MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on aimer toute sa vie la même personne?

1301
je dirais oui :)

mais c'est vrai que j'ai des exemples autour qui me font dire ca :)

Mes grands parents se sont aimés comme des amoureux ados jusqu'a leurs mort... pareil  
pour mes propre parents :) et j'avoue que j'aimerais que zom et moi ca soit pareil :silly: keskeu zelaimelui :)
R
39 ans Paris 1624
Je n'ai pas voulu mettre "impossible", alors je me suis contentée du "peut-être" :roll:

Je ne nie pas que c'est possible pour certaines personnes, ce ne sont pas les exemples qui manquent, seulement dans mon cas je n'en sais rien.

Ca me rappelle les paroles d'une chanson:

Citation:
Will I always love you?
I just don't know
I'll give it a go
Will you always love me?
How could you know?
Just give it a go

Ca résume exactement ce que je pense, on ne peut pas promettre à quelqu'un de l'aimer toute notre vie, mais ça n'empêche pas de "faire un effort" ou de l'espérer, c'est ma vision des choses ;)

Citation:
De toute manière, ne serait ce qu'en ce qui concerne l'amour qu'une mère porte à ses enfants, cet amour là est inconditionnel et éternel

Hum bof, une mère n'aime pas obligatoirement son enfant toute sa vie, s'il lui en a tellement fait voir qu'une fois adulte elle ne le supporte pas, je ne crois pas qu'on puisse parler d'un amour inconditionnel et éternel... :?
50 ans Guadeloupe 1369
Oui, je pense que ça peut arriver pour certaines personnes qui se trouvent des le départ, la rencontre des ames soeurs quoi.
Enfin pas pour moi en tout cas, comme dit Ambre, moi j'ai eu plutot plusieurs hommes dans ma vie ! et j'en aurais d'autres je pense jusqu'à la fin de ma vie, une sucession de vie à deux... comme ça j'aurais pleins d'expériences à raconter à mes petits enfants...
48 ans 17521
je m'abstiendrai de répondre au sondage... j'ai aimé follement plusieurs personnes dans ma vie, et j'en aimerai d'autres... je change, j'évolue, les gens que j'aime répondent à un besoin que j'ai à un certain moment de mon existence... certains besoins sont innés et durerons toute ma vie, d'autres sont passagers... je pense qu'on peut aimer une personne toute sa vie (ce qui ne veut pas nécessairement dire vivre avec, hein ? ;) ), voire même plusieurs personnes toute sa vie. je ne sais pas si c'est souhaitable ou non... je ne pense pas que cet amour là soit plus respectable pour autant : l'exemple de nos grands-parents me semble ien choisi, justement : quelle est la part de l'amour, et quelle est celle de l'habitude ? de la nécessité ? quand on a passé 50 ans auprès de la même personne, bien sur qu'on a un lien particulier... est ce forcement de l'amour dans tous les cas de figurer ? certainement pas. il y a un attachement, c'est certain.

mina, si pour toi avoir le droit de reprendre sa liberté (je te cite "une dispute et on divorce" :roll: ) est une mauvaise chose au lieu de rester enchainés l'un à l'autre coute que coute, pour les convenances, les enfants, la famille, les interets finaciers... :twisted:
45 ans ici et ailleurs 4571
euh tu te passionnes pour les sondages ou quoi?

oui on peut aimer une seule et même personne toute sa vie regarde les religieuses et dieu./. :oops:
40 ans qq part en Alaska 569
pfff... Je sais pas. Je veux y croire, maintenant oui, non , peut-être j'en sais rien, et en fait la question ne représente pas vraiment d'intérêt, surtout qu'elle est mal formulée. Quand on dit "peut-on", le verbe pouvoir ça me fait plus penser à un fardeau qu'autre chose. Faut laisser aller la vie, y en a qui aiment la même personne toute une vie, d'autres non, c'est pas la peine de se poser cette question vous verrez bien à la fin de votre vie.

Techniquement apparemment oui on peut, d'après d'autres.
40 ans En haut à droite 2485
Lil'Kitty a écrit:
J'ai vu des personnes agées, mariées depuis leur toute prime jeunesse (une vingtaine d'années), se tenir par la main, se taquiner comme des jouvenceaux et s'embrasser tendrement, alors je pense que Oui, ça doit être possible. J'ai demandé à ma grand-mère aussi, si a 70 ans elle aimait mon grand père autant que lorsqu'elle l'avait épousé à 18 ans. Elle m'a dit : "Pas autant... Plus. Et différemment... Je l'aimais comme un premier amour, passionnément. Maintenant je l'aime comme mon seul amour, le père de mes enfant, celui qui me connait mieux que moi même. La tendresse a fait place à la passion." Il est parti maintenant et la peine de ma grand mère est incommensurable. L'amour pour toujours, c'est beau, mais la douleur à la fin, c'est terrifiant...


