MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la salle du cinema a t'elle perdu son charme?

hades73 a écrit:
Le téléchargement, c'est un autre débat :)


C'est le fond de la question de Karim... :roll:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
aaah "le grand bleu" sur grand ecran au ciné Madeleine a Marseille quel bonheur
une salle a l'ancienne avec des sieges de theatre des loges et des dorures

et un vrai grand ecran et un son parfait, derniere fois que j'ai pas eu l'impression de me peter les tympans au cinéma :roll:

depuis les multiplexes sont arrivés les prix ont pas vraiment baissé
et moi je me suis pété un genoux parce que j'arrivais pas a caser ma jambe entre mon siege et celui de devant

et comme je suis un peu claustrophobe dans ces salles de multiplexes j'y vais plus

pourtant y a bien eu des films qui m'ont fait envie mais la salle beeeeuuuurk
40 ans qq part en Alaska 569
Perso je télécharge pas les films, juste les séries TV car ils ont abusé sur le coût des dvd friends de la saison 10 j'ai boycotté. Je vais toujours voir des films au ciné c'est une de mes passions.
45 ans barcelona 5852
mm...moi aussi j'ai souvent vu des incivilités dans les salles, genre bande de mectons qui parlent et qui recoivent des coup de fil pendant tout le film...et le "videur" qui fait la sourde oreille très lourdement.
Aller au cinoche çà pourrait être passer un moment sympa avec des gens dans une salle...mais en fait là c'est plus déprimant qu'autre chose l'attitude de certains. çà donne effectivement envie de rester chez soi.
Sans parler de la qualité générale des films que je trouve très mauvaise,
et puis les salles sont standardisées, asceptisées, la programmation aussi, et en fin de compte le public.

Alors en fait il y a un antidote pour ceux qui ont la chance d'avoir çà pas trop loin : le cinéma de quartier.

La salle est plus petite, çà sent les moyens du bord, et aussi un petit côté familial...on peut discuter avec le projeteur ou la guichetière avant le film, qui ne sont pas des employés ultra briefés et déguisés en clown ultrabright, mais des gens bien dans leurs baskets qui ont l'air plutôt passionnés et impliqués dans la vie de leur salle.

La programmation est souvent moins standardisée que dans les chaines, bien qu'on peut y voir les gros titres et les blockbuster, il y a souvent des rétrospectives, des thèmes...

Autre chose : avant le film on se tape pas que de la pub : on se tape parfois un ou plusieurs court métrage...et les places sont moins chères il me semble.

Le public non plus n'est pas tout à fait le même, c'est plus intime, familial, et on retrouve ce respect implicite entre les gens...çà fait plaisir.
Oui mais jusqu'à quand ?
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
MetalWarrior a écrit:
C'est le fond de la question de Karim... :roll:


Moui... Le téléchargement est tellement déjà débattu que je m'étais attardé seulement sur les salles de cinéma :P

Difficile de juger le rapport entre sa salle de cinéma vide et le téléchargement. Je ne connais pas la fréquentation des salles en Tunisie, ni le prix des séances. C'est plus facile de juger le rapport des gens avec le cinéma en se basant sur ce qu'on connaît.

La fréquentation des salles de cinéma ici ne me paraît pas anormale. Il y a des séances où la salle est vide, certes, mais l'horaire et le film en question y sont souvent pour quelquechose... Mais les salles bien pleines voir complètes, ça reste monnaie courante...

Les téléchargeurs purs et durs, il y en a, certes. C'est ce genre de personne qui va télécharger le maximum de choses sans forcément tout regarder ou écouter, souvent dans le but de frimer auprès des autres. Tout ce qui est téléchargé n'est donc pas toujours utilisé, et si on rajoute à ça la fragilité et donc la faible durée de vie des médias vierges, les industries du divertissement sont-elles vraiment en danger ? Industrie... Rien que ce mot est gerbant quand on pense aux oeuvres artistiques. Ca montre bien que le téléchargement est "dangereux" pour le confort de ces messieurs des majors, pas pour l'art. Bien sûr qu'il y a des compressions de personnel dans ce secteur, mais est-ce vraiment dû au téléchargement ? N'est-ce pas la faute de tout ces artistes formatés qu'on nous sert par wagons ? Il y a même de grosses pointures qui se font virer par les maisons de disques parce qu'elles vendent un peu moins. La faute à qui ? La faute aux majors qui investissent trop dans la publicité et qui veulent trop avoir leur mot à dire sur le contenu des galettes. J'achetais des disques toutes les semaines, avant. Maintenant, si j'en achète 5 par an, c'est un miracle. Mon disque dur n'est pas blindé de MP3 pour autant. J'achète pas mal de DVDs, mais le formatage des goûts est présent dans ce domaine, également. Que de matraquage publicitaire pour vanter tel ou tel film (daube) plus qu'un autre. Ca ne date pas d'aujourd'hui, certes, mais c'était plus discret, avant. La télé et la radio jouait un rôle moins important dans le ramolissage de cerveau, autrefois. Si le téléchargement est vraiment responsable de tout, pourquoi autant d'artistes le défendent ? Pourquoi ceux qui sont contre sont le plus souvent les plus gros vendeurs de disques et les valeurs sûres ? Pourquoi des études prouvent-elles que les chiffres de vente sont sensiblement les mêmes qu'avant et qu'ils ont même tendance à augmenter, fait qui est également confirmés par certaines grandes enseignes distributrices de produits culturels ?

