : reste underground
43 ans 77 5703
alooooooooooors...

revenue de New York et Jamaique à Noel (belle transition, des tongues je suis passée à la neige... :x ), j'ai vu de près pas mal de "mouvements" religieux ou philosophiques...

... qui ont confirmé mes pensées.


en effet, origines ethniques mises à part, l'endroit ou l'on vit et ou l'on evolue joue enormement sur nos croyances.
DONC quand on vit dans un ghetto, au soleil ou pas, sachant qu'il est difficile d'en sortir, on a une vision "customisée" de la civilisation. et ce ne sont pas des fils d'or qui sont cousus en plus...


mille et une communeautés, mille et une personnalités en chacune.

aucun signe exterieur de foi pour approfondir l'oeil du divin sur soit naturellement... peut être quelques signes qui accentuent une appartenance à une façon de louer la divinité, propre à chaque grand "mouvement"...

et toujours, la tolérance sereine et magnifique qui acceuille avec le sourire toute idée différente, du moment qu'elle ne soit pas imposée ou violente.

Dieu que c'est bon!


je cite quelques mots d'une chanson d'un chanteur que j'aime beaucoup car il pense toujours aux opprimés du monde entier...

"les langues sont différentes et les cultures aussi,
différents paysages pour différentes ethnies.
la différence des hommes fait partie de la vie,
pourtant chaque jour, certains meurrent pour celle ci ..."
43 ans 77 5703
je suis en PETAAAAAAAAARD


ce matin dans la boite aux lettre, ma Mère trouve une lettre écrite à la main, à son nom, avec un fascicule...

les temoins de Jehovah!!!!!!!!

deja qu'ils ont tenté de racoler au telephone et qu'en plus je les vois dans les rues avoisinantes des lycées et collèges distribuer leurs trucs...
5030
djaga a écrit:
je suis en PETAAAAAAAAARD


ce matin dans la boite aux lettre, ma Mère trouve une lettre écrite à la main, à son nom, avec un fascicule...

les temoins de Jehovah!!!!!!!!

deja qu'ils ont tenté de racoler au telephone et qu'en plus je les vois dans les rues avoisinantes des lycées et collèges distribuer leurs trucs...


Moi pour eux c'est direct :2gunfire: :snipersmile:
42 ans Toulouse 5609
djaga a écrit:
je suis en PETAAAAAAAAARD


ce matin dans la boite aux lettre, ma Mère trouve une lettre écrite à la main, à son nom, avec un fascicule...

les temoins de Jehovah!!!!!!!!

deja qu'ils ont tenté de racoler au telephone et qu'en plus je les vois dans les rues avoisinantes des lycées et collèges distribuer leurs trucs...

Te plaind pas! moi j'ai carrément était accostée par les mormons! :evil: Et le pire avec eux c'est que même quand tu perds patience et que tu deviens vulgaire, beh t'arrives pas à t'en débarrasser!!!

Bon, sinon je suis aussi là pour répondre au sujet hein! :lol:
Pour ma part, je me méfie comme de la peste de toutes les expressions des religions (attendez avant de me jeter des tomates, je m'explique!)

Je suis athée c'est un fait, mais je respecte les croyances des autres et leur droit fondamental d'avoir la foi (tant qu'on ne vient pas m'imposer de croire, je n'ai pas à imposer aux autres de ne pas croire) Cependant j'ai beaucoup de mal avec la notion de rituel en groupe, d'interdits sociaux ou de normes de vie qui sont systématiquement associés à toutes les religions. Toutes ces choses ne sont pour moi que des façons de brider les gens, et au final c'est le terreau le plus propice aux perversions en tous genres!
C'est pourquoi je te rejoindrai sur le fait que, bien souvent, se sont les plus "exterieurement bigots" qui sont les pires tordus, malfaisants, pingres, radins etc. Alors que les croyants qui ne cherchent pas à se justifier par un quelconque étalage de conformité aux dictats religieux sont souvent bien plus en accord avec les fondements spirituels de leur croyance, et même beaucoup plus sincère dans leur démarche.
Mais bon, ça n'est que mon avis ;)
Lychee a écrit:

Te plaind pas! moi j'ai carrément était accostée par les mormons! :evil: Et le pire avec eux c'est que même quand tu perds patience et que tu deviens vulgaire, beh t'arrives pas à t'en débarrasser!!!


