MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'assiduité à l'école maternelle

48 ans Thorigné city.. 1056
Effectivement c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai écrit le post :lol: ..

Ma fille me dit de temps en temps "Je n'ai pas envie d'aller à l'école"...Je  
ne peux pas lui dire "bon ok tu n'y vas pas"...Il faut qu'elle sache qu'elle ne peut pas faire seulement ce qui lui plait, il "faut" qu'elle aille l'école. Je pense que ce ne serait pas lui rendre service que de l'autoriser à ne pas y aller quand elle n'en a pas envie. MAIS, en des circonstance particulières, je me permets de ne pas la mettre deux jours en juin. C'est exceptionnel et je pense qu'elle va apprécier ces journées justement car cela reste rarissime...Voilà ma pensée
M
43 ans Belgique 1926
Nous en première et deuxième maternelle, on allait à l’école que le matin, l’après midi, on faisait la sieste chez une voisine qui avait un gamin de notre âge.
Mais on allait à l’école tous les jours…

D’ailleurs je me rappelle lors de l’inscription, le directeur insiste à chaque fois pour que les enfants viennent à l’école tous les jours, parce qu’en fait, il y a un comptage des enfants et que les instits sont fournies en fonction du nombre d’enfant qui viennent effectivement.

Maintenant pour les vacances, ben c’est sur que ce serait dommage de ne pas en profiter,… mais je pense qu’il est correct de prévenir.
56 ans Out of Africa... 4355
Karaba a écrit:
Effectivement c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai écrit le post :lol: ..

Ma fille me dit de temps en temps "Je n'ai pas envie d'aller à l'école"...Je ne peux pas lui dire "bon ok tu n'y vas pas"...Il faut qu'elle sache qu'elle ne peut pas faire seulement ce qui lui plait, il "faut" qu'elle aille l'école. Je pense que ce ne serait pas lui rendre service que de l'autoriser à ne pas y aller quand elle n'en a pas envie. MAIS, en des circonstance particulières, je me permets de ne pas la mettre deux jours en juin. C'est exceptionnel et je pense qu'elle va apprécier ces journées justement car cela reste rarissime...Voilà ma pensée


J'ai eu peur d'être un peu brutale :D
Je pense que chacun fait en fonction de ses valeurs, mais pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec l'entrée en primaire.
J'ai toujours été claire avec mon fils : ce que nous faisons aujourd'hui (maternelle), ce sera terminé lorsque tu rentreras en CP et il l'a très bien vécu.
Et ça ne lui a pas non plus posé de problème au niveau de l'apprentissage.
Pour ce qui est de l'école, je les tenais informé et leur ai expliqué mes motivations (être avec mon fils, passer du temps avec lui quand je ne travaillais pas tout simplement) et ça passait très bien.
48 ans Thorigné city.. 1056
Citation:
J'ai eu peur d'être un peu brutale


Mé non..je connais tes interventions sur le site, je sais que tu es tout sauf brutale !

Chacun fait en fonction de ses valeur comme tu dis, mais aussi en fonction de ses enfants. Ma fille adore son confort, être tranquille, à bouquiner, à jouer. Elle est timide et hyper-émotive, elle déteste les conflits (chose qui arrive souvent à l'école. Si je commence à accepter qu'elle aille chez la nourrice au lieu de l'école, c'est fini, elle va en avoir de plus en plus envie. Mon fils, il s'en fiche ! Il aime l'école, il est très sociable et est à l'aise partout.
47 ans 93 1174
Câline a écrit:
Karaba a écrit:
Effectivement c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai écrit le post :lol: ..

Ma fille me dit de temps en temps "Je n'ai pas envie d'aller à l'école"...Je ne peux pas lui dire "bon ok tu n'y vas pas"...Il faut qu'elle sache qu'elle ne peut pas faire seulement ce qui lui plait, il "faut" qu'elle aille l'école. Je pense que ce ne serait pas lui rendre service que de l'autoriser à ne pas y aller quand elle n'en a pas envie. MAIS, en des circonstance particulières, je me permets de ne pas la mettre deux jours en juin. C'est exceptionnel et je pense qu'elle va apprécier ces journées justement car cela reste rarissime...Voilà ma pensée


J'ai eu peur d'être un peu brutale :D
Je pense que chacun fait en fonction de ses valeurs, mais pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec l'entrée en primaire.
J'ai toujours été claire avec mon fils : ce que nous faisons aujourd'hui (maternelle), ce sera terminé lorsque tu rentreras en CP et il l'a très bien vécu.
Et ça ne lui a pas non plus posé de problème au niveau de l'apprentissage.
Pour ce qui est de l'école, je les tenais informé et leur ai expliqué mes motivations (être avec mon fils, passer du temps avec lui quand je ne travaillais pas tout simplement) et ça passait très bien.


