MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réflexion entendue : "il va falloir serrer la vis"

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Voilà une réflexion qu'on m'a faite il n'y a pas longtemps à propos de Jade. :shock:

C'est vrai qu'elle est un peu têtue, qu'elle essaie de toucher ce qu'elle  
n'a pas le droit et qu'on répète très souvent "Non".

Mais je pense que c'est la même chose avec tous les petits enfants (elle n'a que 17 mois), elle teste et teste encore et nous, parents, nous sommes là pour dire "non, non et re-non!!"

Quand elle fait une bêtise (ce qui n'arrive pas très souvent ma foi... pour l'instant ;) ), je la gronde, elle va au coin, je lui répète constamment ce qu'elle a le droit ou non de faire. Quand elle s'obstine, elle a même droit à une tape sur la main ou une claque sur la couche...

Lui serrer la vis : ça veut dire quoi? je ne vais quand même pas la gifler!!!

surtout que la plupart des gens qu'on rencontre s'accordent à dire qu'elle est adorable, qu'elle ne bouge pas, qu'elle sait s'occuper seule...

rassurez-moi!! je fais les choses comme il faut avec Jade??

ou j'ai loupé quelque chose? :-k
44 ans Agglo de Rouen 1043
serrer la vis ??

Qui t'a sorti une ânerie pareille ?

J'estime que ton comportement envers ta fille est pas laxiste, et plutôt juste (et c'est pas parce que j'ai le même hein :P )

Franchement, c'est pas en collant des beignes qu'on se fait respecter :shock:

Y'en a qui auraient peut-être besoin d'un cours de psychologie de l'enfant ... :evil:

Heureusement que Jade est comme ca à son âge, c'est le contraire que ne serait pas "normal" ...
51 ans 76 10598
Mais voyons, tu n'as pas encore sorti le fouet et les chaines? Ben alors, qu'est-ce-que tu attends? Les enfants, on ne les élève pas, on les mate à coups de lattes et en les entravant, c'est bien connu. :roll:

Juste au cas où, c'est de l'humour. ;) :lol:

Tu sais quoi? Laisses dire et continues à faire ce que tu fais. :D

C'est normal qu'elle touche, qu'elle ronchonne etc.. comme tu le dis, elle vous teste ou plutôt elle teste pour voir les limites que vous lui imposez.
C'est pourquoi, pendant une période de la vie de son enfant, un parent se transforme en machine à dire "non" ... c'est usanht mais nécessaire.

Quand à serrer la vis ... et pourquoi pas un entrainement commando pour les bébés? :roll:
42 ans Bretagne 2468
Petronille a écrit:
Voilà une réflexion qu'on m'a faite il n'y a pas longtemps à propos de Jade. :shock:

C'est vrai qu'elle est un peu têtue, qu'elle essaie de toucher ce qu'elle n'a pas le droit et qu'on répète très souvent "Non".

Mais je pense que c'est la même chose avec tous les petits enfants (elle n'a que 17 mois), elle teste et teste encore et nous, parents, nous sommes là pour dire "non, non et re-non!!"

Quand elle fait une bêtise (ce qui n'arrive pas très souvent ma foi... pour l'instant ;) ), je la gronde, elle va au coin, je lui répète constamment ce qu'elle a le droit ou non de faire. Quand elle s'obstine, elle a même droit à une tape sur la main ou une claque sur la couche...

Lui serrer la vis : ça veut dire quoi? je ne vais quand même pas la gifler!!!

surtout que la plupart des gens qu'on rencontre s'accordent à dire qu'elle est adorable, qu'elle ne bouge pas, qu'elle sait s'occuper seule...

rassurez-moi!! je fais les choses comme il faut avec Jade??

