MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour qu'on porte à son enfant est-il immédiat?

51 ans Puteaux 569
Pour ma part, je ne parlerai pas "d'amour"mais d'attachement au début.
Enceinte, Je me sentais attachée à ce bébé qui allait venir, à la fois physiquement mais aussi psychologiquement. C'est vraiment  
le terme puisque par moment, une fois bébé là, y'a des moments difficiles de fatigue, de pleurs et d'incompréhension, des moments où on doute de l'amour qu'on porte à ce bébé.

Mais l'attachement lui est là et j'ai eu l'impression que grâce à lui, j'encaissais les moments difficiles pour mieux apprécier les autres.
43 ans Ici et là-bas 3402
Pffiou, qu'est-ce que je suis soulagée d'avoir posté ce message!!

De voir que je ne suis pas la seule à me poser cette question, ça fait du bien!

Merci pour vos témoignages!
52 ans 1512
Elle est intéressante ta question Cessile, en tout cas elle "me parle".

Pour ma première fille, l'amour inconditionnel s'est construit petit à petit : je l'ai désirée très fort, j'ai adoré la porter puis la mettre au monde...mais, curieusement, quand la sage-femme me l'a posée sur le ventre pour la première fois j'étais certes très heureuse mais en même temps "dépassée" par l'événement....en fait, il a fallu que ma puce m'apprenne à devenir mère, doucement.
Pour ma seconde fille (qui était elle une "petite surprise" ;) ), l'amour était là, de suite, très fort, parce que sans doute j'étais déjà mère, délivrée de certaines angoisses, et que je connaissais, pour les avoir vécu avec l'aînée, les moments d'immenses bonheurs que nous allions vivre ensemble.
43 ans caudrot 1384
Tu sais freud dit que c'est l'enfant qui apprend la parentalité.
C'est au fur et à mesure que l'on devient mère, moi je le sens au jour le jour, en apprenant à connaître mon enfant.
43 ans Lille 267
belgazou a écrit:

mais, curieusement, quand la sage-femme me l'a posée sur le ventre pour la première fois j'étais certes très heureuse mais en même temps "dépassée" par l'événement....en fait, il a fallu que ma puce m'apprenne à devenir mère, doucement.


Je me retrouve entièrement dans cette phrase de Belgazou, je suis une nouvelle maman d'un petit garçon qui est arrivé en avance d'un mois et honnetement ça m'est tombé dessus comme ça, j'ai mis plussieurs jours à réaliser, d'ailleurs je me souviens plus grand chose du jour J alors que ma crevette a tout juste un mois.

Au début j'étais limite "déçue" (oui oui je sais c'est vilain de dire ça), je pensais que mon amour pour mon bébé serait bien plus fort tout de suite, pendant toute ma grossesse on m'a bassinée de "tu vas voir, les enfants c'est formidable, c'est un vrai torrent d'amour"...
Ben en fait, c'est sur , c'est super... Mais je sais pas pourquoi je m'attendais à autre chose...

En fait la rencontre avec son bébé, c'est comme la rencontre avec toute autre personne, l'amour grandit au fur et a mesure qu'on apprend à s'apprivoiser.
C
44 ans franche comte 284
La question que tu te poses releve presque d'un tabou je trouve.... on ose pas en parler de peur de se juger et d'etre juger par l'entourage de "mauvaise mere" enfin c'est mon avis....

Perso pour ma premiere grossesse on etait "a fond" tous les deux et quand ma fille est venue au monde j'etais super heureuse mais je ne connaissais pas ce petit etre bien que je l'aimais deja si fort.... c'est perturbant comme sensation je trouve... :oops:

Pour ma deuxieme grossesse (je suis a mon 9eme mois) j'apprenhende differement cette rencontre. Je l'ai deja vecue mais avec un autre bebe. Le papa s'est beaucoup moins impliqué tout en etant tres present. Juste moins de "papouille" sur le ventre, d'echanges avec le bebe et de coups de mains question menage et autre tache durant la grossesse. Je me suis attachee un peu plus du coup a ce bebe. J'ai eus aussi moins de temps a lui accorder du fait de mon ainee a m'occuper.... c'est dur a vivre de faire deja une difference entre les deux..... perso ....

Je suis ravie de revivre tres bientot ce moment de la premiere rencontre et en meme temps je l'apprehende en me demandant si j'allais l'aimer aussi fort. je ne pense pas que ce soit comparatif car le bebe sera forcement different et moi aussi... j'ai deja ete maman et j'ai pris 3 ans aussi... bref c'est pas facile d'etre maman de toute facon.

