MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

manquer ses partiels..

757
bonjour a tous

voila , aujurdh'ui, j'avais partiel en droit constitutionnel de 9ha 12h

Hors, j'ai pas pu y aller car j'ai loupe mon bus (je vis a la campagne a 32  
km de l'universite) et que personne ne pouvait m'emmener sur le ieu de l'examen, car mon petit frere etant epileptique, il faut toujours une voiture de disponible...

bref, je suis ''defaillante'' et ca m'ennuie enormement

donc je voudrai savoir si il faut que je justifie mon absence via le certificat medical de mon tit frere et si ca suffit, ou si c'est pas obligatoire

est ce que je risque de prdre ma bourse? ou est ce que je serai obligatoirement inscrite au rattrapage

ayant deja redouble mon année de droit, je n'ai aucune envie de encore redoubler

Vraimen vivre a la campagne, c'ets pas facile tout les jours
43 ans Ici et là-bas 3402
Je pense que le mieux c'est d'aller directement demander à la scolarité... A priori tu devrais pouvoir aller au rattrapage sans souci...
60 ans à la campagne 771
Et, simple curiosité, tu y vas comment, à la fac, d'habitude ?
36 ans 44 10008
Logiquement tu es écrite automatiquement au rattrapage selon tes notes et tu n'as pas à justifier ton abscence ;)
60 ans à la campagne 771
En bus, pardon, j'avais mal lu....
Tes parents ne pouvaient-ils pas te conduire en emmenant ton petit frère?
41 ans 418
Alors le fait d'être défaillante n'empêche pas d'être inscrite au rattrapage et ta bourse ne sera pas supprimée surtout si c'est une absence isolée.
Pkoi ne pas aller rencontré ton prof de droit constit ?
C'est deja arrivé à l'un de mes camarades de promo une année et la prof lui a organisé un oral à la place !
Donc attention je ne dis pas que ça marchera forcement mais tente ça ne coûte rien en expliquant ta situation et fais toi accompagner de tes parents.
42 ans Toulouse 5609
Attention quand même, car le CROUS est de plus en plus strict sur les contrôles de présence des boursiers. Alors certes tu seras inscrite automatiquement au rattrapage mais fait gaffe quand même pour ta bourse: les CROUS étant en gestion decentralisée et non plus régis par le CNOUS, chaque académie gère ce genre de problème comme elle veut. A Toulouse par exemple, dans ce genre de situation, il faut immédiatement aller s'arranger avec le prof pour qu'il te mette un zéro au lieu de te noter absente: car tu as le droit de te planter mais pas celui de ne pas y aller; c'est nul comme système mais c'est comme ça ici, c'est un facteur de retrait de bourses :? Donc renseigne toi vite, histoire de pouvoir arranger le coup s'il y a un souci. Et puis comme l'a dit porcinettemiaou, certains profs sympas s'arrangent parfois pour te refaire passer un oral ou autre quand l'absence est vraiment justifiée. Et puis sinon gros merde pour tes rattrapages ;)
36 ans 44 10008
lubsecret a écrit:
Logiquement tu es écrite automatiquement au rattrapage selon tes notes et tu n'as pas à justifier ton abscence ;)


pas écrite mais inscrite :roll:

Par contre pour les bourses je ne suis sûre de rien, suit les conseils de Lychee et de porcinettemiaou ;)
Mais petite anecdote : je peux te dire qu'une amie à moi a été abscente à certains exams et au rattrapage tout entier et ses bouses non pas été supprimé :D
41 ans au milieu des poissons 7816
Le même souci que lors de tes précédents rattrapages apparemment !

Je n'arrive pas à comprendre que ta famille ne s'implique pas pour t'aider pour faire tes études. C'est juste t'emmener à des examens quand même !
Concernant ton frère, il est épileptique mais il doit avoir un traitement malgré tout. Et si tes parents ont peur qu'il fasse une crise, ils peuvent très bien t'accompagner avec lui dans la voiture.

Sionon, tu ne peux pas te faire amener par un(e) ami(e) ou camarde de promo ?

Concernant la bourse, c'est variable en fonction de la politique de chaque académie.

Sur Limoges, c'est la même politique qu'à Toulouse. S'il y a une absence au moment des examens c'est suspension de la bourse.
757
merci pour vos reponses si rapides !

Bon bienvu Ocean, en effet c'est pas la 1ere fois.. ca a ete d'aileurs la cause de mon redoubement..