Malheureusement pour certains parents, l'école à la carte ce n'est pas qu'en maternelle.
Et puis garder son enfant les après midi si on le peut, c'est normal en maternelle surtout la première année ou l'après midi est mangé par la sieste.
Maintenant le garder hors période des vacances scolaires juste parce qu'on en a envie, très peu pour moi!
56 ans Out of Africa... 4355
huitre a écrit:


Maintenant le garder hors période des vacances scolaires juste parce qu'on en a envie, très peu pour moi!


Moi j'en avais vraiment besoin d'une part, mon fils aussi et d'autre part, je ne pouvais pas toujours caler mes vacances pendant les vacances scolaires. Aujourd'hui je fais avec, et ne lui fais pas manquer l'école (sinon, j'aurais beau jeu plus tard s'il sèche les cours !).
Ceci dit, j'ai moins de difficulté à avoir enfin mes vacances en période scolaire ! Ca change la vie :lol:
54 ans 5519
Ici c'est école sauf à être à l'article de la mort... tout comme moi je vais bosser sauf si vraiment je peux pas mettre un pied devant l'autre. J'ai été élevée comme ça, et je trouve ça bien.

MAIS, pcq il y a toujours des mais, ben y a parfois des exceptions.
Et il y en aura 2 cette année :
nous partons du 1er au 9 mai en Norvège, nous sommes invités par des amis. Mais en été, nous n'avons pas les moyens de nous le payer, et eux de toutes façons sont en France. Donc ben les enfants vont manquer 3 jours d'école. Je me dis que les voyages forment la jeunesse, la maîtresse de ma grande (CE1) m'a dit qu'elle était en tête de classe, et que ce serait vraiment génial pour elle... Raph est en MS, donc lui ben c'est moins grave.
On aurait pu les laisser à ma mère pour la semaine, mais j'aurais pas profiter de mon séjour, ce sont nos enfants, ils ont autant le droit que nous de voir du pays ;)

La deuxième exception, ben c'est la fin de l'année. Ma mère les emmène à la mer 2 semaines, mais tout comme nous, ben elle est pas trop riche, donc ils seront là bas dès le 28 juin... et manqueront donc encore 3 jours. Bon, ils font plus rien ces 3 derniers jours, mais j'aime pas ça quand même...

Bref, je m'assois pour 2 fois sur ma conscience, mais je sais que au moins pour la Norvège, ce sera super pour eux !
50 ans Luxembourg 31390
pilipili a écrit:
vendredi, nous sommes allés voir la future école de Lysis....
nous avons donc discuté avec la directrice et la future maitresse (il n'y a que deux classe à l'ecole du village et les trois section de maternelle sont réparties entre les deux classes)
nous avons été presque choqué d'apprendre qu'un élève de maternel avait raté plus de 50 jours d'école....
la directrice nous disait qu'elle avait convoqué les parents et ceux -ci ont répondu que de toute façon c'était pas obligatoire :shock:

franchement, alors pourquoi mettre les enfants à l'école dans ce cas la?????
pour la maternelle doit être aussi assidue que n'importe quelle classe.... car il ya tout de même une logique pédagogique derrière
-l'appretissage des règles
-la découverte de la vie en socièté
-la preparation vers le primaire (lysis en fin de petite section saura théoriquement dejà ecrire son prénom, compter jusq'a 5 (bon ça c'est dejà quasiment acquit)
brefff, je trouve que quand on inscrit son enfant à l'école , on s'engage à quelque chose.....
perso, lysis sauf cas exceptionnel comme à noël ira à l'ecole tous les jours......


je pense comme toi,pkoi les inscrires si c est pour s en servir a l occassion comme garderie,les apprentissages ne se font pas,ca n apporte rien...

ici la maternelle de chez vous est de 4 a 6 ans,une annee de petits et une annee de grands ensembles,ca aide aux apprentissages,a aide les plus petits ect...

mon fils Noah va a la precose cette annee,ma commune l a finie juste avant la rentree,ca n est pas obligatoire,mes grands n y ont mm jamais ete,vu qu il n y en avait pas...

mais je suis tres contente que Noah est ce privilege surtout pour etre en contact avec l allemant et le luxembourgeois,plus qu a la maison avec ses frere et soeur

mais bon pareil,la maitresse disait que des enfants ne parlant que leur langue maternelle venaient 20 fois par ans,soit ils n apprennent rien...

sans parler de tous les autres apprentissages...