ou j'ai loupé quelque chose? :-k


Coucou, si cela peut te rassurer , on a le même exemplaire à la maison toute les deux :D
Erin est tout comme Jade, elle nous teste souvent , elle touche à tout ce qu'elle n'a pas le droit de toucher et nous ben on passe notre temps à dire NON :roll:
Mais de la à serrer la vis :shock: , ben je vois pas :?
Déja tout comme toi, la notre à un foutu caratère, tout le portrait de son papy d'ailleur ( mon père :lol: ), nous sommes parfois obligé de donner une petite tape sur sa main pour lui faire comprendre que l'on ne fait pas tel ou tel chose, c'est parfois dur mais bon, on le fait parce qu'on se dit que sinon, c'est fichu, elle ne fera que ce qu'elle veut :?.
En tout cas, continue comme cela, et rassures-toi, nous avons la methode d'éducation chez nous ;) .
Je ne sais pas qui t'as dit de serrer la vis à 17 mois franchement ça craint :roll:
51 ans Puteaux 569
Bon, on a la même visiblement. Elles sont pleine de vie et dégourdies (il paraît que les enfants qui touchent à tout et vont partout sont des enfants très éveillés et c'est plutôt bon signe).

Ici, le premier qui me dit qu'on doit serrer la vis, il sera bien reçu.
Faut pas faire attention, ce sont encore des bébés (des grands bébés mais des bébés quand même).
A la maison on a mis en place un système du "non pas plus de 3 fois, sinon on est puni". Et quand elle est punie, c'est dans le parc et c'est celui qui puni qui lève la punition.
Mais quand elle est déchaînée et que rien n'y fait, puni dans sa chambre fermée (je la mets dans son lit, ça n'a pas l'air de la traumatiser, plutôt ça l'apaise comme si elle voulait ça finalement) et moi j'ai le temps de me calmer aussi.

Courage....
1443
Je vais vous faire hurler mais puisqu'on est sur un forum et qu'un forum ça sert pas uniquement à entendre que ce qu'on a envie d'entendre je tente quand même ma chance.

Je vois pas en quoi c'est choquant de serrer la vis à un enfant ni en quoi ça insinue une quelconque forme de maltraitance ? Ou c'est écrit dans cette phrase qu'il faut sortir un fouet ou une ceinture ?
Si Jade ou n'importe quel autre enfant devient pénible à 17 mois c'est quand qu'on va faire preuve d'autorité ? Quand ils auront 17 ans ?
C'est maintenant qu'il faut dire non, bien poser les limites de notre monde, quand un enfant grandit.
Ca permettra peut être qu'il ne passe pas sa vie frustrée de voir que le monde ne permet pas les mêmes choses que ses propres parents.

J'ai des fois l'impression que les parents aujourd'hui veulent tellement le bien de leurs enfants qu'ils deviennent completement fermé à toute remarques, bonnes ou mauvaises sous pretexte que "c'est mon gosse, c'est moi qui sait mieux que les autres ce qui est bien pour lui !".

Je sais pas, ça m'agace quelque part ce genre de comportement, on fait un enfant et on le fait en sachant qu'il va vivre en société la plus grande partie de sa vie donc je vois pas ou est le mal dans le fait de l'habituer le plus vite possible à se conformer à certaines règles.

Quand un enfant vient dans ma chambre et touche à des choses auquelle je ne veux pas qu'on touche je lui dis clairement qu'il n'a pas à le faire et s' il recommence devant mes yeux je le fais sortir de ma chambre, c'est comme ça et pas autrement.
Je me vois mal prendre en compte le fait que c'est un enfant et que c'est de son age, c'est une règle et il la respecte de même que mes parents m'ont appris certaines règles.

Bref, c'est ou le problème dans le fait d'être ferme avec les enfants ?
44 ans là 5969
je pense que l'expression serrer la vis dans le cas présent est mal venue puisque la maman met déjà des limites à l'enfant...

bien sur qu'on ne laisse pas un enfant faire ce qu'il veut faire sa loi...
mais quand on passe déjà ses journées à dire non, quand on dit de serrer la vis... on peut vite interpreter la fessée ou autre...

à mon avis, les personnes qui conseillent de serrer la vis justement, sont les personnes qui s'imaginent que les parents sont laxistes, pas parcequ'elles le savent, mais elles extrapolent...

enfin là aussi moi j'extrapole...
je sais pas hein ;)
51 ans 76 10598
jazz a écrit:
Bref, c'est ou le problème dans le fait d'être ferme avec les enfants ?


