MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Teindre vêtement...

45 ans Bruxelles 533
oui, oui, j'avais pensé à ça...
J'ai donc envoyé un mail chez Ideal ... on verra :D
44 ans 2419
Hello!


J'ai besoin d'un conseil: j'ai acheté un manteau que je croyais noir. Quand j'ai ouvert le colis, il est en fait gris très foncé ou noir clair. Je me suis dit que je le teindrais pour obtenir un beau noir. Mais j'ai un petit pb, je sais pas quelle teinture choisir. Dans ce post, j'ai vu que la marque Ideal avait fait des satisfaits, j'ai visité leur site mais j'arrive pas à trouver quelle type de teinture je dois acheter sachant que mon manteau est composé de 70% coton , 30% polyamide. La doublure est 100% polyester. J'ai utilisé la TAO et voilà la réponse:

500 g de sel fin
(quelque soit le nombre d'étuis utilisés)
Teinture pour coton, lin, viscose
Noir N°13
Quantité de boîtes : 2
(Petit modèle 40 ml pour
200 à 400 g de tissu
pour une nuance moyenne)

Vous pensez que ce sera bon? merci les filles, c'est urgent.
47 ans Au soleil de préférence! 167
Bonsoir les filles,

Pour celles qui se posent la question de teindre des jeans, j'ai teint et reteint des jeans pour raviver la couleur, ça marche impec. Forcément lavé souvent à 40 ou 60, ça finit par passer, mais pas plus qu'une couleur d'origine. Une nouvelle séance de teinture et ça repart. Je l'ai fait de nombreuses fois avec du noir sur jean déjà noir passé, et du bleu stone sur jean délavé ou stone passé. Noir sur jean bleu ça doit aussi bien marcher, en mettant suffisamment de produit.
J'ai aussi teint des plaids en coton couleur naturelle en couleurs pétards style fuschia, obtenu par mélange de plusieurs cartouches de couleur différentes. Nickel.

Par contre, pour un résultat uniforme, bien respecter les poids de linge indiqués par le fabricant (IDEAL, cité plus haut). Il suffit de mettre autant de cartouches que nécessaire. Et aussi faire attention à votre type de machine à laver!!! Si vous voulez teindre un truc volumineux dans les nouvelles machines qui économisent l'eau (seul le fond du bac se remplit), le résultat fera plutôt style tie-dye ou passé!!! Dans ce cas allez plutôt dans une laverie, je l'ai déjà fait, leurs machines brassent bien et mouillent bien le linge, résultat impeccable.

Wouala, bonne tambouille!

:angel:
L
42 ans 12
Nat_Partie a écrit:
Et tant qu'à y être: vous avez déja teindu des jeans? parce que j'en ai acheter 4 paires pareil et maintenant je cherche comment les rendres différent :)


J'ai déjà déteint un pantalon dockers. Il y avait une tâche due à la javel... alors j'ai pris mon courage à deux mais : j'ai pris un pinceau, un seau de javel à peine diluée... je suis allée sur la terrasse. Il faut absolument un endroit TRES BIEN AERE. Et j'ai utilisé la javel comme de la peinture, en traçant des grands traits, des ronds... Puis il faut laver à la machine et sécher.

Le résultats était chouette. Les gens étaient un peu étonnés dans la rue mais trouvaient ça beau et osé. :multi: Et c'est plus original que le "tye and dye". Sinon, pour personnaliser tes jeans tu peux tester les broderies thermocollantes (mercerie) ou la broderie en perles...

Voilà !
M
39 ans 3802
Doophette a écrit:
oui, oui, j'avais pensé à ça...
J'ai donc envoyé un mail chez Ideal ... on verra :D


y'a la marque dylon vendue notamment chez Di qui propose ce genre de teinture et une large gamme pour tous types de tissus
j'en ai utilisé ado pour faire des t-shirts tye&dye et ceux-ci sont toujours nickels!!!
48 ans 10768
PetShopGirl a écrit:
Hello!