Noah y va tous les jours,aux heures indiques,car je ne l ais mis qu a mi temps,soit 3 matins,et un apres midi,et je trouve ca normal,aussi bien pour les enfants que pour le respect de la maitresse...
49 ans eure 977
je trouves très interessant vos réflexions.....
effectivement , certains parents et je peux le comprendre ne mettent leur enfants que le matin à l'école.....
il vrai que l'après midi c'est la sièste....
par contre dans le cas que j'ai cité, il y avait un manque évident de respect pour le travail des maitresse et de l'école de la part des parents parce qu'ils ne jugent même pas utile de prévenir de l'absence de leur enfant et le remette comme si de rien n'était....
comment voulez vous que l'enfant apprennent à respecter les règles de vie en socièté si ses parents déjà ne les respecte pas..... et ça se fait dès le plus jeune age.....
Effectivement lysis manquera normalement une journée à à noël car nous devons partir en voyage au sénégal.... mais la maitresse le sera dès le début de l'année scolaire!

Mes parents m'ont toujours appris l'importance de l'école dès plus jeune..... et ça c'est une valeur que je tiens absolument à transmettre....
L
39 ans Bruxelles 1086
En Belgique on a plus une culture de l'école maternelle.
On l'a fait tous (ou presce) et de maniére assidu. Ils ne manque pas plus la maternelle que l'école primaire. Sauf en classe d'acceuil. Mais c'est l'année avant la 1er maternelle. C'est quand les enfants sont propres et qu'ils vont plus à la créche mais qu'ils ont pas encore l'âge d'aller en 1ere.
47 ans Lille 7000
keridwen ne va à l'école que le matin, l'école étant petite, le dortoir est petit et l'école a demandé aux parents qui le pouvaient de garder les petites sections à la maison l'après-midi.
ça ne me dérange pas car je trouve que ça fait bcp pr une première année et puis comme la miss fait encore 2 heures de sieste, je préfère qu'elle le fasse à la maison!!!
51 ans 76 10598
DameAliénor a écrit:
keridwen ne va à l'école que le matin, l'école étant petite, le dortoir est petit et l'école a demandé aux parents qui le pouvaient de garder les petites sections à la maison l'après-midi.
ça ne me dérange pas car je trouve que ça fait bcp pr une première année et puis comme la miss fait encore 2 heures de sieste, je préfère qu'elle le fasse à la maison!!!


Je ne pense pas que Pilipili fasse allusion à ce cas bien particulier. ;) Là, c'est une pratique classique, généralement encouragée par le personnel, surtout si l'enfant est un gros dormeur.

Je me souviens que lors de l'entretien de pré-rentrée, la directrice m'avait dit que je pouvais mettre Charlotte que le matin : elle le conseillait vivement aux gens qui en ont la possibilité. D'ailleurs, la journée d'école est construite sur cette possibilité et les activités sont plus réduites l'après-midi afin de ne pas pénaliser les enfants qui font des demi-journées. :D Bon, ça ne s'est pas fait car impossible de priver Miss Couetcouet d'une demi-journée d'école. :lol:
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Je ne pense pas que Pilipili fasse allusion à ce cas bien particulier. ;) Là, c'est une pratique classique, généralement encouragée par le personnel, surtout si l'enfant est un gros dormeur.

je me doute que pilipili ne faisait pas allusion à ça, ;)

chloeecamille a écrit:
Bon, ça ne s'est pas fait car impossible de priver Miss Couetcouet d'une demi-journée d'école. :lol:
;)
elle est incroyable miss couetcouet!!!
je sais par contre une chose c'est que mis keridwen tourne comme un lion en cage au bout d'un moment quand elle n'y va pas, on le voit pr les vacances ou quand comme la dernière fois elle a manqué une semaine d'école pr cause de trachéites carabinées, et elle devient infernales ( et comme mes 2 loulous savent très bien se transmettre leur énervement, vous imaginez....
50 ans Luxembourg 31390
Lithanessa a écrit:
En Belgique on a plus une culture de l'école maternelle.
On l'a fait tous (ou presce) et de maniére assidu. Ils ne manque pas plus la maternelle que l'école primaire. Sauf en classe d'acceuil. Mais c'est l'année avant la 1er maternelle. C'est quand les enfants sont propres et qu'ils vont plus à la créche mais qu'ils ont pas encore l'âge d'aller en 1ere.


ici,au luxembourg c est pareil sauf qu on dit ecole precose,qui n est pas obligatoire,d ailleurs il n y en a pas dans toutes les communes

par contre la spillshool (maternelle de 4 a 6 ans ) est obligatoire,et il faut des mots d absence pour une journee manquee,et du medecin pour plus de 2 jours d absences...
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Et dire que je croyais qu'à partir du moment où un enfant est inscrit à l'école maternelle, toute absence doit être occasionnelle (sauf en cas de maladie) et surtout justifiée.
B I U