MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver un job quand on est ronde

42 ans Grenoble 87
Bonjour !

je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour poster ici une réflexion qui commence à se faire de plus en plus précise dans mon esprit confus.

Voilà, je me suis  
retrouvée à devoir chercher du travail après quelques années plus calmes. Je suis assistante commerciale.
J'ai aussi pris du poids entre temps.

Je me rends compte que j'ai énormément de mal à trouver un boulot. Les entretiens sont autant d'échecs.
Là, j'ai retrouvé un job en interim mais je suis tombée dans le même service qu'une autre intérimaire arrivée en même temps que moi.
Elle est beaucoup mieux mise que moi, beaucoup plus sexy, plus mince évidemment ! Je commence à constater que les hommes la regardent, moi je suis ... transparente !

Elle a même été prolongée et va sûrement rester à terme. Quant à moi, eh bien ... pas de suite. Pour le moment, malgré mon niveau d'études, mon expérience qui n'a pas à faire rougir. Mais je ne sens pas de réelle opportunité ni de possibilité.

J'essaye chaque jour, d'essayer de comprendre pourquoi je suis dans une si mauvaise période, une mauvaise passe si vous préférez.
J'ai été mise sur la piste quand j'ai appris qu'une boite, qui m'avait refusée sans explication, est "connue" pour recruter en priorité des "bimbos". Evidemment je n'avais pas le look ni le genre avec mes rondeurs. Je suis très déçue.

Pensez-vous que le physique peut jouer à ce point ?
Je fais tout pour m'en sortir, je fais du sport, je mange diet, mais je me déteste tellement, et puis il me faut effacer des années de laisser-aller alimentaire.
44 ans Rennes (35) 8666
Je pense sincérement que le physique joue un rôle pour certains employeurs ou recruteurs surtout dans un boulot commercial comme le tien. Mais heureusement il n'y a pas que ca. Même si je coprend ta frustration, je suis persuadée d'avoir loupé des postes a l'accueil du temps ou je cherchai des boultos d'assistante a cause de mes rondeurs...

Mais que veux tu, on vit dans le monde du paraitre... Après le seul conseil que je peux te donner, c'est de perseverer, tu finiras par trouver le job qu'il te faut, et pour lequel seules tes compétences auront de l'importance :D
56 ans Out of Africa... 4355
Le paraître joue c'est sur, mais ne passe pas forcément par le poids. Je travaille en intérim donc je change souvent de boite et je vois des tas de femmes rondes à des postes relationnels... elles ont en commun, un sourire communicatif, des tenues soignées, du charisme...enfin, la même chose que des femmes plus minces à ce type de poste finalement :D
Ca ne veut pas dire qu'il que ce type de racisme n'existe pas, juste qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus...
49 ans albertville 1799
Je pense aussi que le physique y fait. Mais je voudrais te rassurer toutes les entreprises ne sont pas comme ça. Tout dépend aussi de l'équipe dirigeante et de son attitude.
Chez nous, pas de ça. Nous recrutons handicapés, magrebins (désolés pour le terme je ne l'aime pas non plus), blacks, ronds, maigres etc....), seule la compétence prime. Et comme les recrutements passent par plusieurs personne, un membre de l'équipe de recrutement serait vite repéré s'il avait une position discriminante.
50 ans Face au vent 5339
Pour renforcer le propos de mike, imagine que tu sois une bimbo, et que tu sois recrutée dans ce genre de boîte en connaissant ses critères d'embauche... Ca te ferait quel effet ? Si tu gagnais un marché difficile, que crois-tu qu'on reconnaitrait, tes compétences personnelles, ou bien un physique interchangeable ?
51 ans CERGY (95) 871
Bonjour

Je fais 1 m 67, pas loin de 100 kg, et je n'ai jamais connu le chômage, entre mon premier taf, puis 1 an et demi d'Intérim, puis mon taf actuel depuis 7 ans.
Et j'ai aussi un boulot commercial.

Je ne dis pas que le physique ne joue pas en notre défaveur, mais je crois que ce qui joue surtout, c'est la façon dont on vit avec notre physique. L'autre intérimaire dont tu parles est peu être plus mince ou plus sexy que toi (encore que cette notion soit très subjective), mais elle vit peut être tout simplement mieux son corps que toi le tien...

