MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choix des parents -> liberté des enfants?

39 ans 2809
Suite à un autre sujet (celui des boucles d'oreilles pour ne pas le nommer :? ), j'en viens à réfléchir sur les choix pris par les parents sur leur enfant....

Je  
m'explique... Les parents prennnent tout plein de décisions à la place de leur enfant et ce dès la naissance (voire même avant ;)) et jusqu'à très très tard pour certains :?

QUelles sont les decisions que vos parents ont pris pour vous et que vous n'acceptez toujours pas? Le repprocher vous à vos parents?
Et vous, parents? Quelles décisions ne prendrez vous jamais pour votre enfant? Quelles choix premettez-vous de prendre?

Ce sujet est très vaste et futile.
PAr exemple, certaines mamans prennent la décision de faire percer les oreille de leur petites filles alors que ces dernières ne l'ont pas demandé... ouhhhhhhh les vilaines maman ;)

Moi, par exemple, on m'a baptisé à l'âge de un an... mais, j'en fais pas une maladie... même que je les remercie comme ça je pourrais me marier un jour (peut-être) à l'Eglise. Ce que je ne pourrais pas faire sans être baptisée... N'empeche que comme ça, ils m'ont quand même imposé une religion....

Et puis mes parents ont décidé d'avoir un deuxième enfant... Zut, je perds mon pouvoir de fille unique!!!!


Tous ça pour recenser tout ce que vos parents ont fait, sans vous demandé votre avis, et qui a modifié -ou non- votre vie....
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je n'ai pas l'impression que les choix de mes parents ont pesé ou pèsent sur ma vie. je trouve normal que les parents fassent des choix pour leur enfant: en commençant par leur donner la vie et un prénom.

une seule chose que j'aurai aimé c'est que mes parents fassent le choix justement de me faire faire de la musique.
M
40 ans 187
Je ne vois pas de choix de mes parents qui m'aient traumatisé. Sauf peut-être leur séparation mais ce n'était pas un choix pour moi.

Maintenant, je sais que je ne ferai pas baptiser mes enfants tout comme ma mère ne nous a jamais fait baptisé. Elle m'a toujours dit qu'une religion est quelque chose de sérieux qu'il faut choisir après une mûre réflexion qu'on est incapable de mener lorsqu'on est bébé.
60 ans 91 25732
On m'a percé les oreilles toute petite mais ça ne m'a pas dérangée.
J'ai été baptisée mais mes parents ont voulu que je choisisse si je voulais faire ma communion ou pas (et je ne l'ai pas faite).

Ce que je peux leur reprocher vis à vis de ma liberté ? Oh rien de grave ! :lol:

Juste de m'avoir inscrite au conservatoire de musique pendant un an, où je n'ai fait que du solfège, je détestais ça, je m'ennuyais à mourir, et en plus ça me bouffait tous mes samedis après midi. Mais ma maman avait envie que je fasse ce qu'elle n'avait pas fait : jouer du piano. C'est raté ! :lol: (Tu vois Atchoumsenior, on n'a jamais ce qu'on veut ! :lol: ) Par contre la seconde année, j'ai dit clairement haut et fort que non, non, non et NON !!!! :evil:

Sinon non, rien de spécial. Ca me parait normal que les parents prennent des décisions pour leurs enfants jusqu'à un certain niveau, variable selon les familles, les religions, les croyances...

Ce que je ne ferai pas à mes enfants ? La question ne se pose pas, je n'en ai pas ! :lol:
43 ans Ici et là-bas 3402
Une chose est sure si j'ai une fille je ne lui ferai pas percer les oreilles à même pas 3 ans, ni même à 6 ou à 12, bref, si elle veut avoir les oreilles perçées, elle devra attendre! ;)

Bon, c'est un détail, les parents sont obligés de prendre des décisions pour leur gamins... Rien que celle de les concevoir!

Perso j'espère réusir à guider mes enfants sans prendre de décision pour eux, mais c'ets vrai que j'aimerais bien qu'ils fassent du sport et un art quelqu'il soit (musique, théatre, etc.). Et ce dès leur plus jeune âge....

Ca va pas être simple, quoi.

Concernant mes parents, je n'ai rien a leur reprocher, ils ne se sont jamais immiscés dans quoi que ce soit, enfin, si voilà ce que je leur reproche, de ne pas nous avoir guidées dans nos choix mes soeurs et moi, de tout nous avoir laissé faire et découvrir toutes seules.... A croire qu'ils en avaient rien à foutre... Même si c'était pas le cas...
C
53 ans 1965
Si les parents ne pouvaient pas décider pour leurs enfants un minimum ils ne feraient pas d’enfants… c’est quand même le but : les éduquer à leur façon… je dirais que je suis contente d’avoir mon âge et de pouvoir refuser certaines choses inculquées et acceptées d’autres… de par mon propre choix…
Alors je trouve ça débile d’avoir été baptisée… c’est stupide pour moi d’imposer une religion à un petit gosse qui ne sait pas encore réfléchir au bien-fondé d’un système de pensées… Mais bon, ça a été LEUR désir… ce n’est pas le mien…donc ce n’est plus mon problème, avoir été baptisée a le même sens que d’avoir reçu, petite, de l’eau sur le visage, c'est-à-dire : AUCUN !
Le reste, les choses non faites ou faites… je ne reviendrai pas dessus parce que ce qui est passé est passé et je n’ai pas à les juger sur leurs choix… je suis radicalement différente d’eux, ils ne pouvaient pas savoir dès lors mes envies… ils ont fait ce qu’ils pensaient être bons…
P
40 ans Nice 21965
à part d'avoir ete maltraitée, rien du tout :lol:
L
53 ans 1194
Tant que les enfants n'ont pas la maturité de prendre des décisions, c'est aux parents de les prendre. Il faut quand même rester dans ce cadre au niveau de l'éducation.

