MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Alcoolisme - Responsabilités et moyens de l'employeur ?

48 ans 10768
plus grand chose à ajouter après Patty...

Calie-Toad a écrit:
il n'y a pas moyen de le prouver... (enfin je suppose qu'il n'a jamais fait ses prises de sang de  
la MdT bourré sinon ils auraient réagi...enfin j'espere :roll:

si si, le médecin du travail peut voir le taux de gamma-GT dans le sang (il me semble que c'est dans le sang)... les alcooliques chroniques ont un taux élevé (qui peut signifier d'autres maladies, mais c'est une indication...)...


après, je ne sais pas ce que font ces gars dans ton établissement, mais s'ils ont besoin de certificats d'aptitude liés à la médecine du travail (par exemple les conducteurs de chariots élévateurs ont besoin que le médecin du travail leur donne un certificat d'aptitude...), le médecin du travail peut refuser de donner l'aptitude pour des raisons de sécurité...

il y a quelques documents intéressants sur l'alcoolisme au travail sur le site de l'INRS (tu tapes "alcoolisme" dans la barre de recherche en haut), notamment le document TF 141 ;)
le site que donne Patty (Bossons futés) est très bien également ;)

en tout cas, il n'y a pas que la médecine du travail qui puisse agir, les préventeurs de ton site peuvent être partie prenante dans la sensibilisation du personnel aussi...
60 ans 91 25732
Oui j'ai oublié de dire que pour certains métiers, il est possible de faire effectuer des tests d'aptitude aux fonctions. Nous on le fait pour les chauffeurs PL, les caristes, les chauffeurs de bus.

Ces tests sont à la fois techniques et médicaux.

Nous n'avons pas les résultats détaillés pour les tests médicaux mais un avis de l'organisme sur l'aptitude à la fonction.

Si l'organisme conclut à l'interdiction de conduire un véhicule pendant x mois, nous devons faire appliquer la mesure. En général l'organisme indique "conduite interdite pendant 3 mois - motif médical - agent à revoir à partir du ......"

Si l'employé conteste les tests, il choisit un médecin auquel l'organisme fait parvenir les résultats des tests médicaux. La contre visite est à la charge de l'employé.

Toutefois, ça n'existe que pour certains métiers et ça coûte plutôt cher, donc pas mal d'employeurs ne les font pas (ce n'est pas obligatoire, c'est une précaution supplémentaire).
Monsieur le Maire serait il exempt de ce test d'aptitude?
G
47 ans Bretagne 96
Normalement, un patron a le droit de faire un test d'alccolémie pour un employé dont le poste est reconnu dangereux. J'ai connu un DRH qui avait des tests dans son bureau !!!

J'ai été confrontée à un problème concernant une personne alcoolisé au travail. Je suis infirmière et un après midi, un employé "alcoolique chronique " connu de toute l'entreprise, vient nous voir pour des douleurs abominables dans le dos. Il tenait à peine debout et avait une haleine abominable. Il a éxigé de voir le médecin sur le champ. Le médecin chef l'a reçu et lui a dit qu'il voulait bien le soigner mais qu'il souhaitait lui faire une prise de sang avant, car il semblait alcoolisé. La personne s'est levé d'un bond et est partie aussitôt (la douleur avait certainement disparue...) !! J'ai demandé au médecin s'il n'était pas de notre responsabilité de le garder à l'infirmerie au cas où il déclenche un accident et blesse quelqu'un. Je craignais que notre responsabilité ne soit engagée en cas de blessé. Le médecin m'a clairement fait comprendre que la personne fait ce qu'elle veut et que si elle ne veut pas rester et se faire soigner alors ce n'est pas son problème !!! Je suis restée bête ! Je me suis renseignée auprès d'un collègue gendarme qui m'a dit que ma responsabilité pourrait être engagée. Je lui ai expliqué que mon médecin refusait d'agir si la personne ne veut pas d'aide. Du coup, le gendarme m'a suggéré de les appeler si le cas devait à nouveau se présenter et que quelqu'un l'attendrait à la sortie du boulot pour lui faire un contrôle d'alcoolémie.

