MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

GREVE DU 10 MARS VOTRE AVIS

51 ans Ici-là 1730
keep cool, isa et Clara !
Tout le monde ne médit pas sur les fonctions au service du public, mais
il existe des a priori à faire tomber, c'est  
sûr...

quand je "subis" une grève, je me dis qu'une journée d'action type journée de zèle, ça passerait carrément mieux. J'ai l'impression qu'il y aurait plus d'adhésion... en même temps, je n'arrive pas à imaginer que cela soit possible et qu'est-ce qu'y est du ressort du droit (dans le sens naïf, est-ce que je peux faire ceci ou cela sans craindre des représailles?).
60 ans 91 25732
Je m'excuse mais j'ai une petite tendance à bondir quand je vois qu'on parle des "avantages" accordés aux fonctionnaires.

Il ne faudrait pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier. Nous ne sommes pas tous grassement avantagés, très loin de là ! Je fais partie de la fonction publique territoriale. Le salaire moyen dans mon administration, c'est 1200 euros net. Pour des gens qui sont là depuis des années. Excitant n'est ce pas ?

Et puis alors si qq'un peut me faire la liste des avantages dont nous disposons, je suis preneuse !

Personnellement j'ai un poste de directeur adjoint de niveau bac + 5. J'ai une responsabilité pénale dans ma fonction de juriste. Je n'ai pas de véhicule de fonction, je ne suis pas logée, on ne me paye pas mes heures supplémentaires (je fais entre 50 et 60 heures par semaine), une partie de ma rémunération est en primes donc je ne cotise pas dessus, ce qui m'assurera une retraite minimum, je ne pourrai pas partir avant 65 ans et avec mes 15 années d'ancienneté je ne touche que 1700 euros par mois.

Je sais bien que pour pas mal d'entre vous ça peut paraitre énorme. Mais le salaire que je percevrais si je travaillais dans le privé serait compris entre 3000 et 4000 euros pour la même fonction (en bureau d'études par exemple).

Vous me direz "ben t'as qu'à y aller" ! Mais bien sûr ! C'est de ça qu'elle crève la fonction publique ! Plus personne ne veut y travailler à cause des salaires trop bas, de la non reconnaissance des diplômes à leur juste valeur, des grilles de rémunération injustes et obsolètes !

Alors de plus en plus les "bons" fonctionnaires s'en vont dans le privé. Et pourtant une bonne fonction publique c'est important parce que c'est avec notre argent qu'on la paye et que tout le monde a droit à un service de qualité.

Alors bien sûr tout le monde a les images déplorables de fonctionnaires qui ne foutent rien de la journée et qui s'en vantent, des services qui ne servent à rien, de l'incompétence qu'on peut voir dans certaines administrations. J'en connais aussi !

Si l'Etat fichait un bon coup de pied dans ces fonctionnaires là, qui sont souvent les mieux payés et qui ont des avantages injustifiés, qu'il offrait des salaires décents à ceux qui travaillent vraiment et des formations à la hauteur, qu'il restreigne le train de vie de certaines administrations et rétablisse une égalité de traitement entre les fonctionnaires de toutes les catégories, on aurait une fonction publique forte et utile.

Je défends la fonction publique. Je crois avoir le sens du service public et je le défends aussi. Pourtant je ne fais pas grève aujourd'hui. Parce que j'ai plusieurs agent malades et que je dois assurer le boulot. Mais merci à ceux qui la font pour défendre mon pouvoir d'achat aussi.
13610
Patty a écrit:
Je m'excuse mais j'ai une petite tendance à bondir quand je vois qu'on parle des "avantages" accordés aux fonctionnaires.
Et puis alors si qq'un peut me faire la liste des avantages dont nous disposons, je suis preneuse !

Alors de plus en plus les "bons" fonctionnaires s'en vont dans le privé. Et pourtant une bonne fonction publique c'est important parce que c'est avec notre argent qu'on la paye et que tout le monde a droit à un service de qualité.