Il n'y a absolument aucun problême à être ferme et à imposer des limites à ses enfants. ;)

Mais si tu relis bien, Petronille explique que justement, elle met déjà toutes les limites possibles à sa fille et donc la question est bien : comment peut-on encore être plus sévère?

Elle lui dit non, la punit, va même jusqu'à la tape sur la couche ... dans ce contexte, c'est quoi serrer la vis? Les claques? La fessée cul-nu? L'enfermement dans un placard?

On n'a jamais insinuer qu'il ne faut pas punir, enfin pas moi en tout cas. :roll:
Je suis fermement convaincue que les enfants ont besoin d'un cadre strict, de régles à respecter.
Et je ne dois pas trop mal me débrouiller avec mes miss vu que toute la famille se les arrache à coup de " elles sont trop adorables, bien-élevées, mignonnes etc .." ( minute cirage de pompe de maman super fière :P ).

Mais tu vois, Jazz, quand tu donnes l'exemple de ta chambre et de l'enfant que tu fais sortir si il ose retoucher alors que tu lui a interdit .... si j'avais appliqué cela avec mes filles, elles auraient dormi dans une tente dans le jardin. ;)
Pour qu'un enfant comprenne et accepte une régle, ce sont des heures et des heures et des heures de rabachage, de repetition. Comme je dis, on devient des machines à dire non.

Si cela pouvait marcher du premier coup, ce serait génial mais non, il faut toujours recommencer.

Alala, pas facile le métier de parent. :roll:
E
103 ans Occitanie 3854
Serrer la vis, c'est l'expression préféré de mon père et grand père... ce à quoi je réponds toujours par un haussement des yeux et un grand sourire...

Et je leur rappelle qu'ils n'ont pas non plus été des anges tsss

Mais bon mon père le disait déjà pour moi qu'il faudrait me serrer la vis :roll:
1443
chloeecamille a écrit:
Mais tu vois, Jazz, quand tu donnes l'exemple de ta chambre et de l'enfant que tu fais sortir si il ose retoucher alors que tu lui a interdit .... si j'avais appliqué cela avec mes filles, elles auraient dormi dans une tente dans le jardin.
Pour qu'un enfant comprenne et accepte une régle, ce sont des heures et des heures et des heures de rabachage, de repetition. Comme je dis, on devient des machines à dire non.


Oui c'était un exemple foireux je te l'accorde, ma mère ne met pas les enfants dehors quand elle ne veux pas qu'ils touchent mais par contre ils comprennent très vite le sens du mot "non" et elles ne les tabassent pas je rassure tout le monde.
En fait c'est pas du tout contre Petronille que je dis ça mais j'en ai marre d'avoir l'impression d'être un monstre quand je dis que je suis ferme avec les enfants.
Oui je suis ferme, il m'arrive même d'être sévère et on va peut être me dire que c'est parce que c'est pas mes enfants mais ça ne m'empêche pas de les aimer franchement et de les respecter, je suis juste exigeante parce que le monde l'est aussi.
Cet actuel discours culpabilisant envers les gens comme moi, qui pensent de manière sincère qu'être strict c'est pas être abominable envers les enfants ça me gonfle parce que c'est pas l'impression que j'ai au quotidien auprès des enfants qui vivent chez moi ou auprès de ceux avec lesquel je travaille.
Ils ont pas l'air malheureux, ils passent devant mes poupées russes tous les jours en disant "c'est à Mimi, pas toucher" et ils jouent avec leurs jouets que je ne leur prend pas. J'appelle pas ça un traumatisme et ils ont visiblement bien capté la notion de propriété.
Alors la pauvre Jade n'a suremment rien à voir dans cette histoire puisque Petronille a bien précisé qu'elle posait clairement les règles mais un enfant qui touche à tout pour moi c'est pas forcément un enfant eveillé, c'est surtout un enfant chiant :oops:
E
103 ans Occitanie 3854
Etre sévère, être trop laxiste ect ect... moi j'ai le droit aux deux réfléxions, pour certains je suis trop sévère avec eux je leur en demande trop, pour d'autres trop laxistes

