MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand arrêter le préservatif ?

51 ans 76 10598
Citation:
chloéecamille, c'est votre seul moyen de contraception?


Oui, c'est notre seul moyen de contraception. Utilisé dans de bonnes conditions, il est aussi fiable que les autres. ;)
La pilule,  
c'est pas pour moi ( trop tête en l'air et puis pas top fan des cachets). Le stérilet, mouais, bof, c'est pas dans les projets.

Donc c''est capote obligatoire. ;)
38 ans 1085
Ame2 a écrit:
Athy a écrit:
quelques mois apres les test, attendre autant j'ai du mal a comprendre par contre, c'est le fait de passer une etape en plus qui fait peur c'est ca?


Et bien, moi je vois sa comme le passage a une autre étape dans la vie de couple, une sorte de nouveau palier avec une confiance 100% etc...
Bon moi je suis un peu bizarre j'en doute pas :oops: mais quelques mois...pour moi c'est impossible, rien que d'y penser au bout de 2ans 1/2, même avec les tests de fait, une contraception, une super confiance...sa m'est impossible a imaginer


J'ai une totale confiance en mon ami aussi ce n'est pas le problème. Je le verrai plus comme le sentiment d'une étape cruciale dans mon engagement amoureux. Etape que je ne suis pas prête à franchir. Je ne dis pas que ça relève du rationnel, bien au contraire, je nous accorde plutôt le temps de bien réfléchir pour que chaque pas franchis ait une réelle importance pour nous deux. Etrangement, dans la vie de tous les jours, je suis loin d'être comme ça, j'agis d'abord je fonce tête baissée et je réfléchis ensuite : plutôt spontanée. Mais en amour c'est tout l'inverse et c'est une mélange de prudence et de sacralisation du temps passé à deux en couple.
A
35 ans 1018
Theophee a écrit:
J'ai une totale confiance en mon ami aussi ce n'est pas le problème. Je le verrai plus comme le sentiment d'une étape cruciale dans mon engagement amoureux. Etape que je ne suis pas prête à franchir. Je ne dis pas que ça relève du rationnel, bien au contraire, je nous accorde plutôt le temps de bien réfléchir pour que chaque pas franchis ait une réelle importance pour nous deux. Etrangement, dans la vie de tous les jours, je suis loin d'être comme ça, j'agis d'abord je fonce tête baissée et je réfléchis ensuite : plutôt spontanée. Mais en amour c'est tout l'inverse et c'est une mélange de prudence et de sacralisation du temps passé à deux en couple.

Je suis tout a fait d'accord avec se que tu dit mais je pense que chez moi il y aurait une réticence autant physique que morale...moralement c'est une nouvelle étape mais physiquement sa change aussi beaucoup d'un rapport normal je suppose...enfin
34 ans 90
Mon copain et moi, on a arrêté au bout de quelques mois, après que mon gynéco m'ait prescrit la pillule.
Par contre, on a pas fait de test HIV parce qu'on était vierges tous les deux, qu'on a jamais partagé avec quelqu'un une seringue souillée, ni avalé du sang de séropositif ou que nos parents l'ont pas.

Est-ce que c'est réellement grave ?
38 ans Suisse 101
Claymore a écrit:
Mon copain et moi, on a arrêté au bout de quelques mois, après que mon gynéco m'ait prescrit la pillule.
Par contre, on a pas fait de test HIV parce qu'on était vierges tous les deux, qu'on a jamais partagé avec quelqu'un une seringue souillée, ni avalé du sang de séropositif ou que nos parents l'ont pas.

Est-ce que c'est réellement grave ?


Avoir le VIH alors qu'on est vierge tous les deux et sans avoir présenté des risques par le passé est relativement rarissime (pour pas dire impossible).

Par contre il aurait quand même fallu faire une série de tests IST complets pour les deux avant d'enlever le préso, car là tu as une quirielle d'IST qui s'attrappe bien plus facilement par d'autres voies que le sexe (la salive, un parasite, un contact etc.).
A
40 ans France 2875
C'est une question un peu difficile. Je ne sais pas ce qui joue particulièrement dans cette décision, mais j'ai tendance à croire qu'il y a plus qu'une question de confiance en l'autre...

