MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'assiduité à l'école maternelle

49 ans eure 977
vendredi, nous sommes allés voir la future école de Lysis....
nous avons donc discuté avec la directrice et la future maitresse (il n'y a que deux classe à l'ecole du village  
et les trois section de maternelle sont réparties entre les deux classes)
nous avons été presque choqué d'apprendre qu'un élève de maternel avait raté plus de 50 jours d'école....
la directrice nous disait qu'elle avait convoqué les parents et ceux -ci ont répondu que de toute façon c'était pas obligatoire :shock:

franchement, alors pourquoi mettre les enfants à l'école dans ce cas la?????
pour la maternelle doit être aussi assidue que n'importe quelle classe.... car il ya tout de même une logique pédagogique derrière
-l'appretissage des règles
-la découverte de la vie en socièté
-la preparation vers le primaire (lysis en fin de petite section saura théoriquement dejà ecrire son prénom, compter jusq'a 5 (bon ça c'est dejà quasiment acquit)
brefff, je trouve que quand on inscrit son enfant à l'école , on s'engage à quelque chose.....
perso, lysis sauf cas exceptionnel comme à noël ira à l'ecole tous les jours......
51 ans Nord 3084
Mmh pourquoi Noel ? de toute manière c'est les vacances ;)

Quand j'ai inscrit ma fille pour sa 1e année de maternelle, la directrice nous avait aussi dit que pour beaucoup la maternelle c'était un peu du libre service, une halte garderie. Si bien qu'une année elle a décidé de faire signer comme un contrat aux parents qui mettaient peu leurs enfants.

Ma puce est en 2e année de maternelle, à part pour maladie elle n'a manqué l'école qu'une seule fois pour convenance perso. Nous étions de baptême le dimanche, retour le lundi.

Comme tu dis, même si l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, si on les inscrit avant, alors il faut suivre le cursus. Ils n'y vont pas pour compter les paquerettes !
45 ans mouy 165
et oui les filles,je suis d'accord....je suis a.t.s.e.m en maternelle,et oui bcp de parents prenne la maternelle pour un libre service,il l'ai mette quand cela les arranges,des fois on les voit pas pendants un moment et hop ils reviennent comme si de rien etait pas excuses de parents ou justificatif.
F
48 ans 1434
je suis directrice en maternelle et l'inscription engage les parents à mettre les enfants à l'école
certe l'école n'est pas obligatoire mais dans ce cas là il ne faut pas inscrire l'enfant
d'accord avec vous l'école n'est pas une garderie mais un lieu avec un projet pédagogique et des compétences à acquérir pour les enfants (certe à un rythme tranquille)
dans le cas ou l'enfant serait absent plus de 4 demi journée sans motif nous devons faire un rapport et cela peut aller jusqu'à la déscolarisation de l'enfant

heureuse de voir que certains parents comme vous les filles ont conscience du travail fait en mlaternelle (pas que la sieste et changer les couches :twisted: )
M
37 ans oise 1168
Dans l'ecole où je bosse, j'ai fait un remplacement dans une classe il y a des jours où il n'y avait que 12 enfants dans la classe au lieu de 23...

Certains enfants sont absents 3 semaines de suite et les parents ne préviennent meme pas!
J'ai l'impression que pour eux l'école maternelle est une sorte de garderie gratuite!
51 ans 76 10598
Il ne faut pas se leurrer : pour beaucoup, l'école maternelle est un mode de garde gratuit. :? Dans la classe de Charlotte, on a les parents qui prennent les vacances en décalé, ceux qui laissent l'enfant se reposer le jeudi car ils ont couru les castings le mercredi, ceux qui gardent l'enfant si papi/mami/tonton/etc sont là etc ...

C'est vraiment la méthode : je met mon enfant à la maternelle quand ça m'arrange.

La solution? Ben, je pense qu'il n'y en a pas.
Même si on crée un autre type de structure plus "modulable" avec horaires à la demande, il sera fatalement payant et entre un service payant et un gratuit, le choix est rapide.

Ou alors, comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, il faut créer un contrat d'assiduité qui stipule d'au-delà de X absences non-justifiées, l'enfant est exclu ... mais est-ce vraiment réalisable/souhaitable? :-k
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Quand Asia a commencé l'école, beaucoup de personnes que je connais me disaient..."Ben, y-a ceci ou cela, ne l'emmène pas à l'école!"

Je suis contre ça pour des tas de raisons citées ci-dessus. C'est pas une question de maternelle ou de primaire, mais bien une question d'école!

Notre fille, on l'emmène à l'école où un programme est en cours, donc je ne veux pas qu'elle saute des jours de programmes sans raison.

Par contre, nous, on ne peux faire autrement que de prendre des vacances en décalé, boulot oblige et comme la famille de mon doudou et son fils vivent en Italie, ben elle manque l'école quelques jours généralement.
Mais je préviens super à l'avance, j'écris un mot avec les dates dans le cahier de liaison et j'ai expliqué tout cela à la maîtresse, la directrice et à l'atsem dès le début de l'année.

Ce qui me rend triste, c'est que certains enfants avec leurs absences trop répétées, sortent parfois de classe sans les objets fabriqués par les autres. J'ai envie de dire aux parents "Vous voyez pas que ça le rend malheureux, votre 'tit bout!!!" grrrrr ça m'énerve !!! :bad-words:

Bref la maternelle, c'est l'apprentissage de l'école (souple certes) mais c'est en le prenant au sérieux que l'enfant le fait aussi.