Allez vous y retrouver avec tout ça :lol: Résultat : je le fais comme je sens

Puis bon mon père me dit plus rien depuis qu'il s'est pris une réflexion, une fois ou j'ai pas supporté qu'ils contredisent mon éducaation il a eu le droit à un :" Pas l'intention de l'élever comme toi dans un climat de non communication, et de punition... je sais ce que ça fait, donc je reproduirai pas' ;)
51 ans 76 10598
jazz a écrit:
Cet actuel discours culpabilisant envers les gens comme moi, qui pensent de manière sincère qu'être strict c'est pas être abominable envers les enfants ça me gonfle parce que c'est pas l'impression que j'ai au quotidien auprès des enfants qui vivent chez moi ou auprès de ceux avec lesquel je travaille.


Heu, j'espère que c'est pas moi qui te donne l'impression de culpabiliser les gens stricts avec leurs enfants .... car dans le modéle strict, je te présente la même de famille ... Moi. ;)

Pendant longtemps, mes beaux-parents trouvaient qu'on était super sévère avec Chloée pour finalement admettre que c'était une enfant adorable et super bien élevée.

On ne dit pas du tout du tout qu'il faut pas être strict et sévère mais là, concrétement, quand on dit à Petronille qu'elle doit serrer la vis alors qu'elle dit non, punit etc .... elle doit faire quoi de plus?

J'avoue, je vois pas. :?
1443
Oui en fait je suis d'accord pour le cas de Jade.
Certaines personnes ont l'air de penser qu'un enfant c'est sage en permanence sinon c'est qu'il est mal élévé et c'est peut être une de ces personnes qu'a rencontré Petronille, quelqu'un qui pense tout savoir en permanence et considère que les autres sont forcément mauvais et effectivement puisque Petronille n'a jamais vanté le laxisme je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire de plus si ce n'est attacher Jade, la baillonner et la mettre dans le four (on sait jamais).

Et ce n'est pas non plus de toi que je parle ChloéeCamille (j'ai tjs pensé que tu t'appelais Camille, il y a une énigme sous ton pseudo) c'est d'une impression générale concernant la strictivité (oui je sais, ça n'existe pas comme concept) et des psychologues a deux balles qui insistent sur les libertés, les sentiments des enfants et font finalement des mini-monstres qui se croient tout permis à 3 ans.
C'est important de pas brimer un enfant mais c'est aussi important d'être le premier à lui dire qu'il n'est pas seul sur terre.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
merci pour vos réponses!!

je n'ai pas l'impression d'être laxiste, j'essaie surtout d'être juste, de punir à bon escient.

et comme le disait Chloeecamille, nous sommes une machine à dire non à la maison... :roll:

Et si Jade était si terrible, les gens que nous rencontrons ne nous diraient pas (presque) systématiquement : "on la garde quand tu veux" ( minute cirage de pompe de maman super fière bis :lol: ).

moi non plus, je ne supporte pas les gens "laxiste" qui laisse tout faire à leur môme!!

Mais bon, pour cette réflexion là, je vais faire comme pour toutes les autres : l'ignorer :mrgreen:
59 ans sud sarthe 1290
bon à vous lire vous dites la même chose mais vous prenez le problème aux deux bouts opposés ;)
je reviendrais pas là-dessus, ça me semble plein de bon sens!

mais là où on commence à voir si notre éducation porte ses fruits et est conforme à ce qu'on aurait voulu, c'est à l'adolescence...là les limites deviennent parfois très floues et changeantes et c'est à ces moments-là que justement elles ont leur importance et qu'elles doivent être bien "ancrées"...! :roll:

alors bon courage parce que pour récupérer ce qui part en vrille chez un ado, c'est plus une "machine à dire non" qu'il faut! :lol: :lol: :lol:

ps: je di pas ça pour critiquer hein, c'est juste de l'humour! j'suis enplein dedans avec les miens!
B I U