Plus le temps passe, plus le monde culturel est pourri. La faute aux téléchargeurs ?
36 ans Fécamp 1045
J'ai la chance d'avoir un cinéma dans la ville d'à côté, un cinéma avec... 1 salle !!
Il passe de bons films, certains même en avant première, pour un prix réduit par rapport aux mulitiplex. :D
Celui qui nous vend les billets vient aussi de temps en temps faire l'ouvreuse avec son petit panier remplis de miko et de mars... un pur bonheur. :)
(et tout le confort moderne, bien sûr)
Ah, j'oubliais les ouvreuses ? Mais où sont-elles ? Les petits métiers comme ça, y a plus ! C'est aussi ça qui fait qu'on est moins bien au ciné. Tu payes ta place et tu te démerdes si t'arrives pendant les pubs ! (bah faut aussi dire que t'avais qu'à arriver à l'heure de la séance, et pas à l'heure du film)...

J'aimais bien les ouvreuses... c'était le bon temps (ouais, le vieux qui parle d'un temps révolu où les oiseaux chantaient du Bach en sol mineur)...
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
Oui, il n'y en a plus que dans les salles où ils ne peuvent pas installer une boutique. Et encore...

Maintenant, il n'y a quelqu'un pour te placer que pour les grosses séances, quand les salles sont blindées...
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
MetalWarrior a écrit:

J'aimais bien les ouvreuses... c'était le bon temps (ouais, le vieux qui parle d'un temps révolu où les oiseaux chantaient du Bach en sol mineur)...


Tiens, je me suis toujours posé la question: c'était comment en 1954?

je suis étonné que personne n'ait évoqué le prix d'une place de cinéma.

je m'explicationne sous les délais les plus brefs que voici atteints, attention ça suit dans la ligne suivante:

la dernière fois que je suis allé à Paris, la place de cinéma était à 10 euros (bon en même temps c'était sur les Champs Elysés, talalalala, aux champs elysés talalalala). On sors à deux avec sa douce (ou son doux, quoique non, la barbe ça pique), paf: 20 euros (soit le prix du DVD qui sors 6 mois plus tard, ou pour les plus toxicos d'entre nous le prix de 4 paquets de sucettes à cancer).

Du coup généralement quand on va au ciné, c'est que c'est un film qu'on a repéré longtemps avant.

Or, avec des prix plus bas, peut être les gens seraient ils plus enclins à tenter d'autres films au feeling?

Je pense que petit à petit, les spectateurs se hasardent moins à aller voir des films qu'ils ne connaissent pas de peur de perdre 10 € et d'en être déçus.

Et je les comprend! Imaginez le fin esthéte admirateur de "le retour de la suceuse de la mort qui tue" (magnifique film amateur hélas si peu connu) et qui tombe sur le dernier David Lynch. Ah bordel d'anus de Pikachu! Avouez que ça fout les boules hein? Et bah du coup voilà on ne l'y reprendra plus.

Plus sérieusement, je dis peut être une connerie, mais j'ai quand même l'impression que le cinéma est de moins en moins ouvert à nos amis miséreux smicards en fin de droits, chômeurs, ou ancien PDG de Vivendi.
M
48 ans 1869
J'ai la chance d'avoir un super cinoche pas cher à 100m de chez moi.
Les films sont en VO, il y a les films que j'ai envie de voir, et ça coute 4€50...
Je ne me prive pas...
c'est dommage que ce soit devenu un privilège.
monoamtp a écrit:
J'ai la chance d'avoir un super cinoche pas cher à 100m de chez moi.
Les films sont en VO, il y a les films que j'ai envie de voir, et ça coute 4€50...
Je ne me prive pas...
c'est dommage que ce soit devenu un privilège.