Tu m'as pris les mots de la bouche Lil'Kitty!
Moi aussi j'y crois, et parce que j'ai l'exemple de mes grands parents sous les yeux!! Et je les ai toujours trouvés magnifiques!
Ils se sont aimés depuis qu'ils ont 14 ans... Et depuis que ma grand mere est parti, c'est insoutenable pour mon grand pere...65 ans passés avec la meme personne!
J'y crois! Je ne sais pas si ça va m'arriver, mais j'y crois!
46 ans 390
impossible (je parle pour moi)
heureusement que pour tout le monde ce n'est pas le cas et ça me r'assure un peu pour le future qu'en je lis vos messages.
Mais voilà, je tombe facilement amoureuse et ça se termine aussi facilement. Un peu triste. Surtout qu'aujourd'hui j'ai envie de me marier et d'avoir un enfant.

Bou-hou-hou :cry:
L
75 ans 7509
De toute façon la question ne parle pas pour chaque couple et comme il existera toujours des divorcés, des familles recomposés et des je ne sais quoi encore et bah il existera toujours des personnes qui se sont rencontrés un jour et aimer le reste de leurs vie même si l'amour évolue.
Alors c'est oui. :Fade-color
46 ans Dans ton cul :D 616
Ben moi je dirais que oui par pur pragmatisme...

On aime une personne pour certaines raisons, donc, si la personne en question ne change pas, y a pas de raison pour qu'on ne l'aime plus :lol:

Ambre a écrit:
Moi j'y crois pas.

Je pense que tu aimera plus d'un homme (même si ce n'est que deux) dans ta vie.

Et quand tu trouvera le bon, tu ne l'aimerais jamais de la même manière.


Ca ça serait plutôt la réponse à "peut-on aimer plus d'une personne" (on pourrait même rajouter "à la fois") ;)

Je pense qu'on peut aimer toute sa vie plusieurs personnes de manière égale, l'amour "unique", c'est une image plus ou moins romantique qu'on nous inculque, mais dans la "real life", y a pas de vérité établie, y a des personnes qui n'en n'aimeront qu'une de leur vie, d'autres qui en aimeront plusieurs de manière égale, d'autre qui n'aimeront jamais personne etc... :)

Me dire que je ne peux aimer qu'une femme, ça serait (pour moi) aussi con que de me dire que je pourrais aimer qu'un seul de mes (hypothétiques) gosses, comme si c'était qque chose de contrôlable :lol:
1870
Il mes semble que l'on peut aimer une personne toute sa vie mais a des degres d'amour differents .
B
41 ans 3449
Je réponds avec mon coeur de cynique ou mon coeur de midinette ? J'espère que ça existe vraiment, mais je n'en suis pas sûre. Peut-être parce qu'on aime jamais deux fois de la même façon. Pourtant, pour certaines personnes, comme la première que j'ai aimé, je garde une vraie tendresse, un soupçon de tristesse au souvenir de ce qui a été ou pas, mais est-ce que je l'aime toujours ? Non, ou peut-être bien que si, mais d'une façon qui n'a plus rien à voir avec ce que je ressentais au début.

Si l'amour a été fort, je pense qu'il en reste une trace vraie, vivace. Mais elle a évolué, a mué en un sentiment différent, de la tendresse, de la nostalgie, aussi. Alors, quant à savoir, si l'on peut aimer la même personne toute sa vie... je dirais que pour certains, ça se produit vraiment. Mais tout le monde n'a peut-être pas cette chance, ou peut-être aussi qu'on la laisse passer, qu'on est pas prêts à la saisir et qu'elle ne se représente plus. Peut-être aussi que trop de gens tiennent compte des apparences et que l'amour nous engage à voir au dessus de ça.

En tout cas, si cet amour existe, j'espère le connaître.
45 ans 81
J'ai répondu oui car j'aime le même homme depuis quelques années et que que c'est le premier qui a vraiment compté :)

Ensuite je ne vois pas pourquoi, à l'heure actuelle, ça devrait se finir un jour :)

Je pense aussi à mes parents qui s'aiment toujours.

Après certainement que l'amour évolue :)
39 ans 489
J'aimerais pouvoir le dire moi j'y crois mais je n'ai pas trouver ma moitié ... :cry: l'amour le vrai ...
50 ans Alsace (68) 1115
On va encore dire que je suis "fleur bleue", mais j'ai répondu 'oui', parce que moi je crois (et ce depuis toute jeunette :D ), qu'on peut aimer toute sa vie la même personne...
Et j'aime à le croire !
:)
B I U


Discussions liées