MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'assiduité à l'école maternelle

47 ans 93 1174
chloeecamille a écrit:
DameAliénor a écrit:
keridwen ne va à l'école que le matin, l'école étant petite, le dortoir est petit et l'école a demandé aux parents qui  
le pouvaient de garder les petites sections à la maison l'après-midi.
ça ne me dérange pas car je trouve que ça fait bcp pr une première année et puis comme la miss fait encore 2 heures de sieste, je préfère qu'elle le fasse à la maison!!!


Je ne pense pas que Pilipili fasse allusion à ce cas bien particulier. ;) Là, c'est une pratique classique, généralement encouragée par le personnel, surtout si l'enfant est un gros dormeur.

Je me souviens que lors de l'entretien de pré-rentrée, la directrice m'avait dit que je pouvais mettre Charlotte que le matin : elle le conseillait vivement aux gens qui en ont la possibilité. D'ailleurs, la journée d'école est construite sur cette possibilité et les activités sont plus réduites l'après-midi afin de ne pas pénaliser les enfants qui font des demi-journées. :D Bon, ça ne s'est pas fait car impossible de priver Miss Couetcouet d'une demi-journée d'école. :lol:


Notre fils aussi nous envoie ballader quand on vient le chercher trop tôt "mais moi je vais goûter avec les copains". Ah ces enfants!
40 ans argenteuil (95) 18
c'est vrai que l'école maternelle est devenue un mode de garde gratuit.
Mais je sais que mon neveu y allait juste le matin et cela ne lui a pas porter de préjudice.
Le problème etant que quelques fois on ne voit pas l'utilité d'envoyé un enfant en classe maternelle car il ne fait pas grand chose mais pourtant cela a son importance car on lui inculque des valeurs.

Puis faut bien le dire beaucoup parte en vacances hors période scolaire quand l'enfant est en maternelle car cela reviens moins cher et les jours qui me manquent ne sont pas indispensable
46 ans 4830
je serais encline aussi à penser que comme l'école maternelle n'a rien d'obligatoire, ne pas y faire aller ses enfants chaque jour n'a rien de bien méchant; et j'avoue que j'établierais mon emploi du temps en fonction de ça...

ce n'est sans doute pas une garderie, et effectivement la fréquenter permet d'apprendre certaines valeurs (comme la vie en communauté, le respect des règles, que sais je...) mais je pars du principe qu'il aura bien assez le temps et l'obligation d'y aller, et je n'y vois donc pas grand scandale...après chacun fait comme il veut. et en mm tmeps j'ai pas d'enfants.. encore!
51 ans Nord 3084
boudeuses a écrit:
c'est vrai que l'école maternelle est devenue un mode de garde gratuit.
Mais je sais que mon neveu y allait juste le matin et cela ne lui a pas porter de préjudice.
Le problème etant que quelques fois on ne voit pas l'utilité d'envoyé un enfant en classe maternelle car il ne fait pas grand chose mais pourtant cela a son importance car on lui inculque des valeurs.

Puis faut bien le dire beaucoup parte en vacances hors période scolaire quand l'enfant est en maternelle car cela reviens moins cher et les jours qui me manquent ne sont pas indispensable


On ne fait pas que leur inculquer des valeurs, ils apprennent à compter, les lettres, reconnaitre chiffres et lettres, font des travaux manuels (peinture, dessin, coloriage, découpage, divers objets pour Noel/Paques/fête des mères et des pères, de la cuisine), ils font des sorties (musée, ferme, zoo, cinéma...), ils apprennent des comptines, etc etc

Biensur la plupart des enfants racontent leur journée par "j'ai joué" oui mais ils font leur apprentissage par le jeu.

Alors non, on ne peut pas dire qu'ils font pas grand chose !
47 ans Lille 7000
Misstouti a écrit:

On ne fait pas que leur inculquer des valeurs, ils apprennent à compter, les lettres, reconnaitre chiffres et lettres, font des travaux manuels (peinture, dessin, coloriage, découpage, divers objets pour Noel/Paques/fête des mères et des pères, de la cuisine), ils font des sorties (musée, ferme, zoo, cinéma...), ils apprennent des comptines, etc etc

Biensur la plupart des enfants racontent leur journée par "j'ai joué" oui mais ils font leur apprentissage par le jeu.