C'est un vrai metier qui s'apprend, s'ameliore et se construit au quotidien avec ton enfant, ton compagnon et tes "grands" si tu en as. C'est ce qui fait au final cette force de former une FAMILLE..... TA FAMILLE !!! Et ca c'est le top !!!!!!!!! :lol:

Ravie d'avoir partagee cette conversation avec vous toutes !!!!!!
49 ans eure 977
En ce qui me concerne, j'ai aimé ma fille bien avant qu'elle ne soit conçue.... sans doute parce que nous avons mis longtemps à l'avoir..... brefff du jour où j'ai su que j'était enceinte et que le bébé était viable.... j'étais déjà maman à 100% dans ma tête..... donc à la naissance de lysis mon amour pour elle était déjà total......

par contre, j'ai une amie avec qui j'en discuté, car elle culpabilisait.... en effet, elle ne souhaitait pas plus que ça son enfant... elle m'a dit que les premières semaines elle serait bien partie sans son enfant.....que ça l'aurait pas génée..... il lui a fallut un mois pour commencer à éprouver un sentiment d'amour .....

Il est totalement faut de penser que l'instinct maternel est inné je pense que ça se construit différament suivant les femmes et leur vécu! d'ailleurs à la maternité juste après l'accouchement, les sages femme observent ta réaction face à ce nouveau né..... et regardent si tu vas ou pas vers lui.....
44 ans Nice 2811
pilipili a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai aimé ma fille bien avant qu'elle ne soit conçue.... sans doute parce que nous avons mis longtemps à l'avoir..... brefff du jour où j'ai su que j'était enceinte et que le bébé était viable.... j'étais déjà maman à 100% dans ma tête..... donc à la naissance de lysis mon amour pour elle était déjà total......
...


C'est tout à fait ce que je ressens.
Surtout là pour le 2 eme je l'aime déjà très fort avant même qu'il soit là

Mes FC mon traumatisé à ce niveau là à chaque fois je me dis que je vais me protéger en ne m'attachant pas mais j'y arrive pas c'est plus fort que moi.
Je suis maman à 1000000000000000000000% depuis ben longtemps même avant mon fils lol
52 ans 1512
Citation:
Je me retrouve entièrement dans cette phrase de Belgazou, je suis une nouvelle maman d'un petit garçon qui est arrivé en avance d'un mois et honnetement ça m'est tombé dessus comme ça,


Une similitude avec toi Shanti :
Ma fille aînée est arrivée avec 3 semaines d'avance, je n'avais pas pensé que cela avait peut-être pu influer sur mes sentiments.
Tout de même, il me semble que c'est plutôt l'énorme responsabilité et toutes les angoisses qui vont avec qui ont surtout joué. D'ailleurs, une anecdote à mon avis significative : au moment de la naissance, quand la sage-femme m'a dit "allez, une dernière poussée et le bébé est là " je n'ai pas pu, j'avais envie de "retenir" ma fille dans mon ventre, à la fois pour la garder pour moi seule, et aussi parce que, à ce moment-là, j'ai véritablement réalisé que j'allais être mère....un sacré cap à franchir ! ;)
43 ans caudrot 1384
shanti_ashangti a écrit:
belgazou a écrit:

mais, curieusement, quand la sage-femme me l'a posée sur le ventre pour la première fois j'étais certes très heureuse mais en même temps "dépassée" par l'événement....en fait, il a fallu que ma puce m'apprenne à devenir mère, doucement.


Je me retrouve entièrement dans cette phrase de Belgazou, je suis une nouvelle maman d'un petit garçon qui est arrivé en avance d'un mois et honnetement ça m'est tombé dessus comme ça, j'ai mis plussieurs jours à réaliser, d'ailleurs je me souviens plus grand chose du jour J alors que ma crevette a tout juste un mois.

Au début j'étais limite "déçue" (oui oui je sais c'est vilain de dire ça), je pensais que mon amour pour mon bébé serait bien plus fort tout de suite, pendant toute ma grossesse on m'a bassinée de "tu vas voir, les enfants c'est formidable, c'est un vrai torrent d'amour"...
Ben en fait, c'est sur , c'est super... Mais je sais pas pourquoi je m'attendais à autre chose...

En fait la rencontre avec son bébé, c'est comme la rencontre avec toute autre personne, l'amour grandit au fur et a mesure qu'on apprend à s'apprivoiser.


+1 j'ai ressenti la même chose et moi aussi il est arrivé avec un mois d'avance, peut-être que ça y fait. Par contre pas eu de baby blues.
43 ans Lille 267
lalulu333 a écrit:


+1 j'ai ressenti la même chose et moi aussi il est arrivé avec un mois d'avance, peut-être que ça y fait. Par contre pas eu de baby blues.


HS: on

Ah ben moi le baby blues je crois bien que je suis en plein dedans.

