MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

idée menu noel et autres questions...

55 ans 9077
Chez nous la veille de Noel c'est soirée toasts.
Et je peux te dire que les gamins (les petits comme les grands :lol: ) adorent !!!
En fait on mange froid...  
que des toasts... avec les doigts et c'est ça qu'est génial ! pas de trucs guindés, on fait juste une belle table avec pleiiiiiin de toasts qu'on mange au fur et à mesure de la soirée en faisant glisser le tout avec un bon champ' ;) et en papotant c'est le pied !
Pour te donner une idée voici ma table d'il y a deux ans :
http://www.vivelesrondes.com/bataille/11541
Pour info je fait (avec ma belle soeur)
des toasts au saumon
des toasts au foie gras
des toasts au jambon fumé
des toasts au asperges/mayo
des toasts à la tomate/oeuf/mayo
des toasts au roquefort/noix
des toasts au saucisson
des toasts au jambon/boursin

Le jour de Noël c'est toujours plus classique...
Généralement chez nous c'est menu chasse (mes oncles sont chasseurs et nous donnent toujours du gibier congelé pour Noel). Ensuite avec maman on n'échappe pas au sacro saint gratin dauphinois :lol:
Pour l'entrée c'est méga classique... saumon ou foie gras...
Pour le dessert je trouve qu'une buche glacée on peut en trouver des bonnes pas trop chères et ça aide bien à faire "glisser" le reste ;)
60 ans 91 25732
On n'est que tous les deux avec zom (on n'est pas abandonnés hein ! C'est un choix ! :lol: ) et comme chaque année, on va se préparer un petit buffet un peu comme chez Bataille. ;)

En général on s'offre un pain surprise, des petits fours chauds et froids (merci le traiteur), du saumon fumé, des mini fromages et des petits fours sucrés frais pour moi et une grosse bûche pleine de crème au beurre pour zom (beurk, j'ai horreur de ça !).

Pas de foie gras, on attend le jour de l'An pour manger le mi-cuit que fait ma maman !.

On arrose avec des cocktails de fruits (sans alcool).

Le jour de Noël, en général on mange les restes de la veille et j'aime bien rajouter des coquilles St Jacques.
M
39 ans 3802
je ne sais pas encore mais en général j'aide mes parents à déterminer le menu et à le réaliser MAIS cette année y'a la donnée de mon amoureux en +...

chez lui on fête noel le 24 au soir, chez moi le 25 à midi et on cuisine le 24 mais si je suis à 60km de là dans la belle-famille ça va être dur de participer

chez mes parents c'est entrée froide, soupe, plat, fromage, bûche et on essaye de changer chaque année §terrines de poisson, foie gras en tatin pommes-oignon, tourelles saumon-pommes, pareil pour les plats: cerf, marcassin, pintadeau, caille, dinde farcie...

donc juste des vagues idées pour le moment
42 ans Thaïlande 1084
Comme nous mangeons thaï au quotidien, pour Noël et les autres événements de ce genre, je me fais plaisir en achetant et cuisinant des produits français, qui sont devenus exotiques pour moi. Je n'ai pas encore décidé du menu, mais il y aura sans doute du pain, du beurre, des pommes de terre, de la crème fraîche... Peut-être aussi du fromage si j'en trouve du bon et pas trop cher.
42 ans Tours 2247
Je me souviens aussi que lorsqu'on le faisait chez mon pere on faisait un gros plateau de fruits de mer ou chacun piochait ce qu'il voulait. C'etait tres sympa!
3712
anypya a écrit:
Je me souviens aussi que lorsqu'on le faisait chez mon pere on faisait un gros plateau de fruits de mer ou chacun piochait ce qu'il voulait. C'etait tres sympa!


oui en effet c'est sympa.
C'est le budget qui l'est moins :?
A moins de se tapper des crevettes roses et des bulots seulement...
Les huitres, les crevettes grises, les palourdes... toussa. Quand t'habites pas près de la mer, les prix sont scandaleux !!!
la douzaine d'huitres à Nantes : 3.20 e
les même huitres à paris : 7.50 €

:shocked!:
foiré va... :evil:
44 ans RP 3487
ben quand j'ai fait mon plateau de fruits mer pour mon mariage civil ça m'est pas revenu si cher que ça (dans les 35 euros par tete je crois me rapeller)...


