MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

campagne contre la depression

42 ans somewhere over the rainbow 1376
Cette campagne permet aux malades de bien se rendre compte qu'ils souffrent d'une maladie, et à leur entourage que la personne ne fait pas un "caca nerveux".

Ma mère se remet  
(croisons les doigts) doucement d'une dépression, et il a fallu enormement d'effort pour qu'elle se rende compte qu'elle souffre (souffrait ?) de cette maladie. Par contre, mon père n'a toujours rien compris ...
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
En effet Wizou, il y a beaucoup de chemin encore pour faire comprendre aux gens que ça n'est pas un état d'âme passager, un caprice ou de la fainéantise...

Les fameux : "T'as qu'à sortir !", "Il fait beau, tu devrais aller mieux !", "Force toi un peu"... Et j'en passe et des meilleurs, venant de personnes qui te sont chères, ça n'aide pas du tout. Au contraire...Pour ma part, ça renforce ma culpabilité.

J'ai entendu deux spots radios très bien, qui apportent d'autres visions.
39 ans Paris 2114
Oui, c'est un début.
Il faut continuer cette campagne et diversifier les versions aussi, sinon bonjour les clichés .

Ahlàlà, qu'est ce que j'ai pu entendre ces phrases... :roll: Je me sentais tellement incomprise que je souhaitais avoir pour une fois une "bonne maladie qui se voit"...mais comme elle n'arrive pas, il arrive parfois qu'on se la provoque.

Argghhh et je déteste quand on me dit "tu es faible", "tu n'as pas de caractère" surtout quand ça vient de personnes qui me connaissent très peu (et ça c'est le signe qu'on me connaît très peu :lol: ) ...Au contraire, j'ai un caractère bien trempé, et je suis plutôt molosse dan l'âme :twisted: , même si j'accorde douceur et sourire à certaines personnes ;)

Donc, j'encourage cette campagne et une éventuelle poursuite.
Bonjour,

Excusez mon intrusion dans votre échange, déjà ancien. Je suis journaliste et je prépare, pour un hebdo féminin grand public, un article pour dénoncer l'accumulation de conseils, de diktats, d'injonctions concernant la santé (physique et morale). Le but de cet article est d'inviter les lectrices à prendre du recul par rapport à cela. J'aborderai, entre autres, la question de l'alimentation (5 fruits et légumes, Mangez-Bougez), de la diabolisation de la consommation de toxiques (tabac, alcool), de l'obligation sociale d'être toujours en forme, performant et heureux.

Dans cette dernière thématique, je voudrais donner la parole à une ou plusieurs personnes ayant traversé une période de dépression, ou de déprime importante, et ayant sessenti l'incompréhension de leur entourage... Ce que plusieurs d'entre vous ont exprimé ici.
Je suis donc à la recherche de courts témoignages et d'exemples de phrases montrant cette incompréhension, qui seront cités, en tout anonymat, dans mon article.

J'espère que certaines auront envie de participer.
Bien cordialement,

Juliette Sabatier.
j_sabatier@yahoo.fr

Je peux vous donner plus de détails sur mon projet d'article et le magazine pour lequel je tavaille, si vous le souhaitez.
B I U