J'ai besoin d'un conseil: j'ai acheté un manteau que je croyais noir. Quand j'ai ouvert le colis, il est en fait gris très foncé ou noir clair. Je me suis dit que je le teindrais pour obtenir un beau noir. Mais j'ai un petit pb, je sais pas quelle teinture choisir. Dans ce post, j'ai vu que la marque Ideal avait fait des satisfaits, j'ai visité leur site mais j'arrive pas à trouver quelle type de teinture je dois acheter sachant que mon manteau est composé de 70% coton , 30% polyamide. La doublure est 100% polyester. J'ai utilisé la TAO et voilà la réponse:

500 g de sel fin
(quelque soit le nombre d'étuis utilisés)
Teinture pour coton, lin, viscose
Noir N°13
Quantité de boîtes : 2
(Petit modèle 40 ml pour
200 à 400 g de tissu
pour une nuance moyenne)

Vous pensez que ce sera bon? merci les filles, c'est urgent.

teindre un manteau ? tu es sure qu'il peut passer à la machine ? :? en +, en général, pour teindre il faut en général le faire à l'eau chaude, donc est-ce qu'il peut le supporter ?

enfin si tu peux effectivement le passer à la machine, alors tu devrais choisir une teinture pour coton (le cas de celle dont tu parles), et la doublure ne sera certainement pas teinte puisqu'elle est en polyester ;)
44 ans 2419
Oui, il passe à la machine. ;) et puis,il est assez fin, c'est un manteau léger.Merci à toi. ;)
J
33 ans 8947
les produits en grandes surfaces marchent super bien, j'en utilise très régulièrement !
48 ans ze youniverse 1623
Question bête qui me turlupine: une fois ds la machine, le produit ne laisse pas de traces? Est ce qu'il faut refaire une machine à vide pour être sure qu'il ne reste pas du produit qui risquerait de colorer la machine suivante? :-k
Merci!
J
33 ans 8947
Question pas bête du tout ! Il n'y a pas besoin de refaire une machine à vide, en tout cas avec "ideal" il n'y a pas besoin, avec les autres produits je ne sais pas. :)
43 ans TOULOUSE 228
Non ne t'inquiete pas tu n'as rien a craindre.
Tout est super nickel apres ta teinture.
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
selkys a écrit:
Question bête qui me turlupine: une fois ds la machine, le produit ne laisse pas de traces? Est ce qu'il faut refaire une machine à vide pour être sure qu'il ne reste pas du produit qui risquerait de colorer la machine suivante? :-k
Merci!


De mémoire non ! Mais tu fais un 1er cycle avec la teinture et ensuite un snd (ça rince aussi ton tambour) ;)
48 ans ze youniverse 1623
Ok merci je vais tenter l'experience avec une jupe qui dort ds mon placard depuis 2 ans alors ;)
37 ans 92 / 69 5897
Je remonte : vous pensez qu'on peut teindre un vêtement assez foncé das une couleur claire ?

OU seulement l'inverse est possible... ?
Parce que je voudrais teindre une jupe d'un rouge bordeau foncé à un bleu marine.. ou à un marron ?

Faut il passer par une décoloration ?

Est ce qu'on peut teindre des vêtements en matières synthétiques ? ou juste le coton?
48 ans 10768
Sabishoo a écrit:
Je remonte : vous pensez qu'on peut teindre un vêtement assez foncé das une couleur claire ?

OU seulement l'inverse est possible... ?
Parce que je voudrais teindre une jupe d'un rouge bordeau foncé à un bleu marine.. ou à un marron ?

Faut il passer par une décoloration ?

Est ce qu'on peut teindre des vêtements en matières synthétiques ? ou juste le coton?

moi je te conseille fortement la décoloration auparavant...

surtout pour passer de bordeaux à bleu marine ou marron parce que les couleurs vont se mélanger et je vois pas bien comment passer de l'une à l'autre... et puis d'après mon expérience, par exemple teindre une robe avec du jaune dans l'idée d'obtenir du vert, ça donne d'horribles résultats :lol:

donc tu décolores (tu trouveras des produits de décoloration, en vente à coté des produits colorants type Idea ;)) et après tu pourras faire une coloration normale avec la couleur que tu souhaites ;) c'est le mieux ;)

pour ce qui est de la matière, oui on peut teindre autre chose que du coton, regarde bien quand tu les achètes, les produits sont proposés selon la matière ;)
B I U


Discussions liées