Si tu vas chez Leclerc ou carrefour ils te proposent des plateaux "noel" pour 2/4/6 personnes à un prix pas ruinant !!!
44 ans là 5969
bon je vais montrer toutes vos propositions à ma frangine, ça donne déjà de bonnes idées...

les toast de toutes façons c'est sur y en aura (vu qu'on devra attendre 00h00 pour manger que nam rentre du taf (enfoirés de patrons de me***** pas idée de fare bosser les gens le 24 jusqu'à pas d'heure alors qu'eux seront tranquiles en famille!!!)

donc ça plus le temps de cuisson du reste...
je pense qu'on va rester sur le chapon, parceque je me souviens du premier noel ou j'ai vraiment participé (cuisine avec maman, déco etc...) on avait fait un chapon au foie gras et c'était trop bon...
sauf que je flippe à l'idée de mettre les mains dans son trou de derrière :oops: on en trouve des déjà vidés?
c'est difficile à farcir?

vous avez des trucs et astuces (notament pour pas vomir, sachant que d'imaginer la sensation sur ma main, j'ai déjà la nausée)
44 ans là 5969
plateau de fruits de mer pas possible, y a que mon beauf et moi qui mangeons (et encore lui je suis pas sure)
63 ans Au bord de la mer 15536
Amnesis a écrit:
.
sauf que je flippe à l'idée de mettre les mains dans son trou de derrière :oops: on en trouve des déjà vidés?
c'est difficile à farcir?

vous avez des trucs et astuces (notament pour pas vomir, sachant que d'imaginer la sensation sur ma main, j'ai déjà la nausée)

Mets des gants :lol:
Ou fait le faire par quelqu'un d'autre ;)

Les chapons que tu vas trouver en supermarchés, emballés sous plastique, seront forcément vidés.
Si tu l'achètes chez un boucher ou un volailler, demande qu'on te le vide.
Ils peuvent même te le farcir si tu veux.... mais ça sera plus cher, et pas forcément meilleur qu'à la maison.
Mais tu n'es pas non plus obligé de le farcir ;)
P
40 ans Nice 21965
Amnesis a écrit:
vous avez des trucs et astuces (notament pour pas vomir, sachant que d'imaginer la sensation sur ma main, j'ai déjà la nausée)


euh les acheter deja tout pret :lol: il me semble que picard les prepare deja tout fait fourré et tout, faut juste le faire rechauffer
44 ans là 5969
ben j'avais envie de faire la farce moi même (autant mettre les mains dans la viande et malaxer tripoter ça me gène pas, tant que je vois mes mains... clostrophobe jusqu'au bout des doigts :lol: )

provence quand tu demandes en magasin qu'on te le foure, ils peuvent le faire avec ta farce à toi?

mais bon je vais quand même parler avec ma soeur si ça se trouve elle voudra bien...
63 ans Au bord de la mer 15536
Amnesis a écrit:

provence quand tu demandes en magasin qu'on te le foure, ils peuvent le faire avec ta farce à toi?

Non ça je ne pense pas :lol:
A moins que tu ne sois vraiment copine avec ton boucher ;)
44 ans là 5969
bon je vais négocier avec ma soeur alors :lol:
49 ans 91 2672
quand j'ai fait un chapon il y a 3 ans, ma mère m'avait dit de le faire blanchir 10-15 mn dans une cocotte d'eau bouillante avant de le farcir et de la mettre au four

elle m'avait dit que ça le rend plus tendre et un peu moins gras

franchement, il était bon :)
B I U