MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ils ne veulent pas de mon sang !

L
46 ans Angers,49 1219
Hello! à titre d'exemple,il y a quelques années,j'ai donné car je suis b-,groupe assez rare.J'ai même été récompensée.Il y environ un an quand je suis venue pour recommencer,on m'as dit  
non sous prétexte que l'infirmière n'arrivait pas à me piquer à cause de mon poids! je me suis entendue dire qu'il valait mieux que perdre et revenir! :shock: Tout ça parceque j'ai des veines qui"roulent"donc plus dur à trouver mais c'est héréditaire car ma mère est pareille et c'est une brindille comparée à moi! j'ai voulu retenter mais là,on m'as trouvé l'excuse que comme j'avais été au dentiste et que j'avais eu un détartrage,il pouvait y avoir infection!
Maintenant,ils peuvent aller se faire foutre avec leur don!et je pense même me retirer du don d'organes après avoir appris qu'une certaine charlotte a eu droit à un nouveau coeur alors qu'elle est atteinte du sida! non pas que je ne veuille pas qu'elle vive mais vu la pénurie d'organes,je pense que cela aurait pu profiter à une autre personne pas condamnée.Je suis crue mais tout ça parcequ'elle est actrice et célèbre,c'est un peu fort!Ceci dit,j'espère ne pas vous avoir choqué car tout le monde a le droit de vivre et je suis quelqu'un d'ouvert.C'est juste la façon de faire que je désapprouve. :roll:
34 ans Lomme/Lille 661
louis_cyfer a écrit:
d'après ce que j'ai entendu la dernière fois ils seraient plus demandeurs de 0 (+ ou -)... donc j'ai vu la campagne ce qui m'avait d'ailleurs étonnée... mais bon faut pas chercher, y'a des années, je voulais faire un don et on m'a dit : non, vous fumez.

j'étais morte de rire mais bon je l'ai gardé mon sang ;)


Oui , il cherche des O principalement , après avoir envoyé chier mon père , ils m'ont dit vous êtes quel groupe " O-" , ils m'ont saoulés pendant 5 bonnes minutes pour que je reste :shock: :shock: Alors que mon père est du même groupe que moi et ils en voulaient pas!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
leeloo30 a écrit:

Maintenant,ils peuvent aller se faire foutre avec leur don!et je pense même me retirer du don d'organes après avoir appris qu'une certaine charlotte a eu droit à un nouveau coeur alors qu'elle est atteinte du sida! non pas que je ne veuille pas qu'elle vive mais vu la pénurie d'organes,je pense que cela aurait pu profiter à une autre personne pas condamnée.Je suis crue mais tout ça parcequ'elle est actrice et célèbre,c'est un peu fort![quote]

Attention, séropositivité et SIDA sont deux choses différentes. On peut vivre des années en étant séropositif sans que ça ne provoque rien. Certaines personnes séropositives depuis plus de 25 ans sont encore en vie donc il faut bien différencier ça et à mon avis, avant de lui donner un coeur, ils ont pris l'ensemble des critères en compte.

Personnellement, je suis inscrite au don d'organes, mon mari aussi. Ca a choqué mes beaux-parents qu'on leur donne les cartes de témoins mais on leur a expliqué qu'il valait mieux enterrer un corps avec des organes en moins et sauver d'autres vies que de devoir enterrer 4 ou 5 corps entiers.
S
101 ans 4480
Coucou ;)
Je suis infirmière et je transfuse très régulièrement les patients dont je m'occupe...
Il faut savoir que l'on transfuse très souvent en O-, surtout dans le cadre de l'urgence vitale ;)

Ensuite, je suis choquée que l'on refuse les homosexuels hommes mais en même temps, je comprends ;)
Je m'explique... C'est le principe de précaution ;)

Ils prennent le maximum de précautions pour éviter une contamination du sang. Après, il est évident que les hétéro ont autant sinon plus de conduites à risques que les homos...
Malheureusement, on ne peut pas forcer l'EFS à accepter les dons...

J'ai failli être racalée une année car tension trop élevée et risque de malaise...


Dites vous que ces précautions sont prises pour éviter un problème lors d'une transfusion ;) Si c'était vous qui aviez besoin de sang, autant être sur qu'il est nickel, non ?

Même si ça fait bondir effectivement de voir cette discrimination...