Alors bien sûr tout le monde a les images déplorables de fonctionnaires qui ne foutent rien de la journée et qui s'en vantent, des services qui ne servent à rien, de l'incompétence qu'on peut voir dans certaines administrations. J'en connais aussi !


Je suis fonctionnaire, pas française mais suisse.
Je voulais juste appuyer les dires de Patty. Le pays n'ai pas le même mais la situation oui!

:arrow: :arrow: :arrow:
1891
Citation:
Vous me direz "ben t'as qu'à y aller" ! Mais bien sûr ! C'est de ça qu'elle crève la fonction publique ! Plus personne ne veut y travailler à cause des salaires trop bas, de la non reconnaissance des diplômes à leur juste valeur, des grilles de rémunération injustes et obsolètes !


Certe comme je l'ai dit vos salaire sont plus bas ! mais vous avez quand meme de sacré avantages ! notamment la securité de l'emploi ! Moi ce que je reproche aux profs ce sont leur absences (l'année du BAC perdu 2mois et demi parce que la prof avait toujours qq ch et c 'est une des matieres avec un coef enorme 8 pour etre precise)
et aussi que la pluspart des profs n'ont jamis bossée ailleurs en fait (mon beau pere ma tante) !

Enfin y'a des focntionnaire qui merite plus je pense aux infirmieres et les chercheur!

Maintenant le service public c'est devenu du n'importe quoi, les facteurs (surotut celui qui s'occupe des colis) je pense que cela n'st pas un mal de voir se privatiser des service comme cela, au moins ca les obligeras a etre beaucoup plus compétitif !

Vooila c'est mon avis vous en pensez ce que vous voulez mais je dis ce que je pense
13610
C'est con hein!

Je me sens super concernée par le sujet, j'aurai plein de choses à dire là-dessus, mais quand je vois qu'il n'est pas possible de parler sans que les gens s'énervent du coup, ben je passe mon chemin hein :?

Et celui qui dit que parce que j'habite en Suisse je n'ai rien à dire, je lui en fout une!
54 ans Le Var en Provence 1034
non Ambre, je t'en prie
Dis ce que tu as sur le coeur sur le sujet, c'est le moment où jamais
1891
Ambre dis ce que tu pense, moi je ne m'enerve pas je dis juste ce que je pense ! c tout !!
On est ris en "otage" parce qu'on ne peut bouger moi j'ai pas le permis, je suis obliger de prendre les transports donc la suis obligé de rester chez moi (je paye une carte de transport tres cher je peux pas me deplacer) c tout !!

voila voila
I
46 ans NANCY 5017
Pour ce qui est de la privatisation de la poste , nous en reparlerons si un jour tu déménages dans un bled paumé où UPS et autres n'iront jamais installer de bureau ...la poste ça reste bien souvent le seul service dans certains coins ...
Quand aux profs les méchants feignants ...je m'énerve jdevrais rester zen mais y'a des moments même si je sais que ça vaut pas le coup de relever faut ke jreplique ça soulage ...je pense que personne ne manque son boulot par choix. J' ai cette année 3 semaines de congés maladie à mon actif pour prendre mon cas , j'avais une journée de maladie en 5 ans d'ancienneté avant cette année : je suis sincerement convaincu que me pointer devant les mômes en larmes ne leur aurait servi à rien ( j'ai perdu mon bébé c'etait pour ça l'arrêt ) . Je suis egalement convaincu que pour mes collègues les congés maladie ne sont jamais pris à la legere : jcompte pas le nombre de profs que j'ai vu venir bosser en piteux état ...

