MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eczema d'origine psychosomatique?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les gens,

alors depuis peu, deux semaines je dirais, j'ai de l'eczema sur le côté de la cuisse droite. Au début y'en avait quelques uns, tout petits, aujourd'hui, j'ai une  
grosse plaque avec des croûtes à force de me gratter... C'est assez dégueu, d'autant que je viens de faire une séance arrachage de croûtes donc ça saigne c'est méga beurk.
Les boutons sont apparus au moment où j'ai su que j'allais me faire opérer (ablation de mon nano gastrique pour cause de çà marche pas pour diverses raisons.)

Cette opé bien que désirée m'angoisse énormément, est-ce que de l'eczéma peut apparaître en cas d'angoisse?

Merci
51 ans 76 10598
Je sais que Chloée a de l'eczema qui apparait dans le creux des bras en cas de stress.
Selon le médecin, il n'y a rien à faire à part éviter qu'elle ne gratte.

Donc selon mon médecin, oui, le stress peut provoquer des poussées d'eczema. ;)
43 ans Paris 14E 761
J'en ai plein le crâne dès que je suis stressée ....


D.
43 ans Paris 766
Tout à fait, c'est une des causes possibles.

Un conseil, ne gratte plus, file chez le dermato pour qu'il te donne une pommade!
42 ans somewhere over the rainbow 1376
J'ai des plaques d'exema sur les jambes depuis 2 ans maintenant. Rien ne les fait partir. Mon medecin pense qu'elles sont dues au stress. Et elles s'attenuent quand ça va mieux et ressortent quand ça va pas. .. :roll:
43 ans Ici et là-bas 3402
Ok, bon je vais essayer d'arrêter de me gratter, c'est pas gagné! Mais en fait je viens de me rendre compte que la plaque d'eczema correspond à l'endroit où ma jambe est en contact avec le bras de mon fauteuil, enfin la barre verticale qui relie le bras au fauteuil et c'est en ferraille. Sachant que je suis allergique au nickel et autre métaux de ce genre ben ça doit être çà... Mais sûrement agravé par mon angoisse, je me gratterais pas autant je pense.

La bonne nouvelle c'est que je rentre mercredi prochain à l'hosto donc si tout se passe bien ça devrait s'atténuer ensuite, une fois l'angoisse partie. Si elle part, lol!

En tous cas merci les gens pour vos réponseS.

:D
S
101 ans 4480
Je remonte ce topic...
Vous aussi, vous constatez que les poussées sont plus importantes en cas de stress important ?
Depuis quelques temps, je suis une boule de nerfs et bilan, j'accumule les poussées...

(bon c'est une forme particulière d'eczéma... mais comme sur l'autre topic, personne ne répond, je tente ici :lol: )
Toujours est-il que je ne sais plus quoi faire pour apaiser les démangeaisons et les brulures, c'est à se taper la tête contre les murs... :evil: :evil:

Ma généraliste, son remplaçant et mon dermato me disent de prendre mon mal en patience et de mettre la crème corticoïde. Sauf que depuis décembre, je fais poussée sur poussée.. Rien ne me calme, les démangeaisons sont horribles, ça brule, ça saigne...

J'en ai maaaaaaaaaarre...
38 ans ile de la réunion 1647
C'est difficile de savoir la différence entre eczema et psoriasis au début car ils sont souvent dus au stress.
Moi je suis passée de l'éczema au psoriasis j'ai appris à rejeter mon stress sur autre chose. Je mange mes ongles xD
Ca pourri ma vie en tout cas. Malgré qu'en ce moment j'ai plus de plaque mais ça reviens souvent l'été.
Ma mère a du psoriasis sur les mains et les pieds. Elle en a eue tellement que ça a attaqué ses articulations et elle a 2 doigts qui ne bougent plus et les ongles dans un état horrible. Pour marcher c'est le pire elle peut pas porter de chaussures plus de 2 heures alors quand j'ai vu dans l'adolescence que j'ai commencée à avoir des plaques j'ai paniquée et j'en ai eue partout partout sur toutes les jambes et les bras. Mais les crèmes marchaient pas :/
Je me suis forcée à me calmer et me demander: pourquoi je stresse, j'ai tellement de soucis dans ma vie je vais pas stresser pour ça car c'est un cercle vicieux. J'ai mangée mes ongles du coup je me grattais plus et au bout d'un an c'est parti.
Ca reviens de temps en temps mais maintenant j'utilise une superbe crème: Daivobet. Ma mère l'utilise quand elle arrive plus mais cette petite crème est chère mais efficace :D
Après tu peux confondre l'éczema et une allergie contact je pense qu'il faut avoir vu les 3 problèmes de peau pour capter la légére différence car c'est assez dur à différencier.
Mais ces poussées viennent souvent à partir du moment où vous gardez tout en vous le corps au bout d'un moment le corps en peux plus et fait sortir tout ça comme il peut.
S
101 ans 4480
Merci pour ta réponse ;)
En fait, c'est une dishydrose, localisée à la plante du pied...
C'est une forme d'eczéma particulière, qui se traite par des crèmes corticoïdes et une bonne hydratation de peau....

Le hic c'est que je ne m'en sors pas et les plaques s'étendent. Ca devient invivable.