Si une boîte choisit de recruter ses collaborateurs sur leur physique (ça vaut aussi pour la couleur de peau, le handicap éventuel, la religion, etc) plutôt que sur les compétences, et qu'elle ne te sélectionne pas, et bien il n'y a pas de regret à avoir. Que ferais-tu dans une boite comme ça ? Te sentirais-tu reconnue à ta juste valeur si seul ton physique était pris en compte ? Autant des compétences et des savoir-faires, ça se formatte pour coller aux attentes de la boîte, autant le physique, non.

Par contre, l'attitude d'une personne est importante. Si ce que tu sembles soupçonner se vérifie, si ça se reproduit, peut-être qu'il faut chercher non pas ce qui ne va pas dans ton apparence, mais plutôt comment est perçue ton attitude par les employeurs éventuels.

En tout cas bon courage à toi.
A+
53 ans Châlons en Champagne 1180
j'ai subi des entretiens ou la rondeurs était mal vue....vrp en produits frais et d'autres ou le physique ne comptait pas. En fait je pense que c'est peut-être une confiance en toi qui te manque.
:lol:
43 ans Bouches du rhone 1559
Moi on peut dire que j'ai eu de la chance parce que tous les entretiens que j'ai passé je n'ai jamais eu aucune discrimination !
là où je suis, la personne était elle même ronde donc ... sinon comme j'ai lu plus haut tout est question de présentation et de confiance en soit, si tu fais attention à toi autant en vetement qu'en coiffure ou maquillage, que tu es soignée le poids peut diparaitre j'en suis certaine !
44 ans Nice 2811
Ben moi on me la carrément dit "désolé madame vous avez les capacités mais votre physique ne vas pas avec le magasin,vous ne donnez pas une bonne image auprès des clients"
Je lui ais dit 'temps mieux parce que mon physique est allergique aux connes " :oops: :lol:

Et en ce moment c'est pareil (même pire vu que je suis encore plus grosse qu'avant) même mon AS qui m'aide à chercher du boulot ma répondu que mon physique me discriminerai bcp :roll: :twisted:
45 ans sud de nulle part 82
mais bien sûr... je crois que j'aurais carrément porté plainte, pour discrimination à l'embauche. même si ça n'aboutit pas, au moins, ça marque.
48 ans Suisse 768
C'est marrant, moi j'ai l'impression que le fait d'être grosse m'a plutôt servie professionnellement parlant...

Je dois dégager quelque chose de plus posé, de plus imposant :!: , de plus fiable, je ne sais pas... Et dans mon job actuel, je suis presque sûre qu'on m'a engagée pour ça aussi, parce que c'est un boulot où je dois créer ma propre place et imposer pas mal de trucs à des collègues relativement réticents... Je pense qu'une crevette avec du caractère y arriverait très bien aussi hein, voire même mieux que moi, mais je suis sûre que ça a joué.

Et puis dans le registre sympa, le type du chômage avec qui j'avais eu un entretien quand ma précédente boîte avait annoncé sa fermeture, quand je lui avais demandé si c'était la peine que je postule quand l'annonce mentionnait "bonne présentation" m'avait répondu que oui, que c'était surtout un look soigné que ça voulait dire, et que j'avais tout bon!

Bon, il a ajouté que souvent les boîtes préfèrent recruter des filles pas trop jolies, parce que les bimbos ça "fout la m***" dans les services, ça c'était moins sympa, déjà... :?
L
53 ans 1194
BlueKat a écrit:
C'est marrant, moi j'ai l'impression que le fait d'être grosse m'a plutôt servie professionnellement parlant...

Je dois dégager quelque chose de plus posé, de plus imposant :!: , de plus fiable, je ne sais pas... Et dans mon job actuel, je suis presque sûre qu'on m'a engagée pour ça aussi, parce que c'est un boulot où je dois créer ma propre place et imposer pas mal de trucs à des collègues relativement réticents... Je pense qu'une crevette avec du caractère y arriverait très bien aussi hein, voire même mieux que moi, mais je suis sûre que ça a joué.

