MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand arrêter le préservatif ?

39 ans 182
Je suis moi aussi d'accord avec les derniers messages...

Avant de lire ce post, je n avais jamais imagine qu enlever le preservatif pouvait etre "une etape".


je suis vraiment etonnee.. je  
n avais pas conscience de ca!!!

On en decouvre des choses sur les forums :lol:

Pour moi le preservatif s enleve quand le test est negatif et qu il y a confience mutuelle. Ca n engage en rien du tout.. c est qu un petit bout de latex qui empeche les maladies.
63 ans Au bord de la mer 15536
Ame2 a écrit:
Provence a écrit:
mais l'usage du préservatif est quand même contraignant, surtout en ayant une relation stable, et en ayant un autre mode de contraception.

Bon alors a mon tour :lol: , moi je ne comprend pas ou est la contrainte? :oops:
Disons que, - et ceci ne comporte aucun jugement de ma part -, tu n'es peut-être pas la mieux placée pour apprécier ces contraintes. J'en avais parlé sur un autre post. Disons que dans une sexualité active, le préservatif représente une contrainte : En acheter, le mettre au bon moment, donc s'arrêter, recommencer ; et puis quand même le plaisir est différent, il ne faut pas le nier.

Ame2 a écrit:
Sinon,Oui moi aussi il ma beaucoup surprit quand il ma dit sa, car dans notre couple, certes j'ai encore des craintes a enlever le préservatif, mais lui c'est hors de question... pour lui, enlever le préservatif = fonder une famille. Il a beau savoir que je prend la pillule, rien n'y fait.

Là aussi cela me rappelle une autre conversation ici. La pilule est quand même un moyen de contraception suffisamment sûr pour qu'on n'ait pas besoin d'y associer celui-ci.

Ame2 a écrit:
Provence a écrit:
mais pourquoi n'arrivez-vous pas à passer outre ?

Très bonne question... je sais seulement que j'ai peur... comme je t'ai dit, peut-être d'une grossesse mais bon, ce n'est pas ma peur principale...pour moi c'est, une peur que je n'arrive pas a expliquer alors que mon chéri n'a pas peur, il ne veut juste pas être père :lol:

Oui j'ai bien compris cet "inexplicable".... :D Et même si tu n'arrives pas à mettre de mots dessus, j'arrive à le ressentir.
En tout cas, j'apprécie beaucoup la qualité de ce dialogue avec toi, c'est très agréable, et enrichissant. :D
A
35 ans 1018
Provence a écrit:
et puis quand même le plaisir est différent, il ne faut pas le nier.

bon et bien sa je peux pas te dire :lol: mais c'est une remarque récurente donc...a force je vais y croire
vu que moi je ne sent jamais rien

[quote="provence" ]La pilule est quand même un moyen de contraception suffisamment sûr pour qu'on n'ait pas besoin d'y associer celui-ci.
mon chéri te répondrais qu'on est jamais assez sur...remarque qui est un peu...rangaine, on ne peut jamais être assez sur de rien donc...

Provence a écrit:

En tout cas, j'apprécie beaucoup la qualité de ce dialogue avec toi, c'est très agréable, et enrichissant. :D


merci :D

Mais pour dire autre chose, j'avoue que mon chéri et moi nous n'avons plus de sexualité, déja car je n'y prend aucun plaisir, ensuite parce que je suis allergique au latex et que meme les préservatifs en latex, c'est un vrai suplice pour moi et donc... il refuse d'enlever se préservatif donc...plus rien...(il faut ajouter a sa ma non confiance en moi qui n'arrange pas les choses, mais c'est quand même le point principal du litige)
38 ans 1085
Comme je suis dans le cas de celles pour qui le préservatif représente une étape de plus dans la vie de couple je vais essayer de répondre aux interrogations de Provence notamment.

Je ne sais pas si c'est générationnel ou pas mais en parlant avec des amies et amis de mon âge, je me rends compte que notre rapport au sexe est bien différent de celui que l'on pourrait s'imaginer ou qui est décrit dans les magazines. On parle plus facilement de sexe, on ose discuter de fellation, sodomie, triolisme ou partouze, on affiche partout des moeurs libres et libérées : télé, magazines féminins, art etc... A cela il faut ajouter la facilité aujourd'hui avec laquelle on peut se procurer un moyen de contraception autre que le préservatif : planing familial, une plus grande assurance des jeunes filles pour aller voir seules un gynécologue lors de la première consultation, des infos qui fusent, ne serait ce que dans un forum comme celui ci. Bref, tout pour nous assurer d'un "sexe libre et libéré".

Sauf qu'une telle profusion parfois ne nous laisse pas le choix de faire autrement. De prendre le temps. Il fait perdre la valeur du sexe en tant que tel parcequ'il est plus disponible, plus facile, moins complexé. Je ne dis pas qu'il faut des complexes. Je suis heureuse et épanouie sexuellement. Mais je pense que le suis d'autant plus que j'essaie de signifier chacun de mes actes. J'ai eu une période ou le sexe n'était associé qu'à mon propre plaisir, sans avoir besoin de sentiments. Ca m'a donné l'impression d'être libre puis je me suis rendue compte que non, je ne faisais qu'obéir à ce faux message qui fusait de partout. Et finalement j'étais malheureuse et très peu épanouie sexuellement.

