MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma capucine est pleine de pucerons !

48 ans 17521
Quelles recettes de grand-mère à me donner, pour enrayer l'invasion ? La pauvre est en train de crever... Je croyais que c'était le soleil, mais peut-être pas en fait... :?

Je  
crois me rappeler qu'il faut pulvériser de l'eau savonneuse, mais je ne suis pas sure...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui oui c'est bien ça, savon de Marseille dilué dans de l'eau, en pulvérisation ;)
48 ans 17521
Provence a écrit:
Oui oui c'est bien ça, savon de Marseille dilué dans de l'eau, en pulvérisation ;)


bon, faut que j'attende ce soir alors... avec le soleil qui arrive, elle va cramer la pauvre... :s

merci provence !
C
37 ans Paris 4887
Je crois qu'avec de l'ail ça fonctionne aussi.
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui il vaut mieux faire ça le soir.
Et à renouveler régulièrement, genre tous les 15 jours.
48 ans 17521
j'essaie avec le savon...
ça marche en combien de fois ?
c'est radical en une fois ou bien ?
48 ans 17521
Trashy a écrit:
Je crois qu'avec de l'ail ça fonctionne aussi.


avec de l'ail tu fait comment ? tu écrases de l'ail et on dilue dans de l'eau ?
48 ans 10768
J'ai un de mes fuschias sur mon balcon dans le même état, plein de petits pucerons verts, tandis que son collègue, qui n'est pas de la même "race" n'a rien lui... C'est marrant...

Bref, j'ai acheté un spray anti-pucerons hier, en grande surface, et ça a l'air d'avoir marché... Ils disent que c'est efficace 3 à 4 semaines...
Sinon, je sais pas, il faut lancer un élevage de coccinelles peut-être... ?... ;) :mrgreen:...
48 ans 17521
Thyselle a écrit:
J'ai un de mes fuschias sur mon balcon dans le même état, plein de petits pucerons verts, tandis que son collègue, qui n'est pas de la même "race" n'a rien lui... C'est marrant...

Bref, j'ai acheté un spray anti-pucerons hier, en grande surface, et ça a l'air d'avoir marché... Ils disent que c'est efficace 3 à 4 semaines...
Sinon, je sais pas, il faut lancer un élevage de coccinelles peut-être... ?... ;) :mrgreen:...


là ce sont des pucerons noirs...

pour les coccinelles, j'y avais pensé... :mrgreen:

mais j'ai pas envie d'acheter un spray avec plein de saloperies dedans, je préfère tenter le naturel... je l'ai quand même pshitté ce matin, le soleil n'est pas encore dessus
les pucerons font la tronche, ils ont l'air même presque tous déglingués... je verra ce soir pour remettre ça... ;)
68 ans nice 3117
pour les pucerons tu pulverise d'abord avec une "infusion" de nicotine (vieux megots ou cigarettes) tu laisse agir ( au moins une heure) et apres tu pulverise avec de l'eau savonneuse (savon de marseille) pour nettoyer et tu peux rincer en pulverisant de l'eau parce que sinon le savon qui reste va faire cramer ta plante lorsque le soleil pointeras son nez !!!

a refaire au cas ou si pucerons resistants :)
48 ans 10768
karen a écrit:
mais j'ai pas envie d'acheter un spray avec plein de saloperies dedans, je préfère tenter le naturel... je l'ai quand même pshitté ce matin, le soleil n'est pas encore dessus
les pucerons font la tronche, ils ont l'air même presque tous déglingués... je verra ce soir pour remettre ça... ;)

Ah ben y'a du mieux !... ^_^

Pour le spray que j'ai, j'ai fait attention, le seul risque noté dessus est la "nocivité pour les organismes aquatiques"... Et comme mes plantes sont en jardinières sur un balcon, je me dis que ça n'aura pas vraiment de conséquence... M'enfin je fais attention quand même de pas en disséminer partout... ;)...

Et puis j'avoue que je voulais débarrasser mon fuschia des pucerons au plus vite, car ça fait un moment qu'ils sont dessus, alors j'ai pas pensé aux solutions + écologiques... Ton post tombe à pic !... :D...
34 ans 78 1411
Moi sur gougle j'avais taper "puceron" et j'ai eu plein de reponse, avec des mégots, des allumettes, de l'huile d'olive et eau, savon et eau .... bref regarde tu trouvera surement ton bonheur
52 ans Lorraine 4326
la capucine est reputée pour etre attirée par les fichus pucerons, je sais pas si ca peut vraiement la faire crever par contre
l'eau savonneuse ca agit en fait en enlever la pellicule protectrice des pucerons qui se gorgeront d'eau à la prochaine pluie et eclateront. donc faut les arroser apres avoir savonné :-)
48 ans 17521
ladybugette a écrit:
la capucine est reputée pour etre attirée par les fichus pucerons, je sais pas si ca peut vraiement la faire crever par contre
l'eau savonneuse ca agit en fait en enlever la pellicule protectrice des pucerons qui se gorgeront d'eau à la prochaine pluie et eclateront. donc faut les arroser apres avoir savonné :-)



oui ma mère m'a dit qu'on mettait des capucines dans les jardins pour canaliser les pucerons... ^^ par contre, oui je vais devoir arroser, parce qu'à nice, je crois qu'on peut toujours attendre la pluie... ;)
25680
Alors après avoir essayer l'eau savoneuse, l'eau additionné d'huile d'olive etc sur feu mon persil, la seule qui a marché c'est :
  • cendre de clop tout autour de la plante sur la terre (à qui mes roses doivent d'être épargnées)
  • Gant en latex, plonge la main dans un peu d'eau additionné d'une goute d'huile d'olive, et part à la chasse aux pucerons sur les tiges. :snipersmile:


Bon courage :)

Et tu peux aussi lire ça ;)
B I U