HS: off
47 ans Lille 7000
c'est une question difficile et surtout tabou car dans l'imaginaire, quand on est une bonne mère on aime son bébé dès le premier regard!!!
Pour ma part, c'est difficile car j'ai vécu 2 belles rencontres avec mes bébés ms je n'ai pas eût l'impression de me sentir mère et de les aimer d'un amour débordant tout de suite.

Pr Keridwen, ayant vécu une fc avant, je l'ai aimé dès le déart, je les rêvé ds le sens littéral du terme puisque c'est exactement ce bébé que j'avais rêvé que j'ai mis au monde. Nous avons vécu une jolie rencontre même si mon coeur n'a pas débordé d'amour et que je n'ai pas pleuré à cet instant précis et les hormones de grossesse ont tellement bien travaillé pr effacer la douleur de l'accouchement qu'elles ont aussi travaillé sur les souvenirs de sa naissance. J'ai senti cet amour débordant et la sensation d'être mère quand la deuxième ont m'a "enlevé" ma fille pr que je puisse me reposer!!! dès lors cette amour n'a pas cessé d'augmenter!!! c'était la première petite fille alors autant vous dire qu'avant même sa naissance, elle était entouré d'amour!!!

Pr Llewelyn, c'est beaucoup plus complexe!!! Sa naissance a beaucoup moins été attendu que celle de sa soeur par la famille car la place était déjà prise par une charmante enfant. On m'a beaucoup moins entourée ( sauf par le papa qui était très présent même si il connaissait déjà!!!). en plus, on a eût le lendemain du test un décès très douloureux ds ma famille ce qui fait que le coeur n'y était pas forcément, surtout au début!!! En olus ma famille a décidé de faire un moment au moment de ma dpa, alors qu'il devait se charger de Keridwen ( car ma belle famille habite à 150 kms) et j'ai vraiment vécu ça comme un abandon!!! La naissance de mon loupieau a été douloureuse mais j'ai vécu une jloie rencontre et j'ai même versé une larme, lui je ne l'avais pas rêvé et je ne l'avais pas imaginé.

J'ai eût d'emblée l'instinct maternel et des gestes tendres envers lui mais en réalité j'étais une coquilles vides, tous ce qui c'était passé pendant 9 mois, les disputes, le manque de réaction de ma famille, la douleur de l'accouchement puis après le tps que tout se remette en place, le fait que bébé vive la nuit, Keridwen le jour, la fatigue, le stress et pleins d'autres choses ont fait qu'intérieurement ça n'allait pas que quand "ce bébé" hurlait ( et il râlait énormément vous pouvez pas savoir à quelle point!!!) j'avais qu'une envie, c'est de le prendre et de le donner à quelqu'un!!! :oops: Et là encore aujourd'hui, c'est difficile pr moi de l'avouer!!!

Llewelyn avait environ un mois quand j'ai vu une émission "des maternels" traitant de la dépression du post partum, j'ai enfin pu mettre des mots sur ce mal être qui me rongeait, sur ce malaise que j'éprouvais face à mon bébé envers qui je n'avais pas vraiment de sentiments à part de l'agaceent face à sa faculté de râler tout la journée, et j'ai pleuré, beaucoup pleuré en me rendant compte que ce mois n'avait été que calvaire et que j'avais perdu le plus important de vue, je n'avais pas vu "grandir" mon fils, trop occupée avec ce mal être qui me rongé et me gacher littéralement la vie. Le soir même, j'en ai parlé à zom et ns avons décidé d'affronter ça à 2, il m'a beaucoup aidé zr secondé, prenant le relais quand ça n'allait pas, et j'ai remonté la pente et mon loulou s'est progressivement calmé, je crois que'il a mal vécu tout ça et l'exprimé à sa façon, je crois qu'inconsciemment il sentait que sa maman ne l'aimais pas comme elle devait l'aimé, qu'elle l'aimé comme un automate et parce que c'était normal de l'aimer, pas parce qu'elle l'aimer réellement!!!

J'ai finalement commencé à aimer mon fils progressivement après ma prise de conscience et ns ns apprivoisé au fur et à mesure du temps!!! aujourd'hui tout va bien et tout est oublié et mon fils est un amour ms je donnerais n'importe quoi pr revivre "ce mois" dont je ne me rappelle rien!!!

voilà, ça fait du bien d'en parler même si c'est pa facile car j'en ai encore honte, à la pmi, j'en ai parlé quand mon loulou avait 6 mois qd j'ai été sûr que j'allais réellement mieux et ils ne s'en étaient pas rendu compte car je donnais bien le change!!!