quelques refléxions tout de même :
tout le monde a un avis sur les profs sous pretexte que tout le monde a été élève un jour ...Je suis rarement malade mais en tant que patiente de mon médecin je peux difficilement m'autoproclamer médecin ...alors peut être devriez vous venir assumer une journée , une semaine de ce boulot passionnant mais difficile , passer de l'autre côté ...Difficile de se planquer pres du radiateur ...
quand à la plupart des profs qui " n'ont jamais bossé ailleurs " : pendant les années d'études necessaires pour avoir le concours , on a tous été plus ou moins obligé de bosser ailleurs et mes collegues ont des maris , des amis , de la famille qui ne sont pas tous profs ...alors les conditions de travail dans le privé on connaît .( non le prof ne vit pas et ne se reproduit pas qu'entre gens de la même espèce )
Et pour les avantages ....hormis les vacances ( enfin faut être réaliste : vacances oui mais correction de copies et préparation de cours aussi ...mon mari quand il est en vacances il y pense même pas à son boulot alors que moi oui ) , hormis la sécurité de l'emploi ( mouais sécurité mais déplaçables à merci j'en sais quelque chose ) , on choisit d'être prof pour quoi ??? le salaire : laisse moi rire , beaucoup avec leur niveau d'études serait mieux payé ailleurs ... les moyens ? L'education nationale ne rembourse rien et jcompte pas les fournitures et autres achetés pour préparer des trucs pour mes élèves ...et puis si c'est si bien : Pourquoi dans certaines matiéres on a du mal à en recruter des profs ?Une enquête récente a montré que beaucoup d'étudiants de fac ne voulaient surtout pas faire ce boulot .

bon je sais que cette discution stérile ne ménera à rien , je pense juste Laurene51 que quel que soit le mêtier que tu envisages , tu serais vraiment en rogne alors que tu le fais correctement de t'entendre traiter de feignasse alors que la plupart ne savent pas en quoi consiste ton mêtier ...
En conclusion jvous laisse penser à un de mes collégues , jeune prof de SVT qui se défonce en 8 pour les mômes , leur organise des sorties , s'implique tellement dans la vie du bahut qu'il est quasiment toujours là ...Sa réfléxion avant les vacances de Noël , c'etait : " Noël ..avec tous ces repas de famille où on va encore me parler de ces feignants de profs , ça me gave ! "
Que diriez vous si vous êtiez sans arrêt sous estimé ?

Isa qui s'excuse ( hein oaristys ;) ) mais vider son sac ça calme ....
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Alors moi je me lance.
La guéguerre public/privé.... je crois qu'elle n'amuse que ceux qui l'alimentent.
Dans le public tout comme dans le privé il y a du bon et du moins bon...
Bon maintenant qu'on a dit ça on est pas plus avancés.

Je comprends les frustations des personnes du public qui font grêve. Par contre ce que je refuse c'est qu'ils disent : On le fait aussi pour vous qui travaillez dans le privé.
Là je dis : STOP arrêtez de vous foutre de ma tronche. :evil:
La grêve est un droit donc utilisez le, mais ne venez pas vous cacher derrière moi. :evil:

Je lisais dans un post un peu plus haut quelqu'un dire qu'elle se battait pour un service public avec des moyens financiers perennes et conséquents.
Voeu pieu s'il en est. Ce à quoi je voudrais juste dire : Plus de moyens financiers = Plus d'impôts. Faut pas rêver c'est comme ça. :roll:

Et là les pourfendeurs du grand capital vont me dire : Oui mais on n'a qu'à taxer les sociétés qui font des profits et qui licencient.

Là je vous invite à jeter un oeil aux règles de la fiscalité française et de regarder le taux auquel elles sont imposées.
Faites le sans apriori et vous pourriez être surpris.

Ensuite, et là je m'adresse aux consommateurs que vous êtes.
Prenons par exemple l'industrie du prêt à porter.
Et là les défenseurs des pauvres salariés opprimés de me dire : Pouah sales entreprises qui délocalisent dans des pays où ce sont des nites nenfants pakistanais qui travaillent 22 heures par jour pour un bol de riz froid et moisi.
Et je dis... c'est vrai, vous avez raison.
Mais pensez aussi à ces consommateurs qui disent : Moi un T shirt s'il coute plus de 5 euros je ne l'achète pas. Et je veux que ce soit du 100% coton et je veux des formes et des dessins sympas dessus.

Rappelez-moi combien coûte une heure de travail même payée au smic en France déjà ?
Rajoutez à cela le coup de la matière première ? Partez du postulat de départ que le styliste qui a dessiné le modèle sympa n'est pas payé car il vit uniquement au nombre de mercis que l'entreprise lui donne...