Sinon, pour l'histoire du groupe AB, je comprends qu'ils aient refusé le don de sang... Ce n'est pas "rentable" car une personne de groupe AB pourra recevoir du A, du B ou du AB... Donc pas vital d'avoir des tonnes de poches de sang de ce groupe.

Par contre, en plasma, seul du AB peut être administré à quelqu'un de AB... D'où leur demande...

Moi même, je n'intéresse pas l'EFS car je suis O donc ils ne veulent pas de mon plasma puisque je ne peux donner qu'aux groupes O... (puisque le plasma contient les anticorps). Mon plasma n'est donc pas rentable, autant que je donne mon sang ou mes plaquettes ;)

Quand on connait le fonctionnement de l'EFS et le terrain, on comprend mieux ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ce qui me choque c'est surtout que cette discrimination soit cachée : l'EFS n'indique nullement refuser les personne homosexuelles comme c'était le cas il y a 10 ans pour ne pas afficher cette discrimination mais les personnes qui font passer les entretiens avant de donner eux ont pour consigne de refuser les homos. A quoi ça rime? Quand on veut tenir ce genre de positions, on l'affiche et on le justifie plutôt que de faire déplacer les gens pour les refouler ensuite et les dégouter de donner ou d'encourager leurs proches à donner.
52 ans Lorraine 4326
leeloo30 a écrit:

Maintenant,ils peuvent aller se faire foutre avec leur don!et je pense même me retirer du don d'organes après avoir appris qu'une certaine charlotte a eu droit à un nouveau coeur alors qu'elle est atteinte du sida! non pas que je ne veuille pas qu'elle vive mais vu la pénurie d'organes,je pense que cela aurait pu profiter à une autre personne pas condamnée.Je suis crue mais tout ça parcequ'elle est actrice et célèbre,c'est un peu fort!Ceci dit,j'espère ne pas vous avoir choqué car tout le monde a le droit de vivre et je suis quelqu'un d'ouvert.C'est juste la façon de faire que je désapprouve. :roll:


nan c'est sur qu'ils auraient du la laisser crever et annoncer à sa fille agée de deux ans que sa maman est morte car qd elle avait 15-16 ans elle a fait confiance à un homme qui lui a refilé cette saloperie qu'est le VIH. pas le droit à l'erreur, surtout pas une erreur de jeunesse. :roll: :roll:
L
46 ans Angers,49 1219
Ce n'est pas ce que je voulais dire.Ce que je n'approuve pas,c'est la façon dont ça été porté aux médias dans le sens que c'est une personne qui a une certaine notoriété et que cela a été certainement plus simple d'acquérir ce don alors que d'autres personnes, avec ou sans le sida,inconnues en auraient eu besoin.Je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur.
Pense tu quand tant que rondes,nous ayons les mêmes droits que ceux qui sont malades?Quand je vois la difficulté que j'ai eu à obtenir un don de paillettes pour pouvoir devenir simlpement maman,je crois que non.
Et c'est vrai que le jour où j'ai voulu faire un don et qu'on m'a balancé mon poids dans la tronche,ben ça m'a dégoûté! bonjour la discrimination!
111 ans 3096
leeloo30 a écrit:
j'ai voulu retenter mais là,on m'as trouvé l'excuse que comme j'avais été au dentiste et que j'avais eu un détartrage,il pouvait y avoir infection!


Ouais pour le détartrage c'est "normal", c'est mis au même niveau que des opérations, les rapports non protégés, la prise de drogue, les piercings ou les tatouages. Faut attendre 3 mois.
52 ans paris 928
Sur le questionnaire que j'ai remplis c'est bien précisé pour les opération , les soins dentaires , les voyages et les drogues par intraveineuse mais pas les relation homo , il y a une liste et tu coche la case oui ou non . Je suis pour le principe de précaution mais j'ai fait des dépistages depuis tous négatif en plus c'était capoté . C'est le médecin qui m'a dégouté avec sa feuille des pratiques a risque des homos , 1ere j'en suis pas un (faut pas dire j'aime pas si tu n'as pas gouté ) 2eme cela date déjà . Alors le coup qu'il faut attendre 5 ans après sa dernière relation homo car d'autre virus peuvent apparaitre :shock:
Ce que je me demande comme tous est informatisé à EFS va me catalogué homo comme un dossier a été créé a mon inscription re :shock:
Du coup ils ont pas eu mon O
le plus "rigolo" c'est quand je suis parti les infirmière m'attendais car j'avais fait le teste de glycémie avant et me voyant partir mon posé la question de mon départ quoi leur répondre ...
48 ans 1805
non mais j'hallucine...'tain ça craint....et puis quoi encore refuser de prendre du sang pour ça ouh làlàlà
Et alors, ils pensent quoi les docs qui prennent du sang, que nous, moi, vous, hétéro on est des grands sages et qu'on jure (et crache) qu'on a toujours été des grands sages....et qu'on est pas à risque???? :roll: :roll: :roll: :roll:
48 ans 10768
Petitemiss a écrit:
Je m'explique... C'est le principe de précaution ;)

Ils prennent le maximum de précautions pour éviter une contamination du sang. Après, il est évident que les hétéro ont autant sinon plus de conduites à risques que les homos...