Les personnes alcoolisées au travail sont difficiles à prendre en charge. Ce n'est pas simple à gérer, ni pour l'employeur, ni pour l'infirmière, surtout si elle travaille seule sans médecin. L'employeur est responsable pénalement si un de ses employés provoque ou est victime d'un accident alors qu'il était alcoolisé. Si ton entreprise a une infirmière, peut être que tu peux en parler avec elle pour savoir si elle est au courant et éventuellement aidé ces personnes. Parfois, des personnes viennent me voir en me disant que telle personne a peut être un soucis, à moi de vérifier intelligement et discretement, si c'est exact et ensuite, d'en parler directement avec la personne en me basant sur ce que j'ai vu et non ce que j'ai entendu. Et surtout, ça a plus de poids quand je vais voir quelqu'un pour lui dire que j'ai remarqué qu'elle a peut être un soucis de santé et lui proposé mon aide.
Thyselle a écrit:

si si, le médecin du travail peut voir le taux de gamma-GT dans le sang (il me semble que c'est dans le sang)... les alcooliques chroniques ont un taux élevé (qui peut signifier d'autres maladies, mais c'est une indication...)...


.

Et voilà le cliché qui tue : gamma gt excessif> homme ou femme alcoolo chronique. Pourquoi chronique? Il suffit pour une femme ou un homme ordinaire qui ne boit pratiquement jamais d'alcool, à l'occasion d'une soirée boire plus que d'habitude( réveillon, baptême, mariage etc... ) pour voir ses gamma gt grimper excessivement. Et pour une soirée ou ses gamma vont monter à plus de cent ou plus de mille, elle va se faire cataloguer d'alcoolo chronique.
Effectivement, une personne atteinte de maladie comme la jaunisse, hépatite etc... sans boire d'alcool aura un taux de gamma supérieur à la normale. mais la première réaction qu'aura un médecin ou employeur sera >alcoolo. :(
48 ans 10768
Ganateme1er a écrit:
Thyselle a écrit:

si si, le médecin du travail peut voir le taux de gamma-GT dans le sang (il me semble que c'est dans le sang)... les alcooliques chroniques ont un taux élevé (qui peut signifier d'autres maladies, mais c'est une indication...)...


.

Et voilà le cliché qui tue : gamma gt excessif> homme ou femme alcoolo chronique. Pourquoi chronique? Il suffit pour une femme ou un homme ordinaire qui ne boit pratiquement jamais d'alcool, à l'occasion d'une soirée boire plus que d'habitude( réveillon, baptême, mariage etc... ) pour voir ses gamma gt grimper excessivement. Et pour une soirée ou ses gamma vont monter à plus de cent ou plus de mille, elle va se faire cataloguer d'alcoolo chronique.
Effectivement, une personne atteinte de maladie comme la jaunisse, hépatite etc... sans boire d'alcool aura un taux de gamma supérieur à la normale. mais la première réaction qu'aura un médecin ou employeur sera >alcoolo. :(

:roll: ne pousse pas quand même...

Il faut en moyenne 3 semaines de consommation d'alcool pour que les gamma GT augmentent. Ils indiquent donc bien une consommation chronique et non ponctuelle !

Je disais donc qu'il est possible de voir un alcoolisme chronique même si la personne a fait attention de ne pas boire avant de passer les analyses médicales... Car justement les valeurs des gamma GT changent sur le long terme, et pas en 3 ou 4 jours où on aura fait attention...

Par ailleurs, tu sembles accorder peu de conscience professionnelle aux médecins du travail... Un médecin du travail qui pense qu'un individu est alcoolique aura eu d'autres signes (un comportement anormal avec de forte suspicion d'imprégnation alcoolique au travail en est un) qu'un simple taux de gammaGT pour se forger son opinion sur la question il me semble ... Il ne prend pas non plus les choses à la légère quand il sait que de tout ceci dépend le travail de la personne !... Et s'il pense qu'il ne s'agit pas d'alcoolisme chronique il orientera son patient pour des analyses supplémentaires...