Et voyons voir.... combien peut coûter ce fameux T shirt à 5 euros en coûts de fabrication ?

Donc je sais en tant que salarié du privé ou du public on s'insurge on se fache on proteste on manifeste.
Mais bizarrement quand on redevient le consommateur lambda on est brusquement atteint de schizophrénie et tout ce que j'ai dit plus haut nous passe par dessus la jambe et on a RAISON !!! Car c'est ainsi que cela doit être.

Alors l'entreprise dont je prenais l'exemple plus haut se retrouve face à ce choix cornélien. Offrir des produits de grande qualité à des prix discount. Ben j'vous l'dis va y a voir des chefs d'entreprise qui vont devoir trèèèès bientôt apprendre à parler le pakistanais car croyez moi le remplaçant du petit nicolas (hervé on va pas en parler ;) ) à savoir Thierry, que votre entreprise fasse des profits ou pas que vous ayez les moyens de payer vos salariés ou pas, il s'en branle !!!
Le 15 de chaque mois il vous présente la facture ........ calculée sur des aprioris et indexée sur ce qui se fait "normalement" dans votre corporation, et si vous payez pas, c'est Commandements de payer et conversations très désagréables.

Et là vous me direz : Oui mais Dee c'est parce qu'on a un pouvoir d'achat très faible donc on est bien obligés de serrer nos dépenses.... :cry: :cry:

Ben voilà justement ce que j'essaie de vous expliquer!!! C'est pareil pour tout le monde. Chacun fait en fonction de ses moyens.
Et tout le monde ne peut pas vivre constamment à découvert car tout le monde (gens, Etat, entreprises) n'a pas une banque comme celle de Tapie qui va lui dire : Va, va, dépense l'argent que tu n'as pas !!!!

Donc OK certaines réformes me hérissent le poil par leur débilité démontrée. Mais franchement si chacun y mettait un peu du sien est-ce que cela ne servirait pas à tous ?

Le droit de grêve oui, mais ces "journées d'action nationales" ressemblent à mon sens plus à des journées fourretout qui stigmatisent les "haines" public/privé et font oublier les vrais secteurs en danger que ce soit dans le public ou dans le privé. Et de tout cela, rien de bon ne peut sortir.
OK l'Etat va céder. Mais n'est-ce pas une façon comme une autre de repousser le problème et donc de l'amplifier.

Quand je parle à des fonctionnaires ils sont unanimes et disent : On veut plus de moyens.
Quand je leur dis : Comment ? Sous quelle forme ? Et surtout comment financer et où prendre l'argent ?
Pfiout ils se défaussent et disent des trucs qui se terminent par : Toi tu n'aimes pas les fonctionnaires. :roll: :roll:

Donc amis fonctionnaires du site. Maintenant que je crois avoir bien compris que vous manquez cruellement de moyens. A votre avis, l'argent (puisque c'est de ça dont il s'agit n'est-ce pas ?) il pourrait venir d'où ?
54 ans Le Var en Provence 1034
Salut Dee, c'est Clara

Ben, je dois faire partie d'une minorité mais je n'achète pas de tee shirt à 5 euro parce que je sais que c'est du dumping.
Je sais, c'est dur mais la plupart du temps, je regarde les étiquettes de ce que j'achète et si j'ai le choix, je consomme français voire européen même si le tee shirt est trois fois plus cher. Au lieu d'avoir un dressing de 8m², une armoire deux portes me suffit largement.
Idem pour les courses alimentaires, je n'achète pas de fruits et légumes hors saison, je vérifie la provenance de l'agneau...
Je ne suis pas une grande consommatrice, mais ce que j'achète, je le réfléchis à 2 fois.
1891
pour la poste (en bretagne on vivait dans un petit bled ou la poste va peu tre fermé mais quand bureau de tabac prend le relais y'a pas de quoi en faire un drame (c'est vrai c'est contraignant) Mais pourquoi continuer a payer des gens qui ne vois un client que tout les 36 du mois?

les salaires sont payer par nos impots ! ecuse moi mais quand tu vas dans une administration que les personnes qui bosse ne savent pas ou sont les bureau ou joue aux carte sur l'ordi (verdique la derniere fois aux assedic) bon ben y'a de quoi s'enervé un peu !