Ouais mais, c'est ou, ici et maintenant, hein ? Parce que le tarif est attractif, mais tu te caches... :)
M
48 ans 1869
MetalWarrior a écrit:
Ouais mais, c'est ou, ici et maintenant, hein ? Parce que le tarif est attractif, mais tu te caches... :)
ben ici quoi :lol:
non, pas dans le 54 ni dans le 78...
désolée
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
oui moi je fais partie des gens qui ont une salle de cinéma prés de chez eux, pas trop cher, plutôt pas mal, et puis les ouvreurs, car là désoler ce sont des ouvreurs fons la police, pas de portable, quand il y a trop de bruit, ils disent :"chut", donc c'est cool, seul souci il passe pas tous les films, d'abord j'ai jamais compris comment il faisait le sélection, un autre mystére, oui aussi il m'arrive d'en rater, donc je télécharge, mais j'adore le cinéma pour moi le téléchargement et ceux que j'ai pas pu voir.

nathou
H
57 ans Paris 917
Je trouve que vous y allez fort dans les critiques de l'UGC. Oui, c'est vrai que l'on ne peut introduire notre nourriture dans leurs salles mais ce n'est pas parce que ça salit mais pour forcer les gens à acheter sur place...qu'est-ce qui empêche de venir avec son sandwitch, sa bouteille de Coca et ses chocolats dans son sac ou sa poche de blouson et de manger dans la salle? Moi, c'est ce que je fais!
Oui, il y a des gens pas très civilisés qui laissent leurs portables allumés mais c'est quand même de plus en plus rare (je le constate vu ma grande fréquentation avec ma carte UGC). Et puis certains UGC accueillent une clientèle différente d'un UGC à l'autre. A celui de Bercy, pas de souci. Pas de jeunes qui se mettent à parler ou à gueuler dans les salles.
Je lis aussi vos critiques sur les salles bondées oùil faut arriver avant la séance pour être sûr de trouver une place, oui, là, je suis d'accord mais pour éviter cela, j'évite de voir les films quand ils viennent juste de sortir.
Enfin, en ce qui concerne la taille des fauteuils, je suis allée un jour dans un MK2 (on peut accéder à leurs salles avec la carte UGC) et dans les salles, enfin dans le cinéma à côté de la Grande Bibliothèque de Paris, ils ont ce qu'ils appellent des fauteuils pour deux, c'est super spacieux et confortables (en amoureux, c'est top!). Moi, j'ai testé et en plus, le cinéma est différent de ce qu'on peut voir sur les Champs-Elysées par exemple, c'est un lieu de vie, on sent du calme, du repos, le 7ème Art quoi!
UGC Bercy est un complexe multiplex et je le trouve bien, mais je ne suis pas là pour faire sa pub! Je veux juste réinsister sur l'importance d'aller au cinéma plutôt que de regarder des films téléchargés illégalement via le Net et si on passe son temps à louer ou à acheter des DVD, alors on se renferme sur soi-même et on ne sort plus de chez soi et on enrichit aussi les marchands de home cinémas!
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
C'est ce que je voulais souligner. C'est pour une raison économique qu'on n'a pas le droit d'amener de la nourriture extérieure, pas pour une question de propreté. Mais t'inquiète, nous aussi on prend le gauche, quand on y va :lol:

Tu as l'air d'habiter vers Paris, donc tu as un vaste choix de salles. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. A Nancy, seul UGC passe TOUS les films dans de bonne conditions. Le Cameo ne passe qu'une sélection de films et les salles auraient besoin d'un bon coup de neuf. A Lyon, heureusement bien plus de choix, mais beaucoup de vieilles salles à rénover.

Pour ce qui est de la fréquentation, nous avons aussi fait le choix de ne pas aller aux premières séances souvent blindées de monde, voire complètes. Mais combien de fois nous est-il arrivé de constater que le film que nous voulions voir avait déjà été supprimé au bout de deux semaines, et même parfois une seule, alors qu'il restait en salle pendant des semaines dans d'autres villes, après recherche...

Et encore, nous n'avons pas parlé de nos problèmes avec UGC et leur carte illimité, la surfacturation et les frais abusifs en cas d'incident de paiement (ça peut arriver...), la réédition de la carte au lieu de réactiver l'ancienne etc...

Avec le DVD, j'ai une tranquilité que je ne trouve plus beaucoup dans les salles. Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de bouder une soirée entre amis au cinéma. Et puis ces mêmes amis partagent souvent nos soirées DVD. Il y a bien d'autres choses à faire à l'extérieur...

J'aimais bien le charme des salles de ciné, mais bien des choses ont changé, ces dernières années...
B I U