Et puis dans le registre sympa, le type du chômage avec qui j'avais eu un entretien quand ma précédente boîte avait annoncé sa fermeture, quand je lui avais demandé si c'était la peine que je postule quand l'annonce mentionnait "bonne présentation" m'avait répondu que oui, que c'était surtout un look soigné que ça voulait dire, et que j'avais tout bon!

Bon, il a ajouté que souvent les boîtes préfèrent recruter des filles pas trop jolies, parce que les bimbos ça "fout la m***" dans les services, ça c'était moins sympa, déjà... :?


Mon point de vue et qui n'engage que moi: Une femmes ronde et souriante, bien dans sa peau, dégage une générosité et une douceur qui manque parfois aux femmes minces.

Les boites doivent éviter les personnes qui "Foutent la m****", quel que soit le sexe. Or, ce n'est pas souvent le cas. :?
10361
ha ben tu vois toi ta pas connu une chef a la sncm alors :lol: :lol:
la fille etait tres rondes , la fille etait super souriante, super agréable, tout ca. Par contre coté douceur dans son taff fallait vraiment repasser, et pas demain mais dans 100 ans. C'etait une maitresse femme quoi, un peu comme le sergent hartman dans full métal jacket ( tu vois le genre ? :lol:) Les types la bas je te prie de croire qu'ils filaient droit et doux. et pourtant sur le port de marseille ya pas que des calins ...

elle n'etait pas généreuse , elle etait juste dans son travail. en fait pour en avoir parlé en apparté avec elle lors d'un pot informel d'un départ a la retraite quelques temps plus tard, elle m'avais confié que ca la saoulais que les gens pensaient bien souvent que parce que t'etait grosses dans le travail ou dans la vie, t'etait" gentille" que t'etait une pate maléable a souhaits, et que bien souvent les gens tombaient de haut quand ils etaient confronté a une personne dans ce cas, qui ne reponds absolument pas a ce cliché. Même si l'apparence extérieure faisait penser a un chamalow , elle etait une vraie lame de rasoir ( selon ces propres mots)
L
53 ans 1194
Co_lette a écrit:
ha ben tu vois toi ta pas connu une chef a la sncm alors :lol: :lol:
la fille etait tres rondes , la fille etait super souriante, super agréable, tout ca. Par contre coté douceur dans son taff fallait vraiment repasser, et pas demain mais dans 100 ans. C'etait une maitresse femme quoi, un peu comme le sergent hartman dans full métal jacket ( tu vois le genre ? :lol:) Les types la bas je te prie de croire qu'ils filaient droit et doux. et pourtant sur le port de marseille ya pas que des calins ...

elle n'etait pas généreuse , elle etait juste dans son travail. en fait pour en avoir parlé en apparté avec elle lors d'un pot informel d'un départ a la retraite quelques temps plus tard, elle m'avais confié que ca la saoulais que les gens pensaient bien souvent que parce que t'etait grosses dans le travail ou dans la vie, t'etait" gentille" que t'etait une pate maléable a souhaits, et que bien souvent les gens tombaient de haut quand ils etaient confronté a une personne dans ce cas, qui ne reponds absolument pas a ce cliché. Même si l'apparence extérieure faisait penser a un chamalow , elle etait une vraie lame de rasoir ( selon ces propres mots)


C'est une impression, pas forcement une règle absolue.

Après avoir pris quelque revers à cause d'une gentillesse excessive, je peux te jurer que ça affute correctement les lames. :twisted:

Selon ton poste, tu ne peux pas te permettre non plus d'afficher une gentillesse qui serait prise pour une faiblesse. La seule chose qui peut te sauver, c'est d'être juste. J'aime bien ce type de personnage, ce sont des gens de confience toujours trop rares dans une hierarchie. Ce sont des gens qui malgré leur poste sont fréquentables mais à une seule condition: Il faut assurer. :)
10361
Lerenard a écrit:


Après avoir pris quelque revers à cause d'une gentillesse excessive, je peux te jurer que ça affute correctement les lames. :twisted:


tu preche un convaincu la. Tu sais. ca fait souvent tout drole aux gens qui me marche un peu trop sur les arpions en pensant que mon coté sociable et affable est un signe extérieur de faiblesse exploitable, quand le coté kodiak prends le dessus sur le bisounours
B I U


Discussions liées