Comme a di Dee le pouvoir d'ahat est en baisse chez les fonctionnaires ben dans le privé c pareil! tout augmente mais pas les salaires !
Nous avec ca paye d'ingenieur on a du mal a finir le mois ! Moi suis sans emploi je trouve pas de taff !!

BD humour a lire : (ecrit par des profs !! et par des fonctionnaire de l'administration) collection Bamboo : les profs pica et erroc et les fonctionnaires Bloz et beca !!

laurene
60 ans 91 25732
Je n'aime pas trop entendre non plus qu'il y a des fonctionnaires qui "méritent" plus que les autres. J'ai été infirmière alors je peux en parler.

Le problème n'est pas celui du mérite. Il tient plutôt aux fonctions qu'on remplit et aux postes que l'on occupe. Et je suis entièrement d'accord avec toi lorène pour dire qu'une infirmière qui est souvent seule la nuit pour un service entier mériterait un salaire plus intéressant que celui qu'elle touche (une infirmière en fin de carrière ne doit même pas toucher 2000 euros). Ca ne tient pas au mérite : on devrait plutôt parler de prise en compte des qualifications et des responsabilités. Que l'infirmière qui n'a jamais fait un soin réservé aux médecins, comme une intra-veineuse ou une pose de sonde urinaire chez un homme me jette la première pierre !

Les infirmières font comme tout le monde. Elles vont dans le privé. C'est pour ça que maintenant il y a une meilleure qualité de soins dans le privé que dans le public (pas partout je vous l'accorde mais on y vient !).

Pour mon cas, vu de loin, je peux sembler ne servir à rien. Et pourtant si mon poste n'existait pas, les ordures ne seraient pas ramassées, les rues pas nettoyées, les espaces verts pas entretenus, pas de ménage dans les écoles, pas d'entretien et de maintenance des bâtiments, pas d'aliments pour les cantines, pas de vêtements de travail, pas de nouveaux bâtiments pour accueillir les crèches, les centres de loisirs, pas de mobilier pour les écoles, pas de fournitures scolaires... Parce que j'interviens au début de chaque procédure.

Comme pas mal "d'obscurs" qu'on connait mal, je me démène pour que l'argent des contribuables soit utilisé au mieux et pour qu'ils aient un service de qualité.

La sûreté de l'emploi ? Oui tu as raison, c'est notre avantage principal, je le reconnais. Mais sais-tu que maintenant, malgré les campagnes pour réduire l'emploi précaire dans la fonction publique, il y a de nombreux postes pourvus par des non-titulaires ?

Ces contractuels sont là pour une période allant en général de 3 mois à 6 ans. Sans aucune garantie que leur contrat sera renouvelé. A la merci d'un changement de "couleur politique" du dirigeant (et dans ce cas là, pas de quartier, ils "sautent" en premier), à la merci du bon vouloir d'un nouveau chef de service, à la merci d'une décision d'élus... Le contrat à durée indéterminée n'existe pas dans la fonction publique.

Je ne te parle pas de leurs difficultés pour obtenir des prêts, des logements... Exactement les mêmes difficultés que les personnes en CDD ou intérimaires.

Dans mon service marchés, j'ai recruté trois personnes : elles sont toutes les trois contractuelles. Je ne peux que les encourager à passer un concours qui leur permettra la titularisation. Encore faut-il qu'elles l'obtiennent...

La fonction publique est bien différente de l'idée qu'on peut s'en faire...