Enfin, les médecins du travail sont tenus comme les autres médecins au secret médical, et donc s'ils pensent qu'un individu est alcoolique, ils n'iront pas le crier sur tous les toits... Ce qu'il en dira restera dans la sphère médecin-patient, il n'a pas à donner d'infos médicales à l'entreprise.
Thyselle a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Thyselle a écrit:

si si, le médecin du travail peut voir le taux de gamma-GT dans le sang (il me semble que c'est dans le sang)... les alcooliques chroniques ont un taux élevé (qui peut signifier d'autres maladies, mais c'est une indication...)...


.

Et voilà le cliché qui tue : gamma gt excessif> homme ou femme alcoolo chronique. Pourquoi chronique? Il suffit pour une femme ou un homme ordinaire qui ne boit pratiquement jamais d'alcool, à l'occasion d'une soirée boire plus que d'habitude( réveillon, baptême, mariage etc... ) pour voir ses gamma gt grimper excessivement. Et pour une soirée ou ses gamma vont monter à plus de cent ou plus de mille, elle va se faire cataloguer d'alcoolo chronique.
Effectivement, une personne atteinte de maladie comme la jaunisse, hépatite etc... sans boire d'alcool aura un taux de gamma supérieur à la normale. mais la première réaction qu'aura un médecin ou employeur sera >alcoolo. :(

:roll: ne pousse pas quand même...

Il faut en moyenne 3 semaines de consommation d'alcool pour que les gamma GT augmentent. Ils indiquent donc bien une consommation chronique et non ponctuelle !

Nous n'avons pas les mêmes fréquentations.
Pour ma part, je m'étais fait une cure perso à cause de crampes, 7mois à la flotte. Prise de sang : 28gt. La veille de passer ma visite pour le permis, c'était la st Eloi, j'ai un peu, disons un peu plus que peu , bref bu pas mal. Mais comme j'avais les résultats de mon analyse en main et qu'ils étaient bons, je me faisais pas de soucis. Je suis arrivé à la visite, les yeux rouges et les mains tremblantes. Le médecin m'envoie faire une autre prise de sang dans un autre labo, pour les gamma et un autre truc en 3 lettres pour éviter les triches : résultat 420gamma gt. et 72 pour l'autre truc, qui d'ailleurs était bon.J'ai pas été voir le médecin de suite, j'ai attendu 5 jours, mes gamma sont redescendus à 38 et le 2ème contrôle (les 3lettres) impecc. Mais comme j'ai attendu une semaine avant de me représenter devant le médecin de la préfecture, celui çi m'avait rendu apte pour le permis que pour 6mois. A la même époque, une amie femme du maire d'un village d'à coté s'était fait prendre avec 4grammes au volant > prise de sang 2400gamma gt, alors que la semaine précédente, elle avait fait une prise de sang avec comme résultat 21. Il m'est déjà arrivé d'avoir 1200 gamma , mais c'est rare et 5 jours à la flotte suffit pour redescendre à 80/100. 15 jours pour arriver à 41.
thyselle a écrit:

Je disais donc qu'il est possible de voir un alcoolisme chronique même si la personne a fait attention de ne pas boire avant de passer les analyses médicales... Car justement les valeurs des gamma GT changent sur le long terme, et pas en 3 ou 4 jours où on aura fait attention...


Mon cas et celui de mon amie ne sont pas uniques, loin s'en faut.
Que l'on puisse déceler un alcoolisme chronique sur la base des gamma, certes, malheureusement,cette base n'est pas fiable pour l'ensemble et reste barbare. Mais comme il y a peu d'autres possibilités pour déceler l'alcoolisme chronique, on reste sur ses bases. Et puis, en vérité, ce moyen fait bien l'affaire des médecins qui gagnent un fric fou. Sans compter l'Etat.
...
thyselle a écrit:

Enfin, les médecins du travail sont tenus comme les autres médecins au secret médical, et donc s'ils pensent qu'un individu est alcoolique, ils n'iront pas le crier sur tous les toits... Ce qu'il en dira restera dans la sphère médecin-patient, il n'a pas à donner d'infos médicales à l'entreprise.


