MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un petit truc pour calmer l'eczéma...

53 ans lyon ou presque 138
bonjour appogiature ,

D'abord il faut éviter de crémer une peau rouge chaude et gonflée par l'eczéma , voire qui saigne .
Ensuite une crème qui pique et gratte , même  
si elle soulage dans un premier temps et ne fait cela que plusieurs heures plus tard voire le lendemain , n'est simplement pas la bonne crème .
La marques d'hypermarché : Mixa , Nivea etc ... ne sont pas adaptées pour les peaux atopiques (allergiques qui ont eczéma voire eczéma+asthme ... j'en suis une).
Par contre une crème efficace peut picoter dans un premier temps sur une peau qui a été grattée , mais soulager à moyen et long terme.
Que dit ton dermato ?
Tu peux essayer de te faire préparer du cérat de Galien en pharmacie (contient peu d'ingredients)(surtout demande à ce qu'il soit préparé sur place , qu'on ne t'en refile pas un tout prêt , qui contient des conservateurs) .
Si rien ne marchait tu peux faire comme j'avais fait pour mon fils qui ne supporte AUCUNE CREME : préparer un liniment oleo-calcaire avec 50% d'eau de chaux (en pharmacie) et 50% d'huile d'olive vierge pressée à froid (moi j'avais acheté de la bio pour mettre toutes les chances de notre côté) ---> au blender TRES propre pendant quelques secondes , puis conserver au frigo (aujourd'hui pour mon garçon l'huile d'olive suffit , une fois de temps en temps).
Pendant les crises un cataplasme fait avec argile blanche + eau de source (bouteille) fraiche ou eau d'Avene (spray)etc ... sur les endroits gonflés , mais surtout NE PAS LAISSER SECHER (vaporiser régulièrement avec l'eau).
Eliminer les acariens des literies .
Les produits nettoyants qui respectent la peau de mon fils : Uriage Cu-Zn gel nettoyant anti-irritations , et pour le shampoing Aderma Exomega peaux atopiques , shampoing mousse haute tolérance à l'avoine rhéalba . Chez Aveeno il existe des sachets de poudre à l'avoine à diluer dans le bain mais je n'ai jamais essayé .Tout ça en parapharmacie ou pharmacie .
Le confort devrait être amélioré assez vite , mais pour que la peau s'équilibre sur des périodes plus longues c'est un combat de plusieurs mois .
Je signale que j'ai essayé 3 fois des crèmes aux corticoïdes et qu'à chaque fois , même en diminuant super-progressivement il y a eu un effet rebond à l'arrêt , qui m'a poussée à les abandonner complètement . Donc l'évidence m'a amenée à contrarier mon médecin (!!!) et j'ai fait mon choix (et fait traiter mon fils par homéopathie) de ce côté-là ... après c'est à chacun de voir et loin de moi l'idée de renier la médecine allopathique classique .
Ne pas oublier qu'une lessive , surtout mal rincée , peut provoquer un eczéma . Tâtonner pour trouver celle qui convient (en général elle sera peu parfumée) et si un vetement propre plongé dans une bassine d'eau produit un peu de mousse utiliser systématiquement la fonction "double-rinçage" de la machine.

Je suis la preuve vivante qu'un eczéma correctement traité sur une peau correctement entretenue entre les crises (c'est à dire non agressée : utilisation à vie de produit adaptés pour le nettoyage , l'hydratation et les matières en contact -y compris lessive- + éviction des allergènes de tous ordres)se stabilise et régresse avec l'âge jusqu'à plus rien qu'une peau sèche à l'âge adulte :) . donc il y a de l'espoir !

Bon courage !

p.s : pardon si je me répète , je ne suis pas venue sur ce sujet depuis longtemps et je préfère réécrire que tout relire :P !
D
29 ans 1
L'eczéma Atopique est souvent tout simplement la cause d'une eau de maison trop chargée en calcaire qui attaque et irrite la peau lors des douches, bains ou simple nettoyage des mains, le mieux c'est clairement de s'équiper d'un adoucisseur d'eau qui supprimerait complétement le calcaire, à fin de pouvoir limiter les poussées voir carrément de les supprimer.

Le conseil parait simple après il faut avoir l'argent pour être en capacité de mettre en place l'installation chez soit quoi.

En tout cas il est certain que vous aurez rapidement des résultats positifs, j'ai vu la différence entre chez moi où il n'y a pas d'adoucisseur d'eau et donc beaucoup de calcaire et à l'armée où ils en avaient un et là magie magie, plus rien du tout ou presque, les poussées/irritations avaient complétement disparue, la peau se régénérait tranquillement et redevenait douce, il n'y a pas photo ça fonctionne et la qualité de vie en est grandement améliorée.
B I U