Je me relis et je me rends compte que c'est un peu confus pour l'instant. Ce que j'essaie de dire? Que peut être aujourd'hui certaines et certains on le besoin de se forger de nouvelles barrières pour retrouver certaines valeurs et le vrai goût des choses. Parceque lorsque tout est permis, tout a beaucoup moins de saveur. Alors on s'efforce de donner de la signification aux choses. Pour certaines ça passe par cette histoire de préservatif. Ca me fait du bien d'avoir cette gradation dans l'amour, ces étapes à franchir, parceque ça structure mes sentiments alors que je suis une fille excessive et que cela m'a souvent joué de mauvais tours. Le jour où je ferai l'amour à mon homme sans préservatif, ce sera comme une nouvelle première fois et ça marquera une étape plus importante dans notre couple.

Je suis issue d'une génération de parents divorcés, suivant celle de la génération sida et aussi celle de la génération 68 qui nous a certes libérés de certains carcans mais qui nous a aussi "obligé à être libéré" ce qui n'est pas forcément bien non plus. C'est peut etre con, mais j'ai l'impression d'être dans une génération qui, par manque de repères , (après la désacralisation de certaines institution comme le mariage) essaie de s'en construire d'autres. L'usage du préservatif n'est pas un exemple systématique, mais ce choix peut aussi s'expliquer de cette manière. C'est mon cas en tout cas.

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire... c'est un peu frustrant d'ailleurs. Mais je suis sûre que si ça soulève d'autres questions, vous ne vous gênerez pas pour me les poser ;) .
63 ans Au bord de la mer 15536
Je pense avoir compris Theophee. Surtout que tout à l'heure je voulais justement émettre cette idée.
En caricaturant : "de mon temps", certaines couchaient et d'autre pas, pour diverses raisons, que je ne juge pas, ce n'est pas le sujet, et de plus je n'ai pas à le faire. Aujourd'hui tout le monde couche (j'ai bien dit que je caricaturais, que je simplifiais pour la compréhension), mais l'arrêt du préservatif permet de créer une sorte de nouvelle virginité.
C'est très intéressant.

Ame2.... tu n'as jamais parlé de ce problème d'allergie et du refus de ton ami d'abandonner le préservatif. Tu endosses toute la responsabilité de votre assexualité alors qu'il y a plusieurs facteurs autres tout aussi importants.
51 ans 76 10598
provence a écrit:
J'aimerais que celles qui disent qu'il n'est pas envisageable de se passer du préservatif, ou celles pour qui cela demande beaucoup de temps, pour des raisons psychologiques, me disent comment elles auraient fait à un époque où il n'était pas utilisé.


Pour moi, il n'est pas envisageable de me passer du preservatif puisque c'est notre seul moyen de contraception. ;)
Quand à répondre à la question : " qu'auriez-vous fait à une époque où il n'existait pas?" .... ben je suppose 10 gosses ou chambre à part pour éviter le schéma numéro 1. ;)

Mais surtout, on ne voit absolument pas cela comme une contrainte ni un tue l'amour. Pour ma part, je ne sens absolument aucune différence que Monsieur soit équipé ou non. Coté Monsieur, je pense que si cela le gênait, il m'en aurait fait part depuis le temps. ;)
39 ans 182
Theophee je trouve que tu as tres bien exprime tes impressions. J ai bien compris ce que tu voulais dire et tu as peut etre raison mais je suis de la meme generation que toi et je ne me reconnais pas du tout dans la description que tu en fais... certe les temps changent.. mais quand je discute avec ma soeur qui a 36 ans et mon copain qui en a 37, il n y a pas de si grandes differences entre leur adolescence et la mienne...

Dans mon entourage je n ai jamais vraiment parle du preservatif avec mes copines.. car pour moi il est evident qu'une fois que c est sans risque, on l enleve! Je leur demanderai la prochaine fois ce qu il en est.. ca m interesse!
38 ans 1085
C'est d'autant plus interessant d'avoir cette conversation entre deux générations Provence. C'est étrange parceque il y a deux jours, j'avais ma première vraie conversation de "sexe" avec ma mère, qui est un peu plus âgée que toi. Elle a fait partie de celles qui ne "couchaient pas" et j'ai toujours eu l'impression qu'elle me jugeait parceque j'ai eu une démarche et un "apprentissage sexuel" différent.

En même temps, j'ai regretté que sa seule éducation sexuelle à mon égard ait été cette phrase curieuse et énigmatique "Il y a des choses que seules les femmes mariées peuvent se permettre" A l'époque, ça ne m'avait pas forcément beaucoup aidé :lol:
A
35 ans 1018
Je pense aussi que théophée a réussi a bien expliquer la situation, je me retrouve tout a fait dans ce quelle dit, sauf que moi il faut rajouter des situations encore plus conflictuelles.