J'ai déjà eu des relations qui ont duré bien longtemps (se comptant en années) avec quelqu'un en qui j'avais totalement confiance et que j'aimais, mais il était pour moi hors de question de ne plus utiliser de préservatif. Je précise que je prenais déjà la pilule. C'était un pas que je ne me sentais absolument pas capable de dépasser. Ensuite j'ai eu une autre relation, d'un an, et même chose.

Et là, avec mon ami actuel, il était hors de question de continuer avec ! :lol: du coup, tests et 3 mois après on n'en utilisait plus.
Ce qui s'est passé exactement? aucune idée ! c'était juste une évidence... avec lui, à ce moment là, j'étais prête.

Surtout ne pas se forcer, et faire les choses quand on les sent ;)
A
35 ans 1018
angelic a écrit:
C'est une question un peu difficile. Je ne sais pas ce qui joue particulièrement dans cette décision, mais j'ai tendance à croire qu'il y a plus qu'une question de confiance en l'autre...

J'ai déjà eu des relations qui ont duré bien longtemps (se comptant en années) avec quelqu'un en qui j'avais totalement confiance et que j'aimais, mais il était pour moi hors de question de ne plus utiliser de préservatif. Je précise que je prenais déjà la pilule. C'était un pas que je ne me sentais absolument pas capable de dépasser. Ensuite j'ai eu une autre relation, d'un an, et même chose.

Et là, avec mon ami actuel, il était hors de question de continuer avec ! :lol: du coup, tests et 3 mois après on n'en utilisait plus.
Ce qui s'est passé exactement? aucune idée ! c'était juste une évidence... avec lui, à ce moment là, j'étais prête.

Surtout ne pas se forcer, et faire les choses quand on les sent ;)


J'avoue que ton message me réconforte et je t'en remercie d'ailleurs. car hier j'ai eu une conversation avec une amie qui a mon âge a déjà un passé plutot...rempli, elle a enlever le préservatif avec tous les mecs...a mon avis, enlever le préservatif a une valeur symbolique pour moi, trop de conséquences, une sorte de palier a franchir...et ce que fait mon amie...pfff, pour moi, cette valeur est cassée, elle n'existe pas chez elle et...sa me choque toujours :oops:
en meme temps jsuis encore toute jeune mais bon
42 ans IDF - 78 1276
Ame2 a écrit:
Alors ma question est, au bout de combien de temps avez vous arrêtez le préservatif avec votre chéri/e??


Heu... presque un an et demi. Par manque de temps pour aller faire The test.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai suivi cette conversation, un peu intriguée par les différentes réponses.

Pour moi le préservatif est un mal nécessaire les premiers mois, le temps qu'une relation devienne stable ou non, et en attendant de faire les tests.

Et je m'aperçois que pour beaucoup, le préservatif est une barrière que vous maintenez volontairement.
Mais pour éviter quoi ? une trop grande intimité ? Vous semblez penser que le contact direct, va vous engager plus que le contact à travers le préservatif ? Ce n'est pas évident à comprendre.

J'ai commencé ma vie sexuelle à une époque où l'on ne parlait pas du sida, les filles prenaient la pilule, et très rares étaient ceux qui utilisaient les préservatifs. Il y avait bien quelques MST qui trainaient, mais finalement très peu dans le milieu où j'évoluais.

Donc nous étions habitués à ce "contact direct".
J'aimerais que celles qui disent qu'il n'est pas envisageable de se passer du préservatif, ou celles pour qui cela demande beaucoup de temps, pour des raisons psychologiques, me disent comment elles auraient fait à un époque où il n'était pas utilisé.

En fait j'ai l'impression que l'obligation d'utiliser un préservatif a généré un nouveau comportement, indépendant du seul safe sex.

J'espère que c'est clair, j'ai un peu de mal à formuler mon idée ;)
A
35 ans 1018
Provence a écrit:
J'ai suivi cette conversation, un peu intriguée par les différentes réponses.

Pour moi le préservatif est un mal nécessaire les premiers mois, le temps qu'une relation devienne stable ou non, et en attendant de faire les tests.