je terminerais par ceci, faites gaffe à ce que vous appelez baby blues,
car le baby blues ne dure pas, si le malaise persiste, que vous continuez à ne pas être à l'aise avec le bébé, et que ça ne va pas, c'est une dépression du post partum, ça arrive, c'est humain et il ne faut surtout pas en avoir honte et hésiter à consulter, les professionnels sont là aussi pr ça!!!

désolée pr le pavé ms il fallait que ça sorte!!!
43 ans caudrot 1384
merci damealienor pour ton témoignage et lton courage d'avouer ces sentiments culpabilisants.
En effet tout cela reste tabou car une mère DOIT aimer son enfant inconditionnellement dès le premier instant, alors que la realité du quotidien est bien difficile parfois à gerer: les pleurs, le manque de sommeil, se reveiller toutes les 2 heures pour donner 1/2 bibi car bébé s'endort sur la tétine, le caca explosif qui a tout taché à 4h du mat ( j'ai experimenté cette nuit, j'ai bien cru que j'allais pleurer... :lol: ) et j'en passe.
La maternité ce n'est pas idyllique, mais c'est une incroyable experience.
Heureusement que certaines femmes témoignent de cette "realité" car cela permet de deculpabiliser beaucoup de maman, dont moi ;) .Encore merci

Shanti: Pour le baby blues, n'hesite pas à en parler à des professionnels,ce n'est pas une fatalité, parler te permettra de mettre en "mots" tous tes sentimements. :kiss: lucy
51 ans 76 10598
Damealiénor, je suis vraiment contente de voir que tu as enfin couché cet épisode de votre vie sur le papier.
Il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte. C'est vraiment primordial d'en parler.

En tant que maman, j'avoue qu'il n'est pas facile d'avouer que ça ne va pas, qu'on ne ressent pas tout ce qu'on devrait ressentir pour ses enfants : la société nous conditionne à afficher l'image du bonheur parfait car quoi de plus merveilleux que de mettre un enfant au monde...

Certes, c'est merveilleux mais c'est aussi un immense chamboulement physique et psychologique et ce coté là est très rarement traité.
Ah si, on parle de babyblues mais le babyblues n'a rien à voir. C'est un passage quasi obligé de toutes les nouvelles mamans, du à la chute des hormones de grossesse après l'accouchement. mais ce babyblues ne dure jamais plus de 2/3 jours et disparait seul.

Par la suite, c'est une dépression et comme toute dépression, on devrait pouvoir en parler librement. Et poiurtant, très souvent, on l'occulte. Comment avouer qu'on ne se sente pas si heureuse qu'on le devrait? Qu'on ne ressent pas cet amour inconditionnel pour son enfant? C'est naturellement très très dur mais il faut le faire, comme tu l'as fait et très bien fait.

Je me permets d'ailleurs encore d'insister : arrêtez de parlez de babyblues quand vous vous sentez mal après la naissance de votre enfant.

Comme je l'ai dit, le babyblues existe, c'est un fait mais il correspond au passage à vide qui suit immédiatement l'accouchement ( entre 48 à 72h après) qui ne dure jamais plus de 2/3 jours. On peut remercier pour cela les taux d'hormones qui sont complêtement chamboulées.
Mais j'insiste, ça ne dure jamais plus de 2/3 jours.

Au delà, on ne parle plus de babyblues mais de depression du post-partum. Et si il est inutile de consulter pour un babyblues, il est primordial de le faire pour la depression.

Il n'y a aucune honte à avoir.
K
43 ans moselle 45
Je poste très rarement sur le forum, bien que je vienne vous lire presque tous les jours.
Aujourd'hui pourtant le sujet m'interpelle. Mon histoire ressemble à la votre: en août 2005 j'étais enceinte une première fois, j'ai fait une fausse couche (oeuf clair), cela nous a anéanti mon mari et moi. Nous avions tant de projets à 3. Je suis ensuite retombée enceinte en janvier2007 et j'ai accouché d'une petite fille en septembre 2008 avec un mois d'avance. J'ai été très angoissée pendant la grossesse: peur de perdre à nouveau un bébé, peur d'une malformation,je vérifiais tout ce que je mangeais parce que j'avais peur de lui transmettre une bactérie,...
Je pensait que quand elle sera enfin parminous en bonne santé je serais la plus comblée des mamans, moi qui la désirais tant.
Eh bien le processus a mis du temps à ce mettre en place, peut être car elle nous a tous étonné en arrivant si soudainement. J'ai eu du mal a la trouver jolie au début même si tout le monde me disait qu'elle était magnifique (ce qu'elle est maintant ;) )
Bref tout ça pour dire que l'amour inconditionnel se construit au fur et à mesure du temps. Je suis maintenant que ma fille à presque 4 mois la plus heureuse des mamans.
Merci de m'avoir lu, cela m'a fait du bien de pouvoir me livrer.
B I U