Provence a écrit:
Ame2.... tu n'as jamais parlé de ce problème d'allergie et du refus de ton ami d'abandonner le préservatif. Tu endosses toute la responsabilité de votre assexualité alors qu'il y a plusieurs facteurs autres tout aussi importants.

J'en endosse toute la responsabilitée car c'est de moi que vienne les problèmes donc :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
chloeecamille a écrit:
provence a écrit:
J'aimerais que celles qui disent qu'il n'est pas envisageable de se passer du préservatif, ou celles pour qui cela demande beaucoup de temps, pour des raisons psychologiques, me disent comment elles auraient fait à un époque où il n'était pas utilisé.


Pour moi, il n'est pas envisageable de me passer du preservatif puisque c'est notre seul moyen de contraception. ;)
Quand à répondre à la question : " qu'auriez-vous fait à une époque où il n'existait pas?" .... ben je suppose 10 gosses ou chambre à part pour éviter le schéma numéro 1. ;)

Mais surtout, on ne voit absolument pas cela comme une contrainte ni un tue l'amour. Pour ma part, je ne sens absolument aucune différence que Monsieur soit équipé ou non. Coté Monsieur, je pense que si cela le gênait, il m'en aurait fait part depuis le temps. ;)

Excuse-moi chloéecamille :D, je n'ai peut-être pas été assez claire, mais je m'adressais aux filles qui ne pouvaient l'envisager pour des raisons psychologiques, qui ici pour la plupart disent utiliser en même temps un autre contraceptif.
J'ai bien compris tes motivations, et je les respecte d'autant plus que j'ai moi aussi un temps envisagé de n'utiliser que le préservatif comme moyen de contraception.
Mais ce n'est pas cet aspect-là de la question qui m'intéressait, et je leur demandais de se transposer à une époque où l'on n'avait pas l'obligation d'utiliser le préservatif, donc les habitudes étaient différentes, et cela entrainait forcément des comportements différents.

Pour ce qui est de la notion de plaisir et du préservatif, j'avais il y a pas mal de temps ouvert un post à ce sujet. Je me base sur mon expérience bien sûr, et ne veux point en faire une généralité, même si je ne suis pas la seule à penser ça ;) Mais on est bien d'accord qu'il y a énormément de gens que cela ne dérange pas :D

Ame2 a écrit:

J'en endosse toute la responsabilitée car c'est de moi que vienne les problèmes donc
Tu n'est pas responsable de ton allergie ni de l'idée que ton ami a sur l'usage des préservatifs ! :D
C
50 ans LENS 33
salut!

Pour répondre à la question posé au départ, je ne me vois pas arrêter le préservatif au bout de quelques mois, c'est bien trop court comme délais.
pour cause un de mes ex qui m'a conforté dans ce sens.
J'explique: cela fesait prés de 8 mois que nous étions ensemble quand j'ai appris par un de nos amis commun qu'il avait une autre femme dans sa vie, en fait depuis presque le début de notre relation.
Donc je rapelle comme j'ai lu prédement que le VIH est mortelle et que bien d'autre maladies s'attrapent sexuellement.
Conclusion: réfléchissez bien avant de le retirer car meme si vos test sont négatifs et que vous avez attendu ce fameux délais de trois mois apres qui vous dit qu'entre tps votre partenaire n'est pas allé ailleurs ne serait-ce qu'une fois ( je parle biensur d'une relation qui existe depuis peu quoi qu'on est pas à l'abris d'un ecart meme au bout de plusieurs années).
Vous allez vous dire et bien dans ce cas pk pas ne jamais l'enlever, c'est à réfléchir lol! non n'allons pas jusque là mais soyons vigilant, on a qu'une vie.
je terminerai par ceci: prudence et mère se sureté à méditer mdrrrrr
44 ans Nice 2811
Nous nous sommes comme Chloecamille

Nous sommes en couple depuis 6 ans est notre moyen de contraception est exclusivement le préservatif .

Parce que pour des raisons perso je ne veux pas prendre de pilule est ça tombe bien mon zhom est contre ce machin .

Je ne trouve pas que ça soit un tue l'amour et je ne vois pas de différence avec est sans .

Puis maintenant y à tellement de variété que l'on peut s'amuser avec de façon différentes :lol: :oops:
39 ans Allier 200
cecilious a écrit:
Nous nous sommes comme Chloecamille

Nous sommes en couple depuis 6 ans est notre moyen de contraception est exclusivement le préservatif .

Parce que pour des raisons perso je ne veux pas prendre de pilule est ça tombe bien mon zhom est contre ce machin .

Je ne trouve pas que ça soit un tue l'amour et je ne vois pas de différence avec est sans .

Puis maintenant y à tellement de variété que l'on peut s'amuser avec de façon différentes :lol: :oops:
Si seulement je pouvais ressentir une chose pareille... :cry:

En général (je parle pour un mec) le préservatif coupe une grosse partie de la sensation lors de la pénétration.
Après si votre couple est épanouie ainsi tant mieux je dirai, estimez vous chanceux ;)
44 ans Nice 2811
AH ben en tout cas zhom s'en est jamais plein loin de là :lol: :oops: ;)
A
35 ans 1018
Merci pour toutes vos réponses en tout cas :D
B I U