Toutefois je comprends aussi le point de vue de l'usager qui se sent pris en otage. Je suis aussi un usager des autres services publics. Je ne défends pas toutes leurs revendications. J'ai aussi mon opinion sur certains fonctionnaires. Mais étant à l'intérieur, je sais que la situation est loin d'être aussi simple qu'il parait.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
laurene51 a écrit:

Certe comme je l'ai dit vos salaire sont plus bas ! mais vous avez quand meme de sacré avantages ! notamment la securité de l'emploi ! Moi ce que je reproche aux profs ce sont leur absences (l'année du BAC perdu 2mois et demi parce que la prof avait toujours qq ch et c 'est une des matieres avec un coef enorme 8 pour etre precise)
et aussi que la pluspart des profs n'ont jamis bossée ailleurs en fait (mon beau pere ma tante) !
f !

Vooila c'est mon avis vous en pensez ce que vous voulez mais je dis ce que je pense


euh tu connais d'autres profs que ton beau pere et ta tante?
parce que c'est toujours l'exemple que tu ressors
et que je sache les depressions de profs qui n'arrivent plus a gérer des classes difficiles ne sont pas imaginaires
alors c'est pas parce que tu as connu que des jm'en foutiste que tu dois généraliser

en tant que fille de prof je peux te parler aussi des dimanches entier que ma mere passait a corriger des copies
des vacances d'été a préparer l'année scolaire suivante
des primes qui ne comptaient pas dans le salaire

et de ces années de debut de carriere trop longue avec un salaire a peine superieur au smic
il a fallu qu'elle attende les quinze dernieres années de sa carriere pour vois son salaire decoler

alors les profs privilégiés franchement va en rencontrer d'autres que ceux que tu connais pour bien examiner leurs avantages

et pour ceux qui sont contre la greve demandez vous combien d'acquits ont été obtenus en les demandant gentiment aux patrons français?
et combien d'avantages sociaux importants ont été obtenus aux bouts de greves tres dures?
quand vous comparerez les deux colonnes vous verez que malheureusement la greve est necessaire
1000
les grèves c'est pas plus mal, ça permet de consacrer un peu plus de temps à vlr(voiture légère routière)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Cocagne a écrit:
et pour ceux qui sont contre la greve demandez vous combien d'acquits ont été obtenus en les demandant gentiment aux patrons français?
et combien d'avantages sociaux importants ont été obtenus aux bouts de greves tres dures?
quand vous comparerez les deux colonnes vous verez que malheureusement la greve est necessaire

Oui Cocagne elle est nécessaire et il n'est pas question de revenir dessus.
Ce contre quoi je m'insurge, c'est contre les journées d'action nationales. Journées non pas à l'initiative de tel ou tel corps de métier mais à l'initiative du syndicat machin truc muche qui donne plus l'impression de se servir de ce genre de journées pour tester sa côte de popularité et sa capacité à mobiliser la "base".

Il en ressort -mais ce n'est là que mon avis- une espèce de cacophonie et les problèmes réels que peuvent rencontrer les différents corps de métiers fonctionnaires se retrouvent pollués, dilués voir effacés derrière des slogans pas toujours compréhensible du commun des mortels.

Défendre un service public de qualité ? Ben écoutez... moi je trouve que c'est très noble hein ?
Mais en attendant personne n'a encore répondu à ma question sur le comment.

Non chacun de vous est arrivé et a parlé de ce qu'il connaissait à savoir SON corps de métier.

Et c'est ce que je me tue à dire.
Pour moi il n'y a pas de fonctionnaires et de salariés du privé.
Il y a des infirmières, des enseignants, des postiers, etc....
Et ce n'est pas à vous que je vais apprendre que d'un ministère à l'autre il y a des disparités effarantes.

Donc si vous voulez REELLEMENT que l'on vous entende et que l'on vous comprenne. Pourquoi ne pas vous exprimer corporation par corporation ?
le Dr Pelloux (on aime ou on aime pas) quand il revendique il le fait pour les urgentistes et basta. Et lui ben on le comprend.
Les syndicats l'aiment pas beaucoup car il est jugé trop individualiste mais en attendant... ben peu de gens peuvent se targuer de n'avoir JAMAIS entendu parler du problème des urgentistes.

Dans tout ce brouhaha revendicationnel cet homme a réussi à intéresser l'opinion publique à son métier.
Certes on n'attend pas moins quand on va aux urgences, mais au moins maintenant on sait pourquoi. :roll:
B I U