Par contre, je n'impose aucun choix religieux ou idéologique. Il est hors de question qui que ce soit fasse le forcing à ce sujet. :evil: L'individu doit choisir quand il a la maturité de peser le pour et le contre.
E
103 ans Occitanie 3854
Pour mes enfants... bah aucun n'a été baptisé. Si un jour ils veulent une religion ils la choisiront eux même, je me refuse à imposer à un bébé une religion auquel il ne comprend strictement rien... Moi j'ai été baptisé mais ça s'est arrêté là, c'était pour faire plaisir à mes grand parents (même si je trouve la raison totalement idiote)

Percer les oreilles, oui ben je le ferai pas sans leur avis et surtout pas toute petite, pour la raison que moi et ma soeur avons eu les oreilles percées toute petite et s'en est suivi plusieurs infection du fait des bacs à sable , ou alors boucle d'oreilles arrachés lors des jeux ect... Ma mère a fini par laisser les trous se reboucher et me les a fait repercé à ma demande j'avais 16 ans

Mais je prends tous les jours des decisions pour mes enfants c'est bien une obligation, j'ai déjà commencé à décider de les mettre au monde, je leur ai choisi leur prénom, je decide de leur éducation... sinon je servirai plus à rien :lol: :lol:
41 ans 22/29 2570
Mes parents n'ont jamais réussi à m'imposer quelque chose. Mon père me laissait tranquille, ma mère était un vrai dragon. :twisted:

Elle a voulu que je fasse allemand, j'ai choisi l'espagnol.

Elle voulait que je choisisse la filière S, j'ai choisi STT.

Elle voulait que je fasse l'école de commerce de Brest, j'ai choisi une école en région parisienne...

A chaque fois, c'étaient des crises mais je faisais toujours ce que je voulais. ;)
57 ans 560
Patty a écrit:

Ca me parait normal que les parents prennent des décisions pour leurs enfants ...


Tout à fait d'accord!
38 ans toulouse 1436
J'ai eu les oreilles percées à l'age de deux ans (tradition familiale) et je trouve ça plutot normal en fait, ça ne m'a jamais dérangé d'avoir les oreilles percées et même depuis j'en ai rajouté pas mal des trous :lol:

Par contre ils ont pris pas mal de décisions contre ma volonté et je pense que le ressentiment mettra encore des années avant de s'aténuer: en vrac changer de vie (démenager de la réunion pour la France), m'interdire une filière pro pour ce satané bac L qui ne m'a jamais servi à rien pour une fois arrivé au lycée me virer de la maison parce que j'étais suffisament grande pour me débrouiller par mes propres moyens ... Mais bon comme on dit on choisit pas sa famille.
C
53 ans 1965
Athy a écrit:
à part d'avoir ete maltraitée, rien du tout :lol:

Oui... si ce n'est qu'on porte ça en soi toute sa vie... peu importe les choix que l'on fait par rapport à ça... on n'oublie pas...
L
36 ans 21
Mes pauvres parents n'ont jamais réussi à m'imposer quoique ce soit je suis trop tétu. A part le seul et unique régime que j'ai fais de ma vie quand j'avais douze ans, c'est un toubib qui nous avait dis de le faire j'avais des problèmes hormonaux mes règles qui duraient des mois sans s'arreter et en abondance et bien sur tout ceci était le résultat d'un mal etre psychologique combiné à mon obésité. Comme c'est un toubib forcément mes parents et moi on l'a cru.Résultat de l'operation je suis passée de 74 kg à environ 100kg. Et un toubib du coin où je me suis installée pour faire mes études vient de découvrir ce que j'ai. C'est un problème génétique au niveau des ovaires, c'est la cause de mon surpoids et la derniere chose à faire c'est bien évidemment d'essayer de perdre du poids. Bref j'ai pris un trentaine de kilos en plus pratiquement impossible à perdre, à cause d'un idiot grossophobe qui a du trouver son diplome de médecine à Lourdes.
S
113 ans 3793
_Marie_ a écrit:

Moi, par exemple, on m'a baptisé à l'âge de un an... mais, j'en fais pas une maladie... même que je les remercie comme ça je pourrais me marier un jour (peut-être) à l'Eglise. Ce que je ne pourrais pas faire sans être baptisée...


Non, tu peux te marier à l'église sans être baptisée !!!! C'est mon cas !
Je ne suis pas baptisée et pourtant nous nous sommes mariés à l'église (pas que j'y tenais particulièrement mais ma belle mère, trés pratiquante y tenait, alors j'ai cédé.... ;) ). J'ai juste écrit une lettre d'intention de foi que le prêtre a "joint au dossier" :lol:

Quant à imposer des choix, en tant que parent, cela m'arrive tous les jours. Mais, plus mes enfants grandissent, plus je les laisse faire leur propres choix pour certaines choses. Pour d'autres, nous prenons la décision à leur place et pour d'autres encore nous essayons de trouver le bon compromis entre ce que nous souhaitons et ce qu'ils souhaitent.

Finalement tout est une question d'équilibre et de respect.
B I U