Alors non, on ne peut pas dire qu'ils font pas grand chose !

je plussoie, ns "éveillons" pas mal nos enfants malgrè tout, elle a bcp plus vite parris depuis son entrée en maternelle car la maitresse connait les techniques qui marchent, ....
malgré tout nos efforts, keridwen en comptant buttait sur le 4 ( ou même l'oubliait...) et bien maintenant elle compte jusque 20!!!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
DameAliénor a écrit:

malgré tout nos efforts, keridwen en comptant buttait sur le 4 ( ou même l'oubliait...)
c'est marrant, Jade c'est le 3 qu'elle n'aime pas et qu'elle oublie souvent!! :lol:

Pour en revenir au sujet de départ, l'assiduité me semble aussi importante dès la maternelle!

Jade ira toute la journée dès le début car on ne peut pas vraiment faire autrement.

Il n'est pas dit qu'elle ne loupera jamais une journée, car faut bien avouer quand on part en WE chez papy/mamie, on aime partir le jeudi soir ou le vendredi matin.

Mais il me parait évident que nous préviendrons systématiquement l'école et que ce sera ponctuel.

parce que malgré tout, je pense qu'une absence ponctuelle n'est pas bien grave en maternelle.
E
103 ans Occitanie 3854
Je bosse en maternelle moi... et alors on a de tout...

ceux qui sont absents 3 semaines... et qu'il faut qu'on appelle nous même pour avoir des nouvelles :shock: ... à côté de ça on a ceux qu'on nous envoie à l'école alors qu'ils ont la varicelle :roll: (alors que la mère ne bosse pas, donc c'est même pas car y a personne pour garder le petit)

Lequel des deux est le pire ? aucune idée... les deux finissent par nous agacer

j'ai une copine qui travaille en école et centre de loisirs depuis des années... bah elle peut certifier une chose... arrivée au CP ils reconnaissent ceux qui n'ont pas été en maternelle, ou épisodiquement... ils sont très dur à recadrer, une vraie horreur pour l'équipe enseignante...

puis moi je suis du genre, z'allez à l'école à moins d'être mourrant, et même en maternelle...

sachant que chaque instit prévoit son programme sur un certain nombre d'enfants présents... combien de fois on finit par m'envoyer des enfants qui ont été absents durant certains travaux pour leur faire rattraper...

Je suis pourtant assistante à la direction, normalement pas à faire ça... mais bon c'est ça ou les gamins repartent sans travail fait... et prend du retard sur les acquisitions de ses camarades.

Enfin le gouvernement voulant à terme remplacer la maternelle (PS et MS) par des jardins d'éveil (payant bien sur) ... le problème finira par ne plus se poser :D
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Et bien moi je ne les mets qu'en Grande Section, et ils y vont toute la journée, sauf pour Ninon qui y est allé cette année un an plus tôt que mes autres doudous (en Moyenne Section) elle a des difficultés de langages, on a donc pensé que ça lui serait bénéfique le résultat et bof car elle déteste carrément l'école :? ) elle y va tuote la journée. Je préfère attendre et les mettre toute la journée plutôt que les mettre à 3 ans et faire sauter pleins de jours :roll:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Bon je crois que je vais aller me récoucher :? le résultat EST bof donc et TOUTE et pas tuote :roll:
49 ans eure 977
DameAliénor a écrit:
Misstouti a écrit:

On ne fait pas que leur inculquer des valeurs, ils apprennent à compter, les lettres, reconnaitre chiffres et lettres, font des travaux manuels (peinture, dessin, coloriage, découpage, divers objets pour Noel/Paques/fête des mères et des pères, de la cuisine), ils font des sorties (musée, ferme, zoo, cinéma...), ils apprennent des comptines, etc etc

Biensur la plupart des enfants racontent leur journée par "j'ai joué" oui mais ils font leur apprentissage par le jeu.

