MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les jouets que vous ne voulez pas pour votre enfant

51 ans Nord 3084
Franchement je ne vois pas.

Elle a le petit quad électrique qui avance à 2km. Elle a la cuisine, nurserie pour poupée. Kit aspirateur, balai, seau. Mais aussi des voitures, des  
outils etc etc
Enormément de livres.

Alors à part la tv qu'elle n'aura pas de suite, pis elle s'en tape elle regarde pas. Ben je ne vois pas ce que je ne veux pas (pour le moment en tout cas)
48 ans 17521
lilouh a écrit:
karen a écrit:
est-ce à penser que ça va faire des "invertis" ? :roll:


Qui te parle d'inverti? Je n'ai jamais pensé à ça, c'est ta déduction -bien rapide je trouve- de ce que je dis. Mais je n'ai jamais pensé que les jouets définissaient des préférences et des choix amoureux... :roll:


Alors qu'est ce qui pose problême au juste ? :-k

J'ai lu l'article que tu mets en lien... et je ne suis pas du tout convaincues...

Comme le dit chloecamille, c'est surtout ce que la valeur symbolique que les parents y mettent, qui compte...

J'ai eu beau avoir des poupons, ça fait juste un an ou deux que j'envisage d'avoir moi-même des enfants... Ma grand-mère a essayé de me dresser comme femme d'interieur, ça n'a pas marché (pourtant j'avais une dinette et un mini aspirateur)... j'ai eu des barbies, je ne pense pourtant pas être inféodée aux dictats de la minceur, etc... tout simplement parce que l'exemple que j'avais à la maison n'était pas celui d'une ménagère soumise et d'un papa bricoleur, mais d'une maman qui fait tout, bricolage et tâches ménagères...

Le terme "jouets sexistes" me semble totalement exagéré, très "politiquement correcte"... d'autant qu'on a jamais empêché des parents d'acheter une poupée à leur petit garçon ou des legos à leur fille...

Dire que c'est la faute au système alors qu'il ne s'agit que de comportements individuels (on a tous notre libre arbitre), je trouve ça un peu exagéré... là aussi tu trouveras sans doute que j'interprete mal tes paroles, lilouh, mais c'est ce qu'il ressort (pour moi) quand je te lis...
41 ans 639
karen a écrit:

Comme le dit chloecamille, c'est surtout ce que la valeur symbolique que les parents y mettent, qui compte...


Oui je pense pareil effectivement, avec un bémol quant au discernement supposé de tous les parents...

karen a écrit:
J'ai eu beau avoir des poupons, ça fait juste un an ou deux que j'envisage d'avoir moi-même des enfants... Ma grand-mère a essayé de me dresser comme femme d'interieur, ça n'a pas marché (pourtant j'avais une dinette et un mini aspirateur)... j'ai eu des barbies, je ne pense pourtant pas être inféodée aux dictats de la minceur, etc... tout simplement parce que l'exemple que j'avais à la maison n'était pas celui d'une ménagère soumise et d'un papa bricoleur, mais d'une maman qui fait tout, bricolage et tâches ménagères... ...


Mais karen, si toi tu t'es construis et t'ai approprié ce qui te semblait interressant chez toi, c'est le bonheur, sauf que ça se passe pas pareil pour tout le monde. Heureusement qu'on ne devient pas le calque de tous ce qu'on avait esperait pour nous enfant :lol:

karen a écrit:
Le terme "jouets sexistes" me semble totalement exagéré, très "politiquement correcte"... d'autant qu'on a jamais empêché des parents d'acheter une poupée à leur petit garçon ou des legos à leur fille...

Dire que c'est la faute au système alors qu'il ne s'agit que de comportements individuels (on a tous notre libre arbitre), je trouve ça un peu exagéré... là aussi tu trouveras sans doute que j'interprete mal tes paroles, lilouh, mais c'est ce qu'il ressort (pour moi) quand je te lis...

Je ne me sens pas victime du système, bien au contraire, je me sens même plutôt actrice (à petite échelle biensur...), mais ça ne m'empêche pas d'être consciente de mon environnement sortie de ma sphère familiale.
Ce qui m'interpelle toujours ce sont les choses systématiques, prédéfinies, les comportements, les objets destinés, crées pour... ;)

Bon, j'y vais j'ai une vidange et des plaquettes de freins qui m'attendent :lol: :lol:
45 ans brest 3644
Je ne veux pas d'armes à la maison, surtout si elle parraissent réelles, les trucs à piles qui font trop de bruit!

l'idée du djembé (je sais plus comment ça c'écrit), est pas mal, à la maison quand j'étais gamine j'ai trouvé dans le grenier un petit tambour que mon père avait rapporté de tahiti lors de son service militaire, j'ai adoré jouer avec!

pour tout ce qui est des jeux "sexistes", je ne sais pas trop quoi penser. Ma belle mère a voulu offrir un aspirateur à ma nièce (sa petite fille), je trouvais ça nul, mais en même temps ce sont les parents qui donne les valeurs pas les jouets. Et puis si belle maman se decidait à offrir un aspi à notre "fille" (ben oui j'ai pas d'enfant) ben elle imiterais son papa!
49 ans albertville 1799
Si je peux me permettre un point de vue de mec.

Les armes sont à mettre au même rang que les appareils ménagers. La nature humaine est ainsi faite, que ce soit dans les cultures occidentales comme les autres. Les garçons ont toujours joué à la guerre et les petites filles à la maman.

Pour ma part, j'ai déjà eu des jouets-armes. Je ne suis pas pour autant un assassin, un délinquant, même pas un violent....
Et quand bien même me l'aurait-on interdit à la maison, quand j'allais jouer dans le quartier avec les copains, on jouait à............ la guerre, on se confectionnait des armes avec des bouts de bois et de la ficelle..........oui mais voilà........... à cette époque là, on avait des copains, on sortait dans la rue et on allait jouer avec la bande, on se dépensait, on courait, on se battait, on faisait du vélo.....et on ne restait pas assis sur un canapé à jouer à un jeu vidéo ou regarder des conneries.

Donc pour répondre à la question première de ce post, je pense que je n'interdirai rien à Valentin (et ses éventuels frères et soeurs) mais il y aura un temps pour tout.
Cela me rappelle une émission de TV dans laquelle on voyait un ado qui passait sa vie (en dehors de l'école et des repas) dans sa chambre sur le net pour regarder des mangas. Il était seul, limite asocial, sans copain, dépressif.....
45 ans brest 3644
c'est pas tant les jeux de guerre qui me choque, j'ai joué à la bagare et j'ai eu des fusil en branche de ché pas quoi mais ceux qui me dérange dans les armes c'est que certaines ont l'air trop réelles.
Un pistolet à eau vert fluo ne me dérange pas
J
31 ans 87
Sinon dans l'année je ne leur achète pas de jouet ou très peu, si j'ai une bonne occaz ou si je vois que ce jouet là apporterait bcp dans leur developpement, comme là je me tate pour acheter le rummikub junior pour ma fille (cet été elle aimait jouer au normal avec nous), c'est pas mal pour jouer avec les chiffres et je sais qu'elle aimerait cela.








Pop It
B I U