Et je m'aperçois que pour beaucoup, le préservatif est une barrière que vous maintenez volontairement.
Mais pour éviter quoi ? une trop grande intimité ? Vous semblez penser que le contact direct, va vous engager plus que le contact à travers le préservatif ? Ce n'est pas évident à comprendre.

J'ai commencé ma vie sexuelle à une époque où l'on ne parlait pas du sida, les filles prenaient la pilule, et très rares étaient ceux qui utilisaient les préservatifs. Il y avait bien quelques MST qui trainaient, mais finalement très peu dans le milieu où j'évoluais.

Donc nous étions habitués à ce "contact direct".
J'aimerais que celles qui disent qu'il n'est pas envisageable de se passer du préservatif, ou celles pour qui cela demande beaucoup de temps, pour des raisons psychologiques, me disent comment elles auraient fait à un époque où il n'était pas utilisé.

En fait j'ai l'impression que l'obligation d'utiliser un préservatif a généré un nouveau comportement, indépendant du seul safe sex.

J'espère que c'est clair, j'ai un peu de mal à formuler mon idée ;)


Alors, je sais pas si je vais réussir a m'expliquer mais je tente...
Je pense que tu as tout a fait raison quand tu dit que le préservatif est devenu plus qu'un "safe sex" a utiliser lorsque la relation est a risque ou encore nouvelle etc...
Et pour moi c'est tout a fait sa, la non utilisation du préservatif est une nouvelle étape dans la vie d'un couple...j'avoue que j'ai peur d'avoir des relations sans préservatifs (bon même si comme je l'expliquais dans le 1er post, je n'ai pas de vie sexuelle active de pourtant en couple depuis 2ans 1/2) et bien meme si ma sexualité reprenait bon train, je ne l'enleverrais pas, et pourtant je prend la pillule, pourtant j'ai fait les tests hiv+mst, mon chéri aussi... le contact direct comme tu l'appelle me ferais passer a une nouvelle étape et c'est tout a fait se que tu dit.
Bon j'ai une maman de ton âge (maladroite cette phrase :oops: :oops: ) et lorsque je lui en parle, elle a les mêmes réponses que toi, elle me dit que je suis la "génération sida", celle a qui on en a toujours parlé, elle ma même dit que a 12ans on ma donné un préservatif a l'école...donc le préservatif fait parti de ma vie alors que a son époque c'était différent.
Perso je ne vois pas commencer passer outre mon blocage...enlever le préservatif c'est ... une montagne a traverser, comme tu dit "comme si le contact engageait encore plus"
et donc pour répondre a ta question, comment j'aurais fait a ton époque... aucune idée... je pense que j'aurais fait se qui aurait été les habitudes de l'époque, peut utilisation du préservatif car peu de sida.
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas de problème pour ta remarque pour l'âge, j'assume très bien, et j'ai des filles de 22 et 20 ans ;)

J'ai donc bien compris ce qui au début m'a paru totalement incompréhensible !

En fait pour certains le préservatif est devenu le support psychologique d'un frein à l'engagement ? Quoique le mot engagement n'est pas celui qui convient apparemment puisque certains témoignages me laissent penser qu'il y a quand même engagement ;)

Alors plus directement : qu'est-ce qui vous fait peur, et qui vous fait vous abriter derrière un préservatif ?

J'aimerais aussi des témoignages d'hommes si c'était possible :lol:
A
35 ans 1018
Provence a écrit:
Pas de problème pour ta remarque pour l'âge, j'assume très bien, et j'ai des filles de 22 et 20 ans ;)


:D

Provence a écrit:
En fait pour certains le préservatif est devenu le support psychologique d'un frein à l'engagement ?

pour moi non, parce qu'il y a engagement, pour certaine de se post aussi j'en suis certaine... chez moi c'est plutot une peur de la vie sans préservatif plutot qu'une peur de l'engagement :oops: jmexplime mal la

Provence a écrit:
qu'est-ce qui vous fait peur, et qui vous fait vous abriter derrière un préservatif ?