Tu parles de secret de polichinelle, je suppose :lol: Patrons et médecins du travail sortent souvent ensemble dans les resto, boites , bar etc....Mais par contre il est vrai qu'à titre officiel, ces informations ne sortiront pas du cadre médecin/patient. A titre officiel........... :?
48 ans 10768
Ganateme1er a écrit:
Thyselle a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Thyselle a écrit:

si si, le médecin du travail peut voir le taux de gamma-GT dans le sang (il me semble que c'est dans le sang)... les alcooliques chroniques ont un taux élevé (qui peut signifier d'autres maladies, mais c'est une indication...)...


.

Et voilà le cliché qui tue : gamma gt excessif> homme ou femme alcoolo chronique. Pourquoi chronique? Il suffit pour une femme ou un homme ordinaire qui ne boit pratiquement jamais d'alcool, à l'occasion d'une soirée boire plus que d'habitude( réveillon, baptême, mariage etc... ) pour voir ses gamma gt grimper excessivement. Et pour une soirée ou ses gamma vont monter à plus de cent ou plus de mille, elle va se faire cataloguer d'alcoolo chronique.
Effectivement, une personne atteinte de maladie comme la jaunisse, hépatite etc... sans boire d'alcool aura un taux de gamma supérieur à la normale. mais la première réaction qu'aura un médecin ou employeur sera >alcoolo. :(

:roll: ne pousse pas quand même...

Il faut en moyenne 3 semaines de consommation d'alcool pour que les gamma GT augmentent. Ils indiquent donc bien une consommation chronique et non ponctuelle !

Nous n'avons pas les mêmes fréquentations.
Pour ma part, je m'étais fait une cure perso à cause de crampes, 7mois à la flotte. Prise de sang : 28gt. La veille de passer ma visite pour le permis, c'était la st Eloi, j'ai un peu, disons un peu plus que peu , bref bu pas mal. Mais comme j'avais les résultats de mon analyse en main et qu'ils étaient bons, je me faisais pas de soucis. Je suis arrivé à la visite, les yeux rouges et les mains tremblantes. Le médecin m'envoie faire une autre prise de sang dans un autre labo, pour les gamma et un autre truc en 3 lettres pour éviter les triches : résultat 420gamma gt. et 72 pour l'autre truc, qui d'ailleurs était bon.J'ai pas été voir le médecin de suite, j'ai attendu 5 jours, mes gamma sont redescendus à 38 et le 2ème contrôle (les 3lettres) impecc. Mais comme j'ai attendu une semaine avant de me représenter devant le médecin de la préfecture, celui çi m'avait rendu apte pour le permis que pour 6mois. A la même époque, une amie femme du maire d'un village d'à coté s'était fait prendre avec 4grammes au volant > prise de sang 2400gamma gt, alors que la semaine précédente, elle avait fait une prise de sang avec comme résultat 21. Il m'est déjà arrivé d'avoir 1200 gamma , mais c'est rare et 5 jours à la flotte suffit pour redescendre à 80/100. 15 jours pour arriver à 41.
thyselle a écrit:

Je disais donc qu'il est possible de voir un alcoolisme chronique même si la personne a fait attention de ne pas boire avant de passer les analyses médicales... Car justement les valeurs des gamma GT changent sur le long terme, et pas en 3 ou 4 jours où on aura fait attention...


Mon cas et celui de mon amie ne sont pas uniques, loin s'en faut.
Que l'on puisse déceler un alcoolisme chronique sur la base des gamma, certes, malheureusement,cette base n'est pas fiable pour l'ensemble et reste barbare. Mais comme il y a peu d'autres possibilités pour déceler l'alcoolisme chronique, on reste sur ses bases. Et puis, en vérité, ce moyen fait bien l'affaire des médecins qui gagnent un fric fou. Sans compter l'Etat.
...
thyselle a écrit:

Enfin, les médecins du travail sont tenus comme les autres médecins au secret médical, et donc s'ils pensent qu'un individu est alcoolique, ils n'iront pas le crier sur tous les toits... Ce qu'il en dira restera dans la sphère médecin-patient, il n'a pas à donner d'infos médicales à l'entreprise.