Pour mes pares, e effet, il peche par trop de ''laisser aller''.. En fait, m'emmener a l'examen oblige a se deplacer et Bourges n'est pas a coté.. Et j'ai l'impression que mes examens, pour eux, c'est pas important..

Sinon, malhereusement, je connais peu de personnes et ceux que je connais vivent a l'oppose d'ou je vis..Ou je vis, c'est tout un ensemble devillages vides..

Pour la bourse, je pense pas la perdre car en effet, l'année derniere jai manque plusieurs examens (et oui) et j'ai garder la bourse et pu me reinscrire... Mais je deteste louper autant mes examens pour cause de distance... j'ai pense a un logement, mais beaucoup trop cher..

Bon, je vais voir le secretariat lundi pour justifier.. ca me fait peur je deteste ce sentiment de culpabilite devant les secretaires

Pas envie de louper mon année
41 ans 12494
A ce compte la pendant ta période d'exament ne peut tu pas loger chez un ami ou quelqun qui serait plus pret ?
Je sais que pour ma part il m'est arrivé d'héberger des amis habitant à 45 min en bus pour que leurs examens se passent au mieu.. C'est peut etre une solution pour ceux de juin ! ;)
757
Citation:
ne peut tu pas loger chez un ami ou quelqun qui serait plus pret ?


la aussi je reponds par la negative.. Ma famille vit dans la ville mais malheureusement, c''est tendue... mon onclenous a raye de notre vie du a la possessivite de sa tite amie, ma cousine meme chose du a son petit ami (epidemie, ma famille a peu de chance avec les tit ami, meme mon pêre m'avait raye de sa vie a cause de sa 2nd femme possessive)

Quand aux ami ou amie, j'en ai pas qui vivent sur Bourges

j'ai remarque je suis une nerk, handicapee sociale et j'ai enomement de mal a me lier avec les files et garcons de mon age et de ceux de ma fac.. probleme de confiance en soi surement..
42 ans Toulouse 5609
Beh alors si c'est la galère comme ça il faut que tu habites sur place. Si tu es boursière tu as automatiquement droit à la cité U. La chambre la moins chère est à partir de 180euros/mois, c'est pas le luxe mais pour y avoir habité pendant des années je peux te jurer que ça ne tue personne ;) En plus avec les APL/ALS tu peux t'en sortir au final avec un loyer qui tourne autour des 100euros maxi, donc avec les bourses et à peine quelques heures de baby-siiting/ménages etc. je te promet qu'on s'en sort bien. Parce que là honnêtement, vu ce que tu nous dis, tu n'es vraiment pas dans des conditions optimales pour étudier, et à terme ça risque de te porter préjudice...
S
37 ans 1093
Lychee a écrit:
Beh alors si c'est la galère comme ça il faut que tu habites sur place. Si tu es boursière tu as automatiquement droit à la cité U. La chambre la moins chère est à partir de 180euros/mois, c'est pas le luxe mais pour y avoir habité pendant des années je peux te jurer que ça ne tue personne ;) En plus avec les APL/ALS tu peux t'en sortir au final avec un loyer qui tourne autour des 100euros maxi, donc avec les bourses et à peine quelques heures de baby-siiting/ménages etc. je te promet qu'on s'en sort bien. Parce que là honnêtement, vu ce que tu nous dis, tu n'es vraiment pas dans des conditions optimales pour étudier, et à terme ça risque de te porter préjudice...


Je plussoie !

avec ma bourse echelon 5 et une chambre a 144E et 40E d'apl je m'en sortais en bossant a A*chan juste pendant les vacances scolaires.
Et franchement c'est hyper confortable d'habiter en face de son amphi.
Oui c'est sur c'est pas le luxe mais on y arrive.
Bon j'ai loupé mon année parceque j'ai très vite su que je ferai l'IFSI (pour revenir a la fac après mais ca je savais pas :lol: ) mais j'avais toutes les conditions pour bosser tranquillement.
757
bonne idee pour les cites U...

mais meme la ya probleme.. il y a pas assez de chambres, et les chambres coutent au mini 250 euros.. a Bourges, ca doit ere 1 chambre pour 12 etudiants

Etant boursiere echelon 1, je ne suis pas prioritaire.. j'ai deja fait des demandes, sans succes

mais bon je desespere pas, mai quand je vois les prix du logement :shock:
B I U