J'ai RDV avec le dermato dans 15 jours, on verra bien...

Je vais essayer de me détendre un peu aussi, je vais voir si ça joue ou pas.. C'est pas gagné...
-
33 ans Nancy 54
Bonjour,

J'ai de l'eczéma depuis mes 14/15 ans environs (j'en ai 20 ;))
C'est passé des mains (grosse plaques) au bras (en dessous des épaules, petit boutons) aux pieds (plaques encore différents des autres)

Aujourd'hui j'ai encore un peu d'eczéma sous les pieds, des boutons (avec un liquide transparent miam miam :roll:) surtout sur les bouts des doigts et quasiment plus rien sur les bras !
Déjà, je te conseil d’arrêter la cortisone, elle ne fait que rentrer l'eczéma qui va ressortir plus tard souvent même plus violemment :?
Hydrate énormément ta peau, si tu as la peau qui craque à cause de ton eczéma c'est matin et soir qu'il faut hydrater.

Ce qui m'a surtout permis de réduire mon eczé c'est la réduction de mon stress, j'ai pas trouver mieux ...

L'eau de mer pour mes pieds à bien marché, mais ce n'est pas enlever la cause mais plutôt les conséquences -comme pour les corticoïdes, mais l'eau de mer reste bien plus naturel et moins dangereuse!-

Les médecins traditionnel, généraliste ou dermato y connaissent souvent rien du tout sur ce sujet ou se trompent sur tout la ligne, dur dur de trouver un bon conseil... !

Apriori l'homéopathie marche plutôt bien (il faut voir un homéopathe pour qu'il te conseil correctement)
et aussi le savon d'alep (de bonne qualité)
S
101 ans 4480
Merci Lilia ;)
Les cortico je m'en sers quand je craque et que je pète un cable parce que ça gratte trop...
Sinon, j'ai essayé fut un temps le beurre de karité (qui hydrate +++) avec de l'HE de lavande... Je suis plus axée sur le naturel, alors j'essaie ça au maximum...
Le savon d'Alep, j'en ai un aussi. J'alterne avec un Syndet, sans savon ni parfum.
45 ans 821
j'ai une dermatite seborique (visage) et psoriasis du cuir chevelu + des eczémas de contact ponctuel.

déjà comme dit plus haut, les généralistes et dermatho n'y connaissent pas grand chose la plupart du temps. leur premier reflexe est souvent de la cortisone : diprosone, locatop et autres saloperies.

la cortisone vous fera toujours effet les jours où vous l'utilisez mais ensuite elle favorisera les poussées et les rendra de pire en pire. Ce n'est pas une blaque, la cortisone aggrave le symptôme (sauf poussée d'exzéma non chronique).

La solution ?très peu de chose hélas (ils ne nous donnent pas cette salopoerie par gaieté de coeur non plus).

Pour le psoriasis du cuir chevelu : les shampooing anti pelliculaire du type inneov ou alphacade. Il y a un nouveau produit Xamiol (mai savec un corticoide dedans) qui semble susciter beaucoup d'espoir.
pour le visage : préparation à base de dermocuivre faible (25gr) + ichtyol (5 gr) ensuite crème sebodiane. Je mets aussi de la sebodiane à la lisière du cuir chevelu quand ç se voit trop et que je veux une solution expresse pour cacher.
pour le reste de la peau de l'hydratation avec la crème dexeryl (5€ le 250 ml, imbattable et terriblement efficace).

sinon, tous me disent de réduire le stress .....
-
33 ans Nancy 54
De rien ! ;)

Par contre vivi75 dans mon cas la dexeryl n'est pas assez efficace : pas assez hydratante :? (pourtant, je sais, pleins de personnes disent le contraires ^^)
Mon ecxzéma, au pied, m'assèche énormément la peau, comme en hivers avec des crevasses etc.
Une fois j'ai tenté ma crème hyper hydratante spécial main : j'ai été conquise :lol:
Depuis j'ai choisit d'autre crème très hydratante et je n'ai plus autant les pied sec, ca m'irrite moins du coup et j'arrive a marcher normalement ;)

J'ai lu plusieurs fois que l'eczéma pouvait être un dérèglement ou qqch du genre au niveau de foie etc, quelqu'un a déjà entendu parlé de cette "théorie" ? (je l'ai lu sur des forum "naturel", homéopathique etc)
S
101 ans 4480
-Lilia- a écrit:

Mon ecxzéma, au pied, m'assèche énormément la peau, comme en hivers avec des crevasses etc.


Pareil pour moi, ça va jusqu'aux crevasses, j'ai le pied continuellement en sang (bon ok, je gratte un peu trop et je perce les cloques, mais c'est le seul truc qui me soulage un temps...)
Bon, je vais retenter le beurre de karité + la lavande en HE, on verra...
38 ans ile de la réunion 1647
SI tu as des cloques c'est peut être pas un eczema :o
Si quand on gratte il tombe des petits bouts de peau minuscule = eczema
Si ça commence à faire des plaques et que ça peut toucher les articulations = psoriasis.
Comme crème j'ai pas trouvée mieux que le Daivobet c'est très gras ça fait une couche protectrice :)
Sinon j'ai oubliée de vous dire que le soleil est plutôt bénéfique ^^
B I U