Tiens c'est bizarre que tu te fasses accosté par des mormons, j'habite tout près d'une église mormone (qui apparemment est connue) du coup j'en vois toujours la blinde ils ne m'ont jamais accosté, ni même d'autres personnes, justement quand on en parle, on est tous d'accord de dire que c'est chouette parce que au moins ils sont tranquilles, pas à vouloir te convertir à tout prix comme certains témoins de Jéhova qui eux ont le don de venir chez moi à 9h du mat le dimanche avec leur tour de garde. J'avoue que se faire réveiller un lendemain de soirée pour entendre "souhaitez-vous parler de Jésus?" :shock: Ca donne des envies de meurtres d'ailleurs je penses bien en avoir traumatisé un ou deux :D
43 ans 77 5703
Joune a écrit:
certains témoins de Jéhova qui eux ont le don de venir chez moi à 9h du mat le dimanche avec leur tour de garde. J'avoue que se faire réveiller un lendemain de soirée pour entendre "souhaitez-vous parler de Jésus?" :shock: Ca donne des envies de meurtres d'ailleurs je penses bien en avoir traumatisé un ou deux :D



nan :shock:

plusieurs fois par telephone aussi...

avec une voix douce, la personne ammène le sujet de façon trés bien calculée, comme une enquête...
et ne prononce jamais "témoins de Jehovah"!


concernant les mormons, je ne savai même pas qu'il y avait des communeautés mormones en France...
273
En plus on n'a pas fini, avec les sectes, puisque nos gouvernants ont décidé que ce n'était pas un problème...évidemment, avec le pognon qu'ils piquent à leurs fidèles (Jéovah tu n'es pas "obligé", mais il est "conseillé" de donner 10% de tes revenus), ils ont un poids certain.
43 ans 77 5703
10% des revenus???????????????????????????????????????????????????,

mais pourquoi ce chiffre? et pour en faire quoi?
273
A quoi crois-tu que servent les sectes ? A créer d'énormes revenus en rendant leurs membres dépendants de leur idéologie.
Le principe consiste à te faire adopter leurs préceptes jusqu'à ne plus avoir de personnalité propre. Tu n'existes plus qu'en tant que membre de la secte, tu dois penser comme on te l'apprend, faire passer ta famille à l'arrière plan, te séparer de tout ce qui faisait ta vie d'"avant".
Car là est le mal, et le bien, c'est la secte.
Mais ces pauvres bienfaiteurs de l'humanité ont besoin d'argent pour leurs oeuvres; et comme toi, à présent, tu es détachée des biens de ce monde, tu peux bien donner une partie de ton argent, c'est normal si tu es un croyant sincère.
C'est ce genre de trucs dont ils farcissent la tête des gens. Au début ils se présentent comme d'inoffensifs croyants, en réalité ils osnt redoutables et inhumains, sans pitié pour ceux qui les contredisent ou essaint de les quitter.
43 ans 77 5703
je comprends bien... plusieurs personnes autour de moi ont été dépendantes à des mouvements sectaires.

mais ma question est pourquoi DIX% ... et pas 20 ou 150E par mois ou le max qu'on peut...

qu'ils se detachent du monde en lachant de la tune ok mais ils ont des factures à payer... ils font des credits...?

et que di la secte concernant la finalité de ce "don"... c'est ça qui m'intrigue.

car en toute logique , si quelqu'un me dit que l'argent me polue la vie, que ce n'est pas necessaire, s'il n'applique pas ce precepte et me dit que mon argent le fera vivre, c'est déjà une superbe contradiction...

mais bon j'ai vu des gens donner leur corps car "il le faut", car ceci cela dans des mouvements louches...



par contre, je me souviens de la Mère de mon ex patronne, témoin de Jehovah, qui a eu une lourde opération et qui a bien faillit y passer car elle n'accepte pas la transfusion sanguine. et c'est embetant quand on fait une opération du coeur....

des semaines d'angoisses, des compliquations...
B I U