Cela n'a donc bien aucune valeur scientifique... Et ce n'est surement pas le maximum de précaution, puisqu'ils ne prennent pas les mêmes précautions avec le sang des hétéros, qui ont tout autant, sinon plus comme tu le dis, de conduites à risque... On marche sur la tête là... :roll:...
53 ans Belgique 3287
Du temps où je pouvais donner (avant ma thyroidite de Hashimoto... ils se méfient des antigènes qui pourraient passer dans le sang alors que mon endocrino qui a bossé des années à la transfusion sanguine prétend qu'il n'y a pas de risques avec un Hashimoto que c'est de Basedow qu'il faut se méfier : cherchez l'erreur), j'ai parrainé une collègue qui a une version très rare du groupe AB. Ils lui ont immédiatement pris son sang pour le congeler en vue d'une autotransfusion en cas de problème grave chez elle et ils ont continué à l'accepter après.

Je ne comprends pas pourquoi ils refusent pour une relation homo il y a 5 ans :
- si tu devais virer séropositif ça serait déjà fait (et ça se verrait)
- ça va inciter les gens à cacher ce genre de choses...
K
40 ans Saint-Maur-des-Fossés 858
pour répondre à leeloo, dont les propos m'ont quelque peu choquée... :

la séroposivité n'est pas une contre-indication aux greffes, car il a été prouvé que l'espérance de vie d'une personne séropo qui prend bien son traitement est quasiment la même que celle de n'importe qui, à l'exception justement de la raison pour laquelle cette "charlotte" a été opérée, à savoir les complications du traitement antirétroviral.

je ne pense pas qu'elle ait bénéficié d'un quelconque traitement de faveur sous le prétexte que c'est une personne médiatique; les transplantations sont régies dans un cadre légal strict avec l'établissement français des greffes et l'agence de biomédecine; les listes d'attente sont organisées en fonction du degré d'urgence...

le problème vient effectivement du peu d'organes disponibles, mais ce n'est pas en décidant de changer d'avis sur le don d'organes que ça va faire avancer les choses... (n'y vois pas un jugement de ma part, je ne me le permettrai pas)

d'ailleurs je voudrais informer ceux qui ne le savent pas que le don d'organes en France est sous le coup de la loi Caillavet de 1978, qui est la "loi du consentement présumé".
donc en théorie, nos organes peuvent être donnés si on n'a pas manifesté de son vivant le refus de les donner et qu'on n'est pas inscrit sur le fichier national des refuseurs!
en pratique, c'est un peu plus compliqué que cela...
40 ans Entre ici et là bas 2237
MuseaLaGrenadine a écrit:
non mais j'hallucine...'tain ça craint....et puis quoi encore refuser de prendre du sang pour ça ouh làlàlà
Et alors, ils pensent quoi les docs qui prennent du sang, que nous, moi, vous, hétéro on est des grands sages et qu'on jure (et crache) qu'on a toujours été des grands sages....et qu'on est pas à risque???? :roll: :roll: :roll: :roll:


Oui enfin dans ce cas, vaut mieux pas aller donner hein;
le don en France repose justement sur le principe de confiance; si tu sais que tu as eu un comportement à risques, à quoi cela sert de vouloir donner pour donner???

Je comprends pas bien le sens de ta remarque là... :roll:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
La remarque a juste pour but de souligner que ce n'est parce qu'on est hétéro qu'on a moins de risques d'avoir un sang pas clean surtout. effectivement, ça sert à rien d'aller donner si on a un doute mais bon, les homos qui n'ont pas de doutes, eux, pourquoi les refuser?

Je pense que je vais essayer d'envoyer un mail à l'EFS tiens juste pour voir leur réponse... On ne sait jamais, peut-être vont-ils m'inventer une réponse parfaitement plausible :roll:
B I U