-Vany-
F
48 ans 1434
Citation:
Ou alors, comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, il faut créer un contrat d'assiduité qui stipule d'au-delà de X absences non-justifiées, l'enfant est exclu ... mais est-ce vraiment réalisable/souhaitable?

c'est le cas mais en pratique cela est très peu appliqué
48 ans Thorigné city.. 1056
Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes...Par respect pour le boulot de longue haleine effectué par les enseignants et les atsem et aussi par principe. Il n'y a aucune raison que j'accepte un jour la demande de ma fille pour louper l'école parce qu'elle n'a pas envie d'y aller. Ce ne serait pas lui rendre service, il faut qu'elle apprenne qu'elle ne peut pas faire que ce qui lui faire plaisir, que dans la vie on a des contraintes. Si petite soit elle il faut qu'elle en aie conscience..

Ceci dit, j'ai déjà mis un écrit un petit mot dans le cahier de liaison en notant deux jours d'absence de mes enfants en juin. On va à Eurodisney, et c'est vrai qu'on profite malgré tout d'y aller hors période scolaire.. :oops:
47 ans 93 1174
La fameuse écolé à la carte.

Pour moi aller à l'école tous les jours c'est une forme d'éducation, même s'il est fatigué, même s'il a le nez qui coule, j'emmène mon fils à l'école. Cette année, première année de maternelle, il a raté une semaine pour cause de varicelle.
A 3 ans un enfant doit comprendre qu'il y a des règles, et aller à l'école en fait partie. Plus tard, il faudra aller au travail.

Et l'école à la carte ne s'arrête pas après la maternelle, en primaire, collège, lyçée, j'avais des amis qui ne venaient pas pour des raisons bidons. Et là c'est le rôle des parents de fixer les règles, un enfant qui rate facilement l'école, ratera facilement le travail aussi. Et ça j'en ai la preuve régulièrement à mon boulot.
47 ans Lille 7000
je crois que depuis le début d'ammée, Keridwen a été absente unp etit mois quand on met bout à bout, ben oui, première année de maternelle et première année de collectivité donc bcp trop de maladies infantiles (et pas des petits trucs en plus, sinon ça serait pas drôle...), cependant ses absences étaient tjs justifiée et j'ai tjs prévenu l'école... une seule fois, Keridwen a été absente en dehors des maladies, nous partions à Besançon pr les 30 ans de son parrain en tgv et les prix variaient tellement ( prix multiplié par 4 un vendredi soir) que ns sommes partis du jeudi et ns avions prévenu l'école une semaine à l'avance!!!
non l'école n'est pas à la carte et mimiss le sait bien!!! ;)
42 ans Thaïlande 1084
Pour mes parents, l'école était la priorité numéro 1. Je l'ai tellement bien intégré, même petite, qu'en CE2 j'avais critiqué ma voisine qui avait fait manquer l'école à sa fille en dernière année de maternelle pour qu'elle puisse aller se promener avec des amis. On m'avait répondu que rater une journée de maternelle, c'était pas grave. Du haut de mes 9 ans, j'étais choquée. Maintenant je me dis qu'une journée, c'est vrai que ce n'est pas trop grave. Mais ça doit rester exceptionnel ! L'école ce n'est pas une activité à la carte !

Quand j'aurai des enfants, je compte bien leur inculquer les principes que j'ai reçus de mes parents, et dès la maternelle. Et pour la simple et bonne raison que c'est utile ! Dans ma vie (22 ans d'école), j'ai séché en tout et pour tout un seul cours, hors maladie ou autres événements. Et bien, comme je suis de nature paresseuse, je sais que c'est cette assiduité qui m'a permis de faire de bonnes études sans me fatiguer :)
56 ans Out of Africa... 4355
En ce qui me concerne, quand je ne travaillais pas, je mettais mon enfant le matin et je profitais de lui l'après midi, sachant qu'une fois au primaire, ce serait TERMINE. Il m'est arrivé aussi de le garder avec moi hors vacances scolaire parce que je ne pouvais pas poser mes vacances autrement

Ni la directrice, ni les instits, et encore moins les Atsem ne m'ont jamais cassé les pieds avec ça.

Et ça ne lui a porté aucun préjudice pour le primaire !

Donc les personnes choquées pour si peu, ça me fait plutôt rire :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
Karaba a écrit:
Je Il n'y a aucune raison que j'accepte un jour la demande de ma fille pour louper l'école parce qu'elle n'a pas envie d'y aller.....

On va à Eurodisney, et c'est vrai qu'on profite malgré tout d'y aller hors période scolaire.. :oops:


Ta logique me dépasse un peu :lol:
Il n'y a aucune raison si la demande vient de ta fille, mais la donne change si ça vient de toi, même pour quelque chose d'aussi "futile" qu'Eurodisney ?
56 ans Out of Africa... 4355
Câline a écrit:
En ce qui me concerne, quand je ne travaillais pas, je mettais mon enfant le matin et je profitais de lui l'après midi, sachant qu'une fois au primaire, ce serait TERMINE. Il m'est arrivé aussi de le garder avec moi hors vacances scolaire parce que je ne pouvais pas poser mes vacances autrement



Encore moi :D

Petite précision, j'ai toujours tenu l'école informée à l'avance.
B I U