MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre raclette

45 ans 2909
Provence a écrit:
C'est marrant, je n'aurais jamais pensé mettre du chorizo, et d'ailleurs je pense que je ne pourrais pas en mettre. La raclette pour moi c'est Suisse  
ou Savoyard, alors mettre de la charcuterie espagnole, je trouve ça vraiment trop bizarre :lol:



Oui mais moi j'aime bien les mélanges et je trouve que le chorizo ça donne un tit plus a la raclette :lol:
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Mon mari aussi rajoute du chorizo !
C'est malin avec tout ça j'ai envie de raclette lol
38 ans reims 725
Vous me donnez de bonnes idées pour mes futures raclettes.

Alors moi je ne fais aucune salade, c'est juste pommes de terre, raclette.

En charcuterie=> jambon blanc, jambon fumé, knacky, saucisse a cuire, bacon, lardons.
44 ans là 5969
ici jambon de parme, rosette, jamabon blanc, coppa, viande des grisons, pancetta, parfois salamis et mortadelle

jamais d'entrée, jamais de dessert

sauf si on a du monde en dessert glace ou dessert glacé genre vacherin parceque la raclette ça donne chaud...

en appérot, pas grand chose, que du léger (pas light hein, mais qui encombre pas l'estomac)
48 ans 17521
Alors ce soir, c'est raclette chez nous... :mrgreen:

D'ailleurs, pas que raclette, mais morbier aussi, à faire fondre comme la raclette...

Avec de la charcuterie, en fonction de ce qu'on aime, moi je suis plutôt machins fumés, viande des grisons, ce genre de trucs... mon chéri est ben branché jambon blanc, jambon de poulet, ce genre de choses... de la rosette aussi...

On accompagne avec une salade verte (de la mâche, ce soir), des cornichons, de l'ail en poudre (à saupoudrer dans les ramequins sur le fromage avant de mettre à fondre)...

Avec ça, à boire, on a un Savagnin (blanc du jura...

Généralement, le dessert est de trop... ;)
51 ans Ici-là 1730
COmme fromage, on prend de la raclette (au vin blanc, fumé, etc...), mais aussi du fribourg (j'ai testé et j'aime bien)... si on en trouve, du morbier aussi.

comme charcuterie, on prend de jambon blanc, viande des Grisons, pavé au poivre et parfois du bacon ou de la pancetta. On rajoute du jambon de volaille selon nos invités.

Comme autre garniture en plus des pommes de terre, on prévoit de la salade (aime bien la roquette), des tomates en quartiers, des bâtonnets de carottes cuites, du brocoli en bouquet, des bâtonnets de poivron cru, des oignons blancs et des cornichons.

Pour les épices, le moulin à poivre et de l'ail en poudre sont aussi mis à disposition.

Pas d'apéro (sinon un verre de blanc) ni dessert... il n'y a plus la place!
37 ans sur terre 1613
D'ailleurs, pas que raclette, mais morbier aussi, à faire fondre comme la raclette...


nous aussi on fait ça ! c'est vraiment très bon
63 ans Au bord de la mer 15536
karen a écrit:
de l'ail en poudre (à saupoudrer dans les ramequins sur le fromage avant de mettre à fondre)...
ça c'est à essayer ! Je n'avais jamais vu ça, l'idée me plait ;)

karen a écrit:
Avec ça, à boire, on a un Savagnin (blanc du jura...
:2gunfire: Peut-être mon vin préféré :lol:
E
103 ans Occitanie 3854
Malin, déjà que j'avais envie de raclette... mais bon au prix du fromage et de la charcuterie... vais pas en manger de si tôt :lol:
44 ans RP 3487
moi je prends pleins d'epices aussi à soupoudrer sur le fromages avant de le faire cuire : paprika, curry, espelette, 4epices, etc ...
63 ans Au bord de la mer 15536
elfeline a écrit:
Malin, déjà que j'avais envie de raclette... mais bon au prix du fromage et de la charcuterie... vais pas en manger de si tôt :lol:

On arrive à trouver de la raclette vraiment pas chère, et tout à fait correcte (moins de 8€ le kg). Avec juste un peu de lard, ou même sans charcuterie du tout, c'est finalement un repas plutôt économique ;)
36 ans angers 716
alors nous on reste dans le basique! jambon blanc, janbon fumé, bacon et rosette!pomme de terre et fromage a raclette
36 ans Au Yukon si seulement 594
Nous c'est:

Fromage: Morbier, fromage nature, fumé, vin blanc, à l'ancienne, au grain de moutarde, au poivre.
Charcuterie: Saucisse, jambon, jambon cru, chorizo, bacon, janbon de dinde.
Légume: Pomme de terre, carrote, celerie, navet.

Très rarement en entrée de salade mais en général c'est rien.
Et en dessert une glace (sorbet, a l'eau ....)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Chez nous on mange la raclette avec des lardons, du jambon fumé ou blanc, du choziro, su salami (enfin ce qu'il y'a dans le frigo quoi), des oignons (indispensable!), des tomates, cornichons, capres, moutarde, herbes de provence, origan, épices diverses, ail. Selon les envies on mets aussi d'autres fromages dans les caquelons : comté, beaufort, morbier, tome, leerdammer etc

Sinon pour le petit plus, on dessus de l'appareil on a une sorte de "grill" et j'adore y poser du fromage et attendre qu'il soit bien croustillant.

Ahh j'ai envie de raclette du coup!
42 ans Roubaix 5695
Alors moi pour commencer je ne fais jamais d'apéro (ou à la rigueur juste un verre mais sans rien à grignotter),ni d'entrée et encore moins de dessert.La raclette se suffit amplement.

Pour le fromage,je prends toujours de la raclette.J'ai déjà essayé avec d'autres et ce n'est jamais aussi bon.

Question charcuterie,je mets du jambon fumé ou du jambon de bayonne ou de parme (ça dépend de ce que j'ai,de mes envies),de la rosette,de la roulade,de la poitrine fumée,...........etc.

En ce qui concerne les légumes,je fais des fois griller des champignons,des rondelles de tomate ou d'oignons.Et à côté en général je mets des cornichons et des petits oignons au vinaigre.

Pour accompagner il y a les patates bien sûr mais aussi bien souvent une salade de laitue ou de mache.

Et pour finir sur les pommes de terre je mets du sel et du poivre.Et souvent sur le fromage avant de le cuire,je mets de l'aïl en poudre (comme Karen) et une fois j'ai essayé avec du curry,c'est pas mal non plus. ;)

Voilou.
B I U