Alors non, on ne peut pas dire qu'ils font pas grand chose !

je plussoie, ns "éveillons" pas mal nos enfants malgrè tout, elle a bcp plus vite parris depuis son entrée en maternelle car la maitresse connait les techniques qui marchent, ....
malgré tout nos efforts, keridwen en comptant buttait sur le 4 ( ou même l'oubliait...) et bien maintenant elle compte jusque 20!!!!


je vous plusoie toute les deux :lol:
je me suis rendue compte avec la halte et c'est certainement pareil pour la maternelle, qu'ils ont des techniques pour eveiller les enfants que nous n'avons pas....
et pis faut le dire avec maman c'est pas pareil on est souvent un peu moins attentive qu'avec un tier , en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez lysis....
la vie en communauté lui a d'ors et dejà appris plein de chose que moi j'étais pas capable de lui donner
-comme faire attention aux autres
-partager
-attendre aux repas que tout le monde ai fini pour passer à l'autre plat
-chercher à communiquer aussi, bien que la parole soit pas encore top , il ya de réels progrès.....

je pense réellement que l'école maternelle soit bénéfique pour nos petits bout quoiqu'en disent les politiciens.....
l'année prochaine le fil conducteur de la classe de lysis sera les oiseaux..... cette année le thème etait les cochons, d'ailleurs il vont aller dans un ferme pour en voir....
seulement, pour que l'enfant puisse profiter de ce fil conducteur et ne pas être désolidarisé du reste du groupe , il doit aller à l'école régulièrement sauf cas exceptionnel bien sur.....
et encore une fois , je comprends les parents qui font le choix d'attendre pour l'école.... tant que ça reste cohérant
c'est à dire on inscrit pas un enfant si c'est pour le mettre une fois de temps en temps.... et si au fil de l'année quelque chose ne va pas comme un enfant pas du tout prêt pour une raison ou une autre, on le déinscrit par égard pour le personnel enseignant....
60 ans Région parisienne 2154
Quelle discussion intéressante !

Fiston est en PS. Quand on peut on le garde l'après-midi, en accord avec la maîtresse. L'école, c'est quand même beaucoup d'attention et de fatigue, et il fait des siestes de 3 h (jamais le week-end :lol: )

J'adore peindre, bricoler, jouer... parfois au détriment du ménage :lol: mais avec moi il a vite fait de me passer le relais. "tu fais Maman" Je vois bien à quel point l'école lui a donné le goût de faire, et du plaisir à montrer ce qu'il sait. Et puis il est fils unique, et c'est aussi à l'école qu'il apprend à partager, et qu'il se fait des copains (et des copines :lol: )

J'ai une grande admiration pour sa maîtresse et l'ATSEM, qui arrivent à gérer 31 schtroumpfs :evil:, à suivre un programme et faire de réels aprentissages (découper, coller, raconter des histoires à-partir d'images, apprendre des comptines...)

Par contre, ma soeur vit aux USA et a des vacances décalées. Si je veux qu'il voit ses cousins/cousines, c'est 15 jours d'absence en Juin :oops: Vous me faites réaliser que je dois prévenir la maîtresse à l'avance et voir avec elle son projet pour cette période.
51 ans 17 287
Certes il y a la maternelle mais ce genre de comportements continuent en primaire... Combien y aura t il d'enfant à l'ecole pour le pont de l'ascension ??? Moi je sui speut etre vieille France mais ne serait ce que par respect pour l'équipe pédagogique mes enfants ' (sauf maladie bien sur), ne ratent pas un jour d'école. C'est une façon de vivre en société aussi. Il y a des règles on les respecte.
Quant à l'utilité de la maternelle, je suis plus que convaincu que c'est une étape essentielle dans la vie de notre progéniture ... Et puis moi j'adore le soir après le boulot le brouhaha de mes enfants qui se " battent" popur me raconter les supers anecdoctes de la journée ( c'est vraiment un de mes plaisirs !!!)
E
103 ans Occitanie 3854
bah ici l'école est fermé pour le pont de l'ascension, il récupère le vendredi, le mercredi juste avant l'ascension... et les miens seront à l'école car de toute façon moi j'y serai aussi :lol:

mais je me doute que ce mercredi là, je risque de pas avoir beaucoup de gamin à m'occuper :lol:
56 ans Région nîmoise 1567
Je vais émettre une réserve pour les cas où l'enfant est malade/pas bien. Les défenses naturelles se renforcent et se reconstituent grâce au repos. Je suis un peu effarée de voir des bouts d'choux qu'on trimballe partout alors qu'ils ont des viroses pas possibles.
C'est une "maladie" contemporaine que de ne pas s'écouter et de ne pas accorder davantage d'importance au repos.
42 ans liege 29
bonsoir je suis d'accord mais y'a des parents qui ny peuvent rien ,
moi dans a classe ils acceptent tj les malade donc le mien ce mois si il a su y aller que 5 jours parsque il n'a pas su a cause de maladie donc voila .
B I U