Je suis super mal placée vu que j'arrive pas a exprimer ma peur... j'ai pas peur de l'engagement, ni des maladies vu qu'il n'y a pas de risque, peur d'une grossesse un peu c'est certain, même si la pillule est la (bah oui double protection inutile mais bon :oops: ), peur du contact direct je crois surtout...
bon et pour la reponse d'un homme... j'ai questionner mon chéri qui ma répondu "j'ai toujours cru que c'était pas bien d'enlever le préservatif avant de vouloir fonder une famille"
63 ans Au bord de la mer 15536
Je comprends bien que ma question est complexe, et vous pousse dans vos retranchements ;)

Justement c'est cette peur du contact direct que je n'arrive pas à comprendre. Ou plutôt je comprends qu'elle est la conséquence de l'usage du préservatif, mais pourquoi n'arrivez-vous pas à passer outre ?

D'un côté, je comprends aussi que vous n'en voyiez pas la nécessité, ou même que l'idée de vous ne est peut-être pas venue.... mais l'usage du préservatif est quand même contraignant, surtout en ayant une relation stable, et en ayant un autre mode de contraception.

La réponse de ton ami me surprend beaucoup également. Je sens que je n'ai pas fini de cogiter à ce sujet :lol:
41 ans 2863
Provence a écrit:
J'ai suivi cette conversation, un peu intriguée par les différentes réponses.

Pour moi le préservatif est un mal nécessaire les premiers mois, le temps qu'une relation devienne stable ou non, et en attendant de faire les tests.

Et je m'aperçois que pour beaucoup, le préservatif est une barrière que vous maintenez volontairement.
Mais pour éviter quoi ? une trop grande intimité ? Vous semblez penser que le contact direct, va vous engager plus que le contact à travers le préservatif ? Ce n'est pas évident à comprendre.

J'ai commencé ma vie sexuelle à une époque où l'on ne parlait pas du sida, les filles prenaient la pilule, et très rares étaient ceux qui utilisaient les préservatifs. Il y avait bien quelques MST qui trainaient, mais finalement très peu dans le milieu où j'évoluais.

Donc nous étions habitués à ce "contact direct".
J'aimerais que celles qui disent qu'il n'est pas envisageable de se passer du préservatif, ou celles pour qui cela demande beaucoup de temps, pour des raisons psychologiques, me disent comment elles auraient fait à un époque où il n'était pas utilisé.

En fait j'ai l'impression que l'obligation d'utiliser un préservatif a généré un nouveau comportement, indépendant du seul safe sex.

J'espère que c'est clair, j'ai un peu de mal à formuler mon idée ;)


Moi aussi, j'ai suivi cette conversation sans vraiment savoir quoi répondre... mais Provence tu as lu dans mes pensées ;) je pense exactement comme toi...

Je ne comprends pas trop pourquoi continuer à porter un préservatif si le test HIV a été fait par les 2 partenaires et qu'il y a une confiance absolue dans le couple :roll:
Le préservatif n'est qu'un moyen de protection d'une MST ou d'une grossesse, rien d'autre !!!

Ame2, la phrase de ton chéri aussi, me choque beaucoup !!!
Je pense sutout que pour vous 2, le préservatif est là pour ne pas FONDER DE FAMILLE...ne pas tomber enceinte. Mais heureusement, il y a beaucoup d'autres moyens de contraceptions ;)
A
35 ans 1018
Provence a écrit:
mais l'usage du préservatif est quand même contraignant, surtout en ayant une relation stable, et en ayant un autre mode de contraception.

Bon alors a mon tour :lol: , moi je ne comprend pas ou est la contrainte? :oops:

Sinon,Oui moi aussi il ma beaucoup surprit quand il ma dit sa, car dans notre couple, certes j'ai encore des craintes a enlever le préservatif, mais lui c'est hors de question... pour lui, enlever le préservatif = fonder une famille. Il a beau savoir que je prend la pillule, rien n'y fait.


Provence a écrit:
mais pourquoi n'arrivez-vous pas à passer outre ?

Très bonne question... je sais seulement que j'ai peur... comme je t'ai dit, peut-être d'une grossesse mais bon, ce n'est pas ma peur principale...pour moi c'est, une peur que je n'arrive pas a expliquer alors que mon chéri n'a pas peur, il ne veut juste pas être père :lol:
B I U