Tu parles de secret de polichinelle, je suppose :lol: Patrons et médecins du travail sortent souvent ensemble dans les resto, boites , bar etc....Mais par contre il est vrai qu'à titre officiel, ces informations ne sortiront pas du cadre médecin/patient. A titre officiel........... :?

"faire l'affaire des médecins du travail", ça veut dire quoi ???

ton exemple et celui de ton amie montre qu'il y a des personnes ont des taux élevés de gamma GT sans explication valable... mais je me répète, ce n'est pas le seul indice à prendre en compte pour déterminer un alcoolisme chronique !...

quant aux relations médecins/patrons, elles peuvent être tout à fait cordiales sans que forcément ils se racontent tout :roll:... enfin, c'est ton droit de penser que les médecins n'ont aucune déontologie, et je suis bien d'accord qu'il y a des cons partout, mais je trouve que tu verses un peu vite dans le cliché...
il y a des médecins et des infirmières du travail qui ont une éthique professionnelle et une déontologie ! et pour info, je précise que j'ai travaillé avec des médecins du travail (je suis intervenante en prévention des risques professionnels) au cas où tu douterais de mes compétences pour affirmer cela...
Je n'ai jamais dit que les médecins n'avaient pas de déontologie. J'ai simplement dit ou fais comprendre qu'entre potes on se raconte pas mal de choses qui d'ailleurs restent entre nous.Mais les entre nous des entre nous, ça fait beaucoup d'entre nous :lol:
60 ans 91 25732
Gwen123 a écrit:
Normalement, un patron a le droit de faire un test d'alccolémie pour un employé dont le poste est reconnu dangereux. J'ai connu un DRH qui avait des tests dans son bureau !!!


Non, il n'a pas le droit. Il peut le proposer, mais pas l'imposer si la personne refuse. Il peut en revanche faire appel à un officier de police qui pourra imposer le test.

Le patron ne peut qu'empêcher la personne de prendre son poste (et même doit le faire).

Pour les gamma GT, c'est un test absolument insuffisant pour savoir si on a affaire à un alcoolique chronique ou pas. Les alcooliques chroniques présentent un taux de gamma GT élevé, mais de nombreux autres maladies les font s'élever et notamment la plupart des maladies du foie (hépatite, cirrhose alcoolique ou non, blocage des voies biliaires...), la pancréatite, l'infarctus du myocarde et puis... l'obésité aussi ! Certains médicaments les font monter aussi et notamment la pilule, certains hypotenseurs, certains antidiabétiques, certains somnifères, certains antidépresseurs...

Et puis il y a les pesonnes qui ont naturellement un taux de gamma GT élevé sans qu'on sache pourquoi...

Il y a donc d'autres examens de labo à faire (et notamment l'hémoglobine glyquée et le VGM) mais aussi un examen neurologique. Se baser uniquement sur les Gamma GT (ou pire sur les transaminases...) pour affirmer un alcoolisme chronique est totalement insuffisant.

Hélas certains employeurs s'arrêtent facilement à ce test. Comment en ont-ils connaissance ? Parce que des médecins leur communiquent. Je l'ai vu souvent. Et là j'aimerais bien qu'on reparle du secret médical... :?
44 ans Montréal 752
Juste pour ajouter mon petit grain de sel: mes gamma GT sont très élevés, ça a même inquiété mon médecin. C'est un signe de stéatose hépatique, autrement dit ''foie gras''. Et ça a deux causes: alcoolisme ou foie qui ne fonctionne pas optimalement. Et ça c'est génétique alors...
(je tiens à souligner que je ne bois jamais d'alcool)
B I U